Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
auroreemma
auroreemma
Niveau 2

Avez-vous déjà testé les cartes "Champion de copie" en 6ème ?  Empty Avez-vous déjà testé les cartes "Champion de copie" en 6ème ?

par auroreemma Mer 21 Aoû 2013 - 21:35
Bonsoir,

Tous les ans, je constate qu'il est difficile pour un grand nombre de 6ème de copier les leçons sans faute.

Il n' y a pas de solution miracle mais je viens de tomber sur un site pour le 1er degré qui présente les cartes "Champion de copie".
Voici le principe :
http://www.charivarialecole.fr/champion-de-copie-a1103120

Pensez-vous que ce soit transposable aux 6ème ? (il faudrait adapter les privilèges ou jokers à nos petits collègiens)
Dans la pratique, comment faire ? Ramasser ou regarder quelques cahiers à tous les cours ? quelques cahiers en fin de semaine ?

Je trouve l'idée intéressante mais j'ai peur d'être vite débordée
J'attends vos remarques ous suggestions avec impatience.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Avez-vous déjà testé les cartes "Champion de copie" en 6ème ?  Empty Re: Avez-vous déjà testé les cartes "Champion de copie" en 6ème ?

par Li-Li Jeu 22 Aoû 2013 - 10:10
Effectivement l'idée peut être sympathique, pour ne pas être débordé je dirais qu'il faut peut être cibler les écrits que tu souhaites vérifier, cela peut être fait lors des phases de travaux où pendant des devoirs. Après je ne sais pas si les privilèges sont transposables cela peut peut être donner lieu à une note (certains notent la participation où le soin).
auroreemma
auroreemma
Niveau 2

Avez-vous déjà testé les cartes "Champion de copie" en 6ème ?  Empty Re: Avez-vous déjà testé les cartes "Champion de copie" en 6ème ?

par auroreemma Jeu 22 Aoû 2013 - 19:12
Li-Li, merci pour ta réponse

Ce que je souhaiterais vérifier, c'est la copie des leçons de manière générale (leçons de langue, bilan des LA). Effectivement, je pourrais les vérifier pendant les devoirs.

Quant à la note c'est une bonne idée (lorsque la carte est remplie, cela pourrait donner un 20) mais en même temps ça me dérange. J'aimerais pouvoir leur donner une gratification qui ne soit pas une note mais les privilèges me semblent difficilement transposables.
C'est pour cela que j'aurais aimé savoir si d'autres l'avaient déjà expérimenté.

Peut être aurais-je d'autres idées ...
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Avez-vous déjà testé les cartes "Champion de copie" en 6ème ?  Empty Re: Avez-vous déjà testé les cartes "Champion de copie" en 6ème ?

par Li-Li Jeu 22 Aoû 2013 - 19:55
Les 6 èmes sont assez facile à satisfaire cela peut être quelque chose qui leur donne un peu d'autonomie d'assurance, ils aiment bien rendre service et être responsable de quelque chose.
Za-zou
Za-zou
Niveau 4

Avez-vous déjà testé les cartes "Champion de copie" en 6ème ?  Empty Re: Avez-vous déjà testé les cartes "Champion de copie" en 6ème ?

par Za-zou Dim 25 Aoû 2013 - 16:34
J'adore l'idée! J'aimerais beaucoup tester avec mes 6èmes à la rentrée ! Je suis d'accord avec Li-Li, les 6èmes adorent se sentir responsables. Ca peut être effacer le tableau, aller écrire au tableau pendant un cours, ramasser les papiers, distribuer les poly...
auroreemma
auroreemma
Niveau 2

Avez-vous déjà testé les cartes "Champion de copie" en 6ème ?  Empty Re: Avez-vous déjà testé les cartes "Champion de copie" en 6ème ?

par auroreemma Dim 25 Aoû 2013 - 22:00
Merci Za-zou. Je crois que je vais me lancer aussi ... Je vais faire mes petites cartes et mon stock de privilèges cette semaine en ciblant effectivement tout ce qui les responsabilise.
Si tu le testes aussi, Za-zou, on pourrait échanger nos expériences ?
Za-zou
Za-zou
Niveau 4

Avez-vous déjà testé les cartes "Champion de copie" en 6ème ?  Empty Re: Avez-vous déjà testé les cartes "Champion de copie" en 6ème ?

par Za-zou Mar 27 Aoû 2013 - 12:14
Bien sûr, auroreemma, si je teste, on échangera sans pb ! Seul "souci" pour moi : je n'arrive pas à voir comment le mettre en place pour que ce ne soit pas chronophage. heu A quel moment regarder tous les cahiers?
auroreemma
auroreemma
Niveau 2

Avez-vous déjà testé les cartes "Champion de copie" en 6ème ?  Empty Re: Avez-vous déjà testé les cartes "Champion de copie" en 6ème ?

par auroreemma Jeu 29 Aoû 2013 - 0:03
Je te dirai que j ai le même probleme et que je ne vois pas trop quelle pourrait être la solution.

Pour que cela fonctionne et que cela motive les élèves, il faut regarder souvent les cahiers afin de leur permettre d avoir des champions de copies. Si on ne le fait qu une ou deux fois par période cela ne vaut pas le coup. On peut le faire pendant les contrôles ou lorsqu ils font des exercices en classe mais tu as toujours Paul qui embête Pierre et Jacques qui a besoin d aide Very Happy Dans ces conditions je ne vois pas comment je pourrais regarder ces cahiers.

C est pour cela que je demandais si cette organisation en primaire pouvait être transposable en 6eme.

À moins d'avoir qu'une révélation pour la semaine prochaine, je crois que ça va tomber à l eau
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Avez-vous déjà testé les cartes "Champion de copie" en 6ème ?  Empty Re: Avez-vous déjà testé les cartes "Champion de copie" en 6ème ?

par Li-Li Jeu 29 Aoû 2013 - 11:19
Si vous avez un vidéo, profitez des moments de bilan pour passer au fur et à mesure dans les rang, au moment des exercices de grammaire ramasser le cahier de litté pour vérifier...
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Avez-vous déjà testé les cartes "Champion de copie" en 6ème ?  Empty Re: Avez-vous déjà testé les cartes "Champion de copie" en 6ème ?

par Li-Li Jeu 29 Aoû 2013 - 11:20
Cette idée me plaisait bien, mais je ne pense pas pouvoir expérimenter en étant TZR et en ne sachant toujours pas où je vais être. je suivrai quand même vos aventures.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum