Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Colombine
Grand sage

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 9 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Colombine Ven 28 Avr - 15:09
Merci pour ta réponse, Sapotille.

C'est bien ce qui me plaît, dans SOS Enfants (et sûrement dans d'autres associations) : que ce que l'on donne à l'un profite à tous ! Je vais m'orienter vers un parrainage individuel. À voir si je demande à parrainer un écolier ou un collégien. Je vais encore réfléchir un peu...

Mais je pense faire la demande de parrainage d'ici la fin du week-end !

Mon fils est encore jeune pour comprendre. Il a déjà l'habitude d'envoyer du courrier et d'en recevoir après une très longue attente (il correspond avec un petit garçon du même âge, qui habite à l'autre bout de la France). Recevoir du courrier d'un petit (ou pas) Burkinabé pourrait être une nouvelle aventure. Mais honnêtement, si je parraine un enfant, ce n'est pas pour mon fils. C'est vraiment pour aider un village et aussi pour sortir de mon petit confort, en gardant toujours en tête la communauté que j'aiderai...
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 9 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par maikreeeesse Ven 28 Avr - 16:53
Au début je pensais aussi important de parrainer des enfants ayant l'âge des miens mais la plupart des associations font bien comprendre qu'il ne s'agit pas de parrainer UN enfant mais au moins une famille et le plus souvent un groupe classe. Même si tu as un nom, une lettre de temps en temps, la plupart du temps elles restent générales, il s'agit d'un exemple de leçon, une illustration un exercice et je trouve cela bien. C'est comme les cadeaux, c'est très encadré.
Pour ma part j'ai besoin de me raccrocher à un visage et un nom c'est pourquoi pour moi il m'est plus difficile de parrainer un projet mais les correspondances engagées avec mes différents filleuls ne permettaient pas vraiment d'instaurer une relation avec mes propres enfants. Les lettres restent tout de même peu nombreuses et sont espacées. En revanche cela permet d'engager de nombreuses discussion avec eux (géographie, politique,comparaison...) Maintenant que je pense parrainer des plus grands, peut-être que le lien est différent et plus personnel.
Colombine
Colombine
Grand sage

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 9 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Colombine Ven 28 Avr - 16:58
Merci pour ton témoignage, Maikreeeesse. Je pense parrainer un collégien, pour pouvoir nouer un lien un peu plus fort avec lui via le courrier. Je ne pense pas en parler à mon fils avant qu'il soit en âge de vraiment comprendre.

[Edit] Je viens d'envoyer le formulaire pour parrainer un collégien du Burkina Faso, via SOS Enfants. Merci pour ce topic, qui m'a vraiment donné envie de faire quelque chose pour aider un peu...


Dernière édition par Colombine le Ven 28 Avr - 18:07, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 9 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Sapotille Ven 28 Avr - 18:04
Les enfants de Guié vont à l'école publique.
La difficulte pour les parents est de payer l'inscription.à chaque rentree.
Avec l'argent du parrainage de sa fille Kouma, le papa paie l'inscription du frere qui est an Lycée et de la sœur qui a un an de moins.
Pour acheter les fournitures scolaires, le papa vend une chevre.
Le parrainage paie aussi une bicyclette pour aller au collège.

Il ne faut pas s'attendre à des démonstrations de joie exuberantes, les enfants sont timides et habitués à baisser les yeux et ne pas sourires pour les photos.
En décembre dernier, c'était la troisième fois que je rendais visite à Kouma, et c'est la première fois qu'elle m'a parlé.
Elle m'a attiree derrière une case en me disant:"Viens voir mon mouton" et loin de toute la famille élargie, nous avons pu parler.
Les deux autres filleules n'ont rien dit non plus, sauf quand je leur ai demandé ce qu'elles auraient aimé que je leur envoie de France : elles voulaient, toutes les deux , sans s'être concertées, un dictionnaire ...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 9 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Amaliah Ven 28 Avr - 19:22
J'ai téléphoné ce soir à 18h et j'ai eu une dame charmante qui m'a dit qu'en renvoyant ma demande de prélèvement automatique, je pouvais demander une fille! Je vais renvoyer tout ça demain matin, j'ai hâte de recevoir le dossier de cette collégienne d'Haïti!

Ce que j'ai moins aimé avec Aide et Action, c'est le fait que le parrainage s'arrête au CM2. Après, les lettres sont en effet très conventionnelles. Trois fois par an, un petit mot mais c'est toujours ça.

Si un modérateur passe par là, peut-être pourrait-on mettre la liste des liens que j'ai faite sur la page précédente au tout début de ce fil ou alors indiquer dans le titre où se trouve la récap' pour faire gagner du temps à d'autres Neos qui seraient intéressés.

Maikreeeesse, Colombine, vous nous direz ce que vous avez décidé?
Colombine
Colombine
Grand sage

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 9 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Colombine Ven 28 Avr - 20:32
Ah mais moi j'ai déjà décidé ! Je vais parrainer un collégien ou une collégienne du Burkina Faso, par le biais de SOS Enfants. Je viens d'envoyer la demande de prélèvement automatique ! Ce matin, je ne pensais pas du tout au parrainage, mais vous lire m'a donné envie.

Je suis d'ailleurs en train de rédiger au brouillon la première lettre que j'enverrai à mon filleul...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 9 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Amaliah Ven 28 Avr - 20:38
On va commencer en même temps alors par cette association! Smile
Colombine
Colombine
Grand sage

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 9 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Colombine Ven 28 Avr - 20:44
Oui, c'est cool ! Néoprofs, pourvoyeur de marraines pour les collégiens du monde entier !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 9 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par *Fifi* Sam 29 Avr - 7:40
J'ai mis les liens en p1

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 9 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par maikreeeesse Sam 29 Avr - 7:56
Moi aussi c'est choisi, grâce à Sapotille notamment: un collégien au Burkina-Faso à Guié.  Ce que je n'ai pas fait, c'est de résilier mon ancien parrainage (qui s'était interrompu aux 12 ans de ma filleule).


Dernière édition par maikreeeesse le Sam 29 Avr - 14:56, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 9 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Sapotille Sam 29 Avr - 8:16
Bravo pour tous ces engagements !

Chacun peut ajouter une petite goutte d'eau pour rendre notre monde moins aride ...
nuages
nuages
Grand sage

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 9 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par nuages Sam 29 Avr - 8:36
L'ex-collégienne que je parraine au Burkina depuis plusieurs années, à Guié justement, par SOS enfants,  est entrée au lycée en seconde . C'est une très belle victoire pour cette jeune fille de famille très modeste qui avait beaucoup de difficultés à suivre au collège mais qui n'a jamais cessé ses efforts. (La page Facebook de l'association est bien faite...si vous êtes sur FB , même très modérément! ) J'avais demandé à aider une jeune fille car cela me semblait important pour la condition féminine. Sur sa dernière photo, c'est une jeune femme splendide , plus épanouie que sur les premières photos d'enfant timide.
nuages
nuages
Grand sage

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 9 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par nuages Sam 29 Avr - 8:44
Je m'aperçois que j'avais lancé ce fil il y a 4 ans, je suis très heureuse de voir la façon dont il s'est développé :etoilecoeur:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 9 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Sapotille Sam 29 Avr - 15:36
Belle initiative ...
Merci.
Donc, nuages, tu parraines à Guié depuis plus longtemps que moi ...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 9 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Amaliah Dim 30 Avr - 11:09
maikreeeesse a écrit:Moi aussi c'est choisi, grâce à Sapotille notamment: un collégien au Burkina-Faso à Guié.  Ce que je n'ai pas fait, c'est de résilier mon ancien parrainage (qui s'était interrompu aux 12 ans de ma filleule).

Tu vas poursuivre les deux ou résilier celui à Aide et Action? Pour ma part, j'ai résilié celui à Aide et Action vu que mon parrainage en cours était fini en passant un simple coup de fil.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 9 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Amaliah Dim 30 Avr - 11:10
*Fifi* a écrit:J'ai mis les liens en p1

Merci fifi! Peut-être pourrait-on rajouter dans le titre que les liens se trouvent en page 1?
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 9 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par maikreeeesse Dim 30 Avr - 12:41
Je vais résilier Aide et Action. Pour l'instant mes dons vont à des projets généraux. C'est juste que je me sens un peu coupable d'arrêter.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 9 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Amaliah Lun 1 Mai - 19:10
Tu n'arrêtes pas, tu changes juste d'association! Wink

Edit : Rappelle-toi les prises de position d'Aide et Action en faveur de la réforme des rythmes scolaires pour t'aider à déculpabiliser.
Et ensuite, ce que je n'aime pas chez eux, c'est que tu es abonnée d'office à leur magazine pour 4 euros par an et j'ai horreur qu'on m'impose quelque chose en fait.
Je le dis tout en précisant que j'ai été marraine chez Aide et Action pendant plus de dix ans.
Colombine
Colombine
Grand sage

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 9 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Colombine Mer 3 Mai - 11:53
Je viens de recevoir le dossier de ma filleule. Elle a 15 ans et est scolarisée en 5ème. Une nouvelle aventure commence pour moi !

Et vous, des nouvelles de vos filleuls / filleules ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 9 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Amaliah Mer 3 Mai - 16:49
Tu avais envoyé ta demande par la Poste, Colombine? Mon courrier est parti samedi normalement, je guette ma boîte aux lettres mais j'imagine qu'il faudra un peu de temps pour que je reçoive le dossier de ma filleule.
Tu devais être contente de découvrir la tienne!
Colombine
Colombine
Grand sage

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 9 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Colombine Mer 3 Mai - 17:01
Mon mari avait posté l'autorisation de prélèvement et le RIB vendredi soir. J'ai reçu plusieurs mails aujourd'hui, dont l'un contenant le profil de ma filleule, une lettre qu'elle avait écrite en février, ses 2 derniers bulletins scolaires. Je suis en train de lui écrire une lettre.

Cela ne devrait plus tarder pour toi. Demain, probablement.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 9 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Amaliah Mer 3 Mai - 18:36
Tu as tout reçu par mail en fait? Mais tu lui écris une vraie lettre, toi?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 9 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Sapotille Mer 3 Mai - 18:54
Oui, on écrit des lettres et le responsable envoie la réponse des collégiens en scannant leurs lettres.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 9 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Amaliah Mer 3 Mai - 19:12
Dommage pour moi qui adore recevoir du vrai courrier, mais je préfère que des économies en termes de timbres soient faites! Smile
Colombine
Colombine
Grand sage

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 9 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Colombine Mer 3 Mai - 19:31
Ah oui, tiens, je pensais aussi qu'on recevrait des lettres par courrier. On peut aussi envoyer des lettres par mail, mais je préfère prendre ma plume !

Je pense envoyer un mail à l'association demain pour savoir sous quel délai les lettres qu'on envoie par leur intermédiaire sont transmises à leur destinataire.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 9 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Amaliah Mer 3 Mai - 19:37
Tu nous diras? La réponse m'intéresse. Mais Sapotille peut peut-être nous renseigner.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum