Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Progression commune 5e-4e Empty Progression commune 5e-4e

par marjo Jeu 22 Aoû 2013 - 16:00
J'ai enfin trouvé un quart d'heure de courage pour essayer de réfléchir à la façon de monter une progression commune, en civi tout du moins, pour mon futur groupe 5e-4e (je passe sur l'historique du truc, sauf si certains veulent savoir pourquoi je me retrouve dans une situation aussi m***dique - mais j'en déjà parlé sur le forum il me semble - et sur les nausées que cela me donne ^^).

Je pense donc aborder les points suivants :
- Histoires de métamorphoses (pas fait l'année dernière avec les 5e)
- Les Enfers
- Être un enfant (pas fait l'année dernière avec les 5e)
- Les repas (pas fait l'année dernière avec les 5e)

J'essaie de faire en sorte que les 5e aient leur dose de mythologie et de vie quotidienne (ce pour quoi les élèves choisissent le latin généralement), sans faire redondant avec ce que les 4e ont vu l'année dernière. Par contre, je ne sais absolument pas comment faire pour aborder l'histoire de Rome : avec les 5e de l'année dernière (donc les 4e à la rentrée), j'ai fait en long, en large et en travers la fondation de Rome, les légendes de Romulus et Remus, d'Enée, les Sabines etc. Je ne me vois pas refaire la même chose, mais je ne me vois pas non plus passer totalement sous silence les légendes de la fondation de Rome pour les 5e. J'ai pensé faire faire des exposés par les 4e, mais je ne sais pas ce que ça peut donner concrètement. De toute façon, je pense que je me garde cette partie-là du programme pour la fin de l'année, mais si quelqu'un a une super idée, je prends !
rosa12
rosa12
Niveau 6

Progression commune 5e-4e Empty Re: Progression commune 5e-4e

par rosa12 Ven 23 Aoû 2013 - 19:00
Et si tu faisais ça en passant beaucoup par des tableaux, sculptures... : de cette façon avec le groupe 5e tu vois la fondation de Rome (tu peux par exemple leur donner un texte dont ils doivent trouver des passages qui servent de légende au doc iconographique ; leur faire faire des petites phrases de thème à partir d'un texte, ...). Les 4e, tu les laisse davantage en autonomie pour faire de l'HIDA par rapport à ces docs (préparation à l'épreuve de 3e, réinvestissement de leurs connaissances : réalisation d'une fiche/diaporama hida) : la salle pupitre peut être pas mal pour jongler sur les deux fronts.

Puis tu fais une reprise à l'orale des activités avec révision de la méthode de "traduction, repérage sur du latin" et de la méthode oral d'hida ce qui est bénéfique aux 2 niveaux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum