Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saloum
Habitué du forum

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 3 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par Saloum Mer 12 Mar - 19:06
Mais il n'y a pas une épreuve spécifique à l'oral de l'interne qui nécessite une expérience en CDI ?
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 3 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par LilieDoc Mer 12 Mar - 19:17
Saloum a écrit:Mais il n'y a pas une épreuve spécifique à l'oral de l'interne qui nécessite une expérience en CDI ?

Je n'ai jamais été jusqu'à l'oral mais voilà ce qui est dit :

"Cette épreuve comporte un exposé suivi d’un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur un dossier élaboré par le candidat. L’exposé porte sur un sujet proposé par le jury à partir du dossier.

Le dossier, dactylographié, ne doit pas comporter plus de dix pages et comprend deux parties.

La première partie, qui ne doit pas excéder deux pages, retrace les étapes du parcours professionnel du candidat et souligne les responsabilités qu’il a exercées dans l’éducation nationale et, éventuellement, en dehors de celle-ci.

La seconde partie, limitée à huit pages, comporte l’analyse :

des activités pédagogiques, intégrant des pratiques documentaires, que le candidat a conduites ou observées, notamment en centre de documentation et d’information et en bibliothèque-centre documentaire,
des initiatives qu’il a pu prendre, tout particulièrement dans le domaine des sciences et des technologies de l’information et de la communication.
Cette seconde partie comporte également les lignes directrices du projet de l’un des établissements concernés par les activités rapportées et fait apparaître l’implication du professeur documentaliste dans le projet (une page maximum).

Le dossier doit ainsi mettre en perspective la motivation du candidat pour la fonction sollicitée et les enseignements qu’il a retirés de ses diverses expériences. Le dossier lui-même ne donne pas lieu à notation. Seule la prestation orale est notée.

Le sujet élaboré par le jury invite le candidat à une réflexion sur son expérience ou ses observations et à des propositions d’action dans un contexte donné.

L’entretien porte dans un premier temps sur le sujet qui a donné lieu à l’exposé. Il s’élargit ensuite aux différents domaines de l’activité professionnelle du professeur documentaliste.

L’exposé et l’entretien doivent permettre au jury d’apprécier les connaissances et savoir-faire du candidat dans la fonction sollicitée, sa culture professionnelle et générale, la qualité de sa réflexion, ses capacités d’argumentation, ainsi que son aptitude à l’écoute et à la communication."

En effet, donc, il faut pouvoir justifier d'une expérience pratique, c'est pourquoi, généralement, un prof de discipline se rapprochera du CDI de son établissement ou autre pour un "stage" par exemple.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 3 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par Saloum Mer 12 Mar - 19:41
C'est bien cela. Et donc, comme je suis TZR et que j'enchaîne les remplacements courts, difficile de mener des projets ou de faire des "stages". La boucle est bouclée  Very Happy
Mais merci pour les infos !
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 3 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par LilieDoc Mer 12 Mar - 19:42
De rien ! Mais ne te décourage pas, il y a toujours un moyen !  Wink Peut-être que d'autres personnes ici sauront te conseiller !
menerve
menerve
Oracle

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 3 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par menerve Mer 12 Mar - 20:39
L'expérience n.est pas forcément une expérience où tu es doc. Cela peut être une séquence où tu es intervenue en tant que stagiaire. Si tu es prof de français, tu peux avoir une demi journée où tu vas dans un cdi... Il faut juste trouver un prof doc qui accepte.

L'autre solution est de demander à faire fonction de doc. C'est ce que j'ai fait durant 3 ans, parrallèlement à ma préparation du concours ( j'étais titulaire en lettres ). C'est un parcours long et difficile car il fait cumuler les 36 h de doc et la journee de prépa à la fac et les devoirs à faire à la maison...mais on y arrive...la preuve.

Moi je conseillerais de rencontrer l'inspecteur de doc, de lui expliquer tes motivations...
Hanaelle
Hanaelle
Niveau 1

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 3 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par Hanaelle Mer 12 Mar - 21:54
Bonjour, je suis quant à moi professeur des écoles et je souhaite également me reconvertir. Je mise plutôt sur l'interne l'année prochaine avec une formation par le CNED (seule solution que j'ai trouvée), des séances d'observation en CDI et beaucoup de lectures personnelles. Je vais quand même tenter l'externe en avril histoire de...
C'est peut-être utopique de penser réussir sans expérience en documentation mais quand on est vraiment motivé ça doit pouvoir se faire, quitte à y passer quelques années. Merci Menerve pour ton témoignage qui redonne espoir. Je pense quand même qu'il doit y avoir un décalage entre les belles théories que l'on se doit de restituer pour le capes et la réalité sur le terrain mais quand on a vraiment galéré pour obtenir son concours on doit vraiment apprécier d'être à son poste.
menerve
menerve
Oracle

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 3 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par menerve Jeu 13 Mar - 6:29
Attention la prépa par le cned est très ardue...et très théorique. De plus il faut savoir que le cned ne prépare qu'à l'écrit....pour l'oral quand j'ai demandé à avoir une relecture de mon dossier et l'envoi de questions sur ce dossier, on m'a répondu de me rapprocher des formateurs de mon académie.

Heureusement que j'avais suivi deux ans de suite la formation à la fac...

Effectivement c'est un travail de longue haleine...j'ai mis 4 ans et en bossant comme une dingue...je faisais tous les devoirs de la fac et du cned, prenait moult notes sur des bouquins empruntés au crdp etc
Saloum
Saloum
Habitué du forum

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 3 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par Saloum Jeu 13 Mar - 9:30
Merci Menerve ! Je contacterai mon nouveau Rectorat l'an prochain (je viens d'obtenir une mutation inter) et je croise les doigts pour que ce soit possible. Faire fonction de doc serait l'idéal !
Faelivrin
Faelivrin
Niveau 4

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 3 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par Faelivrin Jeu 13 Mar - 9:39
MEEF = Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation
SIC = Sciences de l'Information et de la Communication (discipline que je ne porte pas trop dans mon cœur ^^")

Tu sais, l'expérience je ne l'ai pas non plus ! En tant que bibliothécaire, je connais le côté gestion documentaire mais par contre je n'y connais rien à la pédagogie ! Pour toi ce sera l'inverse.
Le master m'a donné l'occasion de faire 3 semaines de stage (1 d'observation et 2 de pratique accompagnée). C'est la seule expérience que j'ai du CDI ! C'est bien pour ça que je galère un peu à faire mon dossier pour l'oral... Mais avec de la motivation et en montrant qu'on est vraiment intéressée, je pense que ça peut le faire quand même !
Par contre c'est sûr qu'il faudra que tu arrives à te dégager des moments pour aller en CDI (soit 1/2 journée par semaine, soit comme moi une ou deux semaines de stage).
avatar
moumouni
Niveau 3

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 3 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par moumouni Ven 14 Mar - 10:20
Bonjour Faelivrin,

Moi aussi je suis aussi bibliothécaire en reconversion. Je travaille en BU. Comment fais-tu pour l'élaboration du dossier ? Pour ma part, je pense mettre une partie de mes expériences pro en tant que formatrice auprès des étudiants sur l'initiation à la recherche doc. As-tu fais des stages en CDI ? On peut peut-être essayer de travailler ensemble et échanger nos idées si ça te dit bien sûr !

Etant admissible, je me rends compte que l'inexpérience en cdi peut être un gros obstacle. On doit bosser encore plus que les autres !  :gratte:
menerve
menerve
Oracle

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 3 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par menerve Ven 14 Mar - 18:46
Disons que le jury considère que les candidats doivent se débrouiller pour avoir un aperçu de ce qui se passe dans un cdi...soit en faisant des stages, soit des moments d'observation, soit en travaillant en collaboration avec un doc mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

Moumouni, en tant que formatrice as tu bâti des séquences? Tu travaillais seule ou avec un prof de discipline? Quel thème comptes tu aborder dans ton dossier? Quelle problématique as tu choisie?

Pour quelqu'un qui a travaillé dans le superieur, je verrais bien un sujet sur la continuité des apprentissages d'un cycle à l'autre, du primaire au secondaire et ensuite au supérieur avec une problèmatique telle que l'enseignement est très différents en primaire ( ex un seul instit, pas de documentaliste), en college ( plusieurs profs, un doc, ) et lycées, lycée pro et dans le supérieur. De plus il n'y a pas de programmes officiels précis en documentation, comment le prof doc peut iĺ assurer une continuité dans ces situations si différentes ( différences aussi des fonctionnements budgétaires, différences d'objectifs entre bibliothécaire et doc)....

En tous cas si j'étais jury et que j'avais devant moi un candidat ayant ce profil, c'est le genre de sujet qui me viendrait à l'esprit.
avatar
moumouni
Niveau 3

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 3 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par moumouni Sam 15 Mar - 9:04
Oui j'ai mis en place des séquences pour les étudiants et je travaille avec certains profs d'UFR.

J'ai fait un stage d'observation en collège et je pensais construire la problématique sur la différence qu'il existe entre initiation en début d'enseignement secondaire et en début d'enseignement supérieur. pourquoi certains étudiants ne maîtrisent tjs pas le fonctionnement d'une bibliothèque arrivée à la fac.

Tu es en poste ? Comment se passe les épreuves orales ? On est matraqué de questions pendant 45 min ? Le jury se compose de quels professionnels ?

Bon je retourne à mes révisions...
menerve
menerve
Oracle

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 3 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par menerve Sam 15 Mar - 9:37
Oui je suis en poste, stagiaire l'an dernier et enfin titulaire cette année.
On a un sujet à traiter....une préparation d'une heure, 20 min de passage et ensuite on est bombardé de question.

Jury.... Des profs doc, des inspecteurs, des personnels de direction, des personnels de bibliothèque. Lors de mon premier oral, j'ai eu un directeur de crdp.....
Hanaelle
Hanaelle
Niveau 1

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 3 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par Hanaelle Dim 16 Mar - 19:03
Il est certain que quand on voit le nombre ridicule de postes en interne l'oral doit être très ardu. Enfin, on peut aussi avoir de la chance et tomber sur un sujet qu'on maîtrise?
Sinon quelqu'un ici va-t-il passer les oraux de la session exceptionnelle du capes externe 2014?
J'ai regardé le nombre d'admissibles sur Publinet et il me semble qu'il y en a environ 240 , pour 180 postes à pourvoir ça me paraît peu... Bonne chance à tous en tout cas.
menerve
menerve
Oracle

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 3 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par menerve Dim 16 Mar - 19:10
Heu, les sujets donnés à l'oral m'ont quand même semblé très éloignés du dossier...

J'avais fait mes dossiers sur l'ouverture culturelle en milieu rural
Année 1 sujet d'oral...comment le documentaliste peut ils travailler en réseaux?
Annee 2 comment le prof doc peut ils évaluer ses actions dans le cadre de la politique documentaire des établissements scolaires?
avatar
moumouni
Niveau 3

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 3 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par moumouni Dim 16 Mar - 20:12
Oui l'oral est une question de chance: on maîtrise ou pas le sujet...
Faelivrin
Faelivrin
Niveau 4

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 3 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par Faelivrin Dim 16 Mar - 20:49
Pour te répondre Moumouni, oui j'ai fait 3 semaines de stage en collège. Heureusement ! ^^
Pour le dossier, j'ai choisi de travailler sur une problématique autour des TIC et de l'expres​sion(écrite et orale) des élèves. Au départ je voulais le faire sur la lecture mais une séance a été annulée au dernier moment et du coup je n'avais plus assez de matière.
J'ai la grande chance d'avoir eu comme tutrice de stage une prof doc qui a obtenu le concours interne l'année dernière ! Elle m'aide beaucoup en me relisant et en me conseillant.
Travailler ensemble je ne serai pas contre mais je ne suis pas certaine d'en avoir le temps =/ Je dois gérer le 2nd semestre de Master 1 en même temps (en plus du boulot à la bib !) et j'ai du mal à m'en sortir. Là par exemple ce week-end le programme c'est deux devoirs blancs de capes externe dont les notes compteront pour la validation du semestre... Comme quand je suis chez moi je n'arrive jamais à rester concentrée 5h de suite, chaque devoir me prend la journée x) Et encore, je n'ai toujours pas fini ma note de synthèse de politique documentaire, faut que je m'y remette... Dur dur de tout faire en même temps.

Pour les sujets donnés à l'oral, d'après les bouquins et les rapports de jury ils sont censés découler du dossier. Dans la réalité, comme le dit Menerve, ce n'est pas toujours le cas. La prof doc avec qui j'ai fait mon stage avait fait son dossier sur le développement des pratiques de lecture-écriture avec les élèves, elle a eu comme sujet : la culture de l'information  Suspect 

Hanaelle, c'est même "pire" que ça ^^" Il y a 192 admissibles à la session exceptionnelle 2014 pour 180 postes !!! C'était la caractéristique de ce concours exceptionnel (il y en a eu 2 l'année dernière), ils ont été beaucoup plus sélectifs à l'écrit. Donc tous ceux qui sont admissibles sont quasi sûr d'avoir l'oral... sauf les 12 malchanceux. Ca fait un peu rêver quand même ^^
Même chose pour le capes interne du privé, j'ai deux collègues de classe qui l'ont passé. Il y a 25 admissibles pour 25 postes...
Hanaelle
Hanaelle
Niveau 1

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 3 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par Hanaelle Lun 17 Mar - 11:25
Ah oui en effet Faelivrin, pas de bol pour les 12 futurs recalés (à moins qu'ils ne pourvoient pas tous les postes?). J'ai regardé le sujet de la composition, encore Darnton, encore le numérique...
Faelivrin
Faelivrin
Niveau 4

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 3 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par Faelivrin Lun 17 Mar - 22:26
Yep, encore le numérique...
Mon sujet de devoir blanc comptant pour le 2nd semestre de fac que j'ai fait aujourd'hui dans la douleur : les nouveaux rôles des professionnels de l'information-documentation avec les outils du web 2.0. Youhou...  titanic 

Je rêve d'un bon vieux sujet sur la lecture, j'ai plus de chance de croiser un elephantrose je crois ^^
menerve
menerve
Oracle

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 3 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par menerve Mar 18 Mar - 7:02
Je crois aussi pour l' elephantrose depuis quelques années le métier a évolué....beaucoup plus de numérique au détriment du reste.
Et à côté de ça en vrai dans les cdi on a du matos info qui date d'avant guerre.....
avatar
moumouni
Niveau 3

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 3 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par moumouni Jeu 20 Mar - 12:21
Comment se passent les affectations une fois qu'on est admis ? On est nommé stagiaire c'est bien ça ? Et une fois titularisé est-on dans le même établissement que son lieu de stage ? Est-on sûr de rester dans la même académie ?
je me pose beaucoup de questions :-0
Peut-être que Menerve pourrait m'apporter quelques réponses...

Merci de m'éclairer...
Topique
Topique
Niveau 5

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 3 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par Topique Jeu 20 Mar - 16:56
moumouni a écrit:Comment se passent les affectations une fois qu'on est admis ? On est nommé stagiaire c'est bien ça ? Et une fois titularisé est-on dans le même établissement que son lieu de stage ? Est-on sûr de rester dans la même académie ?
je me pose beaucoup de questions :-0
Peut-être que Menerve pourrait m'apporter quelques réponses...

Merci de m'éclairer...
Oui, nommé stagiaire.
Non, tu resteras pas dans ton lieu de stage
Non, pas certain du tout de rester dans la même académie (je suis stagiaire à Lille, je pars pour Créteil l'année prochaine)

Voilà! Smile
avatar
moumouni
Niveau 3

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 3 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par moumouni Jeu 20 Mar - 17:02
Tu as passé le capes interne ou externe? Tu as des enfants ? perso, je ne peux pas le permettre de changer d'académie, vi la situation familiale.

J'ai lu qqpart que l'ancienneté et la situation familiale compte.

Qqn peut confirmer ? :-)
Topique
Topique
Niveau 5

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 3 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par Topique Jeu 20 Mar - 17:45
moumouni a écrit:Tu as passé le capes interne ou externe? Tu as des enfants ? perso, je ne peux pas le permettre de changer d'académie, vi la situation familiale.

J'ai lu qqpart que l'ancienneté et la situation familiale compte.

Qqn peut confirmer ? :-)

Capes externe, ni marié ni enfants.
En effet, la situation familiale compte trèèès largement. Après ça dépend dans quelle académie tu es ?
avatar
moumouni
Niveau 3

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 3 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par moumouni Jeu 20 Mar - 17:53
Oui je suis de lille... Je pense que ce n'est pas une académie super super demandée :-d
Topique
Topique
Niveau 5

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 3 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par Topique Jeu 20 Mar - 18:01
Non, mais le souci c'est qu'il y'a beaucoup de profs en reconversion qui deviennent documentalistes, et en fait ils nous passent tous devant.

Lille est à 278,3 points cette année. ( barres ici : http://second.sgen-cfdt-plus.org/barres/inter/index.php3 )
Si t'as le rapprochement de conjoint (150 points bonus ) + au moins un enfant(100 points bonus) tu devrais pouvoir rester à Lille- du moins en regardant par rapport aux barres de cette années qui ne seront pas les mêmes l'année prochaine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum