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guerguel
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par guerguel Mer 31 Juil 2013, 20:24
bonsoir bonsoir

je me permets de proposer à votre avis éclairé mon ébauche de séquence sur le premier objet d'étude que je traiterai en septembre ...

qu'en pensez-vous

séance 1 : entrer ds le sujet par l'histoire des arts et l'étude de l'école d'Athènes de Raphaël

puis une série de LA (avec analyse puis élaboration commune ou à faire à la maison d'un plan de commentaire composé, ou d'une intro ou d'une conclusion .. je verrai ..) :

séance 2 : rabelais, ch 8 de pantagruel
séance 3 : more, utopie
séance 4 : montaigne, essais
séance 5 : rabelais, tiers livre

puis étude d'une OI : rabelais, Gargantua

cette séquence ira de septembre à janvier ... ca fait beaucoup de Rabelais non ? ..bounce 

en gros j'en suis là ..
Olrik
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par Olrik Mer 31 Juil 2013, 22:38
Bonsoir guerguel!

Mon avis n'est basé sur aucune expérience, puisque je viens tout juste d'être affecté en lycée en tant que prof stagiaire. Néanmoins deux choses me surprennent dans ton projet:

1/ ton GT est dépourvu de thème ou de problématique. On a l'impression que tu ne sais où tu vas, à moins bien sûr que tu aies simplement omis de nous le préciser.

2/ tu comptes travailler sur cette séquence depuis septembre jusqu'en janvier, sachant qu'il y a cinq autres objets d'études en première L. Ca ne te semble pas disproportionné?
clo74
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par clo74 Mer 31 Juil 2013, 23:04
Bonsoir Guerguel,
Effectivement, il manque une problématique. Il faudrait aussi préciser les extraits choisis (les Essais, c'est vaste!).
Comptes-tu étudier cette séquence sur l'horaire de français, ou seulement de littérature? Si c'est sur l'horaire de littérature seul, c'est cohérent, quoique un peu long.
Concernant l'objet d'étude Humanisme et Renaissance,  il faudrait réussir à couvrir les autres aspects de cette période (guerres de religion, questions liées à la découverte des nouveaux mondes, renouveau poétique, etc). Donc, à mon avis, il faut au moins 2 séquences, avec à chaque fois un bon nombre de documents complémentaires.
guerguel
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par guerguel Jeu 01 Aoû 2013, 08:42
alors effectivement quelques précisions omises ...

je n'aurai les 1L qu'en littérature .. 2h par semaine .. avec 2 objets d'études .. humanisme et réécriture .. (et non pas en français .. le programme y est plus dense )

la problématique générale de ma séquence est de montrer en quoi l'humanisme est un élan vers la connaissance .. les textes choisis évoquent alors le thème de l'éducation humaniste ...

quelques précisions nécessaires ;. vous avez raison ..
clo74
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par clo74 Jeu 01 Aoû 2013, 10:23
QUOI??? Encore un établissement dans lequel on scinde l'enseignement de lettres en 1ère L! furieux J'ai justement lancé un topic sur le sujet, car dans mon lycée, c'est le cas, et l'on ne s'en sort pas.
Ceci dit, je réitère mon conseil : il te faut, pour chaque objet d'étude, 2 séquences. Si ta séquence dure trop longtemps, tu vas lasser les élèves, et tu ne couvriras pas tous les aspects du sujet. N'oublie pas qu'en L, ces 2 dernières années, à l'écrit du bac, ce sont les objets d'étude propres à la série qui sont tombés : il y a 2 ans, nous n'avions étudiés que Gargantua, et le sujet portait sur la découverte des nouveaux mondes, et le rapport à autrui. Nos élèves ont été bien embêtés, et que dire de nous.....Embarassed
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par guerguel Jeu 01 Aoû 2013, 11:11
ok .. merci du conseil .. j'ai déjà eu les terminales littéraires en littérature pendant 3 ans .. mais avec l'ancien programme .. là tout à changer ...
bon il faudra bien veiller à varier les plaisirs en somme ..

mais je confirme que couper la poire en deux n'est vraiment pas terrible ..
Olrik
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par Olrik Jeu 01 Aoû 2013, 11:30
Ah d'accord, je comprends mieux à présent. En effet, c'est étonnant de confier une seule et même classe de première à deux professeurs de lettres. Et pour toi, du coup, guerguel, ne voir la classe que deux heures par semaines, ça fait léger!

Humanisme et Renaissance... Et que dirais-tu d'une séquence sur le portrait en lien avec l'émergence de l'individu? Je verrais bien de larges extraits de Montaigne, mais aussi de la peinture (des portraits de Titien par exemple), et pour le lien essentiel avec l'Antiquité, les portraits de grands hommes chez Plutarque.

guerguel
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par guerguel Jeu 01 Aoû 2013, 11:32
tout cela pourrait être fort intéressant en effet ...
sinan
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par sinan Mar 06 Aoû 2013, 09:19
à Olrik
Je trouve ton idée très intéressante. Pourrais-tu préciser à quels textes de Montaigne tu penses ? D'autres auteurs sont-ils possibles ?
merci
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angelusia
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par angelusia Mar 06 Aoû 2013, 11:01
Bonjour,

Pour ma part, l'année dernière, j'avais fait 2 séquences sur cet OE :

Séquence 1 : L'Heptaméron de MDN (en version originale en + XD, oui je suis sadique) pour montrer que l'humanisme est aussi un reflet de la société
complétée par des exposés thématiques sur l'oeuvre comme la religion dans l'H, ou l'amour, la guerre, les personnages, etc.

Séquence 2 : groupement de textes avec comme problématique : L'humanisme, un élan vers l'Autre.
J'avais donné (de mémoire hein) :
- L'abbaye de Thélème
- Don quichotte (chapitre 8, des moulins à vent)
- Erasme, L'Eloge de la folie
- Gardantua, le prologue
- Essais, " Des cannibales" (mais Montaigne reste assez difficile je trouve)

et je leur avais fait faire des exposés sur (de mémoire toujours)
-le prologue de Don Quichotte
- l'humanisme en poésie
- l'humanisme dans les autres arts (musique, peinture, etc.)

si ça peut t'aider Smile
Olrik
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par Olrik Mar 06 Aoû 2013, 14:39
Salut Sinan!

Concernant Montaigne et l'autoportrait, je pense surtout aux chapitres suivants:
-le prologue ("Au Lecteur"), Montaigne "matière de son livre".
-"De l'inconstance de nos actions" (Livre II, chap. 1): le moi est instable et contradictoire.
-"De la présomption" (Livre II, chap. 17), où il tente de se décrire sans présomption justement.
-"Du démentir" (Livre II, chap. 18), où il s'interroge sur le bien-fondé de se décrire soi-même.
-"Du repentir" (Livre III, chap. 2).

Il y a aussi un passage de l'"Apologie de Raymond Sebond" (Livre II, chap. 12) qui se rapproche de "De l'inconstance de nos actions". Il commence par: "Moi qui m'épie sans cesse..."

Concernant d'autres auteurs, comme les instructions officielles nous demandent d'insister sur la dimension européenne de l'humanisme et de la Renaissance, il y a les Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes de Giorgio Vasari, ou encore La vie de Benvenuto Cellini écrite par lui-même.

Enfin, comme prolongement, je pense qu'on peut évoquer la fortune du portrait chez les mondains du siècle suivant (les portraits satiriques de Célimène dans Le Misanthrope; le portrait de La Rochefoucauld par lui-même ou par le Cardinal de Retz; la foultitude de portraits qu'on trouve dans les mémoires), ou bien le jugement de Pascal sur Montaigne et "le sot projet qu'il a eu de se peindre".

Voilà voilà Wink 

Angelusia, donnais-tu aussi Montaigne en version originale?
Iphigénie
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par Iphigénie Mar 06 Aoû 2013, 15:04
J'ai fait un GT un peu voisin, dans le cadre de "la question de l'homme", mais bon, ça recoupe :lol: 
Je vous le livre, à toutes fins utiles (ou pas Wink   )

INTITULE :La question de l’homme chez Montaigne (extraits)
    La démarche des Essais : quelles sont les conditions et les limites de notre connaissance du monde et de l’homme ?


• Extrait 1 : Livre I, chapitre XXXI, « Des Cannibales » :  la conclusion du chapitre depuis « Trois d’entre eux vinrent à Rouen »...à fin (polyc.)
• Extrait 2 : Au lecteur, avant propos des Essais. (polyc)
• Extrait 3 :Livre III, chapitre 2 : »Du repentir » : « Peindre l’humaine condition » : depuis :
« les autres forment l’homme, je le récite » à : "la forme entière de l’humaine condition ".  (polyc.)
• Extrait 4 :Livre II chapitre 12 « Apologie de Raymond Sebond »,
              Depuis :
           « Qu’on loge un philosophe dans une cage » à « jusques à la colère et  à la haine »

avec en complément:
• Claude Levi-Strauss, extrait de Race et Histoire "le barbare, c’est celui qui croit à la barbarie »
• Diderot : Supplément au Voyage de Bougainville, le discours du vieillard tahitien, extrait.
• Dossier sur l’évolution de la représentation du corps humain( les « canons » grecs et l’homme de Vitruve de Vinci)
• Magritte : La reproduction interdite


J'avais ensuite fait un autre GT plus étendu dans le temps, avec entre autre Pascal....

Je trouve dommage que les élèves de toutes séries arrêtent leurs humanités sans avoir jamais rencontré Montaigne, même si difficile, mais on y arrive (là c'était avec des S gentils mais pas très doués spontanément ...)



Sinon chez nous aussi les heures de "français" sont dissociées des heures de "littérature" Rolling Eyes  avec deux profs différents: ça permet d'économiser en regroupant L et ES en tronc commun, et en supprimant une heure de chaire. si ce n'est pas pédagogiquement intelligent, on s'en fout. Merci la Réforme du lycée.
sinan
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par sinan Mar 06 Aoû 2013, 23:06
merci pour toutes vos propositions ....je note, je note
cela dit, quand je vous lis, j'ai l'impression d'avoir des idées assez nulles, de ne rien savoir, ...
Je pense qu'il faudra cinq ans au minimum au lycée avant que je sois un prof un peu potable ...
Olrik
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par Olrik Mer 07 Aoû 2013, 03:16
Je crois qu'on en est tous là, Sinan. C'est pas grave, l'essentiel pour commencer est d'en savoir un peu plus que ses élèves. Et puis vogue la galère! :lol: 

@ Iphigénie: bien vu le Magritte! ça a dû plaire à tes élèves, non?
Iphigénie
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par Iphigénie Mer 07 Aoû 2013, 08:39
L'ensemble est mieux passé que je ne l'appréhendais Very Happy 
Dans une certaine mesure, en allant à leur rythme, j'ai l'impression que les élèves sont même plutôt "fiers" d'être confrontés à une certaine difficulté. Mais il faut bien baliser...
Je pense d'ailleurs le reprendre, avec variante, cette année.
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benhur
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par benhur Mer 07 Aoû 2013, 21:53
iphigénie a écrit:
INTITULE :La question de l’homme chez Montaigne (extraits)
    La démarche des Essais : quelles sont les conditions et les limites de notre connaissance du monde et de l’homme ?


• Extrait 1 : Livre I, chapitre XXXI, « Des Cannibales » :  la conclusion du chapitre depuis « Trois d’entre eux vinrent à Rouen »...à fin (polyc.)
• Extrait 2 : Au lecteur, avant propos des Essais. (polyc)
• Extrait 3 :Livre III, chapitre 2 : »Du repentir » : « Peindre l’humaine condition » : depuis :
« les autres forment l’homme, je le récite » à : "la forme entière de l’humaine condition ".  (polyc.)
• Extrait 4 :Livre II chapitre 12 « Apologie de Raymond Sebond »,
              Depuis :
           « Qu’on loge un philosophe dans une cage » à « jusques à la colère et  à la haine »

Je pensais faire les Essais de Montaigne avec mes PL ; mais il est possible de faire des chapitres non consécutifs en OI ?
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douchka
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par douchka Mer 07 Aoû 2013, 22:28
Moi aussi j'aurai des 1L pour la première fois.
Je voulais faire Gargantua en OI car on est obligé de faire une OI. Difficile de trancher, mais je ne me sens pas de faire Les Essais ou un recueil poétique.
Gargantua me paraît plus accessible et un GT complètera l'étude de l'OI. Mais je ne sais pas trop quelle édition choisir...
Pour les textes je vais faire classique je pense: Thélème, l'éducation, la guerre ...
Iphigénie
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par Iphigénie Jeu 08 Aoû 2013, 08:35
Une œuvre ou de larges extraits d'une œuvre française du XVIème siècle permettant d'aborder tel ou tel aspect essentiel de l'humanisme et susceptible de donner lieu à des prolongements dans d'autres textes des littératures européennes, de la Renaissance à nos jours.

faire un - a fortiori plusieurs- chapitre(s)de Montaigne est tout à fait envisageable, faire les Essais en entier serait impossible (même à l'agrégation l'oeuvre est donnée de façon parcellaire!)
Mais Gargantua c'est bien aussi Wink (et pas plus facile)
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benhur
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par benhur Jeu 08 Aoû 2013, 11:33
Oooh ! je n'avais pas l'intention de faire les Essais en entier ! Mais je n'avais pas vu le pluriel des "larges extraits", si bien que je m'étais mis dans la tête que je devais forcément faire des chapitres consécutifs de l’œuvre, ce qui me frustrait beaucoup ; je vais revoir ma séquence alors..
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douchka
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par douchka Jeu 08 Aoû 2013, 15:24
Ah bein alors une édition abrégée de Gargantua ça irait (avec par contre des textes complets en LA)?
Iphigénie
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par Iphigénie Jeu 08 Aoû 2013, 16:02
Il me semble que ma fille a fait Gargantua en OI en seconde générale: ça doit être lisible par des 1ères L encore, non? Il me semble qu'une édition abrégée, ce n'est pas à la hauteur: autant faire un GT sur des LA précises et sur texte authentique et demander la lecture en cursive plutôt que l'oeuvre intégrale (ça évitera que les élèves soient interrogés sur l'importe quel extrait) .Enfin , il me semble que c'est ce que je choisirais si la classe n'est pas très bonne.
Olrik
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par Olrik Jeu 08 Aoû 2013, 16:23
iphigénie a écrit:L'ensemble est mieux passé que je ne l'appréhendais  Very Happy 
Dans une certaine mesure, en allant à leur rythme, j'ai l'impression que les élèves sont même plutôt "fiers" d'être confrontés à une certaine difficulté. Mais il faut bien baliser...
Je pense d'ailleurs le reprendre, avec variante, cette année.
Ah! ce doit être appréciable! Ca me rappelle Finkielkraut disant je ne sais plus où que les élèves aiment la difficulté et le dépaysement.
Iphigénie
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par Iphigénie Jeu 08 Aoû 2013, 17:09
Ca me rappelle Finkielkraut
je dois le prendre comment, ça? :lol:  (il y a eu discussion, il n'y a pas longtemps, sur lui et les avis étaient très...partagés :lol: :lol: )
Mais bon, je crois qu'on a un peu trop tendance (moi incluse) à penser que c'est trop dur: dans le lot, il y en a toujours un certain nombre qui pantouflent en fait et ne demandent qu'à être stimulés voire mis au défi...
Olrik
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par Olrik Jeu 08 Aoû 2013, 21:21
:lol: Prends-le comme un compliment Smile Une discussion sur Finky donc? Chouette! J'ose espérer qu'elle n'est pas close! Ses propos sur l'école m'ont toujours paru très justes. Hélas, de nos jours, il ne fait pas bon être finkielkrautien (beurk, ce seul mot suffit à dissuader de l'être, je l'admets Very Happy ). On se demande moins si une idée est vraie ou fausse que bonne ou mauvaise. C'est le meilleur moyen de laisser l'idéologie s'insinuer dans nos esprits, et c'est justement ce contre quoi un professeur de lettres devrait s'élever (je sais! j'ai l'ardeur des commencements! je parie que tu ne me donnes pas un an avant que d'être sérieusement refroidi Wink ) Mais ce que tu dis d'une partie des élèves est plutôt encourageant, je dois dire. Place donc aux Montaigne, aux Bossuet, aux Pascal!
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