Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  Empty SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par Madame_Prof Sam 27 Juil 2013 - 18:09
Coucou les Néos !

Je commence à bosser un peu pour la rentrée... J'aurai des 3e pour la première fois (toutes les 3e du collège en fait Suspect). Bref, je me prends la tête pour faire une progression annuelle à cause de la partie transversale "Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement" !!!

- Combien de temps y consacrer? En comptant la mise en route, les phases de préparation du projet par les élèves, la présentation collective... cela me paraît très long, et difficile à caser avec tout le reste du programme. Je sais que ma tutrice, cette année, faisait quasiment tout faire aux élèves sous forme de travail personnel (très peu de séances dédiées, sauf pour le passage à l'oral).

- Et d'ailleurs, s'agit-il forcément d'un oral? La production sous forme "d'exposé" est-elle incontournable? Que demandez-vous aux élèves?

- Répartissez-vous cela sur plusieurs semaines d'affilée? Ou, au contraire, sur différents moments de l'année plus ou moins espacés? Peut-on envisager d'utiliser l'heure de quinzaine sur une partie de l'année pour ça et ainsi de continuer le cours en parallèle sur l'heure hebdomadaire? Abordez-vous toutes les thématiques? (les docs d'accompagnement sur Eduscol mentionnent qu'il ne s'agit pas d'une obligation)

- Et puis, comment gérez-vous la constitution des groupes et la répartition des sujets / la mise au travail / le suivi / la mise en commun / l'évaluation...?

Concernant le reste du programme, j'aimerais faire d'abord l'immunologie, puis la génétique, puis l'évolution. Qui traite les séquences dans cet ordre?

Ça fait beaucoup de questions Embarassed ! Enfin voilà, si vous pouviez me raconter un peu ce que vous faites avec vos 3e Smile ... Merci à tous ! veneration

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
MrCailloux
MrCailloux
Expert

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par MrCailloux Dim 28 Juil 2013 - 11:01
Bon mon année a été très particulière et les 3èmes que l'on avait n'étaient pas des foudres de guerre, j'ai pu faire que la génétique, l'évolution et aborder de manière anarchique l'immuno... autant dire que la partie 4, je ne me suis pas torturé l'esprit pour savoir comment la traiter (il découvriront en 2nde, tant pis)

Cependant j'ai trouvé un lien en préparant ma progression pour cette année et ça pourrait t'aider

Progression collège et lycée

J'espère que ca t'aidera aussi!! Wink

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par Pupuch76 Dim 28 Juil 2013 - 11:41
Le problème avec la programmation de Jourdan c'est qu'il met les exposés fin juin... Les conseils de classe ont lieu début juin!
(Et essaie de les faire bosser après Evil or Very Mad )

Pour avoir testé 2 ans, je peux vous dire déjà les choses qui font perdre du temps ou qui ralentissent:
- Les laisser faire un exposé à 2 voire tout seul. Cette année quand j'ai dû faire passer une quinzaine d'exposés à la place de ma collègue, j'étais heureuse... surtout vue la qualité EX-CEP-TION-NEL-LE de leur travail (tu leur demandes de faire un diaporama par exemple, ils te projettent leur projet word écrit tout petit sans image bourré de fautes... et il le lisent... entièrement Sleep dois-je préciser sans comprendre un seul mot? Very Happy )
solution : groupe de 3 -> pour une classe de 30, ça fait 10 exposés, beaucoup plus gérable.

- Ensuite soit vous les laissez choisir le sujet parmi ceux que vous avez présélectionnés (et ça risque de chouiner dans tous les sens car il y a toujours au moins deux groupes qui veulent le même) soit vous les faites tirer au sort un sujet (et il risque d'y en avoir qui vont vous faire n'importe quoi parce que le sujet ne leur plait pas, ou alors transformer le sujet : des biocarburants on passe aux carburants... je connais tout sur le prix de l'essence à la pompe du quartier Very Happy)

- Si vous faites les exposés oraux (et là certains profs ne le font pas), surtout c'est 10 minutes maxi + 5 min de questions et on bloque le temps de l'exposé (30 minutes de lecture du doc word... ça soule!) une minute avant vous leur expliquez gentiment qu'ils doivent conclure (ça rappelle le CAPES, hein Very Happy ) et vous leur dites stop toujours gentiment, en posant les questions sur ce dont ils n'ont pas eu le temps de parler.
Sachant qu'au maximum 3 exposés pourront passer dans l'heure (parce que nos élèves prennent bien leur temps pour s'installer!)

- Faire sur la séance de la quinzaine pour les passages me paraît une bonne solution... Dans ma classe ou j'ai eu une quantité monstrueuse d'exposés, ça c'est étiré longtemps, les dates étaient prévues et les unes après les autres... Un mois après, essaie de reprendre un cours normal! Suspect 

Voilà, ça c'est pour les problèmes auxquels je me suis heurtée... Si certains on une méthode qui marche... Je suis aussi preneuse! Very Happy
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par Pupuch76 Dim 28 Juil 2013 - 11:45
Ah oui autre problème... Jourdan fait sa programmation sur toutes les semaines de cours... A Créteil le formateur (d'après les recommandations des ipr) nous avait dit de faire la programmation sur 28 semaines (plus cours que les autres niveaux (30 semaines) à cause des stages, les conseils de classe plus tôt...)

Et bon si vous avez des élèves vraiment bosseurs qui avancent comme vous voulez, à l'heure près... c'est bon. Perso vu mon collège, si j'arrive à faire tenir ma programmation de 28 semaines sur les 36 semaines... je crie "miracle"! woohoo
MrCailloux
MrCailloux
Expert

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par MrCailloux Dim 28 Juil 2013 - 11:58
Pupuch76 a écrit:Le problème avec la programmation de Jourdan c'est qu'il met les exposés fin juin... Les conseils de classe ont lieu début juin!
(Et essaie de les faire bosser après Evil or Very Mad )


J'ai proposé le lien pour donné une base. Pour mes 2nde je m'en suis servi pour avoir une idée du temps passé pour chaque thème au moins, après j'ai fait à ma sauce et j'ai une progression qui me laisse un peu de marge sur le papier (ni les durées, ni l'ordre des thèmes et/ou chapitre sont comme ce que propose Eric Jourdan) ça permet d'avoir un avis assez précis pour pouvoir mettre à sa sauce.

Chose étonnante dans le collège ou j'étais, j'ai du m'énervé en leur rendant leur derniers DS cata qu'ils n'ont pas voulu rattraper, le CC passé en leur disant qu'ils auront énormément de mal à suivre en 2nde avec le travail qu'ils fournissaient. J'ai continué mon cours en leur proposant des activité avec consignes type 2nde/ Bac pro-CAP (avec les mêmes doc) selon les orientations qu'ils allaient prendr. Et bah ils n'ont jamais travaillé aussi sérieusement et autant que ces 2 semaines là. Ca m'a permis de les valoriser un minimum sur cette fin d'année chaotique. L'idée d'un travail type lycée les a un peu effrayé et ils ont joué le jeu. (J'ai pu voir pas mal de notion d'immuno du coup en peu de temps et en faisant un peu de méthodo ET au cas par cas! (pas ou peu de bavardages, le travail était fait totalement, j'ai pu corriger vers chaque élève et ils ont rectifié leur grosses erreurs)) C'etait agréable de bosser comme ça.

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par Pupuch76 Dim 28 Juil 2013 - 12:07
Tout dépend des élèves Smile 

Pour la progression de Jourdan ce n'était pas une méchante critique hein (à Versailles ils utilisent ce modèle comme référence), mais je tenais juste à souligner qu'il faut le prendre avec des pincettes.
Et quand j'avais fait mon année de stage en prenant ce modèle, je m'étais fait gentiment tapé sur les doigts par l'ipr (gentiment parce que j'avais la "gentille" ipr, qui pointe tes erreurs mais te les corrige ou t'aide à te les corriger avec douceur Smile)
MrCailloux
MrCailloux
Expert

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par MrCailloux Dim 28 Juil 2013 - 12:15
Pupuch76 a écrit:Tout dépend des élèves Smile 

Pour la progression de Jourdan ce n'était pas une méchante critique hein (à Versailles ils utilisent ce modèle comme référence), mais je tenais juste à souligner qu'il faut le prendre avec des pincettes.
Et quand j'avais fait mon année de stage en prenant ce modèle, je m'étais fait gentiment tapé sur les doigts par l'ipr (gentiment parce que j'avais la "gentille" ipr, qui pointe tes erreurs mais te les corrige ou t'aide à te les corriger avec douceur Smile)

oui je sais bien  Wink Je ne l'avais pas proposé comme la parole de Dieu non plus (Je ne connais pas ce monsieur personnellement (Mr Jourdan pas Dieu! quoique les deux en fait) pour dire que ce qu'il fait est LA manière dont ça doit être fait) Smile

Spoiler:

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par Madame_Prof Dim 28 Juil 2013 - 12:24
Comme tu le dis Pupuch, je pensais partir sur des groupes de trois, choisir les sujets (et non pas les laisser élaborer eux-mêmes le sujet sur un thème donné comme cela se passe dans le monde des bisounours), leur demander de préparer un oral avec support au choix (diaporama, affiche...) Est-ce embêtant de ne pas imposer le support numérique? Sachant qu'il faut en profiter pour travailler le B2i (mais que ça me gonfle).

La plupart des collègues demandent une production écrite à rendre quelques temps avant le passage à l'oral. Toi aussi ? Avec quel contenu ?

Sinon, concernant le profil de mes élèves : bons élèves dans collège d'une commune aisée, avec encadrement assez strict et les parents derrière. Enfin, d'après les infos récoltées Rolling Eyes Cette année, j'ai fini le programme en 6e, 5e, 4e. On a bossé jusque vers le 20 juin, mais les derniers cours étaient adaptés (plus d'oral, des supports particuliers). Pour les 3e, je place dans ma progression la semaine de stage et je réduis à cause des brevets blancs et autres, mais j'aimerais les faire passer à l'oral assez tôt dans l'année (je ne veux pas finir avec ça juste avant les conseils du 3e trimestre).

J'ai une copine qui a distribué au début une fiche avec toutes les consignes : attentes, séances préparatoires (contenu / dates), production à rendre à telle date, passage à l'oral à telle date. Y a tout dessus dès le départ, ils savent ce qu'ils pourront faire en classe, et ce qu'ils devront faire seuls et pour quand. Ça permet de savoir un peu où on va. Mais faudra que je lui demande comment ça s'est passé !!!

Je pense qu'il ne faut pas en faire des tonnes... et pas leur demander trop de choses alors qu'ils ont cours de SVT 1h30 par semaine et que certains thèmes sont franchement très déconnectés du programme.

Mais bon, je risque d'être inspectée cette année, et je veux pas non plus négliger totalement cette partie. Suspect 

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par Pupuch76 Dim 28 Juil 2013 - 12:41
Oui production écrite sous format word (c'est pour ça qu'ils te le projettent ensuite sur le vidéo projecteur Suspect ils ont du mal parfois à comprendre qu'on attend d'eux un "dossier" et une présentation orale... et qu'il faut y travailler plus d'une heure!)

L'année de stage je m'étais contentée de la production écrite, car j'avais perdu beaucoup de temps et je n'aurai pas pu faire passer tout le monde aux oraux.

Cette année la collègue que je remplaçais avait fait 3 notes :
- note recherches sur 10
- note dossier (production finale écrite) sur 20
- oral (comprenant note du diapo sur 5) sur 10.

Elle avait fait toutes les séances avec les classes (pour ça qu'elle était très en retard dans le programme, parce que les séances avaient tendance à déborder) et elle leur avait donné une "fiche navette" avec tous les critères de réussite (que 2/3 d'entre eux... ont perdu! Very Happy  )

Faire un calendrier avec les dates de rendu est très important (et surtout leur redire régulièrement "attention n'oubliez pas!" parce que ce sont de vrais poissons rouges, de mauvaise foi)

Et surtout, éviter de trop faire traîner cette partie. Si tu la commences après l'immuno (donc assez tôt dans l'année, novembre décembre), essaie de faire en sorte que les écrits soient finis pour février, et tu les fais passer ensuite entre les vacances de février et de pâques (mais il faut voir aussi avec la somme de travail qu'ils ont : surtout avec le stage et compte rendu de stage + brevet blanc qui doivent se trouver aux alentours de janvier)

Donc important : demande l'organisation des différentes dates pour les 3e aux collègues/direction (ainsi que les sorties qui sont prévues)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par Madame_Prof Dim 28 Juil 2013 - 12:52
Pour la production écrite, ma copine demande une intro + le plan détaillé + les références bibliographiques. C'est peut-être suffisant. Et ma tutrice, en leur laissant quasiment tout faire seuls, a eu de très bons exposés (j'aurai sensiblement le même public). Je vais voir comment caler tout ça en tenant compte du stage et des brevets blancs.

Effectivement, je ne compte pas m'éterniser, tout ce qu'ils ne feront pas en classe, ils le feront seuls. Ma priorité est de traiter le reste du programme (ce qui me paraît bien plus important quand on voit le contenu).

Merci pour vos réponses Smile

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par Pupuch76 Dim 28 Juil 2013 - 13:16
Madame_Prof a écrit:Pour la production écrite, ma copine demande une intro + le plan détaillé + les références bibliographiques.

C'est ce que je leur faisais aussi faire... En leur demandant quelques illustrations à partir desquelles ils pouvaient se baser pour expliquer leur sujet. Et pour chaque illustration de mettre la source.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par Madame_Prof Dim 28 Juil 2013 - 13:41
Oui, ok, ça me paraît bien. Bon, j'ai un peu le temps d'y réfléchir, puisque je vais faire tout la partie immuno d'abord. Smile 

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
titeprof
titeprof
Expert

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par titeprof Lun 29 Juil 2013 - 6:01
C'est LA partie merdique du programme par excellence pour moi...
Comme j'ai toujours eu des 3eme, j'ai petit à petit affiné mes attentes :
- je demande un dossier écrit, même si en formation de bassin on nous a dit qu'il ne fallait pas. Plusieurs raisons :
1- être sûre de pouvoir évaluer tout le monde car entre les malades, les démissionnaires de fin d'années, et ceux qui passent un mois en mini stage, il y en a que je ne vois plus dès fin avril.
2- permettre à mes élèves non francophones/peu francophones de ne pas être désavantagés : pour préparer leur dossier, ils ont le temps, donc ils se penchant sur la traduction de leurs idées, alors qu'à l'oral, mea culpa, je ne comprends rien à ce qu'ils tentent de me baragouiner...(j'ai fait allemand 1ere langue, je n'aurais pas du, la pratique du portugais, de l'arabe et de la langue rom m'aurait été infiniment plus utile...)

- groupe de 3, que je leur laisse constituer

- sujets déterminés par moi et tirés au sort. En formation ils veulent que l'on consacre une séance d'une heure et demi à faire trouver un sujet à partir de doc d'appel pour chaque thème... oui oui oui...et la marmotte...

- oral de 15min, questions incluses, donc 10min, avec support de leur choix. Pas forcément numérique, mais si c'est le cas ne pas oublier d'imposer un format de fichier, car ils arrivent la bouche en cœur avec un pwpt 2011 qui s'ouvre par défaut sous open office qui leur bousille leur présentation.

- Notes : 3 notes au final : travail en continu (carnet de bord), note d'écrit, notes d'oral.

D'ailleurs, l'un d'entre vous aurait il un modèle de carnet de bord pratique et pas excessivement ambitieux?

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par Madame_Prof Lun 29 Juil 2013 - 12:21
Merci titeprof ! J'adhère à tout ce que tu dis (surtout pour la marmotte :lol: ).

Pour le carnet de bord, tu demandes quoi ?

Du coup, vous consacrez combien de séances à cette partie?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
titeprof
titeprof
Expert

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par titeprof Lun 29 Juil 2013 - 14:28
et bien en général...je ne la finis jamais (honte à moi, oui je sais, je vais relire le livret de compétences en pénitence...). Entre le brevet blanc, les stages en entreprise, les voyages scolaires...je n'ai jamais réussi à finir entièrement le programme de 3eme.

Pour ce qui est du carnet de bord, j'attends une réflexion "sèche" à partir du sujet (qui? quoi? quand? etc...), puis l'élaboration d'un plan détaillé avec répartition des mots clés puis recherche documentaire puis rédaction intro et conclu... Je veux savoir si tout le monde est à jour, qui a fait quoi etc...
des idées?

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par Madame_Prof Lun 29 Juil 2013 - 14:45
Comment ça tu ne finis pas? Tu veux dire qu'ils ne passent pas tous à l'oral ou que tu ne traites pas tous les thèmes? Dans ce second cas, c'est pas grave... ils disent sur Eduscol qu'il n'y a aucune obligation à tous les traiter. Le reste du programme est bien plus important.

Mais même pour ce qui est de finir le reste du programme, je crois que tu n'es pas la seule !

Elle me fait vraiment ch*** cette partie ! Les trois autres suffiraient à remplir l'année.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par Pupuch76 Lun 29 Juil 2013 - 14:53
Madame_Prof a écrit:Elle me fait vraiment ch*** cette partie ! Les trois autres suffiraient à remplir l'année.

Oooooooooh oui! Smile
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par Madame_Prof Mar 30 Juil 2013 - 9:13
Je vous demanderai sans doute votre avis au fur et à mesure de mes préparations pour cette partie... Suspect Smile

J'attends les témoignages d'axolotl et BientôtleSud Twisted Evil 

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par Bientôtlesud Mar 30 Juil 2013 - 9:46
Cela va être court pour moi et dit sans honte : je n'ai jamais réalisé cette partie en six ans.
Pas d'espoir de terminer le programme avec les élèves que j'avais, donc j'ai toujours préféré insister sur les autres parties afin de leur donner des bases solides au cas où ils aillent au lycée...SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  248604097 
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par Madame_Prof Mar 30 Juil 2013 - 9:53
C'est bien aussi comme concept :lol: 

Bon, je verrai...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Bouc-Stein
Bouc-Stein
Niveau 1

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par Bouc-Stein Mar 30 Juil 2013 - 10:22
L'an dernier, je n'ai pas fait cette partie non plus...mais je compte bien rectifier le tir cette année...!
Je pense les laisser se mettre en groupes de 3 (pour effectivement ne pas avoir trop d'oraux à faire passer...sinon, ça doit être loooong...!) avec tirage au sort des sujets. J'avais essayé de faire des oraux en 6ième l'an dernier...c'était un peu la cata et je me suis rendu compte qu'il faut bien les cadrer pour que ça réussisse. A vous lire, c'est pas beaucoup mieux en 3ième...donc je les cadrerais bien.
Par contre, je pensais leur demander de monter une petite expérience ou de faire un interview (un peu sur le mode de ce qui est demandé en TPE). Qu'en pensez vous?
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par Pupuch76 Mar 30 Juil 2013 - 10:54
Bouc-Stein a écrit:Par contre, je pensais leur demander de monter une petite expérience ou de faire un interview (un peu sur le mode de ce qui est demandé en TPE). Qu'en pensez vous?

Tout dépend des élèves que tu as.
L'année de mon stage, j'avais demandé à de très bons élèves de préparer une petite expérience puisque leur sujet parlait des stations d'épuration. Du coup je leur avait proposé pour faire les oraux (que je n'ai pas eu le temps de faire finalement) d'expliquer les étapes en faisant des petites expériences simples pour montrer comment "nettoyer l'eau sale"... Il a fallu que je leur file les sites que je leur explique parce qu'ils étaient incapables de faire des recherches par eux même Suspect 

Idem cette année de très bonnes élèves qui voulaient construire un volcan pour expliquer le fonctionnement des 2 types de volcans à la classe... C'est moi qui leur ai envoyé les sites (trop dur de taper dans google : fabrication de volcans)

Donc on peut avoir de très bons élèves, très scolaires, avec des notes qui crèvent le plafond... et pas dégourdis pour un sous! Rolling Eyes

Sans compter que bons élèves n'est pas forcément synonyme de bons exposés... J'ai eu des élèves un peu j'm'en foutistes qui ont fait exposés plutôt bons, qui maîtrisaient leur sujet (un élève qui tient 7 minutes sans note, sans avoir l'air de débiter sa leçon comme un robot et qui répond correctement aux questions 💋 )... et ça, c'est le bonheur! (mais c'est rare, donc il faut en profiter quand ça arrive!!!)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par Madame_Prof Mar 30 Juil 2013 - 11:02
L'idée de l'interview de professionnels est abordée dans les documents officiels (dans le BO, ils parlent de "partenariats" mais j'ai lu des choses plus précises je sais plus où). Cela semble très intéressant, mais il ne faut pas y consacrer trop de temps, que les élèves se débrouillent par eux-mêmes, et selon les sujets ça peut devenir très compliqué. Donc pour moi : les inciter à le faire et l'autoriser, oui, l'imposer non (ou alors faut préparer ça avec eux). Après, si c'est ton objectif principal, pourquoi pas. Mais attention alors à ce que ça te permette bien de faire ce qui est demandé dans le programme. Si tu essayes, tu nous raconteras !

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Bouc-Stein
Bouc-Stein
Niveau 1

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par Bouc-Stein Mar 30 Juil 2013 - 11:46
Je pense que j'essaierai...
Je ne l'imposerais pas mais je "bonifierais" la démarche (en les incitant à le faire). Par contre, j'imposerais d'autres choses plus importantes (faire un ppt, avoir un plan clair...).
Je vous tiens au courant des résultats!
titeprof
titeprof
Expert

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par titeprof Mar 30 Juil 2013 - 12:59
Attention avec l'interview de professionnels...je l'ai fait il y a 3ans, pleine d'ardeur et de bonnes intentions.
Bilan : un gynéco harcelé qui m'a personnellement tenue pour responsable parce que mes gentilles 3eme lui ont saturé sa ligne de tel pendant 15 jours (:lol: :lol: :lol: , j'ai même gardé le numéro de l’Hippocrate : un gyneco qui répond lui même au téléphone et qu'on arrive à avoir plusieurs fois dans la même journée en ligne!!!:lol: )
2eme bilan : la très fameuse interview d'une tante infirmière d'un des trois mignons à passer qui fustigeait l'usage du préservatifs en citant le pape...:shock: 
3eme bilan : l'infirmière scolaire m'a fait la gueule pendant une demi année scolaire, parce qu'elle a hérité dans sa salle d'attente de mes gentils benêts en plus des simulateurs de mal au ventre-au dos-au genou-à l'oreille gauche (ne rien rayer).

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum