Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Less75
Niveau 1

Donner des 4e LV1 et des 3e LV1 à une contractuelle admissible CAD2 ? Empty Donner des 4e LV1 et des 3e LV1 à une contractuelle admissible CAD2 ?

par Less75 le Lun 26 Aoû 2013 - 19:54
Bonsoir!
Tout est dans le titre: Je viens de rencontrer mon chef d'établissement dans le cadre de la journée d'accueil des contractuels admissibles, et quand il m'a donné mes classes, j'ai un peu tiqué. Je tiens à préciser que je me pose là une véritable question, je ne m'apitoie en aucune façon sur mon sort, juste à savoir si donner des niveaux que je juge compliqués à une petite nouvelle est normal et habituel...
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Donner des 4e LV1 et des 3e LV1 à une contractuelle admissible CAD2 ? Empty Re: Donner des 4e LV1 et des 3e LV1 à une contractuelle admissible CAD2 ?

par Pointvirgule le Lun 26 Aoû 2013 - 20:04
Je n'ai malheureusement pas de réponse à t'apporter, uniquement mon soutien, ainsi qu'une interrogation : ton chef d'établissement était convié à la réunion d'accueil ? Je ne savais pas que cela était prévu...

Je te souhaite bon courage pour la rentrée malgré ton appréhension Wink
lalilala
lalilala
Empereur

Donner des 4e LV1 et des 3e LV1 à une contractuelle admissible CAD2 ? Empty Re: Donner des 4e LV1 et des 3e LV1 à une contractuelle admissible CAD2 ?

par lalilala le Lun 26 Aoû 2013 - 20:07
4° et 3° LV1 anglais, ce sont des niveaux classiques non?

Mon blog
Less75
Niveau 1

par Less75 le Lun 26 Aoû 2013 - 20:07
Pardon, je suis allée un peu trop vite: à Paris, nous étions accueillis dans notre établissement d'affectation le matin, et la réunion commençait l'après-midi, en présence du recteur, directeur des ESPE etc. Merci pour ton soutien, c'est déjà beaucoup Wink
John
John
Médiateur

par John le Lun 26 Aoû 2013 - 20:11
A mon avis, en langues, tu peux avoir tous les niveaux en collège.
Il n'y a que les classes et matières "à examen" qu'il est recommandé d'éviter (et ça n'est même pas obligatoire) : français, maths et HG en 3eme, ou matières dont le bac est prévu en fin d'année (première ou terminale).

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Less75
Niveau 1

par Less75 le Lun 26 Aoû 2013 - 20:12
@lalilala a écrit:4° et 3° LV1 anglais, ce sont des niveaux classiques non?
Je ne sais pas du tout, je m'attendais naïvement à avoir des 6e ou des 5e (ce que j'aurais préféré). Les cours pour les niveaux que j'ai eus me semblent plus difficile à mettre en place, moi qui n'ai jamais enseigné. Sans compter les élèves plus difficiles à cet âge-là...non? Enfin de toute façon je n'ai pas le choix, mais je me demandais!
InviteeF
Grand Maître

par InviteeF le Lun 26 Aoû 2013 - 20:14
Je ne suis pas choquée... et je suis convaincue que tout ira bien. Fais-toi confiance, tu vas y arriver! Plein d'ondes positives Smile
Less75
Niveau 1

par Less75 le Lun 26 Aoû 2013 - 20:15
@John a écrit:A mon avis, en langues, tu peux avoir tous les niveaux en collège.
Il n'y a que les classes et matières "à examen" qu'il est recommandé d'éviter (et ça n'est même pas obligatoire) : français, maths et HG en 3eme, ou matières dont le bac est prévu en fin d'année (première ou terminale).
Ah d'accord, très bien. Merci pour vos réponses en tout cas!Smile
Less75
Niveau 1

par Less75 le Lun 26 Aoû 2013 - 20:16
Voli vola a écrit:Je ne suis pas choquée... et je suis convaincue que tout ira bien. Fais-toi confiance, tu vas y arriver! Plein d'ondes positives Smile
Merci beaucoup! Je ne vais pas me poser plus de questions et me donner un bon coup de pied aux fesses, alors cheers 
InviteeF
Grand Maître

par InviteeF le Lun 26 Aoû 2013 - 20:18
Tu t'éclateras davantage dans le contenu linguistique et les thèmes à aborder, en tout cas Smile
No stress!
lalilala
lalilala
Empereur

par lalilala le Lun 26 Aoû 2013 - 20:19
Tu peux ouvrir un fil dans la partie langue pour demander des conseils et des pistes aux collègues d'anglais Wink

Mon blog
Less75
Niveau 1

par Less75 le Lun 26 Aoû 2013 - 20:31
Oui, j'aurais peut-être plus de latitude quant au contenu...va falloir que j'ose!

@lalilala a écrit:Tu peux ouvrir un fil dans la partie langue pour demander des conseils et des pistes aux collègues d'anglais Wink
Tu as raison, c'est ce que je pense faire quand la structure et la progression des cours seront un peu plus claires dans ma tête Smile
Madame_Prof
Madame_Prof
Guide spirituel

par Madame_Prof le Lun 26 Aoû 2013 - 20:34
L'an dernier, stagiaire, j'ai eu des 6e, 5e, 4e. J'ai cordialement détesté ma classe de 6e, et adoré le niveau 4e (et 5e aussi mais c'est hors sujet). Franchement, pour la gestion de classe, ça a été plus dur en début d'année avec les 4e qui m'ont plus testée, mais cette première phase passée et mes règles bien imposées, ensuite ça a été génial ! Wink 

kensington
kensington
Esprit éclairé

par kensington le Lun 26 Aoû 2013 - 20:41
@Less75 a écrit:Oui, j'aurais peut-être plus de latitude quant au contenu...va falloir que j'ose!

@lalilala a écrit:Tu peux ouvrir un fil dans la partie langue pour demander des conseils et des pistes aux collègues d'anglais Wink
Tu as raison, c'est ce que je pense faire quand la structure et la progression des cours seront un peu plus claires dans ma tête Smile
N'hésite pas à t'appuyer sur le manuel, le temps de prendre tes marques au moins.
Provence
Provence
Bon génie

par Provence le Lun 26 Aoû 2013 - 20:47
@Less75 a écrit:
@lalilala a écrit:4° et 3° LV1 anglais, ce sont des niveaux classiques non?
Je ne sais pas du tout, je m'attendais naïvement à avoir des 6e ou des 5e (ce que j'aurais préféré). Les cours pour les niveaux que j'ai eus me semblent plus difficile à mettre en place, moi qui n'ai jamais enseigné. Sans compter les élèves plus difficiles à cet âge-là...non? Enfin de toute façon je n'ai pas le choix, mais je me demandais!
Pédagogiquement, je trouve qu'il est plus difficile de débuter avec des petits. Ensuite, il faut savoir que les répartitions de services sont parfois compliquées: peut-être que ce service permettait de finaliser celui de tes collègues.

Ne te bile pas et bonne première rentrée!
doubledecker
doubledecker
Esprit éclairé

par doubledecker le Lun 26 Aoû 2013 - 20:50
Voli vola a écrit:Tu t'éclateras davantage dans le contenu linguistique et les thèmes à aborder, en tout cas Smile
No stress!
effectivement! et puis je pense que c'est une fausse bonne idée de se dire que c'est plus facile avec des petits. Bien au contraire, il y a tout à mettre en place : les rituels comme le classroom english (comme on dit en france!!) par exemple!

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Less75
Niveau 1

par Less75 le Lun 26 Aoû 2013 - 20:51
@Madame_Prof a écrit:L'an dernier, stagiaire, j'ai eu des 6e, 5e, 4e. J'ai cordialement détesté ma classe de 6e, et adoré le niveau 4e (et 5e aussi mais c'est hors sujet). Franchement, pour la gestion de classe, ça a été plus dur en début d'année avec les 4e qui m'ont plus testée, mais cette première phase passée et mes règles bien imposées, ensuite ça a été génial ! Wink 

Oui, je m'attends à ce qu'ils me testent, mais bizarrement ce n'est pas ce qui m'effraie le plus! J'angoisse beaucoup plus sur le contenu de mon cours, la qualité de la langue et ma capacité à les intéresser et à leur transmettre le nécessaire. Mais bon, comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas le choix et il va bien falloir que je me secoue les puces et que je bosse ééééénormément:sleep: 
Et en effet, je vais beaucoup compter sur les manuels, au moins au tout début.
Less75
Niveau 1

par Less75 le Lun 26 Aoû 2013 - 20:56
@doubledecker a écrit:
Voli vola a écrit:Tu t'éclateras davantage dans le contenu linguistique et les thèmes à aborder, en tout cas Smile
No stress!
effectivement! et puis je pense que c'est une fausse bonne idée de se dire que c'est plus facile avec des petits. Bien au contraire, il y a tout à mettre en place : les rituels comme le classroom english (comme on dit en france!!) par exemple!
Eh bien ça va peut-être vous sembler étrange, mais j'avais très envie de faire du classroom english et ce genre de choses, pour ma première année...j'ai peur de leur faire faire des activités trop "bébé"...
Babayaga
Babayaga
Grand sage

par Babayaga le Lun 26 Aoû 2013 - 21:05
@Less75 a écrit:
@Madame_Prof a écrit:L'an dernier, stagiaire, j'ai eu des 6e, 5e, 4e. J'ai cordialement détesté ma classe de 6e, et adoré le niveau 4e (et 5e aussi mais c'est hors sujet). Franchement, pour la gestion de classe, ça a été plus dur en début d'année avec les 4e qui m'ont plus testée, mais cette première phase passée et mes règles bien imposées, ensuite ça a été génial ! Wink 

Oui, je m'attends à ce qu'ils me testent, mais bizarrement ce n'est pas ce qui m'effraie le plus! J'angoisse beaucoup plus sur le contenu de mon cours, la qualité de la langue et ma capacité à les intéresser et à leur transmettre le nécessaire. Mais bon, comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas le choix et il va bien falloir que je me secoue les puces et que je bosse ééééénormément Sleep 
Et en effet, je vais beaucoup compter sur les manuels, au moins au tout début.
J'ai été effrayée qu'on me donne des 3° euro 5 heures par semaine en tant que stagiaire, et j'avais 3 germanistes dans la classe de surcroît. Je rédigeais presque chaque phrase du cours à mes débuts. Mais au final, la langue utilisée n'est pas si complexe, ni les contenus. Rien à voir ne serait-ce qu'avec ce qu'on fait en première année de fac.
Ma première année de stage, j'étais en lycée et j'élaborais mes séquences.
Ma seconde année de stage j'étais en collège avec ces 3° euro, et j'ai beaucoup utilisé le manuel. Et je dois avouer que ce qu'une équipe de professeurs agrégés pond dans un manuel, c'est drôlement bien par rapport à ce que j'avais créé toute seule l'année d'avant. Ca m'a convaincue que les manuels, c'est top, et en plus ça fait gagner du temps.
Maintenant après 10 ans d'exercice, je suis en collège et j'utilise le manuel la plupart du temps, en faisant le tri. Puisqu'on ne peut jamais le terminer, autant en extraire le meilleur. Sauf pour ma progression grammaticale que j'ai établie seule.

Guide spirituel

par Madame_Prof le Lun 26 Aoû 2013 - 22:59
Je suis sûre que ça va aller Wink Et ton tuteur va pouvoir te conseiller, non?

yogi
yogi
Sage

par yogi le Lun 26 Aoû 2013 - 23:53
Je ne suis pas surprise.Il n'y a pas de raisons de s'en faire.J'ai souvent eu des 3ieme ,si tu as besoin d'aide quelconque,contacte-moi en MP! Take care and keep cool.

Niveau 1

par Less75 le Mar 27 Aoû 2013 - 20:49

Merci BEAUCOUP à toutes pour tous vos conseils et votre soutien, ça m'aide énormément. Je pense prendre appui sur mon manuel, en effet, car d'une il a l'air plutôt bien fait, et de deux, il pourra me servir de base.
Concernant le tuteur, la situation est compliquée: en tant que contractuelle admissible, le tuteur peut ne pas se trouver dans l'établissement où l'on enseigne, et la majorité d'entre nous ne le connaît pas encore...dans mon groupe à la formation IUFM seules deux personnes sur une vingtaine avaient connaissance du leur!
@yogi a écrit:Je ne suis pas surprise.Il n'y a pas de raisons de s'en faire.J'ai souvent eu des 3ieme ,si tu as besoin d'aide quelconque,contacte-moi en MP! Take care and keep cool.
Merci, c'est très gentil de ta part!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant