Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zazk
Fidèle du forum

question pour des champions... de paléographie. - Page 2 Empty Re: question pour des champions... de paléographie.

par Zazk Jeu 11 Juil 2013 - 22:19
Si tu es d'accord, je peux t'envoyer les photos que j'ai faites et sur lesquelles avec un logiciel de retouche photo on peut zoomer ; mais il me faudrait ton adresse. Peux-tu me la mettre en MP ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

question pour des champions... de paléographie. - Page 2 Empty Re: question pour des champions... de paléographie.

par Elaïna Jeu 11 Juil 2013 - 22:20
hello,
je t'envoie ça en MP.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

question pour des champions... de paléographie. - Page 2 Empty Re: question pour des champions... de paléographie.

par JPhMM Jeu 11 Juil 2013 - 22:23
:shock:  Vous m'impressionnez. veneration  veneration  veneration 

C'est un régal de vous voir à l’œuvre.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
barèges
Érudit

question pour des champions... de paléographie. - Page 2 Empty Re: question pour des champions... de paléographie.

par barèges Jeu 11 Juil 2013 - 22:28
Je pense qu'on peut tabler sur une écriture postérieure à une oeuvre de Rigault parue en 1603 : la traduction annotée des oneirocritica d'Achmet (le "Achmid" de la photo 2). Donc... Après 1603, peut-être ?
Des infos de wikipédia... J'ai honte ! C'est les vacances...
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

question pour des champions... de paléographie. - Page 2 Empty Re: question pour des champions... de paléographie.

par Zazk Jeu 11 Juil 2013 - 22:32
Bravo pour ces découvertes ! C'est passionnant ! veneration yesyes 
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

question pour des champions... de paléographie. - Page 2 Empty Re: question pour des champions... de paléographie.

par Elaïna Jeu 11 Juil 2013 - 22:34
Barèges a un peu d'avance sur moi. Je trouve la même chose. Post-1603, donc.

En 1603, un type qui sait le grec, ce n'est pas si courant, quand même.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

question pour des champions... de paléographie. - Page 2 Empty Re: question pour des champions... de paléographie.

par Zazk Jeu 11 Juil 2013 - 22:36
Je me rappelle une réplique des "Femmes Savantes" où l'une des héroïnes apprenant que son interlocuteur connaît le grec, s'exclame : "Permettez que pour l'amour du grec, on vous embrasse !"
avatar
barèges
Érudit

question pour des champions... de paléographie. - Page 2 Empty Re: question pour des champions... de paléographie.

par barèges Jeu 11 Juil 2013 - 22:42
On joue à Club Dumas là...
C'est très bien ! Qui se dévoue pour acheter une merveille par jour et envoyer les photos ?
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

question pour des champions... de paléographie. - Page 2 Empty Re: question pour des champions... de paléographie.

par Zazk Jeu 11 Juil 2013 - 22:45
(Là, c'était mon tour de regarder sur Wikipedia !)
Nous sommes bien d'accord ! C'est une jolie enquête, bien mystérieuse mais passionnante.
avatar
barèges
Érudit

question pour des champions... de paléographie. - Page 2 Empty Re: question pour des champions... de paléographie.

par barèges Jeu 11 Juil 2013 - 22:51
Sur la photo 3 ton scribe traduit le texte grec (ou commente ? Je ne sais pas le grec 😢 ) en alexandrins !
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

question pour des champions... de paléographie. - Page 2 Empty Re: question pour des champions... de paléographie.

par Zazk Jeu 11 Juil 2013 - 22:58
C'est la traduction de la phrase grecque manuscrite qui doit manquer ou être fautive dans le texte en français (non photographié). Il faudrait que je vérifie plus exactement mais le français écrit manuellement correspond bien à ce qui est écrit en grec.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

question pour des champions... de paléographie. - Page 2 Empty Re: question pour des champions... de paléographie.

par Zazk Jeu 11 Juil 2013 - 23:09
Rectification : la traduction n'est pas littérale puisqu'on a dans le texte grec la mention des prénoms Romulus et Remus, repris dans le texte manuscrit en français par "les frères germains". Cette note est mise en face de la traduction d'Amyot qui dit :" en mémoire de ce que Remus et Romulus coururent depuis Alba jusques en ce lieu-là ayans leurs épées dégainées en leurs mains."
avatar
barèges
Érudit

question pour des champions... de paléographie. - Page 2 Empty Re: question pour des champions... de paléographie.

par barèges Jeu 11 Juil 2013 - 23:13
C'est donc presque une glose... Une pensée, une traduction "libre"...
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

question pour des champions... de paléographie. - Page 2 Empty Re: question pour des champions... de paléographie.

par Zazk Jeu 11 Juil 2013 - 23:13
Je viens de réaliser que la traduction de notre scribe était en vers !
"Pour ce que jusques la les glaives en leurs mains
Coururent d'Albe avant les deux frères germains."
Ce doit donc être un essai de traduction d'une partie non tentée par Amyot.
avatar
barèges
Érudit

question pour des champions... de paléographie. - Page 2 Empty Re: question pour des champions... de paléographie.

par barèges Jeu 11 Juil 2013 - 23:14
Ben oui, des alexandrins Very Happy 
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

question pour des champions... de paléographie. - Page 2 Empty Re: question pour des champions... de paléographie.

par Zazk Jeu 11 Juil 2013 - 23:15
(Euh, je ne sais pas si je suis très claire. Je commence à être un peu endormie!)
C'est bien ça ! Merci ! L'union fait la force !
avatar
barèges
Érudit

question pour des champions... de paléographie. - Page 2 Empty Re: question pour des champions... de paléographie.

par barèges Jeu 11 Juil 2013 - 23:21
Non non, désolée, c'était juste pour ça (je m'auto-cite) :

barèges a écrit:Sur la photo 3 ton scribe traduit le texte grec (ou commente ? Je ne sais pas le grec 😢 ) en alexandrins !

Et parce que je voyais le cercle se refermer... Comme de juste, vu l'heure !
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

question pour des champions... de paléographie. - Page 2 Empty Re: question pour des champions... de paléographie.

par Zazk Jeu 11 Juil 2013 - 23:25
J'attends avec impatience les traductions d'Elaïna : elle a bien déchiffré les premières inscriptions partielles et elle devrait nous éclairer sur les autres. Mais je n'ai plus tout à fait les yeux...très vifs !
avatar
barèges
Érudit

question pour des champions... de paléographie. - Page 2 Empty Re: question pour des champions... de paléographie.

par barèges Ven 12 Juil 2013 - 0:10
"Paradoxonique(s)" m'intrigue : peu d'auteurs, visiblement, ont employé le terme en français. S'il est recensé quelque part, ça peut aider à dater.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

question pour des champions... de paléographie. - Page 2 Empty Re: question pour des champions... de paléographie.

par boris vassiliev Ven 12 Juil 2013 - 0:20
Je dirais pareil, au moins fin XVIe ou début XVIIe siècle. J'ai perdu tous les automatismes que j'avais pu acquérir en lisant des actes notariés des années 1560-1570, mais en tout cas cela me semble plus récent, ne serait-ce que la façon de tracer les "e", le plus souvent ressemblante à la nôtre au détriment des "e à aigrette".

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

question pour des champions... de paléographie. - Page 2 Empty Re: question pour des champions... de paléographie.

par JPhMM Ven 12 Juil 2013 - 0:46
barèges a écrit:"Paradoxonique(s)" m'intrigue : peu d'auteurs, visiblement, ont employé le terme en français. S'il est recensé quelque part, ça peut aider à dater.
Pas sur le net, en tout cas.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
barèges
Érudit

question pour des champions... de paléographie. - Page 2 Empty Re: question pour des champions... de paléographie.

par barèges Ven 12 Juil 2013 - 0:53
Si ce décidément très éclairé quidam est resté le seul à "traduire" le mot grec, alors ça ne nous aidera en rien...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

question pour des champions... de paléographie. - Page 2 Empty Re: question pour des champions... de paléographie.

par Kilmeny Ven 12 Juil 2013 - 9:11
Elaïna a écrit:

En 1603, un type qui sait le grec, ce n'est pas si courant, quand même.

Chez les lettrés, c'était courant (cf Montaigne)

Au fait, tu ne nous a pas dit s'il y avait un ex libris ? (dessin, lettres ou autres)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

question pour des champions... de paléographie. - Page 2 Empty Re: question pour des champions... de paléographie.

par Kilmeny Ven 12 Juil 2013 - 9:13
barèges a écrit:"Paradoxonique(s)" m'intrigue : peu d'auteurs, visiblement, ont employé le terme en français. S'il est recensé quelque part, ça peut aider à dater.

C'est seulement un calque du grec qui fait "mouvance Pléaide"

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
barèges
Érudit

question pour des champions... de paléographie. - Page 2 Empty Re: question pour des champions... de paléographie.

par barèges Ven 12 Juil 2013 - 9:27
Des fois dans les dictionnaires étymologiques, une apparition même fugace d'un mot est signalée et datée... Quand on a de la chance, elle est même rapportée à un auteur et un groupe d'auteurs.
Bon, avec l'humanisme, c'est devenu compliqué, beaucoup de créations sans lendemain, de calques non réemployés...
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

question pour des champions... de paléographie. - Page 2 Empty Re: question pour des champions... de paléographie.

par *Lady of Shalott* Ven 12 Juil 2013 - 9:48
Hé, l'enquête a drôlement avancé ! yesyes 

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum