Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur Empty Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur

par Ruggera7 Mer 24 Juil 2013 - 10:24
En plein mois de juillet, je me pose des questions sur la façon de présenter la page d'introduction de chaque nouveau chapitre /parcours/séquence. Après avoir suivi avec intérêt la discussion initiée par Véronique Marchais sur les cours de français, je prends conscience que parfois, j'ai tendance à m'embarrasser de choses moins importantes certes que le véritable contenu des cours (l'idée des liaisons entre les chapitres par exemple)... Mais je pense malgré tout que cette première page étant l'entrée dans une période de quelques semaines, sa mise en forme et sa précision ne doivent pas être laissées au hasard.

Sans revenir sur les termes de séquence, chapitre, parcours littéraire, que faites-vous figurer au juste?
-un titre bien sûr,
-un objectif général (ou plusieurs, par ex, un obj de lecture et un d'écriture?)
-un sommaire qui pourrait être réalisé à la fin, en commun ou par l'élève seul, plus tard dans l'année,
-le titre de la récitation choisie (c'est ce que je faisais jusqu'à présent, mais c'est chronophage),
-les compétences du socle (je ne le fais pas, et vous?),
-l'HDA?

Please, ne me répondez pas que je cherche midi à 14h, je veux vraiment réfléchir (et Neoprof m'aide souvent à y voir plus clair) à ce qui va réellement aider les élèves à y voir plus clair, tout en ne gardant que l'essentiel...

En 6è, il m'est arrivé une année de demander aux élèves d'illustrer cette page de garde, en lien avec le thème. J'ai eu de jolies choses...
ayo
ayo
Niveau 6

Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur Empty Re: Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur

par ayo Mer 24 Juil 2013 - 11:51
Voilà ce que j'ai prévu de faire l'année prochaine (collège et lycée):
Titre du chapitre et questionnement générale (chaque texte étudié essayant d'apporter un éclairage particulier à cette question, questions très ouvertes du genre "Pourquoi lire la Bible aujourd'hui?").

Puis à la fin de chaque cours, ils doivent reporter le titre du texte étudié et la question à laquelle on a répondu sur ce texte ("En quoi Molière s'inspire-t-il de la farce dans cette scène?", "Pourquoi le dénouement du Cid est-il qualifié de "tragi-comique?"). Cette question, soit je la donne au début de la séance, soit ils doivent la trouver en fin d'heure (certaines classes se prêtent assez bien au jeu, d'autres non évidemment).

Le but est que cela les aide à bien relire leur chapitre avant l'évaluation finale. S'ils savent répondre à ces questions, c'est qu'ils ont compris l'essentiel et sont prêts (et dans l'évaluation finale, je demande toujours de faire le lien avec les textes qui ont été lus dans le chapitre).

Bon rdv l'année prochaine pour savoir si ça a été réalisable et utile...
Capessou
Capessou
Habitué du forum

Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur Empty Re: Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur

par Capessou Mer 24 Juil 2013 - 12:04
Voilà un exemple de ce que je propose : une fiche à coller au début du nouveau chapitre et on illustre sur la page d'à côté.
Avant je faisais faire un sommaire aux élèves à compléter à chaque début d'heure. Il serait intéressant de faire une séance bilan qui répondrait à la problématique générale. Serait-elle écrite ? ou orale ?

Je te donne en exemple justement le chapitre sur l'Odyssée :

                                                             CHAPITRE VI
                                                      L'Odyssée d'Homère


Support : L'Odyssée, bibliocollège (œuvre étudiée par extraits)

Lectures personnelles :  
* D'autres épisodes de l'Odyssée
* Quelques contes extraits des Mille et Une Nuits

Objectifs :

Lecture :
* Lire un texte fondateur et prendre conscience de l’importance culturelle des mythes gréco-romains
* Approfondissement du texte narratif avec la découverte d’un autre genre : l’épopée  

Vocabulaire : * Les mots : formation et origines

Expression écrite :
* mieux écrire :
- narration, description et dialogue
- varier les verbes de paroles
- éviter « être » et « avoir »
* écrire un nouvel épisode de l’Odyssée

Expression orale :
* lire à voix haute
* présenter une lecture

Méthode :
* formuler des réponses complètes et justifiées

Langue (voir le cahier de langue) :
Grammaire :
* adjectifs qualificatifs (attribut et épithète)
Orthographe :
* homophones grammaticaux
* accords nom/adjectif
* verbes de paroles
* verbes des cinq sens

Évaluations prévues :
-Rédaction
-Compréhension de texte
-Évaluation de grammaire (cahier de langue)
-Évaluations d'orthographe : dictée, dictée de mots  (cahier de langue)

Durée : 4 semaines environ



Sur cette fiche j'y fais figurer la langue pour plaire éventuellement aux inspecteurs qui seraient susceptibles de venir me voir et voudraient que je travaillent en séquences...
Stered
Stered
Doyen

Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur Empty Re: Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur

par Stered Mer 24 Juil 2013 - 12:18
Ouh, moi, c'est beaucoup plus court :
- le titre
- les objectifs (cinq-six max, je ne développe pas tout, seulement les deux-trois notions de littérature et celles de grammaire orth).
Voilà.
Et une synthèse en fin de chapitre par contre, qui reprend les notions essentielles à retenir et qui reste toujours dans le classeur (alors que le chapitre terminé peut être enlevé et laissé à la maison).
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur Empty Re: Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur

par Fleurette73 Mer 24 Juil 2013 - 12:23
Stered a écrit:Ouh, moi, c'est beaucoup plus court :
- le titre
- les objectifs (cinq-six max, je ne développe pas tout, seulement les deux-trois notions de littérature et celles de grammaire orth).
Voilà.
Et une synthèse en fin de chapitre par contre, qui reprend les notions essentielles à retenir et qui reste toujours dans le classeur (alors que le chapitre terminé peut être enlevé et laissé à la maison).

C'est à peu près ce que je fais. Quand il y a des exposés à préparer et des rédactions à rendre je l'inscris en précisant la date. Je mets aussi les différentes parties (mais pas les sous parties) de l'étude du texte (par exemple pour L'Odyssée: I/ Télémaque et les prétendants, II/ Récits d'Ulysse, III/ Vengeance d'Ulysse)
Dalva
Dalva
Vénérable

Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur Empty Re: Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur

par Dalva Mer 24 Juil 2013 - 22:54
Bon, ben alors si vous trouvez ça court...
Moi ça donne :
Chapitre 3
L'Odyssée, Homère
Edition abrégée de L'Ecole des loisirs


Introduction
A-
B-
C-
...
Conclusion

(Avec parfois des sous-parties.)

Donc, si je résume, ma page de garde se résume à trois lignes, quatre quand dans un jour de grande inspiration et de folie, j'ajoute une phrase inutile du genre "Découvrir un texte fondateur à travers la lecture de quelques extraits" (si pas OI, donc), pour faire plaisir à des éventuels survivants de l'IUFM...
Provence
Provence
Bon génie

Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur Empty Re: Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur

par Provence Mer 24 Juil 2013 - 23:00
Je sépare langue et textes. Pour la langue, dans le cahier de grammaire, je fais juste noter le titre de la leçon en haut de la page. Pour les chapitres de littérature, je fais simple: les élèves plient une feuille (en forme de triangle), afin de séparer les différents chapitres dans leur cahier. Sur le triangle, ils notent le nom du chapitre.
ex: Chapitre 2: Le Cid de CORNEILLE.
Et c'est tout. Very Happy


Dernière édition par Provence le Mer 24 Juil 2013 - 23:04, édité 1 fois
Dalva
Dalva
Vénérable

Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur Empty Re: Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur

par Dalva Mer 24 Juil 2013 - 23:02
Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur 2252222100  Provence !

Je retiens l'idée du triangle (pour les cahiers, parce que dans les classeurs, je préfère que le titre soit directement sur la page de cours).

En fait, je ne comprends pas l'intérêt de lister sur une page de garde tout ce qu'on a l'intention de travailler en cours de chapitre, ni même de faire faire un sommaire (rassurez-moi, vous ne le faites pas écrire en classe, les élèves font ça tout seuls chez eux ?). Je n'ai pas souvenir qu'un seul de mes cours, du collège à la prépa, ait eu recours à ce genre de dispositions chronophages (tant qu'on fait de la présentation et de l'organisation, on ne fait pas cours), et ça n'a jamais empêché personne d'apprendre ses leçons ni de les comprendre (enfin, disons, pas plus que maintenant).

J'exige de mes élèves qu'ils soient capables de me donner les titres des parties de leurs leçons quand je les fais réciter, et ce quelle que soit la matière (en aide aux devoirs par exemple) : pour apprendre correctement, il faut savoir de quoi on parle, et pour savoir de quoi parle leur leçon, ils sont obligés de la parcourir. Connaître les titres est indispensable mais ne suffit pas.
henriette
henriette
Médiateur

Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur Empty Re: Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur

par henriette Mer 24 Juil 2013 - 23:53
Je suis dans la ligne Provence et Dalva : le titre et un éventuel sous-titre s'il est vraiment utile, quand c'est un GT par exemple.
Par contre j'impose toujours aux élèves d'y ajouter une illustration personnelle (qui peut être dessin, collage, montage, etc. pourvu que ce soit fait par l'élève) : à l'oral ensuite, je demande aux volontaires de présenter en une ou deux phrases leur illustration en l'expliquant (cela peut être un moyen simple de rentrer dans un chapitre en partant de leurs représentations mentales).
roxanne
roxanne
Oracle

Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur Empty Re: Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur

par roxanne Jeu 25 Juil 2013 - 7:32
Totre, objectifs principaux .Et effectivement, je demande aux élèves de faire une page de garde d'illustration, ou au moins le titre propre par ordi.Et ça fait partie des choses de plus en plus difficiles à obtenir au fil des années .
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur Empty Re: Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur

par Ruggera7 Jeu 25 Juil 2013 - 8:00
Bon, soit! Je me casse la tête avec des éléments, comme dit DALVA, qui n'ont jamais fait mieux apprendre. Et qui prennent du temps (si, si, le sommaire en 6è, je le faisais en classe Embarassed )
J'ai souvent du mal à me concentrer sur l'essentiel. Vous lire m'aide!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur Empty Re: Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur

par Amaliah Jeu 25 Juil 2013 - 8:49
Avant je faisais comme Capessou : titre et objectifs détaillés et puis je me suis dit que ça faisait des photocopies pour rien...
Maintenant depuis l'an dernier c'est comme Provence : Séquence 1 - La poésie. Ecrit en un peu plus gors que d'habitude et en dessous Lecture 1 - "Pour faire le portrait d'un oiseau".
Avant j'essayais de trouver un titre avec un objectif : Découvrir je ne sais trop quoi. Maintenant mon objectif c'est de lire un texte, de le comprendre et de l'expliquer un peu, pas forcément d'y voir une chose essentielle.
Dans la partie Langue : "Langue 1 - Le verbe".
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur Empty Re: Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur

par Ruggera7 Jeu 25 Juil 2013 - 9:15
Justement, dans la partie langue, détaillez-vous la dominante? Grammaire, orthographe etc...
Capessou
Capessou
Habitué du forum

Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur Empty Re: Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur

par Capessou Jeu 25 Juil 2013 - 12:45
Pour la langue, je fais faire quand même un sommaire au début du cahier qui reprend chaque titre de leçon.
Sommaire
n°1: gramm : la phrase (types, formes...)
n°2: orth : les homophones a, à, as ...

A vous lire, je me demande maintenant pourquoi je fais tout ça. On lit cette fiche en début de chapitre. Bon, il arrive souvent qu'on commence le chapitre et qu'ensuite je donne la fiche qu'on lit alors. Est-ce que ça a réellement du sens ? Y faire figurer les évaluations prévues ça me semble bien pour les élèves.
En fait, c'est ce que j'ai appris à la fac quand je faisais il y a 15 ans maintenant les cours de pré-professionnalisation aux métiers de l’enseignement. C'est la seule formation que j'ai eue. Après j'ai toujours essayé de me renseigner pour faire ce qu'il fallait comme on l'attendait à mes débuts, donc des séquences, même si j'ai très vite ressenti le besoin de cloisonner les classeurs à l'inverse de ce qui était censé être attendu de nous. Au tout début je me souviens avoir fait un code couleur (un angle bleu pour la littérature et un angle rose pour la langue)... Franchement, c'était bête.
Et donc aujourd'hui ma fiche est là pour faire illusion, probablement en cas d'inspection (je l'attend depuis 9 ans, depuis ma titularisation).
Toutes mes collègues travaillent toujours en séquences et une néotit, l'an passé, semblait offusquée que je sépare langue et littérature. Je ne veux donc pas passer pour la prof qui n'entend pas le discours des IPR... mais en même temps, avec l'expérience je sais comment faire progresser mes élèves.
Eh bien, je sens que je vais faire comme vous : titre du chapitre, page pliée en angle, éventuellement illustration, et basta !

Amaliah, pour la littérature, tu mets lecture 1, 2 ... et quoi d'autres comme titres ? Y a-t-il autre chose que "lecture" ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur Empty Re: Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur

par Amaliah Jeu 25 Juil 2013 - 12:56
Moi aussi avant j'avais le sommaire des séquences en début de cahier en trois couleurs, ah, c'était joli, mais utile? Depuis que je ne le fais plus faire, je ne vois pas de différence. Plus de sommaire non plus en langue.
En 6e je ne détaille rien : Langue1 - Le verbe.
Langue 12 - L'imparfait.
Langue 22 - Phrase simple et phrase complexe.

En lecture, j'écris juste Lecture 1 - le titre ou alors Lecture 8 - Le vocabulaire des cinq sens ou encore Lecture 10 - Qu'est-ce qu'une épopée (synthèse)?
avatar
InvitéML
Niveau 2

Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur Empty Re: Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur

par InvitéML Jeu 25 Juil 2013 - 13:30
J'ai voulu au début faire un plan détaillé des séquences mais mes collègues m'ont vite fait abandonner l'idée en me répétant que c'était une perte de temps et de photocopies car la majorité des élèves perdraient la feuille dans la semaine... dure réalité !
Je me suis donc contenter d'intercalaires ou de triangles avec le titre de la séquence. Puis j'ai imposé une nouvelle page pour chaque nouvelle séance. Ce fut déjà la croix et la bannière.
Pour la rentrée, je ne sais pas si j'aurais un poste mais j'envisage de fournir la progression annuelle en plus pour satisfaire la curiosité de certains parents qui ont toujours envie de voir toute l'année dès la rentrée ...
Par contre je note l'idée de l'illustration pour un expression orale ^^
Provence
Provence
Bon génie

Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur Empty Re: Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur

par Provence Jeu 25 Juil 2013 - 20:29
Melle La Démone a écrit:
Pour la rentrée, je ne sais pas si j'aurais un poste mais j'envisage de fournir la progression annuelle en plus pour satisfaire la curiosité de certains parents qui ont toujours envie de voir toute l'année dès la rentrée ...

L'ennui, c'est si tu changes d'avis en cours de route... Wink 
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur Empty Re: Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur

par Alexlafée Ven 26 Juil 2013 - 9:38
Bonjour,

Pour rebondir sur ce que dit Capessou concernant la "séparation" langue et lecture de textes dans nos séquences, j'ai lu et entendu depuis 2-3ans que l'on revenait à des leçons de grammaire structurées car le "tout décloisonné" ne permettait pas aux élèves d'acquérir les fondamentaux grammaticaux... Je me suis sentie bien plus légère et sûre de moi en créant deux progressions annuelles bien séparées...
J'ai du mal à trouver des informations précises sur ce point.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur Empty Re: Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur

par Maissa Ven 26 Juil 2013 - 10:23
Provence a écrit:Je sépare langue et textes. Pour la langue, dans le cahier de grammaire, je fais juste noter le titre de la leçon en haut de la page. Pour les chapitres de littérature, je fais simple: les élèves plient une feuille (en forme de triangle), afin de séparer les différents chapitres dans leur cahier. Sur le triangle, ils notent le nom du chapitre.
ex: Chapitre 2: Le Cid de CORNEILLE.
Et c'est tout. Very Happy

Pareil pour moi. Les élèves écrivent le titre du chapitre (L'Odyssée, Homère ou La poésie) sur une feuille (non pliée) ; en 6e, les élèves aiment bien illustrer et ajouter un commentaire). Certains tiennent à utiliser des intercalaires.
A la fin de chaque trimestre, ils allègent le classeur : ils ne laissent que les leçons et les poèmes.
Pour la partie "LANGUE", j'ai toujours utilisé un cahier d'exercices (cette année, je vais peut-être leur demander de se procurer le cahier édité par LE ROBERT) et lorsque je leur donne des exercices supplémentaires, ils les rangent à la fin du classeur.
Capessou
Capessou
Habitué du forum

Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur Empty Re: Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur

par Capessou Ven 26 Juil 2013 - 11:45
Alexlafée a écrit:Bonjour,

Pour rebondir sur ce que dit Capessou concernant la "séparation" langue et lecture de textes dans nos séquences, j'ai lu et entendu depuis 2-3ans que l'on revenait à des leçons de grammaire structurées car le "tout décloisonné" ne permettait pas aux élèves d'acquérir les fondamentaux grammaticaux... Je me suis sentie bien plus légère et sûre de moi en créant deux progressions annuelles bien séparées...
J'ai du mal à trouver des informations précises sur ce point.

Dans les programmes, voici ce qui est écrit :

Partie Etude de la langue
1 grammaire

Les séances consacrées à l’étude de la langue sont conduites selon une progression méthodique et peuvent n’être pas étroitement
articulées avec les autres composantes de l’enseignement du français.
L’attention portée aux faits de langue a également sa place
et son utilité dans le cadre des travaux de lecture et d’écriture, qui fournissent l’occasion, selon leurs perspectives propres, de renforcer
la compréhension et la mise en pratique des connaissances acquises. Le programme de grammaire répartit les objets d’étude par année,
pour harmoniser les apprentissages entre les classes et éviter les répétitions pour les élèves. La progression est ainsi soigneusement
ménagée. Cependant, certaines notions peuvent être abordées à différents niveaux selon leur degré de complexité. Cela n’exclut pas
les révisions jugées nécessaires par le professeur selon les besoins identifiés chez ses élèves.
Au collège, le programme privilégie l’apprentissage de la grammaire de la phrase.
[...]
Le plan que propose le programme pour chaque année n'est pas destiné à être suivi tel quel : l'ordre est celui que décide librement le
professeur, l'essentiel étant que toutes les notions figurant au programme aient été enseignées en classe et assimilées par les élèves.

http://www.education.gouv.fr/cid22117/mene0816877a.html
en cliquant sur programme en bas
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur Empty Re: Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur

par Ruggera7 Ven 26 Juil 2013 - 12:25
Merci!
avatar
InvitéP22
Niveau 9

Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur Empty Re: Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur

par InvitéP22 Ven 26 Juil 2013 - 14:34
Les élèves notent en rouge et en gros le titre du chapitre et ils illustrent cette page quand l'occasion se présente.
J'ai abandonné depuis plusieurs années ma liste d'objectifs.

Ensuite, je numérote Lecture 1/Vocabulaire 2/Expression écrite 3/ Histoire des arts 4/ avec un titre

Dans la partie langue, je distingue aussi les rubriques : Grammaire 1 / Orthographe 2 / Conjugaison 3 / Evaluation... et je numérote.

J'avais aussi des codes couleurs pour chaque activité, mais je pense les abandonner cette année. Ils n'ont finalement que peu d'utilité et les élèves passent trois plombes à trouver le bon stylo, je n'ai pas forcément la craie qu'il faut bref...

J'ai abandonné les sommaires. Les élèves ne s'en servent pas donc c'est une perte de temps.

Bref, je fais de plus en plus simple et je me libère année après année de ce qu'on m'a enseigné à l'IUFM.
avatar
InvitéML
Niveau 2

Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur Empty Re: Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur

par InvitéML Lun 29 Juil 2013 - 9:15
Provence : J'avoue que je note bien en route qu'il est possible que ce soit modifié : changement d'avis, de profs Wink 

Alexlafée et Capessou : vous êtes mes sauveuses !! Je ne vais plus m'arracher les cheveux ! Je vous en remercie ! fleurs 

Plumeblue : Toi aussi tu as eu la question "M'dame on écrit de quelle couleur ?" et de les voir perdre du temps à chercher ou demander le stylo furieux
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur Empty Re: Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur

par Alexlafée Lun 29 Juil 2013 - 9:26
De rien Melle la Démone...sauf que comme c'est mon année de stage, il semble préférable d'inclure l'étude de la langue dans ma séquence, en relation avec les textes et les travaux d'écriture....

Sinon concernant l'organisation du classeur, je suis un peu perdue. Mes 6emes l'an passé avaient un cahier car l'equipe estimait que les 6emes ne savaient pas gérer un classeur (ce qui n'est pas faux). Cette année ce sera classeur... alors je ne sais pas : une séquence par intercalaire? Du coup je vais devoir mélanger littérature et grammaire dans une séquence ?

Je n'arrive pas à y voir clair.... Mes collègues m'ont dit d'enlever la séquence du classeur une fois qu'elle est terminée...mais est-ce que ce sera possible compte tenu de mon suivi avec le tuteur...?

Que de doutes que de doutes....
avatar
InvitéP22
Niveau 9

Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur Empty Re: Question pratique: page de présentation des "chapitres" dans le classeur

par InvitéP22 Lun 29 Juil 2013 - 10:30
[Plumeblue : Toi aussi tu as eu la question "M'dame on écrit de quelle couleur ?" et de les voir perdre du temps à chercher ou demander le stylo  furieux[/quote]

Oui, jusqu'à la fin de l'année scolaire...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum