Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dadoo33
Grand sage

HG 1ère STMG - Page 3 Empty Re: HG 1ère STMG

par Dadoo33 Mar 19 Aoû 2014 - 11:13
Wink merci bcp.
helvea
helvea
Niveau 10

HG 1ère STMG - Page 3 Empty Re: HG 1ère STMG

par helvea Mer 20 Aoû 2014 - 11:37
Merci pour les infos sur l'orientation, c'est bien ce qui me semblait Smile
purpleKti
purpleKti
Niveau 3

HG 1ère STMG - Page 3 Empty Re: HG 1ère STMG

par purpleKti Jeu 21 Aoû 2014 - 13:06
Pour la géo, la refonte des régions ne freine-t-elle pas à prendre Une région en Europe : la région du lycée en sujet d'étude??  humhum
 
Je commence ma programmation avec le capitalisme, et et les mutations d'une filière économique. Le manuel des élèves est le Nathan, je les ai contacté pour qu'ils me l'envoient, en attendant je bosse via internet où on peut consulter le manuel même si c'est moins pratique que de l'avoir en main.

Moi qui vient du collège, 2 notes par trimestre ça me fait bizarre. Je pense que je noterai un travail sur docs vu que ça fait partie de l'épreuve du bac.

Pour la question obligatoire, on ne fait pas que du magistral dites-moi?  professeur Trop l'habitude du travail sur doc .


Dernière édition par purpleKti le Jeu 21 Aoû 2014 - 13:15, édité 1 fois
purpleKti
purpleKti
Niveau 3

HG 1ère STMG - Page 3 Empty Re: HG 1ère STMG

par purpleKti Jeu 21 Aoû 2014 - 13:09
Autre question, les élèves peuvent toujours prendre l'histoire en épreuve orale de contrôle?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG 1ère STMG - Page 3 Empty Re: HG 1ère STMG

par boris vassiliev Jeu 21 Aoû 2014 - 13:15
Pour la région, ça peut être justement un point d'entrée dans le sujet, prétexte à rappeler brièvement la formation de celles-ci et leurs fonctions  Sleep 
Au final, tu auras bien plus que 2 notes car tu vas probablement noter, avec un coeff certes inférieur, des travaux sur les sujets d'étude mais aussi sur les questions obligatoires : c'est en STMG que je fais le plus de travaux sur documents, car le cours "magistral" passe moins bien avec ces classes-là, et la carotte de la note est vitale.
En TSTMG, oui, ils peuvent toujours prendre l'HG au rattrapage mais en pratique c'est exceptionnel vu le faible coefficient (et la facilité de l'épreuve écrite).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Sohene
Sohene
Niveau 9

HG 1ère STMG - Page 3 Empty Re: HG 1ère STMG

par Sohene Jeu 21 Aoû 2014 - 17:25
boris vassiliev a écrit:
alpha1 a écrit:Fiches ressources 1STMG disponibles par le lien suivant :
http://eduscol.education.fr/cid59567/ressources-pour-la-voie-technologique-et-la-voie-professionnelle.html

Tiens, les nouvelles fiches sont enfin arrivées, deux ans après le programme !! Merci pour l'info ! Smile 


Ah, cool !!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG 1ère STMG - Page 3 Empty Re: HG 1ère STMG

par boris vassiliev Ven 22 Aoû 2014 - 12:15
Il a fallu deux ans mais alors, c'est du lourd !  :shock: 

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG 1ère STMG - Page 3 Empty Re: HG 1ère STMG

par boris vassiliev Ven 22 Aoû 2014 - 13:49
Je suis toujours dans mes programmations. Voici celle de 1STMG : http://www.fichier-pdf.fr/2014/08/22/programmation-1ere-stmg-2014-2015/

Je garde l'ordre de l'an passé en histoire (Th3, Th2, Th1) mais j'ai modifié en géo (Th2, Th3, Th1) car d'une part l'Europe c'est  Sleep  et les élèves en gardent une mauvaise image de la géo pour toute l'année, d'autre part cela me permet d'aligner avec les thèmes de géo en 1S (villes, espaces productifs à partir de novembre, Europe en fin d'année) pour rationnaliser la préparation. En plus, si jamais je fais effectivement l'Europe en fin d'année, je pourrai finir avec un croquis de la région PACA, idéal pour les dernières heures, lorsqu'on n'a plus la possibilité de programmer un contrôle.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
purpleKti
purpleKti
Niveau 3

HG 1ère STMG - Page 3 Empty Re: HG 1ère STMG

par purpleKti Ven 22 Aoû 2014 - 16:31
Je travaille sur le chap capitalisme etc , la fiche eduscol est bien complète, et colle complètement avec le plan que tu as adopté pour le chap d'ailleurs! Du coup je l'ai repris dans ses grands traits.
purpleKti
purpleKti
Niveau 3

HG 1ère STMG - Page 3 Empty Re: HG 1ère STMG

par purpleKti Ven 22 Aoû 2014 - 16:34
J'ai du mal à doser le nombre d'informations à fournir ne sachant pas à quelle vitesse je vais pouvoir travailler avec la classe. J'ai reçu l'exemplaire Nathan (toujours au rdv cette édition!) je trouve que c moins fourni en documents que mes manuels de collège, je dois en chercher pas mal à côté.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG 1ère STMG - Page 3 Empty Re: HG 1ère STMG

par boris vassiliev Lun 17 Nov 2014 - 15:10
Eh ben, le mec qui a fait la fiche Eduscol sur le thème Guerre et paix, il en a mis des tartines : il faudrait pas loin de l'année complète pour faire tout ça... :lol:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG 1ère STMG - Page 3 Empty Re: HG 1ère STMG

par boris vassiliev Mer 14 Jan 2015 - 16:07
C'est étonnant, je suis presque en avance sur ma programmation en 1STMG... Suspect
J'ai pourtant eu l'impression que le chapitre Guerre et paix était interminable, mais je suis visiblement allé plus vite que l'an passé. J'ai fait :
- diffusion et mutations du système industriel
- La France : population, mobilités et territoires
- Guerre et paix (je termine vendredi)
Du coup je commence à revoir les dynamiques de localisation des activités, mais ce sera loin de durer les 10-12h prévues : j'ai une affaire qui tourne toute seule, améliorée au fil des années Razz , avec un croquis à la clé (le même qu'en 1ère générale). Du coup on aura du temps...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG 1ère STMG - Page 3 Empty Re: HG 1ère STMG

par boris vassiliev Mer 14 Jan 2015 - 17:46
Pfff, je ne me sens pas de revoir l'étude de cas sur Roissy pour ce chapitre : mais que c'est ch..., ces trucs locaux ! Du coup je fais la question générale d'abord, en plus je pense que ce sera beaucoup plus clair pour les élèves.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

HG 1ère STMG - Page 3 Empty Re: HG 1ère STMG

par l-es-prit1 Ven 30 Jan 2015 - 16:06
boris vassiliev a écrit:C'est étonnant, je suis presque en avance sur ma programmation en 1STMG... Suspect
J'ai pourtant eu l'impression que le chapitre Guerre et paix était interminable, mais je suis visiblement allé plus vite que l'an passé. J'ai fait :
- diffusion et mutations du système industriel
- La France : population, mobilités et territoires
- Guerre et paix (je termine vendredi)
Du coup je commence à revoir les dynamiques de localisation des activités, mais ce sera loin de durer les 10-12h prévues : j'ai une affaire qui tourne toute seule, améliorée au fil des années Razz , avec un croquis à la clé (le même qu'en 1ère générale). Du coup on aura du temps...

Chers collègues,

Je cherche toujours à dynamiser au maximum mes cours avec les 1ère STMG. Je vais bientôt aborder le thème "La France : population, mobilités et territoires" avec la première question obligatoire.
Je souhaitais savoir ce que vous aviez mis en oeuvre pour que ces chers bambins soient dynamiques sur de tels sujets

Merci beaucoup
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG 1ère STMG - Page 3 Empty Re: HG 1ère STMG

par boris vassiliev Ven 30 Jan 2015 - 18:09
Des "bambins" de 1STMG "dynamiques", sur de la géo de la France, heu... :lol:
Là dessus, j'ai un I) sur les densités et dynamiques de pop avec un travail de recherche (questionnaire) sur le manuel (Nathan 2012).
Un II) sur la métropolisation, en magistral pour le réseau urbain, et en activité pour le schéma d'une aire urbaine (= recyclage de mon exercice de 2nde et parfois de 1ère générale ; ça plaît toujours).
Un III sur les mobilités, d'abord magistral puis en activité sur le TGV (sujet d'étude avec un dossier).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
helvea
helvea
Niveau 10

HG 1ère STMG - Page 3 Empty Re: HG 1ère STMG

par helvea Jeu 26 Mar 2015 - 11:54
Hello chers collègues,

Vous arrive-t-il d'intercaler le sujet d'étude au milieu du chapitre? Pensez-vous que cela pourrait être mal vu par les inspecteurs?

Vous trouvez ça pertinent vous de faire tout le chapitre sur Guerres et paix et de finir sur l'Italie mussolinienne? ou bien de commencer par ça... HG 1ère STMG - Page 3 3795679266 J'ai du mal à construire ma séquence!
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG 1ère STMG - Page 3 Empty Re: HG 1ère STMG

par Dadoo33 Jeu 26 Mar 2015 - 13:16
Salut.
Sur les fiches éduscol ou je ne sais quoi, il est dit que nous pouvions inclure les sujets d etude dans le cours et notamment avc mussolini.
Donc du coup, dans ma 2e partie sur les totalitarismes j'ai commencé par le sujet d'étude sur Mussolini puis enchainé avec les caractéristiQues des totalitarismes sous forme de tableau.
helvea
helvea
Niveau 10

HG 1ère STMG - Page 3 Empty Re: HG 1ère STMG

par helvea Jeu 26 Mar 2015 - 13:20
Ah bien vu! j'avais zappé ce petit passage de la fiche (en fait je n'ai lu en détail que la partie sur le sujet obligatoire pour le moment). Je m'étais arrêtée à "en amont le sujet d'étude permet de ... en aval il permet de...".

Merci! ça me rassure de voir que cette idée n'est pas farfelue. Du coup quel est le plan de ton cours si ça ne t'ennuie pas?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG 1ère STMG - Page 3 Empty Re: HG 1ère STMG

par boris vassiliev Jeu 26 Mar 2015 - 16:59
Oui, on les met là où ils tombent le mieux : il y a eu comme un éclair de lucidité chez M. Eduscol.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
helvea
helvea
Niveau 10

HG 1ère STMG - Page 3 Empty Re: HG 1ère STMG

par helvea Jeu 26 Mar 2015 - 17:16
ça marche, merci! Je vais aussi le mettre au début de ma deuxième partie du coup Smile c'est horrible de bosser sur ce chapitre en tant que stagiaire je trouve... Il y a TROP de ressources... et moi je commence ce chapitre demain Very Happy j'ai paas le teeeemps!
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG 1ère STMG - Page 3 Empty Re: HG 1ère STMG

par Dadoo33 Jeu 26 Mar 2015 - 18:40
J ai fait un plan nul, à savoir chrono:
1.la 1ère Gm et ses conséquences
2. Les totalitarismes ( ou la montée des totalitarismes)
3. La 2de Gm et la construction de la paix
helvea
helvea
Niveau 10

HG 1ère STMG - Page 3 Empty Re: HG 1ère STMG

par helvea Jeu 26 Mar 2015 - 19:41
Oh bah je te rassure j'ai cherché toute la journée comment faire autrement et j'ai abouti au même résultat... Smile
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG 1ère STMG - Page 3 Empty Re: HG 1ère STMG

par Dadoo33 Jeu 26 Mar 2015 - 19:46
😃 bon bah on est pas si nulle que ça alors.
Tu en es où avec les stmg en géo? Suis en retard
helvea
helvea
Niveau 10

HG 1ère STMG - Page 3 Empty Re: HG 1ère STMG

par helvea Jeu 26 Mar 2015 - 19:57
M'en parle pas... j'allais te poser la même question. Je viens de finir le deuxième thème à l'arrache (7h + éval)... je vais rater plein de cours à cause des fériés du mois de mai donc là il me reste 17h ... je vais essayer 9h pour les guerres et 8 pour les territoires européens (évaluations comprises...). Va me faire taper sur les doigts si l'inspecteur vient dans cette classe mais y'a plus le choix!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG 1ère STMG - Page 3 Empty Re: HG 1ère STMG

par boris vassiliev Jeu 26 Mar 2015 - 19:58
Le plan chronologique me semble incontournable : il manquerait plus qu'on se mette à faire des aller et venues avec des STMG comme le voudrait le programme de 1ES/L...

Pour ma part, en histoire, j'ai fait la croissance industrielle, le pack 1GM/Italie fasciste/2GM et la 1ère moitié de la France en République.
En géo, les deux chapitres sur la France, population, mobilités... et espaces productifs. Et j'espère bien faire durer assez l'histoire pour ne pas avoir à me taper l'Europe. Pour les derniers jours, je préférerais finir en beauté Razz avec le sujet d'étude sur la région PACA, autrement dit un zouli croquis...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
helvea
helvea
Niveau 10

HG 1ère STMG - Page 3 Empty Re: HG 1ère STMG

par helvea Jeu 26 Mar 2015 - 20:01
mais tu vas faire 20h sur l'histoire vu comme t'es large dans le programme si tu veux esquiver la géo :p
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum