Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mascarade
mascarade
Niveau 5

Des remarques sur ma progression de seconde ? Empty Des remarques sur ma progression de seconde ?

par mascarade Mer 17 Juil 2013 - 15:17
Bonjour à tous,

Malgré le beau temps, les vacances, les apéros, etc. pouvez-vous me donner un petit coup de main ?
fleurs 

J'avance dans mes préparations pour l'an prochain. J’aimerais savoir ce que vous pensez de la progression suivante, et surtout des œuvres sélectionnées pour une classe de seconde :

- 1 : La comédie de Molière (GT), cursive : comédie au choix

- 2 : La tragédie classique : Corneille, Médée

- 3 : Peindre le peuple dans le roman réaliste (GT), cursive : nouvelles de Maupassant (dont Aux Champs)

- 4 : Le naturalisme : Zola, Thérèse Raquin ou Au bonheur des dames

- 5 : Les Lumières contre l'esclavage (GT) (je tiens beaucoup à celle-ci, qui comportera une séance d'HDA sur les negro spirituals Smile)

- 6 : Conte et fable : des armes argumentatives (GT), cursive : Voltaire, Micromégas

- 7 : La poésie romantique : Hugo, Les Contemplations, "Pauca meae"

- 8 : La révolution surréaliste (GT)

J'attends impatiemment vos remarques et vos critiques !

:aaj: 


Dernière édition par mascarade le Ven 26 Juil 2013 - 12:16, édité 1 fois
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

Des remarques sur ma progression de seconde ? Empty Re: Des remarques sur ma progression de seconde ?

par Fleurette73 Mer 17 Juil 2013 - 15:22
J'aurai sûrement une seconde l'année prochaine et je suis en train de travailler sur ma progression alors ça m'intéresse beaucoup. J'attends moi aussi des réponses.

Une petite suggestion cependant: peut-être serait-il astucieux de faire une progression chronologique?
mascarade
mascarade
Niveau 5

Des remarques sur ma progression de seconde ? Empty Re: Des remarques sur ma progression de seconde ?

par mascarade Mer 17 Juil 2013 - 16:19
Ce qui reviendrait à faire l'argumentation avant le roman... Je vais méditer !

On se tient au courant de nos avancées ? Wink 
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

Des remarques sur ma progression de seconde ? Empty Re: Des remarques sur ma progression de seconde ?

par Fleurette73 Mer 17 Juil 2013 - 17:02
mascarade a écrit:Ce qui reviendrait à faire l'argumentation avant le roman... Je vais méditer !

On se tient au courant de nos avancées ? Wink 

D'accord! Wink

Dès que j'ai fini ma progression, je la poste.

Pour l'instant, je travaille sur la poésie et je cherche une tragédie. Je revois aussi les études de textes que j'avais commencées, je n'avais fait presque que des commentaires Rolling Eyes , je dois repartir sur des LA.

Edit: à confirmer pour la progression chronologique, il faut aussi que cela ait du sens.
mascarade
mascarade
Niveau 5

Des remarques sur ma progression de seconde ? Empty Re: Des remarques sur ma progression de seconde ?

par mascarade Ven 26 Juil 2013 - 12:19
Je fais remonter le topic...

J'ai confirmation que j'aurai des secondes à la rentrée. Et je m'inquiète un peu n'ayant fait mes stages et mes vacations qu'en collège.

Que pensez-vous de ma progression et surtout des séquences choisies ?

Toutes vos remarques sont les bienvenues !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Des remarques sur ma progression de seconde ? Empty Re: Des remarques sur ma progression de seconde ?

par Iphigénie Ven 26 Juil 2013 - 12:24
Moi ça me paraît bien, y a plus qu'à :lol:
 (mais 8 séquences, ça va être chaud pour terminer: il faudra accélérer de temps à autre et élaguer un peu peut-être, mais l'ensemble est cohérent;) )
mascarade
mascarade
Niveau 5

Des remarques sur ma progression de seconde ? Empty Re: Des remarques sur ma progression de seconde ?

par mascarade Ven 26 Juil 2013 - 14:11
Merci iphigénie. fleurs2 

Oui je sais que ça fait beaucoup... Mais les séquences sur les Lumières et celle sur le surréalisme devraient être courtes.
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

Des remarques sur ma progression de seconde ? Empty Re: Des remarques sur ma progression de seconde ?

par Fleurette73 Ven 26 Juil 2013 - 14:24
As-tu déjà tous tes textes pour les GT?

Je n'arrive pas à me décider pour le théâtre... Je vais travailler sur Tartuffe pour la comédie, je voudrais faire Horace pour la tragédie mais ça fait deux oeuvres intégrales pour le théâtre, c'est beaucoup non? Je n'arrive pas à me résoudre à faire un GT pour la tragédie.
mascarade
mascarade
Niveau 5

Des remarques sur ma progression de seconde ? Empty Re: Des remarques sur ma progression de seconde ?

par mascarade Ven 26 Juil 2013 - 14:26
Je peaufine le GT de théâtre, mais sinon oui j'ai quasiment tous mes corpus. Oui, deux OI ça fait beaucoup pour un seul objet d'étude. Il te faudra sûrement faire un choix...
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Des remarques sur ma progression de seconde ? Empty Re: Des remarques sur ma progression de seconde ?

par Izambard Ven 26 Juil 2013 - 16:24
Je trouve que c'est important qu'ils aient lu une tragédie classique intégrale, en vue de la première.
Je ne suis pas choquée par deux OI pour cet objet d'étude.
Mais sinon tu la donnes en cursive.
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

Des remarques sur ma progression de seconde ? Empty Re: Des remarques sur ma progression de seconde ?

par Botticelli Ven 26 Juil 2013 - 17:54
Pour ta séquence sur l'esclavage, tu as aussi le film "Amistad" de Spielberg qui dénonce parfaitement la condition des esclaves.
mascarade
mascarade
Niveau 5

Des remarques sur ma progression de seconde ? Empty Re: Des remarques sur ma progression de seconde ?

par mascarade Ven 26 Juil 2013 - 18:04
Botticelli a écrit:Pour ta séquence sur l'esclavage, tu as aussi le film "Amistad" de Spielberg qui dénonce parfaitement la condition des esclaves.

Merci, super ! Je comptais justement le regarder pour mon plaisir personnel. sunny 
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

Des remarques sur ma progression de seconde ? Empty Re: Des remarques sur ma progression de seconde ?

par Botticelli Ven 26 Juil 2013 - 18:16
Tu peux facilement le mettre en relation avec "le nègre de Surinam". Je commence souvent l'année par le roman ou la nouvelle, qu'est-ce qui t'a décidée à commencer par le théâtre ?

Si ça peut t'aider, voici la progression que j'ai faite l'an passé :
1 La nouvelle entre Réalisme et Fantastique. LC : des nouvelles fantastiques dans le recueil La dimension fantastique.
2 Bel Ami
3 Du Réalisme au Naturalisme. LC : Thérèse Raquin
4 OI Candide
5 Ecrire contre l'injustice. LC : La ferme des animaux
6 La tragédie à travers la figure du roi
7 OI : L'école des femmes
8 La poésie hugolienne "Pauca meae"
9 le surréalisme (mais j'avais fini mon remplacement)
mascarade
mascarade
Niveau 5

Des remarques sur ma progression de seconde ? Empty Re: Des remarques sur ma progression de seconde ?

par mascarade Ven 26 Juil 2013 - 18:29
Botticelli a écrit:Tu peux facilement le mettre en relation avec "le nègre de Surinam". Je commence souvent l'année par le roman ou la nouvelle, qu'est-ce qui t'a décidée à commencer par le théâtre ?

Mon corpus sur l'esclavage :
-De Jaucourt, article "traite des nègres" dans l'Encyclopédie et réflexion sur la définition
-Voltaire, Candide, le nègre de Surinam Des remarques sur ma progression de seconde ? 2252222100 
-Montesquieu, De l'Esprit des Lois, V
-Témoignages de négriers du XVIIème (j'ai déniché cela et me dis que c'est un bon moyen pour varier les points de vue sur le sujet)
-en complémentaire : Montaigne, Essais, Des Cannibales

Je veux commencer par le théâtre pour diverses raisons, la première étant que j'en avais envie. Smile Ensuite, il faut que j'aie déjà étudié Médée avant de lancer Thérèse Raquin pour étudier le registre tragique ainsi que le personnage du monstre. Et en faisant de savants calculs, je dois faire l'argumentation après le roman. Du coup, il me faut suivre cet ordre Théâtre>Roman>Argu, et je préfère faire la poésie à la fin plutôt qu'au début de l'année (je préfère sacrifier le surréalisme plutôt que mon travail sur les contes et les fables).

J'aime bien l'idée de faire la tragédie en GT, car j'imagine que les élèves lisent plus facilement une comédie. Et ton GT sur la nouvelle entre réalisme et fantastique m'intéresse (et doit sûrement plaire aux élèves). Tu fais quels textes ?
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

Des remarques sur ma progression de seconde ? Empty Re: Des remarques sur ma progression de seconde ?

par Botticelli Ven 26 Juil 2013 - 18:37
Je suis en train de le retravailler car je me suis aperçu qu'il est surtout axé sur le fantastique avec la cafetière , Le portrait ovale et La continuité des Parques
mascarade
mascarade
Niveau 5

Des remarques sur ma progression de seconde ? Empty Re: Des remarques sur ma progression de seconde ?

par mascarade Ven 26 Juil 2013 - 18:39
Un texte qui mêle bien les deux est La Peur de Maupassant. Difficile de déterminer si la nouvelle est réaliste ou fantastique...
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

Des remarques sur ma progression de seconde ? Empty Re: Des remarques sur ma progression de seconde ?

par Botticelli Ven 26 Juil 2013 - 18:41
Je retiens l'idée, merci. Pour la comédie, à quoi as-tu pensé ?
mascarade
mascarade
Niveau 5

Des remarques sur ma progression de seconde ? Empty Re: Des remarques sur ma progression de seconde ?

par mascarade Ven 26 Juil 2013 - 18:49
C'est une séquence un peu hétéroclite à mon goût, mais mon objectif est de montrer aux élèves que Molière, ce n'est pas seulement ce qu'ils ont vu au collège.

1 : l'inscription dans la tradition antique de la bastonnade (je suis une dingue d'Antiquité...) : Scapin (les coups de bâton) comparé au Phormion de Térence dont il s'inspire en partie.
2 : un extrait de L'Ecole des femmes pour envisager l'aspect psychologique (pour le dire vite) de la comédie (Arnolphe n'est pas seulement un vieux barbon, il souffre et a une profondeur)
3 : extrait de Tartuffe pour montrer que la comédie peut être inquiétante
4 : extrait de Corneille, L'Illusion comique pour aborder la commedia dell'arte et le statut du comédien au XVIIème siècle
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

Des remarques sur ma progression de seconde ? Empty Re: Des remarques sur ma progression de seconde ?

par Fleurette73 Ven 26 Juil 2013 - 19:13
Izambard a écrit:Je trouve que c'est important qu'ils aient lu une tragédie classique intégrale, en vue de la première.
Je ne suis pas choquée par deux OI pour cet objet d'étude.
Mais sinon tu la donnes en cursive.

C'est noté Wink

Alors, ce n'est qu'une ébauche...

1- La vanité vue par les moralistes du XVIIe (Merci à la néo qui m'a inspirée) GT
2- Tartuffe
3- La tragédie classique GT. LC: Horace
4- Candide  
5- La nouvelle réaliste et fantastique GT LC: Bel ami ou Une vie (ou Le père Goriot?)
6- Thérèse Raquin
7- Poésie: du romantisme au surréalisme, GT autour de l'ivresse LC: Alcools


Dernière édition par Fleurette73 le Ven 26 Juil 2013 - 19:16, édité 1 fois
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

Des remarques sur ma progression de seconde ? Empty Re: Des remarques sur ma progression de seconde ?

par Fleurette73 Ven 26 Juil 2013 - 19:15
mascarade a écrit:
-Témoignages de négriers du XVIIème (j'ai déniché cela et me dis que c'est un bon moyen pour varier les points de vue sur le sujet)
-

Où les as-tu trouvés?
mascarade
mascarade
Niveau 5

Des remarques sur ma progression de seconde ? Empty Re: Des remarques sur ma progression de seconde ?

par mascarade Ven 26 Juil 2013 - 20:08
Je te donne le lien du blog où il y a des trésors. Je vais m'efforcer de vérifier les sources des textes que je compte faire lire aux élèves, dans un souci de rigueur scientifique.

http://pazzoni.jp.free.fr/index.htm
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

Des remarques sur ma progression de seconde ? Empty Re: Des remarques sur ma progression de seconde ?

par Fleurette73 Ven 26 Juil 2013 - 20:12
mascarade a écrit:Je te donne le lien du blog où il y a des trésors. Je vais m'efforcer de vérifier les sources des textes que je compte faire lire aux élèves, dans un souci de rigueur scientifique.

http://pazzoni.jp.free.fr/index.htm

Merci Smile
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Des remarques sur ma progression de seconde ? Empty Re: Des remarques sur ma progression de seconde ?

par thebestchicken Mer 31 Juil 2013 - 19:32
Botticelli a écrit:Tu peux facilement le mettre en relation avec "le nègre de Surinam". Je commence souvent l'année par le roman ou la nouvelle, qu'est-ce qui t'a décidée à commencer par le théâtre ?

Si ça peut t'aider, voici la progression que j'ai faite l'an passé :
1 La nouvelle entre Réalisme et Fantastique. LC : des nouvelles fantastiques dans le recueil La dimension fantastique.
2 Bel Ami
3 Du Réalisme au Naturalisme. LC : Thérèse Raquin
4 OI Candide
5 Ecrire contre l'injustice. LC : La ferme des animaux
6 La tragédie à travers la figure du roi
7 OI : L'école des femmes
8 La poésie hugolienne "Pauca meae"
9 le surréalisme (mais j'avais fini mon remplacement)

Ta première séquence est très intéressante. Par contre, en tant que stagiaire, ne risque-t-on pas de nous reprocher une progression un peu longue ? Ceci dit, l'enseignante que j'avais remplacé l'an dernier avait elle aussi fait trois séquences sur le roman, et plus j'avance dans mes préparations, plus j'ai envie de faire la même chose, pour pouvoir faire le tour du sujet....
cléo
cléo
Niveau 9

Des remarques sur ma progression de seconde ? Empty Re: Des remarques sur ma progression de seconde ?

par cléo Jeu 1 Aoû 2013 - 8:45
thebestchicken a écrit:
Botticelli a écrit:Tu peux facilement le mettre en relation avec "le nègre de Surinam". Je commence souvent l'année par le roman ou la nouvelle, qu'est-ce qui t'a décidée à commencer par le théâtre ?

Si ça peut t'aider, voici la progression que j'ai faite l'an passé :
1 La nouvelle entre Réalisme et Fantastique. LC : des nouvelles fantastiques dans le recueil La dimension fantastique.
2 Bel Ami
3 Du Réalisme au Naturalisme. LC : Thérèse Raquin
4 OI Candide
5 Ecrire contre l'injustice. LC : La ferme des animaux
6 La tragédie à travers la figure du roi
7 OI : L'école des femmes
8 La poésie hugolienne "Pauca meae"
9 le surréalisme (mais j'avais fini mon remplacement)

Ta première séquence est très intéressante. Par contre, en tant que stagiaire, ne risque-t-on pas de nous reprocher une progression un peu longue ? Ceci dit, l'enseignante que j'avais remplacé l'an dernier avait elle aussi fait trois séquences sur le roman, et plus j'avance dans mes préparations, plus j'ai envie de faire la même chose, pour pouvoir faire le tour du sujet....

Si je peux me permettre, 3 chapitres sur le réalisme, ça me paraît beaucoup, d'autant que tu ne proposes pas de progression chronologique : les élèves ne comprendront pas vraiment en quoi cette manière d'écrire, cette vision du monde, sont révolutionnaires en littérature. Cela me semble compliqué de ne pas étudier le romantisme avant le réalisme (tu étudies le fameux passage de Madame Bovary où sont juxtaposés les rêves de Charles et ceux d'Emma, et tu fais comprendre aux élèves en une heure la rupture entre le romantisme et le réalisme, entre l'exotisme, les chevaux, les cheveux au vent et les ronflements de Charles), tout comme il me semble difficile de ne pas parler des Lumières avant d'évoquer le romantisme. Mais ce n'est que mon avis...
avatar
User5899
Demi-dieu

Des remarques sur ma progression de seconde ? Empty Re: Des remarques sur ma progression de seconde ?

par User5899 Jeu 1 Aoû 2013 - 23:20
Botticelli a écrit:Je suis en train de le retravailler car je me suis aperçu qu'il est surtout axé sur le fantastique avec la cafetière , Le portrait ovale et La continuité des Parques
Ca me semble un peu hors Nornes Razz
Non, sérieux, ça existe vraiment ? Ou il s'agit de la continuité des parcs, de Cortazar ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum