Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kikaaub
Niveau 5

Gros questionnement - Faire son premier cours !  - Page 2 Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par kikaaub Mer 7 Aoû 2013 - 16:54
Oui Amiens ca va encore... c est faisable mais sur reims a part si les cours sont sur une journée je ne vois pas trop comment tu peux faire
avatar
bizaliso
Niveau 5

Gros questionnement - Faire son premier cours !  - Page 2 Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par bizaliso Mer 7 Aoû 2013 - 17:02
Non c'est impossible Reims-lille voilà pourquoi j'emmènage sur place...

15h sur une journée ! euhhhhhhhh comment dire ?!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gros questionnement - Faire son premier cours !  - Page 2 Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par Hermione0908 Mer 7 Aoû 2013 - 17:03
Je vous suggère de continuer la discussion par MP ou d'ouvrir un nouveau fil, car là, on s'éloigne un peu beaucoup du sujet de départ qui concerne la préparation et la mise en oeuvre des premiers cours. Merci.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
bizaliso
Niveau 5

Gros questionnement - Faire son premier cours !  - Page 2 Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par bizaliso Mer 7 Aoû 2013 - 17:06
:Oups: 

Effectivement, désolé !
avatar
kikaaub
Niveau 5

Gros questionnement - Faire son premier cours !  - Page 2 Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par kikaaub Mer 7 Aoû 2013 - 17:17
ok ca marche... j en ai fini avec mes questions sur les deplacements..; mais il faut avouer que c est stressant...

En ce qui concerne les premiers cours j ai trouve un certain nombre de reponse sur le fil "premiere rentree au lycee" et sur "prof eco gestion, besoin de vos conseils"
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gros questionnement - Faire son premier cours !  - Page 2 Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par Hermione0908 Mer 7 Aoû 2013 - 19:31
kikaaub a écrit:ok ca marche... j en ai fini avec mes questions sur les deplacements..; mais il faut avouer que c est stressant...

En ce qui concerne les premiers cours j ai trouve un certain nombre de reponse sur le fil "premiere rentree au lycee" et sur "prof eco gestion, besoin de vos conseils"
Je n'en doute pas, on passe ou on est tous passés par là à un moment ou un autre, mais pour garder de la lisibilité, il est nécessaire de ne pas faire trop de mélanges dans les fils. Vous pouvez aussi trouver des infos sur les déplacements dans la partie "Carrière-Mutations". J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gros questionnement - Faire son premier cours !  - Page 2 Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par Jacq Jeu 8 Aoû 2013 - 10:50
Hermione0908 a écrit:Les administratifs seront certainement là la semaine avant la rentrée, et peut-être (avec de grosses probabilités que oui) là deux semaines avant la rentrée. Passez des coups de fil, qui ne tente rien n'a rien, parole de TZR.


Il y aura du monde, un Cde et des administratifs deux semaines avant, et donc moyen d'obtenir la répartition des classes. Il faut penser à demander aussi les coordonnées du professeur "coordinateur" de votre discipline que vous pourrez tenter d'appeler et répondra à vos questions (sauf s'il est encore à se dorer la pillule sur une île déserte).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gros questionnement - Faire son premier cours !  - Page 2 Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par Jacq Jeu 8 Aoû 2013 - 11:03
bizaliso a écrit:
John a écrit:Tu peux faire des photocopies, mais le nombre dépend de chaque établissement.
Est-ce que tu sais quel manuel auront tes élèves ? Base-toi sur lui en priorité.

Oui, je sais lequel ils auront, il s'agit d'un manuel pochette avec donc la place pour écrire etc, c'est leur manuel perso quoi. Je vois pas quoi ajouter à cela mis à part les supports de cours. La méthode inductive avec découverte des notions de manière cohérente, semble bien faite...

Je peux varier en ajoutant des vidéos, questionnements, mais je peux pas inventer l'eau chaude quoi ! :shock: 

Autrement nommé il s'agit d'un fichier exercice, avec parfois des fiches détachables, et dans tous les cas d'un livre "jetable" qui fait le bonheur des maisons d'éditions Evil or Very Mad . Donc il faut l'utiliser puisqu'il ne pourra pas servir à d'autres élèves les années suivantes (parfois on peut détacher les documents, et dans tous les cas écrire sur le manuel : donc jetable) et que tes élèves l'ont payé.

Ensuite il me semble plutôt bien de se baser sur un manuel pour débuter. Tu en trouveras vite les limites en progressant dans l'année et tu verras donc rapidement quoi ajouter. Tu peux (bon, je ne connais pas ta matière) par exemple ajouter tes propres synthèses-bilan (s'il y a) ce qui fait que les élèves auront ton texte en plus d'éventuelles synthèses dans le manuel (très utile pour les élèves qui travaillent, pour les autres...). Et puis certaines fois tu feras autre chose, jugeant que sur tel ou tel sujet le manuel n'est pas bon, ou les doc pas utiles.

En tout cas il n'y a pas de honte à utiliser le manuel puisque manuel il y a. Pour commencer c'est bien de travailler dessus (fichier ou manuel pochette), de bien le maîtriser.
avatar
bizaliso
Niveau 5

Gros questionnement - Faire son premier cours !  - Page 2 Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par bizaliso Jeu 8 Aoû 2013 - 11:38
J'ai tellement entendu que le professeur doit créer ses supports que l'utilisation du manuel ne me semblait pas adaptée ...

Afin de ne pas commettre de grosses erreurs pour débuter, je suis rassurée pouvoir me baser sur des choses qui sont faites par des professionnels de l'éducation, même si je sais que des coquilles se glissent toujours dans nos manuels...

Merci pour ces précieux conseils !


Dernière édition par bizaliso le Jeu 8 Aoû 2013 - 11:53, édité 1 fois
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gros questionnement - Faire son premier cours !  - Page 2 Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par Hermione0908 Jeu 8 Aoû 2013 - 11:46
bizaliso a écrit:J'ai tellement entendu que le professeur doit créer ses supports que l'utilisation du manuel ne me semblait pas adaptée ...

Afin de ne pas commettre de grosses erreurs pour débuter, je suis rassurer de pouvoir me baser sur des choses qui sont faites par des professionnels de l'éducation, même si je sais que des coquilles se glissent toujours dans nos manuels...

Merci pour ces précieux conseils !
Nous sommes nombreux à s'être fait seriner cela à l'iouphm. Dans ma formation, le message sous-jacent, c'était que si l'on ne créait pas tous nos cours ex nihilo, nous étions d'affreuses feignasses tout juste dignes du mépris de l'institution et de nos pairs (j'exagère à peine). J'ai mis des années à me débarrasser de cette culpabilité qui m'étreignait chaque fois que j'utilisais un manuel un peu trop à mon goût. Et puis cette année, j'ai préparé l'agreg et en parallèle, j'ai eu de gros problèmes de santé. Aux orties la culpabilité. J'ai utilisé manuel et livre du prof quand j'étais en gros coup de bourre. Et mes élèves n'en sont pas morts.
Et comme il a été dit, au lycée, les élèves paient leurs manuels, et fort cher parfois. J'imagine la tête des parents si le manuel en question reste à prendre la poussière sur une étagère. Jacq t'a donné de bons conseils, t'appuyer dessus en début d'année et apprendre petit à petit à t'en détacher. Mais tu ne le sauras qu'à l'usage.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gros questionnement - Faire son premier cours !  - Page 2 Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par Jacq Jeu 8 Aoû 2013 - 11:52
bizaliso a écrit:J'ai tellement entendu que le professeur doit créer ses supports que l'utilisation du manuel ne me semblait pas adaptée ...

Afin de ne pas commettre de grosses erreurs pour débuter, je suis rassurer de pouvoir me baser sur des choses qui sont faites par des professionnels de l'éducation, même si je sais que des coquilles se glissent toujours dans nos manuels...

Merci pour ces précieux conseils !

Aucun manuel n'est parfait, mais si les élèves ont un manuel il est normal de l'utiliser. Dans l'une de mes matières nous (avec mes collègues) avons depuis deux ans supprimé les manuels parce que nous ne les utilisions pas assez. Les élèves payaient pour une manuel que nous n'utilisions qu'à moitié, nous avons supprimé le manuel et nous fonctionnons par photocopies et doc perso.

Enfin, si les supports d'un manuel sont bons pourquoi en créer d'autres ? Si tu trouves que certains ne sont pas bons, alors tu en prépares d'autres, mais seulement quand tu juges qu'ils ne sont pas bons ou si tu trouves mieux ailleurs (doc perso, autre manuel... banque de données...). [EDIT : ou pour le plaisir, utiliser tes propres doc, traiter un sujet d'une autre façon, avec un doc qui te parle plus à toi, plus personnel... mais tu as le temps pour cela, au début faut assurer le coup de presse de la rentrée, ça va vite, très vite .]
Créer des supports par principe n'est pas utile, avoir un regard critique sur le manuel c'est l'essentiel, mais pas un regard systématiquement négatif.


Dernière édition par Jacq le Jeu 8 Aoû 2013 - 11:56, édité 2 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gros questionnement - Faire son premier cours !  - Page 2 Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par Jacq Jeu 8 Aoû 2013 - 11:54
Hermione0908 a écrit:
bizaliso a écrit:J'ai tellement entendu que le professeur doit créer ses supports que l'utilisation du manuel ne me semblait pas adaptée ...

Afin de ne pas commettre de grosses erreurs pour débuter, je suis rassurer de pouvoir me baser sur des choses qui sont faites par des professionnels de l'éducation, même si je sais que des coquilles se glissent toujours dans nos manuels...

Merci pour ces précieux conseils !
Nous sommes nombreux à s'être fait seriner cela à l'iouphm. Dans ma formation, le message sous-jacent, c'était que si l'on ne créait pas tous nos cours ex nihilo, nous étions d'affreuses feignasses tout juste dignes du mépris de l'institution et de nos pairs (j'exagère à peine).  

Message souvent transmis par les inspecteurs qui pourtant signent lesdits manuels Very Happy !
avatar
kikaaub
Niveau 5

Gros questionnement - Faire son premier cours !  - Page 2 Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par kikaaub Jeu 8 Aoû 2013 - 11:55
Jacq t'a donné de bons conseils, t'appuyer dessus en début d'année et apprendre petit à petit à t'en détacher. Mais tu ne le sauras qu'à l'usage.

oK .
Vous qui avez de l expérience: concrétement quand vous faites un cours: par quoi commencez vous?
Pouvez vous nous dire en gros étape par étape comment vous faites histoire de nous aiguiller.
Ex: vous commencez par faire un résumé des notions à aborder ou vous démarrez de suite par la fiche séquence...
merci par avance de votre aide
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gros questionnement - Faire son premier cours !  - Page 2 Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par Jacq Jeu 8 Aoû 2013 - 12:09
Autre chose :

Lorsque tu ou vous faites appel à des documents extérieurs au manuel des élèves, mentionnez la source (références d'un autre manuel, site internet, je sais pas INSEE par ex....).

Si c'est votre première année vous avez des chances d'être inspectés (dans mon académie c'est systématique, première ou parfois deuxième année) et vos inspecteurs peuvent regarder cela : mentionnez la source.

En plus c'est une question de légalité puisque vous reprenez des documents qui ne sont pas écrits par vous. Mais vous devez le savoir, on a dû vous le dire en formation.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gros questionnement - Faire son premier cours !  - Page 2 Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par Hermione0908 Jeu 8 Aoû 2013 - 12:14
Alors en très gros (je suis en Lettres, c'est sans doute un peu différent), voilà comment je fais.
Je pars de l'entrée du programme, je ratisse d'abord large (qu'est-ce que je veux faire passer, quels sont mes objectifs). Ensuite, je sélectionne des textes (beaucoup trop au départ), et j'affine mon choix en fonction de mes goûts (c'est important), de la difficulté, du niveau des élèves pour arriver à 4 textes en règle générale à étudier dans le détail et quelques autres documents (mais ce n'est pas systématique, et ils peuvent être des textes, des tableaux, etc.). Puis je tente d'arranger tout ça avec une certaine cohérence. En collège, j'intercale en général deux séances de voca et d'écriture en lien avec le chapitre (je fais une progression de langue séparée), dans l'optique de la rédac que je vais donner. En lycée, ce sera de la méthodo et de l'histoire littéraire dans l'optique des exos du bac. Et il y a toujours des ajustements à la marge parce que tu te rends compte que ça ne colle pas, parce que tu auras perdu du temps sur un truc, parce qu'il y a eu de la neige et que tu as eu deux élèves, parce qu'il y a une sortie bidule ou une intervention machin qui t'auras fait perdre deux heures, parce que tu apprends par tes élèves pendant la récré qu'à la fin de cette même récré il te manquera la moitié de la classe (oui, c'est du vécu)... La réactivité, il n'y a que ça de vrai ! Wink

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
kikaaub
Niveau 5

Gros questionnement - Faire son premier cours !  - Page 2 Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par kikaaub Jeu 8 Aoû 2013 - 12:19
merci hermione..;
donc d abord lire et relire programmes et referentiels...voir les notions essentielles à faire passer...
Ce qui nous conduit à la mise en place des diff séances, puis des séquences qui en découlent, puis en faire les fiches de preparation..;
Ensuite pour ma part (eco) peut être partir d'articles ou de faits actuels puis ensuite mettre en oeuvre son cours ...
Est ce que cela te semble cohérent????
Car pour ma part aucune formation... concours passé en le préparant tte seule et jamais eu l occasion d enseigner..;
merci beaucoup pour votre aide ..j insiste car c est vraiment se lancer dans le grand bain..;
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gros questionnement - Faire son premier cours !  - Page 2 Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par Hermione0908 Jeu 8 Aoû 2013 - 12:23
J'ai l'impression que tu confonds séquence et séance dans ton post précédent. La séquence, c'est le gros tout, le chapitre. La séance, c'est la partie. Si tu pars de séances éparses pour en faire une séquence, tu risques de vouloir faire rentrer des ronds dans des carrés aux forceps, et ça risque de manquer de cohérence. Il faut partir du général vers le particulier, quelle que soit la matière.
En éco, il me semble essentiel (mais je n'y connais rien, je ne suis pas la mieux placée pour te conseiller) d'utiliser des articles ou des faits actuels, si ça te semble pertinent. C'est une discipline sans cesse en mouvement, du moins de mon point de vue, il semble normal d'y intégrer des éléments d'actualité.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
kikaaub
Niveau 5

Gros questionnement - Faire son premier cours !  - Page 2 Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par kikaaub Jeu 8 Aoû 2013 - 12:27
ok merci ..;donc d abord les sequences ...puis en decouleront les seances..;et les fiches de préparation pour en appliquer la substance en pratique...
c est ca?
et oui pour l actualité tu as entiérement raison..je pense que c est le moyen pertinent engendrer une certaine écoute et attention..;
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gros questionnement - Faire son premier cours !  - Page 2 Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par Hermione0908 Jeu 8 Aoû 2013 - 12:35
C'est plus facile dans ce sens-là, sinon, tu vas partir dans tous les sens. Définir tes objectifs de séquence vont te permettre d'avoir un fil directeur, c'est comme une problématique en dissertation.

Séquence = chapitre
Séance = leçons du chapitre
Ce que tu appelles fiches de préparation, c'est ton cours en fait, c'est ça ?

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
kikaaub
Niveau 5

Gros questionnement - Faire son premier cours !  - Page 2 Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par kikaaub Jeu 8 Aoû 2013 - 12:39
oui c est ca ..;en fait mon mari est instit donc il prepare des fiches avec le temps imparti pour tel point/ce qu il a a distribuer à ce moment la..;les actions pour les éléves..; etc...
je trouve que ca aide à structurer le cours et à le minuter...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gros questionnement - Faire son premier cours !  - Page 2 Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par Hermione0908 Jeu 8 Aoû 2013 - 12:47
Ne te mets pas trop de contraintes. Tu risques de paniquer, surtout au début, si tu débordes du cadre que tu t'es fixé. Savoir que telle activité te prend tant de temps, oui, mais ne soit pas à la minute près. C'est un équilibre à trouver.
Personnellement, je fonctionne mieux avec une part d'impro. Quand je calibre trop mes cours, je m'y accroche trop, et je ne laisse plus de place à ma spontanéité et à celle des élèves. Mais c'est un fonctionnement personnel, et quand j'ai commencé, j'étais aussi très accro à mes fiches. Maintenant, selon le cours, le niveau et la classe, je peux appréhender certaines choses les mains dans les poches (et ça fait son petit effet sur les élèves quand tu déroules ton cours façon "tout dans la tête, rien dans les mains" Wink).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gros questionnement - Faire son premier cours !  - Page 2 Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par Jacq Jeu 8 Aoû 2013 - 12:51
Autre chose : travailler avec le manuel ce n'est pas ne rien faire.

Par contre travailler avec le manuel demande du travail. C'est vrai, faut pas se leurrer, que comme dans toutes les professions il y a des feignasses qui se contentent de ne rien préparer, surtout avec les fichiers exercices.

Mais avec ton manuel il faut (je me base sur ma matière, Lettres-Histoire, en Lycée pro) :

- S'approprier la séquence, puisque justement ce n'est pas nous qui l'avons établi, c'est plus difficile qu'avec une séquence totalement établie par le prof.

- Exemple. Je vais devoir traiter Christophe Colomb en seconde. Je regarde ce qu'il y a dans le manuel, puisque les élèves en ont un. Je constate qu 'il y a 6 documents, déjà c'est trop si je veux faire un cours d'une heure à une heure et 1/2. Donc il faut que je sélectionne. En plus je constate que deux des documents sont illisibles par mes élèves de seconde bac pro (ils ne vont rien comprendre). Donc je sais que : ou je change les document (j'en trouve d'autres) ou je vais devoir les lire en classe avec les élèves, expliquer tous les mots difficiles, et donc que cela va prendre du temps. C'est un choix à faire : combien de documents, lesquels, sont-ils utilisables par les élèves, faut-il expliquer les mots difficiles (oralement - écrits au tableau - ou alors je donne un lexique en plus de celui qui est parfois proposé par le manuel).

- Le manuel propose une problématique et une série de questions. Première chose : est-ce qu'elles me conviennent ? Parfois les questions sont mauvaises ou ne vont pas dans le sens de la synthèse que j'ai "vaguement" en tête (en général je prépare la synthèse après, mais là encore, pas de règle). Est-ce que les questions sont compréhensibles par les élèves ? Dans mon manuel d'histoire, en général non, donc je retravaille toutes les questions... Les problématiques je les change souvent, et s'il faut un autre document, extérieur, j'en rajoute un.

- Les questions des manuels : souvent à revoir. Si vous rencontrez vous-mêmes un problème pour comprendre ce que veut dire le manuel, il faut vous dire que les élèves ne vont rien comprendre et bannir immédiatement la question, la reformuler, ou la réduire (exemple, toujours pour mon Christophe COlomb, je vois une question qui porte sur 5 documents en même temps, je sais que c'est infaisable par mes élèves de seconde professionnelle, donc je recentre la question en indiquant qu'elle porte sur X et Y documents seulement). Donc il faut refaire. Ensuite des questions sont parfois totalement inutiles, ou il y a trop de questions pour les élèves.

Vous allez constater que les élèves sont souvent en dessous du niveau de certains manuels. Donc, même avec manuel, il y a du travail et de la préparation de cours.

Conseil pour le début (je redis, je me base sur mon exemple en LP, donc avec des élèves faibles voir très faibles, et pour certains avec une bonne dose de mauvaise volonté -  mais en STG ne rêvez pas trop non plus d'un niveau lycée) : commencez par faire du simple avec les élèves pour estimer leur niveau, sinon les premiers cours risquent de mal se dérouler, les élèves ne vont pas pouvoir faire (et le "pas pouvoir" se tranforme vite en "pas vouloir"), donc vous serez en échec car le cours ne se sera pas déroulé au rythme espéré voir annoncé par vous aux élèves.  Si vous tapez trop bas, avec réflexion des élèves genre "ouais m'sieur c'est trop facile", vous répondez que c'est le début de l'année et que vous préférez commencer lentement, ou un truc dans le genre (sais pas ;: vous êtes contents d'eux et donc à la prochaine séance le travail à effectuer sera plus important....).

Mon souvenir des premières années : toujours me penser en échec car je n'arrivais pas du tout à faire en une heure ce que j'avais préparé. En fait l'échec était une erreur : j'entassais les activités à la minute et avec tous les imprévus (machine qui veut aller aux toilettes, machin qui arrive en retard, bidule qui n'a pas sa trousse, chose qui parle au lieu d'écouter... machin-chose bidule qui n'a rien compris) finalement je ne terminais jamais.  

Donc : il faut bien penser au déroulement de la séance et évaluer le temps qu'il faut réellement aux élèves pour faire une tâche simple pour nous mais complexe pour eux.  Penser à vous dans l'heure. Que faites vous ? Quel(s) exercice(s) vous allez faire en cours dialogué pour avancer et quel(s) exercice(s) ou questions seront faites par les élèves en autonomie. Si vous donnez un travail, quel temps allez vous indiquer aux élèves pour sa réalisation ? Faut-il lire le texte et l'expliquer puis les élèves répondent aux questions, ou alors ils sont capables de se débrouiller seuls face au  texte et aux questions ?

TOut cela ça fait du boulot, même avec un manuel imposé par l'établissement (vos collègues qui l'ont choisi). Mais, plus que contenu, au début je penserais surtout au "déroulement" de la séance, son minutage qui ne doit pas être trop serré si vous voulez vous en sortir, à ce que vous vous allez faire, écrire au tableau les consignes, où.... Je pense que c'est le plus dur au début, puisque le contenu vous le maîtrisez mieux que vos élèves. Les élèves vont vous observer sur votre manière de tenir la classe, de vous positionner (assis debout, cela n'a pas le même sens), d'être ordonné dans vos propos et dans vos consignes de mise au travail, dans le respect de celles-ci. Ils vont surtout voir l'aspect extérieur, l'image. Le pire étant d'être débordé parce qu'on n'a pas prévu quelque chose ou parce que on a prévu des activités irréalisables. Pensez aux punitions à prévoir, quelles soient équitables, et si vous les annoncez au début, qu'il va falloir s'y tenir......


Dernière édition par Jacq le Jeu 8 Aoû 2013 - 12:56, édité 2 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gros questionnement - Faire son premier cours !  - Page 2 Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par Jacq Jeu 8 Aoû 2013 - 12:51
kikaaub a écrit:oui c est ca ..;en fait mon mari est instit donc il prepare des fiches avec le temps imparti pour tel point/ce qu il a a distribuer à ce moment la..;les actions pour les éléves..; etc...
je trouve que ca  aide à structurer le cours et à le minuter...

Voir mon message justement.....Very Happy 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum