Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MrCailloux
Expert

Vos affectations admissible-contractuel(le) - Page 4 Empty Re: Vos affectations admissible-contractuel(le)

par MrCailloux Mar 16 Juil 2013 - 18:36
Entreparentheses a écrit:
Pierrooooot a écrit:Mais en même temps autant de frais pour gagner si peu...

Je compatis No 
Mais n'est ce pas possible de se faire rembourser une partie des frais de déplacement ? (abonnement SNCF par exemple)

normalement ils rembourse à hauteur de 50%.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Vos affectations admissible-contractuel(le) - Page 4 Empty Re: Vos affectations admissible-contractuel(le)

par Karine B. Mar 16 Juil 2013 - 19:27
J'ai regroupé les infos pour Lille ici (paie, formation, pense-bête de rentrée, supports) : http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2585

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Bunbury
Bunbury
Niveau 6

Vos affectations admissible-contractuel(le) - Page 4 Empty Re: Vos affectations admissible-contractuel(le)

par Bunbury Mar 16 Juil 2013 - 19:29
Pierrooooot a écrit:Alors ils me proposent un poste à Vannes... À plus d'1h de Rennes... Je suis quand même bien tenté de refuser, mais aucune garantie qu'on me repropose quelque chose à la rentrée. Mais en même temps autant de frais pour gagner si peu... Ça nous met devant un petit choix pas très cool à faire, et tout ça en 48 h !!

Very Happy Moi j'habite Vannes et j'ai accepté le poste qu'ils me proposaient... à Rennes !!
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Vos affectations admissible-contractuel(le) - Page 4 Empty Re: Vos affectations admissible-contractuel(le)

par MrCailloux Mar 16 Juil 2013 - 19:37
Bunbury a écrit:
Pierrooooot a écrit:Alors ils me proposent un poste à Vannes... À plus d'1h de Rennes... Je suis quand même bien tenté de refuser, mais aucune garantie qu'on me repropose quelque chose à la rentrée. Mais en même temps autant de frais pour gagner si peu... Ça nous met devant un petit choix pas très cool à faire, et tout ça en 48 h !!

Very Happy Moi j'habite Vannes et j'ai accepté le poste qu'ils me proposaient... à Rennes !!

Mais ils sont bons les bretons!! :lol:

J'attends patiemment mon petit mail... Razz
avatar
Pierrooooot
Je viens de m'inscrire !

Vos affectations admissible-contractuel(le) - Page 4 Empty Re: Vos affectations admissible-contractuel(le)

par Pierrooooot Mar 16 Juil 2013 - 19:49
Bunbury a écrit:
Pierrooooot a écrit:Alors ils me proposent un poste à Vannes... À plus d'1h de Rennes... Je suis quand même bien tenté de refuser, mais aucune garantie qu'on me repropose quelque chose à la rentrée. Mais en même temps autant de frais pour gagner si peu... Ça nous met devant un petit choix pas très cool à faire, et tout ça en 48 h !!

Very Happy Moi j'habite Vannes et j'ai accepté le poste qu'ils me proposaient... à Rennes !!

Je (re)découvre les joies de l'éducation nationale ! Heureusement que j'ai un certain goût pour l'ironie Smile
avatar
User9397
Niveau 9

Vos affectations admissible-contractuel(le) - Page 4 Empty Re: Vos affectations admissible-contractuel(le)

par User9397 Mar 16 Juil 2013 - 20:05
En vous lisant, je me pose une question : comment allez-vous faire l'année prochaine si vous avez votre CAPES en juin 2014 ? Vous savez, en souhaitant intégrer l'éducation nationale, vous serez forcément contraint à vous déplacer, parfois à des centaines de kilomètres de votre lieu de résidence initial. Là, vous semblez vous plaindre de devoir faire un peu de route, une heure pour certains. Mais l'année prochaine, comment allez-vous faire ?

Ce contrat semble être une chance, elle permet de mettre un pied dans le métier que vous semblez faire. Refuser un poste pour quelques kilomètres de votre "lieu de résidence" semble absurde...
avatar
zerbinau
Niveau 1

Vos affectations admissible-contractuel(le) - Page 4 Empty Re: Vos affectations admissible-contractuel(le)

par zerbinau Mar 16 Juil 2013 - 20:07
Y aura t'il des frais de déplacements en sus si l'établissement n'est pas accessible en transport en commun?
Bunbury
Bunbury
Niveau 6

Vos affectations admissible-contractuel(le) - Page 4 Empty Re: Vos affectations admissible-contractuel(le)

par Bunbury Mar 16 Juil 2013 - 20:10
Je pense que tu n'as pas compris. Ceux qui refusent c'est principalement pour l'aspect financier. Je ne te cache pas que personnellement nourrir ma famille avec 700 euros par mois au lieu de toucher le double en travaillant normalement m'a fait réfléchir. J'ai accepté le poste même si j'ai 1h30 de route parce que je pense que c'est une vraie opportunité de formation, mais c'est également synonyme de manger des pâtes pendant 1 an.

Quand j'aurais un poste fixe, le pb ne se posera plus, je déménagerai !

Donc à priori, rien d'absurde car je pense que pour Pierrot c'est la même chose... Smile
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Vos affectations admissible-contractuel(le) - Page 4 Empty Re: Vos affectations admissible-contractuel(le)

par Pointvirgule Mar 16 Juil 2013 - 20:31
historien14 a écrit:En vous lisant, je me pose une question : comment allez-vous faire l'année prochaine si vous avez votre CAPES en juin 2014 ? Vous savez, en souhaitant intégrer l'éducation nationale, vous serez forcément contraint à vous déplacer, parfois à des centaines de kilomètres de votre lieu de résidence initial. Là, vous semblez vous plaindre de devoir faire un peu de route, une heure pour certains. Mais l'année prochaine, comment allez-vous faire ?.

Avec un salaire supérieur à 700 € (et pas uniquement sur 10 mois comme ce sera le cas pour les contractuels), un temps plein qui n'oblige pas à faire des allers-retours entre le centre de formation en plein dans la semaine et l'établissement (+ accessoirement un boulot en plus pour avoir un complément de salaire)... Je crois que ce sera déjà plus facile :lol:
avatar
User9397
Niveau 9

Vos affectations admissible-contractuel(le) - Page 4 Empty Re: Vos affectations admissible-contractuel(le)

par User9397 Mar 16 Juil 2013 - 20:38
En passant ce concours exceptionnel, même si les informations se font au compte-goutte, tout le monde savait à quoi s'attendre et notamment à cette place de contractuel tiers-temps qui est évoqué depuis l'annonce de la mise en place de ce concours exceptionnel.

Comme tout le monde, les études sont difficiles financièrement, mais il faut savoir faire parfois des sacrifices ; rien n'empêche de déménager pour se retrouver entre le centre de formation et l'établissement d'affectation. J'en reviens toujours à l'année prochaine et aux prochaines années encore : quand nous serons envoyé à perpette, certes nous pourrions déménager, mais le poste pourra également engendrer des frais : nous ne serons pas tous à 5mn à pied de notre établissement scolaire, mais parfois à plusieurs dizaines de kilomètres, malgré le déménagement...

Comment faisaient les personnes qui avant la masterisation avait la même situation, à savoir quelques heures seulement en plus d'un centre de formation ? et bien, elles faisaient comme elle pouvait avec les moyens qu'on leur donnait.
Jenny
Jenny
Médiateur

Vos affectations admissible-contractuel(le) - Page 4 Empty Re: Vos affectations admissible-contractuel(le)

par Jenny Mar 16 Juil 2013 - 20:40
historien14 a écrit:Comment faisaient les personnes qui avant la masterisation avait la même situation, à savoir quelques heures seulement en plus d'un centre de formation ? et bien, elles faisaient comme elle pouvait avec les moyens qu'on leur donnait.

Elles touchaient un salaire complet.
avatar
User9397
Niveau 9

Vos affectations admissible-contractuel(le) - Page 4 Empty Re: Vos affectations admissible-contractuel(le)

par User9397 Mar 16 Juil 2013 - 20:45
Jenny a écrit:
historien14 a écrit:Comment faisaient les personnes qui avant la masterisation avait la même situation, à savoir quelques heures seulement en plus d'un centre de formation ? et bien, elles faisaient comme elle pouvait avec les moyens qu'on leur donnait.

Elles touchaient un salaire complet.

En n'ayant, comme les futurs contractuels 1/3 en stage et 2/3 en formations ? Bas dis donc, il devait y avoir un énorme trou dans les caisses de l'Etat alors
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Vos affectations admissible-contractuel(le) - Page 4 Empty Re: Vos affectations admissible-contractuel(le)

par Pointvirgule Mar 16 Juil 2013 - 20:54
Je comprends ton point de vue historien14, et très sincèrement même si je n'ai pas encore ma réponse d'affectation je compte l'accepter et faire le grand saut plutôt que de rester pendant un an encore sans emploi.

Cependant, il faut également comprendre qu'il y a une certaine opacité concernant les modalités d'exercice de ce tiers-temps (degré de responsabilité, rôle du tuteur, niveaux à gérer, répartition emploi du temps formation/enseignement, etc.) et que cela génère un stress chez la plupart des candidats.

Nous nous sommes inscrits au concours pour être professeurs, pour enseigner, pour gagner notre vie et ayant un métier que l'on aime. Or, nous sommes tombés sur cette session avec toutes les déconvenues que cela engendre, attendre un an pour passer l'oral (= plus grande désillusion si on le rate) notamment, et une possibilité d'exercer mais avec seulement un salaire de 700 €.

Je confirme les propos de Jenny : une connaissance ayant le passé le concours il y'a moins d'une dizaine d'années m'a confirmé avoir fait moins d'heures (sachant que je devrais faire un mi-temps normalement donc 15h en tant que prof doc) pour au moins 1300 € voire plus (elle ne se souvient plus exactement).  Elle a d'ailleurs eu du mal à me croire quand je lui ai dis quelle serait ma rémunération...


Dernière édition par Entreparentheses le Sam 21 Juin 2014 - 14:15, édité 2 fois
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Vos affectations admissible-contractuel(le) - Page 4 Empty Re: Vos affectations admissible-contractuel(le)

par MrCailloux Mar 16 Juil 2013 - 20:54
historien14 a écrit:En vous lisant, je me pose une question : comment allez-vous faire l'année prochaine si vous avez votre CAPES en juin 2014 ? Vous savez, en souhaitant intégrer l'éducation nationale, vous serez forcément contraint à vous déplacer, parfois à des centaines de kilomètres de votre lieu de résidence initial. Là, vous semblez vous plaindre de devoir faire un peu de route, une heure pour certains. Mais l'année prochaine, comment allez-vous faire ?

Ce contrat semble être une chance, elle permet de mettre un pied dans le métier que vous semblez faire. Refuser un poste pour quelques kilomètres de votre "lieu de résidence" semble absurde...

Je les comprend un peu... ils feront 1h de route aller et retour et peut etre 2 voire 3 fois dans la semaine avec 675€ nette aproximativement...
L'année prochaine ils pourront déménager, pour se rapprocher, et gagner 3 fois plus Wink

J'ai la chance d'avoir des potes pour avoir des bons plans... sinon je serai dans le même cas qu'eux! Wink

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Vos affectations admissible-contractuel(le) - Page 4 Empty Re: Vos affectations admissible-contractuel(le)

par Naoo Mar 16 Juil 2013 - 20:54
Ce qui me gène surtout, c'est de ne pas savoir si je pourrai jongler avec ESPE loin de chez moi + collège loin de chez moi et loin de l'ESPE, le tout alors que je n'ai pas la moindre formation sur la façon d'enseigner à des collégiens. Et surtout que j'ai moins de 24 h pour donner une réponse. Sans savoir à quoi cette réponse m'engage.
isamia
isamia
Niveau 5

Vos affectations admissible-contractuel(le) - Page 4 Empty Re: Vos affectations admissible-contractuel(le)

par isamia Mar 16 Juil 2013 - 20:56
MrCailloux a écrit:
historien14 a écrit:En vous lisant, je me pose une question : comment allez-vous faire l'année prochaine si vous avez votre CAPES en juin 2014 ? Vous savez, en souhaitant intégrer l'éducation nationale, vous serez forcément contraint à vous déplacer, parfois à des centaines de kilomètres de votre lieu de résidence initial. Là, vous semblez vous plaindre de devoir faire un peu de route, une heure pour certains. Mais l'année prochaine, comment allez-vous faire ?

Ce contrat semble être une chance, elle permet de mettre un pied dans le métier que vous semblez faire. Refuser un poste pour quelques kilomètres de votre "lieu de résidence" semble absurde...

Je les comprend un peu... ils feront 1h de route aller et retour et peut etre 2 voire 3 fois dans la semaine avec 675€ nette aproximativement...
L'année prochaine ils pourront déménager, pour se rapprocher, et gagner 3 fois plus Wink

J'ai la chance d'avoir des potes pour avoir des bons plans... sinon je serai dans le même cas qu'eux! Wink

Gagner 3 fois plus?? dés la 1ere année? euh , j'ai dû attendre des années pour avoir ça.
Jenny
Jenny
Médiateur

Vos affectations admissible-contractuel(le) - Page 4 Empty Re: Vos affectations admissible-contractuel(le)

par Jenny Mar 16 Juil 2013 - 20:57
Oui, le salaire était un peu plus bas qu'actuellement.

Personnellement, même si je pense que j'aurais accepté le contrat, je comprends ceux qui hésitent. Quand on a des enfants notamment, 700 € c'est très juste...
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Vos affectations admissible-contractuel(le) - Page 4 Empty Re: Vos affectations admissible-contractuel(le)

par MrCailloux Mar 16 Juil 2013 - 20:59
isamia a écrit:
MrCailloux a écrit:
historien14 a écrit:En vous lisant, je me pose une question : comment allez-vous faire l'année prochaine si vous avez votre CAPES en juin 2014 ? Vous savez, en souhaitant intégrer l'éducation nationale, vous serez forcément contraint à vous déplacer, parfois à des centaines de kilomètres de votre lieu de résidence initial. Là, vous semblez vous plaindre de devoir faire un peu de route, une heure pour certains. Mais l'année prochaine, comment allez-vous faire ?

Ce contrat semble être une chance, elle permet de mettre un pied dans le métier que vous semblez faire. Refuser un poste pour quelques kilomètres de votre "lieu de résidence" semble absurde...

Je les comprend un peu... ils feront 1h de route aller et retour et peut etre 2 voire 3 fois dans la semaine avec 675€ nette aproximativement...
L'année prochaine ils pourront déménager, pour se rapprocher, et gagner 3 fois plus Wink

J'ai la chance d'avoir des potes pour avoir des bons plans... sinon je serai dans le même cas qu'eux! Wink

Gagner 3 fois plus?? dés la 1ere année? euh , j'ai dû attendre des années pour avoir ça.

Bon d'accord je n'ai pas tenu compte des 75€ dans le calcul... Razz quasi 1800€ c'est quand meme plus confortable que 675€
isamia
isamia
Niveau 5

Vos affectations admissible-contractuel(le) - Page 4 Empty Re: Vos affectations admissible-contractuel(le)

par isamia Mar 16 Juil 2013 - 21:01
MrCailloux a écrit:
isamia a écrit:
MrCailloux a écrit:

Je les comprend un peu... ils feront 1h de route aller et retour et peut etre 2 voire 3 fois dans la semaine avec 675€ nette aproximativement...
L'année prochaine ils pourront déménager, pour se rapprocher, et gagner 3 fois plus Wink

J'ai la chance d'avoir des potes pour avoir des bons plans... sinon je serai dans le même cas qu'eux! Wink

Gagner 3 fois plus?? dés la 1ere année? euh , j'ai dû attendre des années pour avoir ça.

Bon d'accord je n'ai pas tenu compte des 75€ dans le calcul... :Pquasi 1800€ c'est quand meme plus confortable que 675€
Je trouve ça beaucoup (1800 bien sûr), j'ai dû attendre au moins l'échelon 5 pour avoir ça. Je ne pensais pas que ça avait autant augmenté.
Pour les 675 euros, c'est pas beaucoup c'est sûr mais j'aurais bien aimé avoir un tout petit peu d’expérience avant d'avoir le CAPES. Mais je comprends que selon la situation familiale on trouve ça trop peu.
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Vos affectations admissible-contractuel(le) - Page 4 Empty Re: Vos affectations admissible-contractuel(le)

par Pointvirgule Mar 16 Juil 2013 - 21:04
De toute manière, si l'on finit par se dire qu'il y'a pire et qu'il n'y a pas lieu au moins de stresser, on finira enfin par fonctionner avec les règles du privé et ne voir aucun problème à précariser ceux qui entrent dans la vie active...

Aujourd'hui on prend comme un miracle un stage à 35 h minimum/semaine payé 436 € à faire un vrai boulot de salarié, un CDD de 2 mois à temps-partiel... Alors même qu'on a au minimum un bac+5.

Si le but est de tendre vers ce modèle, tout va très bien.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Vos affectations admissible-contractuel(le) - Page 4 Empty Re: Vos affectations admissible-contractuel(le)

par Simgajul Mar 16 Juil 2013 - 21:09
pour ceux qui sont étudiants, qui sont en M1, c'est clairement une belle opportunité, il va falloir faire quelques sacrifices notamment en terme de transport mais ça vaut le coup.

C'est pour les autres que c'est plus difficile de faire le choix. si on est deja contractuel, si on a une famille, 700 euros c'est vraiment peu, surtout si ce boulot engendre des frais.
Perso, je suis salariée du privé j'ai deja un M2, tout lâcher pour 700 euros par mois... si j'ai pas un complément soit par des horaires en plus, soit par le chomage... je vois mal comment faire.
A coté de ça, j'ai vu 3 colleges/lycées religieux à moins de 10 minutes de chez moi qui recrutent pour un temps plein en contractuel... J'ai très envie d'integrer le systeme public auquel je crois plus que tout. Mais j'ai quand meme envie de pouvoir acheter des chaussures à mes enfants l'année prochaine.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Bunbury
Bunbury
Niveau 6

Vos affectations admissible-contractuel(le) - Page 4 Empty Re: Vos affectations admissible-contractuel(le)

par Bunbury Mar 16 Juil 2013 - 21:11
J'aurais 3h de route par jour AR, mais par rapport à l'opportunité que ça représente ça ne me dérange pas. Encore une fois, c'est simplement le côté financier qui va être compliqué à gérer. Je vais voir si je peux obtenir plus que 6H.
Bunbury
Bunbury
Niveau 6

Vos affectations admissible-contractuel(le) - Page 4 Empty Re: Vos affectations admissible-contractuel(le)

par Bunbury Mar 16 Juil 2013 - 21:12
Simgajul a écrit: Mais j'ai quand meme envie de pouvoir acheter des chaussures à mes enfants l'année prochaine.


C'est exactement ça !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Vos affectations admissible-contractuel(le) - Page 4 Empty Re: Vos affectations admissible-contractuel(le)

par Karine B. Mar 16 Juil 2013 - 21:15
historien14 a écrit:En vous lisant, je me pose une question : comment allez-vous faire l'année prochaine si vous avez votre CAPES en juin 2014 ? Vous savez, en souhaitant intégrer l'éducation nationale, vous serez forcément contraint à vous déplacer, parfois à des centaines de kilomètres de votre lieu de résidence initial. Là, vous semblez vous plaindre de devoir faire un peu de route, une heure pour certains. Mais l'année prochaine, comment allez-vous faire ?

Ce contrat semble être une chance, elle permet de mettre un pied dans le métier que vous semblez faire. Refuser un poste pour quelques kilomètres de votre "lieu de résidence" semble absurde...

ils seront à ce moment là payés à temps plein et quasi assurés de rester titulaires, ce qui facilite les choses pour faire un prêt

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Vos affectations admissible-contractuel(le) - Page 4 Empty Re: Vos affectations admissible-contractuel(le)

par MrCailloux Mar 16 Juil 2013 - 21:16
d'ailleurs pour les étudiants (qui peuvent en bénéficier) vous avez aussi le droit aux bourses!! Wink

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Vos affectations admissible-contractuel(le) - Page 4 Empty Re: Vos affectations admissible-contractuel(le)

par Karine B. Mar 16 Juil 2013 - 21:17
historien14 a écrit:
Jenny a écrit:
historien14 a écrit:Comment faisaient les personnes qui avant la masterisation avait la même situation, à savoir quelques heures seulement en plus d'un centre de formation ? et bien, elles faisaient comme elle pouvait avec les moyens qu'on leur donnait.

Elles touchaient un salaire complet.

En n'ayant, comme les futurs contractuels 1/3 en stage et 2/3 en formations ? Bas dis donc, il devait y avoir un énorme trou dans les caisses de l'Etat alors

Historien, il faudrait faire un peu d'Histoire : j'étais en stage avec 4 h 30 par semaine et payée à temps plein, et l'on vivait mieux à l'époque que maintenant, comme quoi le trou dans les caisses de l'Etat, c'est parce qu'on veut bien qu'il existe

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum