Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alliance
Niveau 9

Obligation d'être professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Alliance Dim 30 Aoû 2015 - 6:19
Mon cas perso : j'arrive en lycée après 15 ans de collège. Lors de l'entretien avec le Proviseur, j'avais accepté d'être PP en Première pour apporter ma contribution et surtout ne pas alourdir davantage ma charge de travail, j'aime les choses bien faites... Bref !
Résultat : la collègue qui arrive également de collège qui n'avait pas demandé à être PP l'est en Première, et moi en Seconde... Ben, je ne comprends pas tout, là...
En gros, c'est tu acceptes d'être PP, on te donne ce dont personne ne veut car tu es un minimum d'accord. Si tu ne veux pas être PP, on te donne moins de charge de travail a détriment du vœu du voisin... cafe
Gallia
Gallia
Niveau 9

Obligation d'être professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Gallia Mer 31 Aoû 2016 - 18:57
Bonsoir,

Je suis nommée pp de 6ème alors que j'ai demandé à ne pas l'être étant déjà tutrice d'un stagiaire.
Quelqu'un peut-il me confirmer que la circulaire de 93 est toujours valable pour ce qui est d'avoir "l'accord de l'intéressé", svp ?
Merci.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Poppy
Poppy
Niveau 8

Obligation d'être professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Poppy Mer 31 Aoû 2016 - 21:00
Idem , notre nouveau CDE a forcé la main à une collègue qui refusait d'être P.P. en lui disant que cela faisait partie de nos obligations de service. Il me semble qu'il a tort mais je n'en suis plus si sûre ... :|
Rendash
Rendash
Bon génie

Obligation d'être professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Rendash Mer 31 Aoû 2016 - 21:24
Poppy a écrit: cela faisait partie de nos obligations de service.

"Pouvez-vous me montrer le texte afférent, siouplé ? "

_________________
Obligation d'être professeur principal ? - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Miew
Miew
Habitué du forum

Obligation d'être professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Miew Mer 31 Aoû 2016 - 21:35
J'ai appris aujourd'hui que j'étais PP d'une classe de 5e à horaires aménagés musique.
Je suis TZR sur 2 collèges d'une même ville.
Je me suis dit, pourquoi pas après tout, certes je suis néo-tit mais pour le moment je n'ai pas d'enfants, mon homme ne sera pas à la maison cette année sauf les week-ends et vacances, et ce n'est pas le pire niveau à gérer.
Ca devrait être une bonne expérience, j'espère juste gérer !

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Poppy
Poppy
Niveau 8

Obligation d'être professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Poppy Mer 31 Aoû 2016 - 21:37
Oui, c'est bien ce qui me semblait ...donc aucune obligation de quoi que ce soit . Merci de ta réponse, Rendash .
Rendash
Rendash
Bon génie

Obligation d'être professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Rendash Mer 31 Aoû 2016 - 21:39
Poppy a écrit:Oui, c'est bien ce qui me semblait ...donc aucune obligation de quoi que ce soit . Merci de ta réponse, Rendash .

Ha, mais ce n'était pas une réponse à ta question, hein Razz C'était la réponse à donner au CDE qui prétendait que ça ressortissait à nos obligations de service. A lui de le prouver en produisant le texte, faute de quoi il peut s'asseoir sur sa tentative.

_________________
Obligation d'être professeur principal ? - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Poppy
Poppy
Niveau 8

Obligation d'être professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Poppy Mer 31 Aoû 2016 - 21:45
Ah oui, effectivement je ne l'avais pas vu comme ça ! Razz
Mais c'est fou quand même ce qu'on peut se laisser imposer parfois !La collègue a accepté pour cette année ...
Rendash
Rendash
Bon génie

Obligation d'être professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Rendash Mer 31 Aoû 2016 - 21:47
Baway, c'est bien parce que ça marche que les CDE jouent ce jeu Razz Certains jouent le bluff, d'autres manipulent plus subtilement (je me suis fait avoir comme ça l'an dernier Razz )...

_________________
Obligation d'être professeur principal ? - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Poppy
Poppy
Niveau 8

Obligation d'être professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Poppy Mer 31 Aoû 2016 - 21:52
Ce CDE est nouveau et le fait qu'il utilise le bluff ainsi ne laisse rien présager de bon ... No
sansara
sansara
Modérateur

Obligation d'être professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par sansara Mer 31 Aoû 2016 - 21:56
Pareil, j'ai appris ce matin, en plénière, que j'étais PP de 1re. Impossible de désigner quelqu'un d'autre : tous les autres collègues de l'équipe sont déjà PP. Et de toute façon, même si on refuse, c'est le CDE qui a le dernier mot, il me semble...
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Obligation d'être professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Pointàlaligne Mer 31 Aoû 2016 - 23:08
Mélanie a tout dit dès le début du fil...
MelanieSLB a écrit:
Leto a écrit:Il me semble que le chef d'établissement peut justement l'imposer.

Ca dépend vraiment de l'interprétation qu'on a des textes: pour moi, les CDE ne peuvent pas imposer la fonction, même s'ils peuvent faire pression.

Décret n°93-55 du 15 janvier 1993, version amendée en 2005 toujours en vigueur à ce jour a écrit:Une seule part modulable est allouée par division. Elle n'est attribuée qu'à un seul professeur, désigné avec l'accord de l'intéressé par le chef d'établissement pour la durée de l'année scolaire.

Tant qu'on dit non, pas d'accord, et donc pas de possibilité pour le CDE d'imposer la fonction.

C'est très clair ! ce n'est pas une obligation de service. C'est une mission en plus, on la prend ou on ne la prend pas.

sansara a écrit:Impossible de désigner quelqu'un d'autre : tous les autres collègues de l'équipe sont déjà PP.

Ne t'inquiète pas, ce n'est pas ton problème, c'est celui du CDE. Tu peux refuser si tu le souhaites. A lui de trouver une solution (un de tes collègues qui était déjà PP d'une autre classe devient PP de la tienne à la place. La classe dont il cesse alors d'être PP aura pour PP... un autre de ses professeurs qui ne l'était pas encore : avec l'accord de celui-ci...).




MmeCécile
MmeCécile
Niveau 5

Obligation d'être professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par MmeCécile Mar 27 Juin 2017 - 11:12
Bonjour,
je me permets de poser une petite question. Quand sait-on si on est PP ou non ? Je suis stagiaire cette année et j'ai été affectée en Lycée. Le CDE m'a demandé si j'étais d'accord pour être PP ( en me faisant un peu comprendre que ce n'était pas réellement une question) et j'ai accepté, mais j'ai demandé à ne pas l'être pour des terminales. Et là j'ai eu mes classes et la moitié sont des terminales. J'ai peur de stresser toutes les vacances à ne pas savoir si je suis finalement PP ou non, et si oui de quelle classe... Donc voilà, est-ce qu'on ne le sait qu'à la rentrée ?

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...

2017-2018 : une seconde (PP), une 1èreS , une T ES et une T ST2S (20h)
2016-2017 : stagiaire , deux 5e (8h)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Obligation d'être professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par MelanieSLB Mar 27 Juin 2017 - 11:19
Si tu as dit oui, tu le seras. Ayant demandé à ne pas être PP de terminale, tu ne devrais pas l'être: être PP ne peut pas être forcé, donc ton CDE a intérêt à te donner ce que tu veux s'il ne veut pas que tu refuses complètement la charge de PP. Par contre, j'ai un peu peur pour toi que ton CDE soit du genre pénible à s'asseoir sur les textes.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Obligation d'être professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par lapetitemu Mar 27 Juin 2017 - 12:01
MmeCécile a écrit:Bonjour,
je me permets de poser une petite question. Quand sait-on si on est PP ou non ? Je suis stagiaire cette année et j'ai été affectée en Lycée. Le CDE m'a demandé si j'étais d'accord pour être PP ( en me faisant un peu comprendre que ce n'était pas réellement une question) et j'ai accepté, mais j'ai demandé à ne pas l'être pour des terminales. Et là j'ai eu mes classes et la moitié sont des terminales. J'ai peur de stresser toutes les vacances à ne pas savoir si je suis finalement PP ou non, et si oui de quelle classe... Donc voilà, est-ce qu'on ne le sait qu'à la rentrée ?  

Et si tu lui demandais directement ? Ce n'est pas toujours le cas (je n'ai jamais été en lycée, je ne sais pas comment ils s'organisent) mais certains CDE ont déjà réparti leurs PP à cette date. En tout cas, la mienne m'a bien annoncé qu'hier que je le serai cafe

Parce que, sinon, tu le sauras à la rentrée (voire quelques jours avant s'il est d'usage dans ton établissement de recevoir les emplois du temps par mail : tu verras alors une case "vie de classe" qui te fera subtilement comprendre que tu es PP, et avec quelle classe).
Je serais toi, je poserais la question maintenant pour éviter effectivement de passer les vacances à stresser. Et s'il t'a placée en terminale, tu pourras insister en rappelant que tu avais dit oui sauf pour ce niveau-là. Tu es quand même stagiaire, zut de crotte. (Désolée, je déteste tellement la fonction de PP que j'en deviens vulgaire! Mais je me suis laissée faire encore une fois, donc je ne peux pas décemment râler...)
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Obligation d'être professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par linedeloc Mar 27 Juin 2017 - 12:04
Effectivement, ça doit être décidé, tu peux demander. Je sais que je le ne serai pas, et mes collègues sont déjà fixés également.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
MmeCécile
MmeCécile
Niveau 5

Obligation d'être professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par MmeCécile Mar 27 Juin 2017 - 12:06
Je dois avoir la coordonnatrice aujourd'hui au téléphone, je pensais lui demander, puisque après lecture du forum je me rend compte que ça dépend des établissements. Je croise les doigts !

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...

2017-2018 : une seconde (PP), une 1èreS , une T ES et une T ST2S (20h)
2016-2017 : stagiaire , deux 5e (8h)
MmeCécile
MmeCécile
Niveau 5

Obligation d'être professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par MmeCécile Mar 27 Juin 2017 - 12:07
Du coup juste un autre question ( et après j'arrête de vous embêter) ça correspond à 1h par semaine en plus, ou c'est pris sur les heures de maths ?

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...

2017-2018 : une seconde (PP), une 1èreS , une T ES et une T ST2S (20h)
2016-2017 : stagiaire , deux 5e (8h)
Enariel
Enariel
Niveau 4

Obligation d'être professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Enariel Mar 27 Juin 2017 - 12:35
MmeCécile a écrit:Du coup juste un autre question ( et après j'arrête de vous embêter) ça correspond à 1h par semaine en plus, ou c'est pris sur les heures de maths ?

Ce n'est pas pris sur tes heures. Tu dois faire 10h de vie de classe par an. Normalement, tu as un créneau dédié dans ton EDT pour cela. Ca va très vite : une séance en début d'année pour détecter ceux qui sont largués en arrivant au lycée par ex., une séance avant + une séance après chaque conseil de classe...
En fin d'année, j'en fais aussi pour l'orientation, par petits groupes, en regroupant les élèves par projets.
Je fais rarement seulement 10h... Obligation d'être professeur principal ? - Page 4 3795679266
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Obligation d'être professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par MelanieSLB Mar 27 Juin 2017 - 12:52
Enariel a écrit:
MmeCécile a écrit:Du coup juste un autre question ( et après j'arrête de vous embêter) ça correspond à 1h par semaine en plus, ou c'est pris sur les heures de maths ?

Ce n'est pas pris sur tes heures. Tu dois faire 10h de vie de classe par an. Normalement, tu as un créneau dédié dans ton EDT pour cela. Ca va très vite : une séance en début d'année pour détecter ceux qui sont largués en arrivant au lycée par ex., une séance avant + une séance après chaque conseil de classe...
En fin d'année, j'en fais aussi pour l'orientation, par petits groupes, en regroupant les élèves par projets.
Je fais rarement seulement 10h... Obligation d'être professeur principal ? - Page 4 3795679266

Doucement. Le PP doit organiser 10 heures de vie de classe par an, rien ne dit que c'est à lui de les faire!

Ensuite, ça dépend vraiment des établissements.
Dans le mien, le PP a une heure d'AP par semaine, qui permet de travailler les méthodes de travail, la prise de notes, l'orientation, ...
Souvent, la vie sco et l'infirmière organisent seuls ce qui pourrait être mis dans l'appellation vie de classe (lutte contre le harcèlement, sécurité routière, éducation à la sexualité, blabla).
Tout dépendra vraiment de ton établissement.
(Et si on demande à une stagiaire d'être PP, c'est qu'il y a un manque - faudra voir peut-être avec le/la coordo pourquoi il y a si peu de volontaires).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Enariel
Enariel
Niveau 4

Obligation d'être professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Enariel Mar 27 Juin 2017 - 12:56
MelanieSLB a écrit:Doucement. Le PP doit organiser 10 heures de vie de classe par an, rien ne dit que c'est à lui de les faire!

Ensuite, ça dépend vraiment des établissements.
Dans le mien, le PP a une heure d'AP par semaine, qui permet de travailler les méthodes de travail, la prise de notes, l'orientation, ...
Souvent, la vie sco et l'infirmière organisent seuls ce qui pourrait être mis dans l'appellation vie de classe (lutte contre le harcèlement, sécurité routière, éducation à la sexualité, blabla).
Tout dépendra vraiment de ton établissement.
(Et si on demande à une stagiaire d'être PP, c'est qu'il y a un manque - faudra voir peut-être avec le/la coordo pourquoi il y a si peu de volontaires).

Tu chipotes sur les mots ! Obligation d'être professeur principal ? - Page 4 437980826
Bien sûr qu'on doit "organiser"... mais comme dans ton établissement, l'infirmière et la vie scolaire interviennent dans le mien.
Et on a pas parlé des (nombreux!) RDV avec les parents quand ça ne tourne pas ... Razz
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Obligation d'être professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par MelanieSLB Mar 27 Juin 2017 - 12:59
Ben non, je ne chipote pas. C'est important pour un stagiaire de savoir que quand on lui dira: tu dois 10 heures non payées, c'est faux.

Ça, les RDV avec les parents, c'est effectivement un problème (mais qui sera moindre si elle est PP de 1re, ce que je lui souhaite, puisque c'est là où il y a le moins de boulot). PP de seconde ou de terminale + stagiaire, ça va faire beaucoup.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Enariel
Enariel
Niveau 4

Obligation d'être professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Enariel Mar 27 Juin 2017 - 13:02
Oui, je n'utilisais pas "dois" dans ce sens là, mais d'accord sur le fond !
MmeCécile
MmeCécile
Niveau 5

Obligation d'être professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par MmeCécile Mar 27 Juin 2017 - 13:05
Je crois que je me suis mal exprimée : Je suis stagiaire cette année, je serai donc Néotit à la rentrée ^^

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...

2017-2018 : une seconde (PP), une 1èreS , une T ES et une T ST2S (20h)
2016-2017 : stagiaire , deux 5e (8h)
MmeCécile
MmeCécile
Niveau 5

Obligation d'être professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par MmeCécile Mar 27 Juin 2017 - 13:07
Et merci sinon pour les informations ça me rassure un peu. Je viens d'avoir ma coordo au téléphone qui m'a confirmé que je ne saurais si je suis PP qu'à la rentrée, et m'a conseillé de demander à l'être en 1e .

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...

2017-2018 : une seconde (PP), une 1èreS , une T ES et une T ST2S (20h)
2016-2017 : stagiaire , deux 5e (8h)
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Obligation d'être professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par lapetitemu Mar 27 Juin 2017 - 13:10
MelanieSLB a écrit:Ben non, je ne chipote pas. C'est important pour un stagiaire de savoir que quand on lui dira: tu dois 10 heures non payées, c'est faux.

Ça, les RDV avec les parents, c'est effectivement un problème (mais qui sera moindre si elle est PP de 1re, ce que je lui souhaite, puisque c'est là où il y a le moins de boulot). PP de seconde ou de terminale + stagiaire, ça va faire beaucoup.

Extrêmement important, ça !
Rappelons que ces heures ont été ajoutées aux missions du professeur principal sans que la prime n'en ait été augmentée (donc l'expression de MelanieSLB est tout à fait juste : ces heures ne sont pas payées).
De mon côté, je dirais au contraire que c'est rare que j'arrive à en faire 10 ! Qu'est-ce que vous arrivez à raconter aux élèves pendant une heure avant et après chaque conseil ?... La préparation des conseils me prend rarement plus d'une demi-heure, le bilan, un quart d'heure. Du coup ça me gonfle de faire venir tout le monde (élèves et moi-même) une heure en plus, je fais au maximum sur mes heures de cours, et si ça me met en retard dans ma discipline, à ce moment-là je prends des heures de vie de classe pour rattraper.
Je ne dis pas que c'est "dans les clous" mais c'est largement assez pour les contreparties que nous avons Razz

MmeCécile, essaie quand même d'avoir le chef directement... les informations seront plus précises que celles de la coordo.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum