Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mama
Mama
Vénérable

Analyse de "Je vais aller voir" Empty Analyse de "Je vais aller voir"

par Mama Ven 23 Aoû 2013, 13:44
Peut-on y voir une seule périphrase verbale ? Ou bien la périphrase "vais aller" + "voir" qui serait... complément de quoi ? d'objet ? de but ? Je ne le sens pas...
Aidez-moi !
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Analyse de "Je vais aller voir" Empty Re: Analyse de "Je vais aller voir"

par Anacyclique Ven 23 Aoû 2013, 14:04
Je dirais [semi-auxiliaire temporel + groupe infinitif (C.O.D.)] = périphrase verbale = futur proche.
Je vais aller voir = je vais partir
Mais la madeleine au chocolat que je mâchouille et mon expresso m'empêchent de réfléchir vraiment. Après tout, la rentrée c'est pas maintenant.

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
avatar
retraitée
Doyen

Analyse de "Je vais aller voir" Empty Re: Analyse de "Je vais aller voir"

par retraitée Ven 23 Aoû 2013, 14:10
Le premier aller( vais) a valeur de semi auxiliaire de temps (futur proche), le second aller a son sens plein de verbe de mouvement.
C'est l'équivalent de "j'irai voir" bientôt.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Analyse de "Je vais aller voir" Empty Re: Analyse de "Je vais aller voir"

par Iphigénie Ven 23 Aoû 2013, 14:11
Je dirais "je vais"+ groupe infinitif (C.O.D.)
COD non de non :lol: : complément de but (eo lusum dit la prof de latin:D ) à la rigueur périphrase en bloc pour futur proche
et "voir" rebelote: compl de but.
enfin il me semble... (mais la rentrée, hein, c'est pas maintenant, même si ça sent un peu le roussi Very Happy Very Happy )
Mama
Mama
Vénérable

Analyse de "Je vais aller voir" Empty Re: Analyse de "Je vais aller voir"

par Mama Ven 23 Aoû 2013, 14:15
Et pourquoi diable faudrait-il réserver les questions de grammaire à la rentrée, mmm ?
Moi, je demande ça comme je demande le nom d'un oiseau...  Razz
merci, en tout cas...
Mama
Mama
Vénérable

Analyse de "Je vais aller voir" Empty Re: Analyse de "Je vais aller voir"

par Mama Ven 23 Aoû 2013, 14:17
Donc, je peux retenir une périphrase verbale à valeur de futur proche "vais aller" + un CC de but "voir" ? Ce fut mon premier mouvement...
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Analyse de "Je vais aller voir" Empty Re: Analyse de "Je vais aller voir"

par Anacyclique Ven 23 Aoû 2013, 14:19
retraitée a écrit:Le premier aller( vais) a valeur de semi auxiliaire de temps (futur proche), le second aller a son sens plein de verbe de mouvement.
C'est l'équivalent de "j'irai voir" bientôt.
Voilà. cheers Après mon café, ça me paraît beaucoup beaucoup mieux ! :lol:

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Analyse de "Je vais aller voir" Empty Re: Analyse de "Je vais aller voir"

par Iphigénie Ven 23 Aoû 2013, 14:20
je pense, oui Smile  (toujours se fier au premier mouvement Very Happy )
avatar
User5899
Demi-dieu

Analyse de "Je vais aller voir" Empty Re: Analyse de "Je vais aller voir"

par User5899 Ven 23 Aoû 2013, 15:13
iphigénie a écrit:
Je dirais "je vais"+ groupe infinitif (C.O.D.)
COD non de non :lol: : complément de but (eo lusum dit la prof de latin:D ) à la rigueur périphrase en bloc pour futur proche
et "voir" rebelote: compl de but.
enfin il me semble... (mais la rentrée, hein, c'est pas maintenant, même si ça sent un peu le roussi Very Happy Very Happy )
Je dirai même plus : tout comme Iphigénie Razz
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Analyse de "Je vais aller voir" Empty Re: Analyse de "Je vais aller voir"

par Celeborn Ven 23 Aoû 2013, 20:45
"Vais aller" : futur proche (où "vais" est effectivement traité comme un semi auxiliaire, l'ensemble formant une périphrase verbale)

"Voir" : mon chouchou, i.e. infinitif de progrédience (c'est joli, hein ?). Un infinitif à valeur de but, effectivement, mais certains grammairiens ont eu envie de forger un joli mot pour cet infinitif sans préposition placé directement après un verbe exprimant le mouvement et exprimant l'idée de but (c'est très précis !).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Analyse de "Je vais aller voir" Empty Re: Analyse de "Je vais aller voir"

par Gryphe Ven 23 Aoû 2013, 20:51
Celeborn a écrit:infinitif de progrédience (c'est joli, hein ?).
Suspect *tombe dans les pommes*
Mais j'étais déjà grave dans les choux depuis l’épisode des pages détruites. Very Happy 

(A cause de vous, maintenant, quand je relis des courriers avant diffusion, je fais des analyses de oufs et après je suis obligée de m'excuser sur le mode "Nan mais sur internet, on aurait déjà quatre pages de discussion sur cette tournure de phrase". Razz )

En vrai, j'adore vous lire. veneration veneration veneration
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Analyse de "Je vais aller voir" Empty Re: Analyse de "Je vais aller voir"

par doublecasquette Ven 23 Aoû 2013, 22:12
Celeborn a écrit:"

"Voir" : mon chouchou, i.e. infinitif de progrédience (c'est joli, hein ?). Un infinitif à valeur de but, effectivement, mais certains grammairiens ont eu envie de forger un joli mot pour cet infinitif sans préposition placé directement après un verbe exprimant le mouvement et exprimant l'idée de but (c'est très précis !).
Mon Dieu que c'est joli !!!yesyes yesyes 
A replacer impérativement dans les dîners en ville ... Va falloir trouver un biais mais, bon, ça doit pouvoir se faire.Analyse de "Je vais aller voir" 3795679266 
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Analyse de "Je vais aller voir" Empty Re: Analyse de "Je vais aller voir"

par Iphigénie Sam 24 Aoû 2013, 05:43
Celeborn a écrit:"Vais aller" : futur proche (où "vais" est effectivement traité comme un semi auxiliaire, l'ensemble formant une périphrase verbale)

"Voir" : mon chouchou, i.e. infinitif de progrédience (c'est joli, hein ?). Un infinitif à valeur de but, effectivement, mais certains grammairiens ont eu envie de forger un joli mot pour cet infinitif sans préposition placé directement après un verbe exprimant le mouvement et exprimant l'idée de but (c'est très précis !).
:lol!: 
professeur ne pas confondre avec "je viens de voir": infinitif de régrédience alors :lol!: :lol!: 

Vade retro :diable:   :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum