Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
scoubidoubidou
Niveau 5

Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ? Empty Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ?

par scoubidoubidou Ven 12 Juil 2013 - 10:34
Bonjour à tous,

J'ai loupé d'un cheveu l'admission à l'agreg de lettres classiques et j'ai été très surprise en prenant connaissance d'une note en particulier sur publinet, que je trouve extrêmement sévère compte-tenu de ce que j'ai fait à cette épreuve, et quasi-éliminatoire. Je me demandais donc s'il était possible d'obtenir après coup des explications précises de la commission de jury sur ma prestation. Je précise que je me suis rendue à la confession et que j'ai vu le rapporteur de la commission en question mais celui-ci n'a pas voulu me donner ma note précise à ce moment-là, se contentant de me dire que j'avais eu une mauvaise note et me donnant des indications somme toute assez banales. Je n'ai donc pris connaissance de ma note précise qu'après la confession, sur publinet. Je ne cherche pas à contester mais j'aimerais tout simplement comprendre pourquoi ma note a pu descendre aussi bas alors que j'ai fait un exercice dans les règles -même si je me doute bien qu'il n'était pas parfait !!-, que j'ai tenu le temps, et que je suis restée combative pendant l'entretien. Bref, savez-vous si cela est possible ? A qui m'adresser dans ce cas ? Merci.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ? Empty Re: Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ?

par Kilmeny Ven 12 Juil 2013 - 10:36
Après la confession, c'est impossible. Autrefois, demander les copies ne servait à rien. Elles ne portaient aucune indication (cela a peut-être changé ?). La notation Agrégation m'a toujours surprise (dans un sens comme dans l'autre).

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
scoubidoubidou
Niveau 5

Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ? Empty Re: Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ?

par scoubidoubidou Ven 12 Juil 2013 - 10:57
Le pire c'est que je comprends toutes les autres notes, bonnes ou mauvaises, que j'ai eues à ce concours : mes impressions se sont révélées assez justes à chaque fois. Mais cette note, je n'arrive pas à me l'expliquer, même en tenant compte d'une certaine intransigeance du jury sur cette épreuve (il s'agit de l'explication latine sur programme).
John
John
Médiateur

Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ? Empty Re: Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ?

par John Ven 12 Juil 2013 - 10:59
Hélas, il n'y a que la "confession" pour cela :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Flof
Flof
Habitué du forum

Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ? Empty Re: Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ?

par Flof Ven 12 Juil 2013 - 11:01
j'avais demandé ce genre de précisions après avoir échoué l'oral du capes en envoyant un mail au président du jury. Il m'avait répondu quelques semaines plus tard.
avatar
scoubidoubidou
Niveau 5

Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ? Empty Re: Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ?

par scoubidoubidou Ven 12 Juil 2013 - 14:11
comment avais-tu obtenu son adresse e-mail, Flof ?
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ? Empty Re: Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ?

par Arverne Ven 12 Juil 2013 - 18:27
Pour l'agreg interne et je pense qu'il en est de même pour les autres concours, on peut demander les commentaires de nos copies d'écrit et de nos oraux. C'est ce que j'ai fait l'année de mon admissibilité et j'ai eu des commentaires plus ou moins détaillés sur mes prestations.
Flof
Flof
Habitué du forum

Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ? Empty Re: Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ?

par Flof Sam 13 Juil 2013 - 1:08
je crois que je l'avais eue sur le site officiel du capes de svt, mais ca commence a dater, je n'en suis pas sure.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ? Empty Re: Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ?

par olive-in-oil Sam 13 Juil 2013 - 8:56
J'ai pu obtenir une petite phrase commentant chacune de mes notes d'oral d'agreg en adressant un mail au président du Jury.
Je pense que tu peux trouver quelques coordonnées où lui écrire en tapant son nom dans un moteur de recherche. Normalement, tu dois savoir sa fonction exacte et son académie. L'annuaire académique peut-être.
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ? Empty Re: Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ?

par Arverne Sam 13 Juil 2013 - 9:17
olive-in-oil a écrit:J'ai pu obtenir une petite phrase commentant chacune de mes notes d'oral d'agreg en adressant un mail au président du Jury.
Je pense que tu peux trouver quelques coordonnées où lui écrire en tapant son nom dans un moteur de recherche. Normalement, tu dois savoir sa fonction exacte et son académie. L'annuaire académique peut-être.
Pour moi, c'était plus qu'une petite phrase, c'étaient des commentaires entre 5 et 15 lignes selon les épreuves et le jury. En histoire, sur SIAM je crois, il y a les coordonnées pour la demande des copies, c'est la même adresse pour les commentaires.
avatar
scoubidoubidou
Niveau 5

Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ? Empty Re: Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ?

par scoubidoubidou Dim 14 Juil 2013 - 10:08
ok merci beaucoup pour vos réponses !!
avatar
robinetviolet
Niveau 1

Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ? Empty Re: Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ?

par robinetviolet Dim 14 Juil 2013 - 17:12
Bonjour, je n'interviens d'habitude jamais sur le forum et me contente habituellement de lire mais ton cas est trop similaire au mien pour que je m'abstienne. Il m'est arrivé EXACTEMENT la même chose et j'ai encore du mal à digérer. J'ai eu 0.5 en latin à l'oral alors que je ne pense vraiment pas que ça les valait. J'étais la dernière candidate à passer le jour des résultats.

A la confession le jury m'a dit qu'il y avait quelques erreurs de traduction (trop pour une oeuvre sur programme, 4 ou 5 vers sur 25) mais que je m'étais reprise à l'entretien, que mon commentaire était bon et qu'on voyait que je connaissais bien l'oeuvre. Je ne comprends pas ce 0.5, je comprendrais 3 ou 4 mais pas 0.5.

J'ai eu 13 en dissert et 11 en leçon et un 3 en latin m'aurait suffi pour être admise... Ca me déprime vraiment de me dire que je vais devoir tout recommencer tout en enseignant à cause de ce 0.5 qui ne me semble pas justifié (comme toi, je comprends tout à fait les autres notes qui me semblent beaucoup plus légitimes, même les mauvaises mais pas celle-là).


Dernière édition par robinetviolet le Dim 14 Juil 2013 - 17:50, édité 2 fois
madameverte
madameverte
Niveau 5

Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ? Empty Re: Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ?

par madameverte Dim 14 Juil 2013 - 17:47
tu peux t'adresser au président de jury pour avoir des explications
avatar
robinetviolet
Niveau 1

Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ? Empty Re: Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ?

par robinetviolet Dim 14 Juil 2013 - 17:52
madameverte a écrit:tu peux t'adresser au président de jury pour avoir des explications

Oui, merci. Nous serons donc au moins deux à écrire.
madameverte
madameverte
Niveau 5

Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ? Empty Re: Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ?

par madameverte Dim 14 Juil 2013 - 17:57
oui tentez votre chance.
une de mes collègues avait raté son écrit à l'agrég interne, elle a demandé un compte-rendu au président du jury par mail et elle a eu toutes les explications qu'elle souhaitait.
avatar
scoubidoubidou
Niveau 5

Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ? Empty Re: Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ?

par scoubidoubidou Dim 14 Juil 2013 - 19:32
effectivement c'est troublant. je t'ai écrit en mp, Robinetviolet.
avatar
cunégonde
Niveau 10

Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ? Empty Re: Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ?

par cunégonde Dim 14 Juil 2013 - 20:47
scoubidoubidou a écrit:effectivement c'est troublant. je t'ai écrit en mp, Robinetviolet.
En effet...
Enseignez-vous tous(tes) les deux depuis assez longtemps pour passer l'interne?
blanche
blanche
Expert

Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ? Empty Re: Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ?

par blanche Dim 14 Juil 2013 - 20:59
Tenez-nous au courant si vous obtenez une réponse!fleurs 
avatar
scoubidoubidou
Niveau 5

Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ? Empty Re: Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ?

par scoubidoubidou Dim 14 Juil 2013 - 22:33
non Cunégonde, pas depuis assez longtemps pour l'interne. en revanche, difficile de trouver l'adresse e-mail de la présidente du jury...
John
John
Médiateur

Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ? Empty Re: Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ?

par John Dim 14 Juil 2013 - 22:38
Pour l'adresse, Arverne a donné ce conseil :
"Sur SIAM je crois, il y a les coordonnées pour la demande des copies, c'est la même adresse pour les commentaires".
Tu es allée voir sur Siam ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
robinetviolet
Niveau 1

Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ? Empty Re: Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ?

par robinetviolet Lun 15 Juil 2013 - 1:47
Merci pour vos conseils.

Moi non plus, je ne suis pas prof depuis assez longtemps pour passer l'interne Sad J'étais neo-tit cette année.

Pour les annotations, j'ai trouvé ça : http://www.education.gouv.fr/cid4573/communication-des-copies.html Apparemment, il faut écrire au ministère.
avatar
scoubidoubidou
Niveau 5

Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ? Empty Re: Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ?

par scoubidoubidou Lun 15 Juil 2013 - 9:14
Oui en cherchant sur siac2, on tombe sur la page mentionnée ci-dessus par Robinetviolet.
clo74
clo74
Niveau 9

Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ? Empty Re: Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ?

par clo74 Lun 15 Juil 2013 - 9:26
Mais n'oublie pas que si tu demandes tes copies, il n'y aura aucune annotation dessus!
avatar
scoubidoubidou
Niveau 5

Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ? Empty Re: Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ?

par scoubidoubidou Lun 15 Juil 2013 - 11:26
il s'agit de commentaires concernant les oraux, Clo. pour ma part, c'est envoyé. je vous tiens au courant de la suite des événements.
clo74
clo74
Niveau 9

Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ? Empty Re: Agrégation : est-il possible d'obtenir des explications du jury sur une note ?

par clo74 Lun 15 Juil 2013 - 14:29
Pardon, c'est vrai que tu l'as précisé. Tiens-nous au courant de tes démarches. En lettres modernes, le président du jury avait dit à une candidate, durant la première réunion, qu'il était inutile de demander un quelconque éclaircissement sur les notes obtenues...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum