Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
bp22222222
Je viens de m'inscrire !

Sesamath, qu'en pensez vous? Empty Sesamath, qu'en pensez vous?

par bp22222222 Jeu 22 Aoû 2013, 12:54
Bonjour à tous,

je vais rentrer (très prochainement....) dans un collège et ce sera ma première fois en tant que prof. Du coup, j'avoue chercher un peu partout sur internet ce que je peux trouver sur ces classes. J'ai ainsi découvert les manuels sesamath, qui m'ont l'air très intéressant et être une bonne base pour commencer. Néanmoins, comme je ne connais pas du tout, ni le collège, ni Sesamath, je me permets de vous demander ce que vous en pensez.

Merci de vos réponses,
Gaëtan

PS: je précise que je devrais avoir normalement des 5eme des 4ème et des 3ème.
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Sesamath, qu'en pensez vous? Empty Re: Sesamath, qu'en pensez vous?

par meskiangasher Jeu 22 Aoû 2013, 15:28
bp22222222 a écrit:Bonjour à tous,

je vais rentrer (très prochainement....) dans un collège et ce sera ma première fois en tant que prof. Du coup, j'avoue chercher un peu partout sur internet ce que je peux trouver sur ces classes. J'ai ainsi découvert les manuels sesamath, qui m'ont l'air très intéressant et être une bonne base pour commencer. Néanmoins, comme je ne connais pas du tout, ni le collège, ni Sesamath, je me permets de vous demander ce que vous en pensez.
Bonjour,
Et pourquoi ne pas s'appuyer principalement sur le manuel en dotation dans ton collège ? Chercher d'autres contenus dans d'autres manuels c'est peut-être intéressant mais c'est très chronophage, ce qu'il faudrait éviter lorsqu'on débute. Et lorsqu'on n'a pas de vidéoprojecteur dans chaque salle et lorsque le quota de photocopies est famélique, comme souvent en collège, je ne vois pas comment faire autrement que s'appuyer principalement sur le manuel du collège, même si un autre manuel, bien choisi (mais là cela dépend du goût de chacun), peut venir en complément dans les préparations.
avatar
bp22222222
Je viens de m'inscrire !

Sesamath, qu'en pensez vous? Empty Re: Sesamath, qu'en pensez vous?

par bp22222222 Jeu 22 Aoû 2013, 18:21
Bonjour,
Et pourquoi ne pas s'appuyer principalement sur le manuel en dotation dans ton collège ? Chercher d'autres contenus dans d'autres manuels c'est peut-être intéressant mais c'est très chronophage, ce qu'il faudrait éviter lorsqu'on débute. Et lorsqu'on n'a pas de vidéoprojecteur dans chaque salle et lorsque le quota de photocopies est famélique, comme souvent en collège, je ne vois pas comment faire autrement que s'appuyer principalement sur le manuel du collège, même si un autre manuel, bien choisi (mais là cela dépend du goût de chacun), peut venir en complément dans les préparations.[/quote]

Merci de ta réponse.
En fait je fais comme cela pour l'instant car je ne connais pas les manuels disponibles dans ce collège. En particulier, d'après la collègue que j'ai pu contacter, il y aurait quelques soucis d'approvisionnement pour l'ensemble des élèves (elle n'a ainsi pas pu travailler avec les manuels l'année dernière car tous les élèves n'en avaient pas). Du coup en attendant d'en savoir plus, je fais avec ce que je trouve...
c0c0
c0c0
Niveau 7

Sesamath, qu'en pensez vous? Empty Re: Sesamath, qu'en pensez vous?

par c0c0 Jeu 22 Aoû 2013, 21:45
Ils sont utilisés dans mon collège.
D'après mes collègues ceux de cinquième et quatrième sont très biens.
Pour ceux de sixième et troisième je ne les trouvais pas très pratiques (manque d'exercices d'application par exemple) mais ils ont sortis une nouvelle version récemment et ça à l'air d'être pas mal mais je n'ai pas regardé en détail.

Sésamaths c'est surtout top si tu as un ordi dans la salle et un vidéoprojecteur, car tu peux projeter les activité (cela évite les photocopies) et il y a même parfois des corrections animées.

HS : Trois niveaux pour une première rentrée ? Et avec des troisièmes... Tu n'as pas vraiment été gâté.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Sesamath, qu'en pensez vous? Empty Re: Sesamath, qu'en pensez vous?

par pailleauquebec Sam 24 Aoû 2013, 16:58
Je suis fan.

J'ai travaillé avec pas mal de manuels papier d'autres collections qui ont aussi chacun leurs points forts.

Mais si tu utilises la combinaison des cahiers sesamath, du manuel et de labomep tu offres à mon sens le meilleur outil pour tes élèves. Cela ne fait pas un cours, mais cela aide.

Les cahiers sont très bien fichus, permettent aux élèves de s'essayer à travailler en autonomie, avec une difficulté graduées, les corrigés.

Les manuels ont ce qu'il faut d'exercices classiques, il faut un peu compléter bien sûr, mais l'essentiel y est. Et le budget est divisé par deux pour le collège, ce qui permet d'investir dans des vidéoprojecteurs par exemple. Sans compter les corrigés animés en géométrie qui sont bien pratiques.

La cerise sur le gâteau c'est labomep, ils peuvent suite à une séances en salle info terminer leurs exercices à la maison ou au CDI, mettre en place les automatismes, avec des exercices parfois répétitifs (il en faut) et souvent bien pensés.

Attention, il faut quand même que tu saches que ces outils, qui n'ont été concoctés par aucun IPR, mais par de simples profs, sont souvent assez mal vus de l'inspection. La prudence s'impose donc.

Bref pour toi qui n'a pas encore tes étagères d'archives riches d'expériences et de savoirs de cours savamment concoctés à l'ancienne (et qui n'en aura peut-être jamais, question de génération), je te conseille en effet comme point de départ les outils sesamath.

Autre conseil, puisque tu débutes.
Quand tu trouves du contenu intéressant sur internet il faut l'archiver sur disque dur (un peu à la manière des anciens avec leurs classeurs). Les contenus ont une fâcheuse tendance à disparaître au bout de quelques années sur la toile. Pour cela il y a l'excellent aspirateur de site internet HTTrack.
avatar
bp22222222
Je viens de m'inscrire !

Sesamath, qu'en pensez vous? Empty Re: Sesamath, qu'en pensez vous?

par bp22222222 Dim 25 Aoû 2013, 14:02
Ok, merci pour vos réponses.

Je vais donc continuer pour commencer avec sesamaths et je verrai cette année comment cela peut s'utiliser avec les différents outils internet.

PS: J'ai dû mal m'exprimer dans mon premier message, en fait c'est ma première année au collège, mais c'est ma cinquième année d'enseignement (j'ai été contractuel avant de passer mon CAPES et je n'ai fait que du lycée). J'ai donc déjà quelques habitudes générales de travail et heureusement parce que j'ai vraiment beaucoup de choses à découvrir au collège. L'année sera bien remplie!!! ^^
c0c0
c0c0
Niveau 7

Sesamath, qu'en pensez vous? Empty Re: Sesamath, qu'en pensez vous?

par c0c0 Dim 25 Aoû 2013, 14:06
Ah ok ! C'est possible aussi que ce soit moi qui aie mal compris ^^
Dans ce cas, c'est plutôt pas mal tu n'as pas de sixième Smile
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

Sesamath, qu'en pensez vous? Empty Re: Sesamath, qu'en pensez vous?

par oursdestropiques Dim 25 Aoû 2013, 16:39
Quans c0c0 dit que parfois les outils sésamath sont mal perçus par les IPR c'est un doux euphémisme. Mais si tu es décidé à les utiliser tu peux tout à fait argumenter tes choix face à l'inspecteur en cas de remarques.
Moi c'est ce que j'ai fait et ça a été très bien pris.
Il faut savoir que Labomep dépasse le simple exerciseur pour devenir un véritable espace numérique de travail mathématiques. Tu peux totalement individualiser les parcours.
Bon tout le monde l'aura compris je suis fan. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: 
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Sesamath, qu'en pensez vous? Empty Re: Sesamath, qu'en pensez vous?

par pailleauquebec Mar 27 Aoû 2013, 15:37
willou974 a écrit:Quans c0c0 dit que parfois les outils sésamath sont mal perçus par les IPR c'est un doux euphémisme. Mais si tu es décidé à les utiliser tu peux tout à fait argumenter tes choix face à l'inspecteur en cas de remarques.
Moi c'est ce que j'ai fait et ça a été très bien pris.
Pour éviter les soucis, je conseille la prudence et de ne pas dire qu'on les utilise à la hiérarchie, voire aux collègues (cela m'a valu une inspection bonus au titre de "tout ce qui est différent est suspect").
L'inspecteur le découvrira au moment de l'inspection et là, il faudra argumenter.
A mon sens, il est important de ne pas baser tout son cours sur une seule source aussi bonne soit-elle.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Sesamath, qu'en pensez vous? Empty Re: Sesamath, qu'en pensez vous?

par Anaxagore Mar 27 Aoû 2013, 15:59
Je serais curieux de connaître l'avis complet des IPR sur Sésamath, en MP si vous préférez.
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

Sesamath, qu'en pensez vous? Empty Re: Sesamath, qu'en pensez vous?

par oursdestropiques Mar 27 Aoû 2013, 16:07
Alors moi ce ne fut pas une critique de sésamath en tant que tel mais de labomep.
Le problème étant qu'il s'agit d'un exerciseur et que résoudre des exercices techniques quasi sans réflexion pendant une heure complète n'est pas une séance de mathématiques convenable. Sans compter le problème de la trace écrite.
J'ai donc profité de cela pour lui montrer comment j'utilisais pour ma part Labomep, et ça c'est plutôt bien passé.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Sesamath, qu'en pensez vous? Empty Re: Sesamath, qu'en pensez vous?

par Anaxagore Mar 27 Aoû 2013, 16:24
Merci.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Sesamath, qu'en pensez vous? Empty Re: Sesamath, qu'en pensez vous?

par pailleauquebec Mar 27 Aoû 2013, 20:20
Moi ce fut que j'osais faire différemment des collègues et ne pas utiliser uniquement le manuel adoubé par l'inspection locale. En plus pour agraver mon cas je souhaitais commander des cahiers d'exercices pour mes élèves.

Et sur le fond : les cahiers sesamath et labomep c'est bon à la limite pour la remédiation car ce ne sont pas de "vrais exercices" de maths. Il m'a aussi été mentionné le risque que le prof suive ces outils sans comprendre ce qu'il enseigne réellement.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Sesamath, qu'en pensez vous? Empty Re: Sesamath, qu'en pensez vous?

par Anaxagore Mar 27 Aoû 2013, 20:36
Merci.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
zaborowski
zaborowski
Niveau 4

Sesamath, qu'en pensez vous? Empty Re: Sesamath, qu'en pensez vous?

par zaborowski Mer 28 Aoû 2013, 14:37
Moi j'adore labomep, mais c'est comme tout c'est l'abus qui n'est pas apprécié. IL faut l'utiliser dans le cadre de la gestion de l'hétérogénéité (si cher à mon CDE) ,du parcours individualisé, de la remédiation, de l'apprentissage des automatismes. Bref c'est un outil de plus qui a la même place que les autres (cahiers , tableau, etc....).

Tous mes élèves utilisent ont un compte sur labomep, je mets des exos, des cours, des animations, et ils les font quand ils veulent avec une date butoir. A la fin du trimestre il y a des notes sesamaths (avec coefficient).

Au début ça plait bien mais ils se fatiguent à la longue et mes troisièmes n'en font plus à partir du second trimestre sauf les bons élèves comme toujours.
avatar
suep
Niveau 1

Sesamath, qu'en pensez vous? Empty Re: Sesamath, qu'en pensez vous?

par suep Mer 28 Aoû 2013, 21:12
moi aussi j'aime bien labomep: effectivement il ne faut pas abuser de la répétition d'exercices techniques tout le temps, mais ça plaît bien aux gamins pour l'entraînement. (pas mal aussi quand on a la chance d'avoir des heures de soutien)
mon ipr ne m'a fait aucun commentaire sur l'utilisation de labomep à ma dernière inspection, mais c'est vrai qu'elle date de quelques années et que j'en étais au début seulement de mon expérimentation, donc j'avais peut-être encore peu de séances.
j'aimais bien piocher dans les manuels sesamath de temps en temps, mais les collègues ayant déjà pratiqué ces manuels dans d'autres établissements m'ont dit qu'ils étaient contents de trouver plutôt les phare dans mon ancien collège.

par curiosité, c'est quoi les manuels adoubés par certaines inspections locales ?
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Sesamath, qu'en pensez vous? Empty Re: Sesamath, qu'en pensez vous?

par pailleauquebec Mer 28 Aoû 2013, 22:48
Ici ce sont les phares,...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum