Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
helvea
Niveau 10

HG 1ère STMG - Page 4 Empty Re: HG 1ère STMG

par helvea Jeu 26 Mar 2015, 21:01
mais tu vas faire 20h sur l'histoire vu comme t'es large dans le programme si tu veux esquiver la géo :p
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG 1ère STMG - Page 4 Empty Re: HG 1ère STMG

par boris vassiliev Jeu 26 Mar 2015, 21:10
helvea a écrit:mais tu vas faire 20h sur l'histoire vu comme t'es large dans le programme si tu veux esquiver la géo :p

Je ne pense pas que ce soit si large que ça : demain ils sont en sortie, mardi prochain le contrôle sur la partie enracinement de la République avec l'Affaire Dreyfus en sujet d'étude.
Donc il me restera 1h début avril pour finir l'entre deux-guerres avec le Front populaire. Et puis l'année 1940 en sujet d'étude et le rétablissement de la République, et le contrôle, en gros, avant les vacances d'avril-mai.
Mais c'est vrai qu'il restera environ 8h, donc j'aurai certainement droit à l'Europe, en effet.
Comme c'est la 2e année consécutive où j'ai des 1STMG, j'ai rationnalisé pas mal de choses. Et s'ils sont très absentéistes, ils n'en sont pas moins sympas en cours donc on avance assez vite (21 élèves seulement).
Si seulement je pouvais récupérer quelques heures pour les TS...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
helvea
helvea
Niveau 10

HG 1ère STMG - Page 4 Empty Re: HG 1ère STMG

par helvea Jeu 26 Mar 2015, 21:12
La classe! c'est sur que si je devais en avoir à nouveau l'année prochaine je ferais pas pareil... ^^' moi il sont 30 et... totalement mous du genou! Mon tuteur s'arrache les cheveux avec les TS aussi... :/
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG 1ère STMG - Page 4 Empty Re: HG 1ère STMG

par Dadoo33 Jeu 26 Mar 2015, 22:53
helvea a écrit:M'en parle pas... j'allais te poser la même question. Je viens de finir le deuxième thème à l'arrache (7h + éval)... je vais rater plein de cours à cause des fériés du mois de mai donc là il me reste 17h ... je vais essayer 9h pour les guerres et 8 pour les territoires européens (évaluations comprises...). Va me faire taper sur les doigts si l'inspecteur vient dans cette classe mais y'a plus le choix!

J'ai fait les territoires européens en géo et la france en république et guerre et paix.. A l'arrache comme toi. Je vais commencer population, mobilité et blabla ds 2 semaines vu que la semaine pro ils st en bac blanc.
Les miens sont 30, très sympas. Bon le niveau n'est pas extra comparé à mes st2s mais bon...
Je prie je dois l' avouer pour ne pas me faire inspecter avec eux à cause de mon retard Sad
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG 1ère STMG - Page 4 Empty Re: HG 1ère STMG

par Dadoo33 Jeu 26 Mar 2015, 22:57
boris vassiliev a écrit:Le plan chronologique me semble incontournable : il manquerait plus qu'on se mette à faire des aller et venues avec des STMG comme le voudrait le programme de 1ES/L...

Pour ma part, en histoire, j'ai fait la croissance industrielle, le pack 1GM/Italie fasciste/2GM et la 1ère moitié de la France en République.
En géo, les deux chapitres sur la France, population, mobilités... et espaces productifs. Et j'espère bien faire durer assez l'histoire pour ne pas avoir à me taper l'Europe. Pour les derniers jours, je préférerais finir en beauté Razz avec le sujet d'étude sur la région PACA, autrement dit un zouli croquis...

Tu me rassures. Nan parce-que j'ai vu des propositions de plan thématique... Je ne me sentais pas de le faire
Question: pourquoi n'es-tu pas emballé par les territoires européens. C'est marrant, ma collègue ayant l'autre classe a la même réaction que toi 😀
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG 1ère STMG - Page 4 Empty Re: HG 1ère STMG

par boris vassiliev Jeu 26 Mar 2015, 23:01
Entre les 1STMG, les 1S, les TES et les TS (en histoire, la construction politique, c'est un véritable calvaire), l'Europe finit par me sortir des yeux bien comme il faut...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG 1ère STMG - Page 4 Empty Re: HG 1ère STMG

par Dadoo33 Jeu 26 Mar 2015, 23:04
Euh oui effectivement je comprends...
Sohene
Sohene
Niveau 9

HG 1ère STMG - Page 4 Empty Re: HG 1ère STMG

par Sohene Ven 27 Mar 2015, 09:38
En st2s il me manquera 1/3 du programme.
Ca ne m'affole pas plus que ça à part le fait que je me demande bien comment je ferait en terminale...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG 1ère STMG - Page 4 Empty Re: HG 1ère STMG

par Elaïna Ven 27 Mar 2015, 09:51
Sohene a écrit:En st2s il me manquera 1/3 du programme.  
Ca ne m'affole pas plus que ça à part le fait que je me demande bien comment je ferais en terminale...

En terminales tu es large quand même avec les ST2S. Il n'y a que 6 notions, tu en fais deux par trimestre et zou.
Bon, je suis pas hyper en avance non plus (on vient de finir les migrations transnationales) mais c'est pas l'arrache complète.
Sohene
Sohene
Niveau 9

HG 1ère STMG - Page 4 Empty Re: HG 1ère STMG

par Sohene Ven 27 Mar 2015, 19:19
C'est vrai que, si je passe du temps sur la guerre froide et la construction européenne, le reste se fait rapidement. Je vais quand même finir juste juste cette année !
avatar
shantia38
Niveau 5

HG 1ère STMG - Page 4 Empty Re: HG 1ère STMG

par shantia38 Ven 19 Juin 2015, 22:47
L'an prochain je prends pour la première fois une 1ere STMG. Merci pour ce topic! Very Happy
Marmotte59
Marmotte59
Niveau 2

HG 1ère STMG - Page 4 Empty Re: HG 1ère STMG

par Marmotte59 Sam 22 Aoû 2015, 18:30
Hello !

J'ai moi aussi une 1°STMG pour la première fois. La question "La France en Républiques" m'a l'air bien raide :shock:
Je n'ai pas l'impression que l'hg soit la préoccupation principale des élèves de STMG, alors leur coller ça en début d'année, c'est raide.

Je me demandais comment vous vous y prenez pour les sujets d'étude : le programme dit grosso modo de faire un travail autonome, type recherche ou exposés mais suivant l'effectif de la classe, ça me paraît plus ou moins compliqué à faire et c'est le genre de chose dont j'ai (peut-être à tort) facilement l'impression qu'elle puisse tomber dans le bateau...

Des conseils ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG 1ère STMG - Page 4 Empty Re: HG 1ère STMG

par boris vassiliev Sam 22 Aoû 2015, 20:25
Le chapitre sur la République, je ne le fais jamais au début mais à la fin de l'année (comme l'Europe en géo...) pour ne pas risquer de les "dégoûter" d'emblée. Je commence par le chapitre sur l'industrialisation, puis les guerres, en alternance bien sûr avec la géo. En plus cet ordre est celui des 1ères générales, c'est plus pratique si on en a aussi.
Pour les sujets d'étude, je fais effectivement des travaux autonomes principalement. J'en fais aussi nettement plus que dans les autres classes pour le reste des chapitres (dans les "questions obligatoires"), car en général ça passe mieux que le cours magistral (difficilement praticable une heure entière avec eux) et ça leur permet d'avoir des notes en plus des DS, forcément peu nombreux par trimestre (2) vu le volume horaire d'HG).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Marmotte59
Marmotte59
Niveau 2

HG 1ère STMG - Page 4 Empty Re: HG 1ère STMG

par Marmotte59 Lun 24 Aoû 2015, 08:49
Ça me paraît être effectivement une bonne idée d'entamer l'année par là.

Merci beaucoup  Smile

PS : avec ma prog je me retrouve avec des périodes entières consacrées à l'histoire ou à la géo. Alterner un chapitre de géo entre question obligatoire et sujet d'étude, que ce soit en histoire ou en géo, me semble risquer de faire perdre le fil de la réflexion. Une période sur un sujet donné = ras-le-bol des élèves ou impossible de faire autrement ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG 1ère STMG - Page 4 Empty Re: HG 1ère STMG

par boris vassiliev Lun 24 Aoû 2015, 09:03
Non, non, traite un chapitre après l'autre ! Il y a toujours plein d'absents qui n'arrivent déjà pas à s'y retrouver...
En principe, tu arrives à deux chapitres par trimestre, autant que de DS à faire. Tu peux au besoin couper un long chapitre d'histoire par une interro intermédiaire.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Marmotte59
Marmotte59
Niveau 2

HG 1ère STMG - Page 4 Empty Re: HG 1ère STMG

par Marmotte59 Lun 24 Aoû 2015, 09:05
Ok, donc ce sera bien quasi 1 période histoire/1 période géo...
Il y a tant d'absents que ça ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG 1ère STMG - Page 4 Empty Re: HG 1ère STMG

par boris vassiliev Lun 24 Aoû 2015, 09:16
Cela dépend sans doute des lycées, mais chez nous ils battent les records (avec les L), entre ceux qui arrivent trop tard à 8h, ceux qui "évitent" un DS, ceux qui sont déchirés l'après-midi...

Voici ma programmation 2014-2015, pour info : http://www.fichier-pdf.fr/2015/08/24/programmation-1ere-stmg-2014-2015/

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Marmotte59
Marmotte59
Niveau 2

HG 1ère STMG - Page 4 Empty Re: HG 1ère STMG

par Marmotte59 Lun 24 Aoû 2015, 09:27
J'ai des euro à côté, ça me changera Wink
avatar
lemouton
Niveau 1

HG 1ère STMG - Page 4 Empty Re: HG 1ère STMG

par lemouton Lun 22 Aoû 2016, 16:55
Bonjour, je viens vers vous dans ce topic car je vais avoir deux 1 STMG cette année avec une seconde et une première S au moins dans un autre établissement. Les cours de seconde et 1s, ca va, mais je galère pour les cours de 1STMG. J'ai décidé de commencer par les guerres mais j'ai vraiment l'impression d'en faire trop surtout au niveau de la trace écrite.
Apparemment il ne faut pas s'attarder sur les régimes totalitaires mias je n'en suis pas sûr, le manuel utilisé y consacre tout un chapitre.
Besoin de vos conseils svp.
Merci.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG 1ère STMG - Page 4 Empty Re: HG 1ère STMG

par Dadoo33 Lun 22 Aoû 2016, 17:04
je commence par la France en Républiques Wink
Effectivement, nous ne sommes pas censés traiter les totalitarismes mais comme je prends toujours le sujet sur Mussolini que j'inclus dans mon cours... Par conséquent,  je traite les 3 totalitarismes dans une 2ème partie sous forme de tableau. Je ne me vois pas traiter de la IIde GM sans en parler.

Pour les traces écrites, elles doivent aller à l'essentiel au risque de les perdre. Si tu as déjà eu des collégiens, tu te calques sur ce modèle...un bon conseil de mon ipr.


Dernière édition par Dadoo33 le Lun 22 Aoû 2016, 17:05, édité 1 fois
avatar
eleonore69
Érudit

HG 1ère STMG - Page 4 Empty Re: HG 1ère STMG

par eleonore69 Lun 22 Aoû 2016, 17:05
boris vassiliev a écrit:Le chapitre sur la République, je ne le fais jamais au début mais à la fin de l'année (comme l'Europe en géo...) pour ne pas risquer de les "dégoûter" d'emblée. Je commence par le chapitre sur l'industrialisation, puis les guerres, en alternance bien sûr avec la géo. En plus cet ordre est celui des 1ères générales, c'est plus pratique si on en a aussi.
Pour les sujets d'étude, je fais effectivement des travaux autonomes principalement. J'en fais aussi nettement plus que dans les autres classes pour le reste des chapitres (dans les "questions obligatoires"), car en général ça passe mieux que le cours magistral (difficilement praticable une heure entière avec eux) et ça leur permet d'avoir des notes en plus des DS, forcément peu nombreux par trimestre (2) vu le volume horaire d'HG).

Très bonne idée.. je vais suivre cette progression cette année !
avatar
lemouton
Niveau 1

HG 1ère STMG - Page 4 Empty Re: HG 1ère STMG

par lemouton Lun 22 Aoû 2016, 17:10
Dadoo33 a écrit:je commence par la France en Républiques Wink
Effectivement, nous ne sommes pas censés traiter les totalitarismes mais comme je prends toujours le sujet sur Mussolini que j'inclus dans mon cours... Par conséquent,  je traite les 3 totalitarismes dans une 2ème partie sous forme de tableau. Je ne me vois pas traiter de la IIde GM sans en parler.

Pour les traces écrites, elles doivent aller à l'essentiel au risque de les perdre. Si tu as déjà eu des collégiens, tu te calques sur ce modèle...un bon conseil de mon ipr.

En ayant l'impression d'aller à l'essentiel, ce que j'ai écrit sur la Première guerre mondiale donne presque trois pages. J'avais prévu de faire Jean Moulin pour apporter un peu d'éducation civique dans le cours d'histoire. En gros, six pages d'écrit pour le cours qui doit prendre une dizaine d'heures, est-ce trop?
Merci.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG 1ère STMG - Page 4 Empty Re: HG 1ère STMG

par Dadoo33 Lun 22 Aoû 2016, 18:00
Je ne pourrai pas te dire ça comme ça. Je n'ai pas ton cours sous les yeux Wink. Ces 6 pages correspondent à quoi ? Exercices +
Trace écrite? Quelle police ? Ça n'a pas de sens de juger comme ça.

Ton 1er thème dure jusqu'aux vacances de la Toussaint. Pendant que tu prépares ta séquence, essaye de t'organiser en séance. Par exemple, telle heure, je dois avoir fait ça etc... Ca sera sans doute un 1er pas. Prends en compte aussi le fait que c'est un thème que les élèves apprécient car ils l'ont vu en classe de 3e. En tout cas, c'est le chapitre sur lequel je " perds" le plus de temps car il fonctionne bien.
De toutes les manières, après avoir fait ton 1er thème et ton contrôle, tu te rendras vite compte de ce que signifie "aller à l'essentiel".
avatar
lemouton
Niveau 1

HG 1ère STMG - Page 4 Empty Re: HG 1ère STMG

par lemouton Lun 22 Aoû 2016, 18:24
Ok, je vois donc comment je vais aborder tout ça, je m'y remets^^. Merci en tout cas.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG 1ère STMG - Page 4 Empty Re: HG 1ère STMG

par Dadoo33 Lun 22 Aoû 2016, 18:30
Je t'en prie. Bon courage.
avatar
lemouton
Niveau 1

HG 1ère STMG - Page 4 Empty Re: HG 1ère STMG

par lemouton Mar 23 Aoû 2016, 12:35
C'est encore moi avec encore une question car, les sites genre éduscol et d'autres se contredisent. Y a -t-il un horaire réservé à l'EMC dans les emplois du temps de 1STMG?
Désolé, j'ai pas mal de questions mais j'ai vraiment envie de bien commencer l'année et de bien faire, le stressé en moi se réveille de plus en plus^^.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum