Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcovm
arcovm
Niveau 5

littérature du 16ème siècle: texte modernisé en 1ère ou non? Empty littérature du 16ème siècle: texte modernisé en 1ère ou non?

par arcovm Dim 25 Aoû 2013 - 11:18
Bonjour,
C'est la question que je me pose... [ je précise je reviens au lycée après pas mal de temps passé au collège, mais il se trouve que j'ai les L, 1ères et terminales, d'ailleurs]
Pour Rabelais, et Montaigne, en extraits notamment, que donnez-vous: uniquement le texte modernisé ou le texte en moyen français et sa version moderne en regard?
Si vous donnez les deux versions, sur quelle version l'élève sera-t-il interrogé à l'oral en fin d'année?
avatar
Invité
Invité

littérature du 16ème siècle: texte modernisé en 1ère ou non? Empty Re: littérature du 16ème siècle: texte modernisé en 1ère ou non?

par Invité Dim 25 Aoû 2013 - 12:21
En ce qui me concerne, je prends les textes modernisés. Mes collègues également.
Et quand je vois, au bac, un candidat peiner sur un texte en ancien français (section technologique), cela me conforte dans ma pratique.
Maintenant, chacun est libre.
avatar
natasha
Niveau 3

littérature du 16ème siècle: texte modernisé en 1ère ou non? Empty Re: littérature du 16ème siècle: texte modernisé en 1ère ou non?

par natasha Dim 25 Aoû 2013 - 13:21
Je donne également le texte en français modernisé. Mes collègues font de même. Les élèves "bloquent" dessus autrement.
avatar
Abraxas
Doyen

littérature du 16ème siècle: texte modernisé en 1ère ou non? Empty Re: littérature du 16ème siècle: texte modernisé en 1ère ou non?

par Abraxas Dim 25 Aoû 2013 - 14:02
Je "fais" les Essais en HKH à la rentrée.
Et j'ai opté pour une édition modernisée — y compris le latin traduit (Arléa). Déjà que Montaigne ce n'est pas simple, si j'ajoute l'obstacle d'une langue trop charnue pour être tout à fait transparente…
Je leur en donnerai (en photocopie) quelques échantillons.
avatar
User5899
Demi-dieu

littérature du 16ème siècle: texte modernisé en 1ère ou non? Empty Re: littérature du 16ème siècle: texte modernisé en 1ère ou non?

par User5899 Dim 25 Aoû 2013 - 22:32
Français modernisé.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

littérature du 16ème siècle: texte modernisé en 1ère ou non? Empty Re: littérature du 16ème siècle: texte modernisé en 1ère ou non?

par Écusette de Noireuil Lun 26 Aoû 2013 - 0:08
Texte modernisé avec quelques échantillons "originaux" comme le suggère Abraxas,
1)pour qu'ils ne râlent pas sur le mode "c'est trop dur"
2)pour qu'ils prennent conscience de l'évolution de la langue. (A cet effet je donne parfois, juste pour qu'ils voient ce que c'est, un extrait de chanson de geste en langue médiévale!)

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
arcovm
arcovm
Niveau 5

littérature du 16ème siècle: texte modernisé en 1ère ou non? Empty Re: littérature du 16ème siècle: texte modernisé en 1ère ou non?

par arcovm Lun 26 Aoû 2013 - 16:47
Merci à tous: je modernise donc.veneration 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum