Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Javi
Je viens de m'inscrire !

Refus tutorat stagiaire BMP 6 heures Empty Refus tutorat stagiaire BMP 6 heures

par Javi Ven 12 Juil 2013 - 12:03
Bonjour,
Contacté par l'inspection pour être tuteur d'une stagiaire contractuelle admissible dès la rentrée, je suis en plein dilemme. Confronté à de gros soucis de santé dernièrement (opération, pronostic vital engagé),ouf! Je m'en sors bon an mal an, j'ai demandé à ce que les trois heures supplémentaires que j'effectuais en 2012-2013 ne me soient plus attribuées. Celles-ci ont donc été rattachées à 3 nouvelles heures pour création d'un BMP 6 h. Une stagiaire contractuelle admissible (M2) occupera le poste à la rentrée. Être tuteur relève-t-il d'une obligation ou d'une proposition faite par l'inspection? Je voudrais exprimer mon refus car si j'ai demandé à être libéré de 3heures supplémentaires, ce n'est pas pour me retrouver confronté à une charge de travail ajoutée. En outre, je me vois mal être seul responsable de la formation de cette stagiaire. Certes, je ne vais pas la laisser dans la nature et l'aiderai au mieux en tant que collègue solidaire mais souhaiterais le faire de façon informelle.
Bref, j'aurais volontiers accepté cette mission de tuteur si ma santé n'était pas si instable car, pour l'heure, je ne peux préjuger de rien quant à son évolution.
M´étant absenté quelques jours, je n'ai eu connaissance du message de l'inspecteur qu'hier soir et n'ai pas encore donné réponse.
Je réitère donc ma question initiale. Suis-je contraint d'accepter ou s'agit-il de volontariat?
Merci de bien vouloir me faire part de votre expérience en la matière.
avatar
Cath
Enchanteur

Refus tutorat stagiaire BMP 6 heures Empty Re: Refus tutorat stagiaire BMP 6 heures

par Cath Ven 12 Juil 2013 - 12:05
Non, tu n'es en rien obligé(e).

Tes soucis de santé suffiront à justifier ton refus, en cas de pression.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Refus tutorat stagiaire BMP 6 heures Empty Re: Refus tutorat stagiaire BMP 6 heures

par Karine B. Ven 12 Juil 2013 - 12:06
Javi a écrit:Bonjour,
Contacté par l'inspection pour être tuteur d'une stagiaire contractuelle admissible dès la rentrée, je suis en plein dilemme. Confronté à de gros soucis de santé dernièrement (opération, pronostic vital engagé),ouf! Je m'en sors bon an mal an, j'ai demandé à ce que les trois heures supplémentaires que j'effectuais en 2012-2013 ne me soient plus attribuées. Celles-ci ont donc été rattachées à 3 nouvelles heures pour création d'un BMP 6 h. Une stagiaire contractuelle admissible (M2) occupera le poste à la rentrée. Être tuteur relève-t-il d'une obligation ou d'une proposition faite par l'inspection? Je voudrais exprimer mon refus car si j'ai demandé à être libéré de 3heures supplémentaires, ce n'est pas pour me retrouver confronté à une charge de travail ajoutée. En outre, je me vois mal être seul responsable de la formation de cette stagiaire. Certes, je ne vais pas la laisser dans la nature et l'aiderai au mieux en tant que collègue solidaire mais souhaiterais le faire de façon informelle.
Bref, j'aurais volontiers accepté cette mission de tuteur si ma santé n'était pas si instable car, pour l'heure, je ne peux préjuger de rien quant à son évolution.
M´étant absenté quelques jours, je n'ai eu connaissance du message de l'inspecteur qu'hier soir et n'ai pas encore donné réponse.
Je réitère donc ma question initiale. Suis-je contraint d'accepter ou s'agit-il de volontariat?
Merci de bien vouloir me faire part de votre expérience en la matière.


c'est du volontariat et la mission est particulièrement contraignante pour 400 euros (notamment pour l'emploi du temps qui doit être rendu compatible)

A Lille : Les étudiants contractuels bénéficient d'un accompagnement sous la forme d'un tutorat. En cohérence avec le référentiel de compétences professionnelles, la mission principale du tuteur est d'apporter aide et conseil aux propositions pédagogiques et à la construction de séquences de classe. Ceci peut se traduire très concrètement dès la première semaine par la mise à disposition de cours " clefs en main".
Ainsi, durant la période du 3 au 12 septembre, un accompagnement renforcé avec le tuteur doit être mis en place au sein des établissements afin de faciliter la prise en charge des classes par l’étudiant contractuel. Il sera conseillé aux étudiants de profiter de cette période pour accompagner leur tuteur dans sa classe et de se faire accompagner par lui dans la leur.
Une concertation entre " tuteurs établissement" et enseignants de l'université est nécessaire. Elle peut prendre appui sur un document partagé, un "portfolio", dossier dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience professionnelle se trouvent répertoriés ;


_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Refus tutorat stagiaire BMP 6 heures Empty Re: Refus tutorat stagiaire BMP 6 heures

par Hermione0908 Ven 12 Juil 2013 - 12:13
Un truc vient de me traverser l'esprit. Karine, sais-tu si, comme il y a trois ans, des TZE pourraient être "de réserve" pour remplacer l'un ou l'autre tuteur et stagiaire quand ceux-ci sont en formation ou dans les cours l'un de l'autre ?

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Refus tutorat stagiaire BMP 6 heures Empty Re: Refus tutorat stagiaire BMP 6 heures

par Panta Rhei Ven 12 Juil 2013 - 12:18
Bonjour Javi, je t'assure que des problèmes de santé reconnus voire même officiels suffiront à ce que tu ne sois pas nommé officiellement tuteur. Je t'envoie un MP...

_________________
Signature:
avatar
Invité
Invité

Refus tutorat stagiaire BMP 6 heures Empty Re: Refus tutorat stagiaire BMP 6 heures

par Invité Ven 12 Juil 2013 - 12:25
Hermione0908 a écrit:Un truc vient de me traverser l'esprit. Karine, sais-tu si, comme il y a trois ans, des TZE pourraient être "de réserve" pour remplacer l'un ou l'autre tuteur et stagiaire quand ceux-ci sont en formation ou dans les cours l'un de l'autre ?

Titulaires sur zone de ??

:diable: 
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Refus tutorat stagiaire BMP 6 heures Empty Re: Refus tutorat stagiaire BMP 6 heures

par Hermione0908 Ven 12 Juil 2013 - 12:47
Euh... Refus tutorat stagiaire BMP 6 heures 248604097
Lapsus clavieri... Wink

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Javi
Je viens de m'inscrire !

Refus tutorat stagiaire BMP 6 heures Empty Novice sur ce forum ...

par Javi Ven 12 Juil 2013 - 15:02
Merci à vous. Le fait de cliquer sur merci met-il un terme à la conversation? Si tel est le cas ça n'était pas mon intention.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Refus tutorat stagiaire BMP 6 heures Empty Re: Refus tutorat stagiaire BMP 6 heures

par Karine B. Ven 12 Juil 2013 - 21:06
Hermione0908 a écrit:Un truc vient de me traverser l'esprit. Karine, sais-tu si, comme il y a trois ans, des TZE pourraient être "de réserve" pour remplacer l'un ou l'autre tuteur et stagiaire quand ceux-ci sont en formation ou dans les cours l'un de l'autre ?

non, rien de ce genre (et on risque de manquer de TZR assez rapidement)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité
Invité

Refus tutorat stagiaire BMP 6 heures Empty Re: Refus tutorat stagiaire BMP 6 heures

par Invité Ven 12 Juil 2013 - 21:09
Javi a écrit:Merci à vous. Le fait de cliquer sur merci met-il un terme à la conversation? Si tel est le cas ça n'était pas mon intention.
non, cela permet seulement de remercier un des membres. Son message apparait alors sur un fond violet foncé.
Pili
Pili
Grand sage

Refus tutorat stagiaire BMP 6 heures Empty Re: Refus tutorat stagiaire BMP 6 heures

par Pili Ven 12 Juil 2013 - 21:24
Tes raisons de refusersint parfaitement compréhensibles, ne t'inquiète pas ,,et meilleure santé à toi !
avatar
Javi
Je viens de m'inscrire !

Refus tutorat stagiaire BMP 6 heures Empty Re: Refus tutorat stagiaire BMP 6 heures

par Javi Ven 12 Juil 2013 - 21:33
Ta réponse me rassure. Merci.
piesco
piesco
Modérateur

Refus tutorat stagiaire BMP 6 heures Empty Re: Refus tutorat stagiaire BMP 6 heures

par piesco Lun 15 Juil 2013 - 10:22
Totalement d'accord avec les autres, ta santé avant tout.

D'ailleurs, es-tu le seul collègue en espagnol de ton établissement?

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum