Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mymi
Niveau 5

Les interro : à l'écrit, à l'oral, que faites vous?  Empty Les interro : à l'écrit, à l'oral, que faites vous?

par Mymi Mar 27 Aoû 2013, 15:47
Que ce soit en 2nde ou en 1ère, comment concevez-vous ce type d'évaluation? Laquelle utilisez-vous le plus?

En français, même une interrogation écrite rapide prend 15mn, faut-il ritualiser ou pas, selon vous? A quelle fréquence?
Que demandez-vous de ces évaluations? Est ce toujours la vérification de l'apprentissage du cours?

avatar
Mymi
Niveau 5

Les interro : à l'écrit, à l'oral, que faites vous?  Empty Re: Les interro : à l'écrit, à l'oral, que faites vous?

par Mymi Mer 28 Aoû 2013, 14:57
Ben dis donc... Vous n'en donnez pas, en fait?! :lol:
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Les interro : à l'écrit, à l'oral, que faites vous?  Empty Re: Les interro : à l'écrit, à l'oral, que faites vous?

par Écusette de Noireuil Mer 28 Aoû 2013, 17:16
Je ne fais pas vraiment "d'interro" en lycée, si par là tu entends de petites évaluations rapides style question de cours.
J'alterne des évaluations de type "initiation aux exercices types bac" puis "exercices type bac", à la maison ou sur table, des préparations que je relève, parfois des contrôles sur les lectures d'OI ou cursives mais toujours avec une partie rédigée, des éléments créatifs et/ ou de réflexion. Les éléments de cours sont indispensables pour réussir mais je n'évalue pas simplement des connaissances, ou alors de façon exceptionnelle si je sens ponctuellement qu'il y a une notion qu'ils ne maîtrisent pas alors qu'ils devraient la connaître  (et alors je ne préviens pas toujours...:diable: )
donc pas "d'interro" de 15 mn.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
Mymi
Niveau 5

Les interro : à l'écrit, à l'oral, que faites vous?  Empty Re: Les interro : à l'écrit, à l'oral, que faites vous?

par Mymi Jeu 29 Aoû 2013, 20:49
Merci d'avoir répondu!
Je me disais justement que je n'en faisais pas vraiment, donc que je ne contrôlais jamais les connaissances en elles-mêmes.
L'année dernière dans une 2nde muette, j'ai ritualisé l'interro orale. Vers le mois de janvier, certains se portaient volontaires, ça pouvait faire une bonne note, facile, en somme, puisqu'il s'agit d'expliquer le cours précédent en dégageant la notion travaillée, son rapport à la séquence en cours et un mot de vocabulaire suggéré par un élève ou par moi même.
Je ne sais pas si je réitère...ou s'il vaut mieux faire quelque chose à l'écrit et en ramasser quelques uns.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Les interro : à l'écrit, à l'oral, que faites vous?  Empty Re: Les interro : à l'écrit, à l'oral, que faites vous?

par Écusette de Noireuil Jeu 29 Aoû 2013, 21:47
Je crois que ça dépend aussi des classes: visiblement ton système a bien fonctionné, mais dans un cadre particulier. Si ta classe est plus participative peut-être n'en auras-tu pas besoin. Je retiens l'idée cependant, notamment pour les seconde (peut-être le 1er cours de la semaine) de cette interro orale pour les "remettre dans le bain"...
Et il me semble que ça dépend aussi du moment de l'année et du type d'exercice, de l'état d'avancement du programme...etc.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
Mymi
Niveau 5

Les interro : à l'écrit, à l'oral, que faites vous?  Empty Re: Les interro : à l'écrit, à l'oral, que faites vous?

par Mymi Ven 30 Aoû 2013, 13:57
Oui, tu as raison, je le réutiliserai sur un trimestre seulement selon le profil de classe.
C'est surtout pour l'écrit que je m'interroge. Les gamins sont assez étonnés que je ramasse des paragraphes mais qu'il n'y ait jamais de contrôle de connaissance. Par rapport aux autres matières, surtout en début de 2ndes, on est la seule matière à changer ces conditions dévaluation aussi tôt, je crois.
Des collègues font des contrôles sur des définitions, je n'ai jamais pu m'y mettre.
Certains font aussi faire des petits exercices d'application qu'ils ramassent, faut voir.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Les interro : à l'écrit, à l'oral, que faites vous?  Empty Re: Les interro : à l'écrit, à l'oral, que faites vous?

par Écusette de Noireuil Ven 30 Aoû 2013, 16:38
Mymi a écrit:Par rapport aux autres matières, surtout en début de 2ndes, on est la seule matière à changer ces conditions d'évaluation aussi tôt, je crois.
Mais aussi on a le bac en 1ère...donc pas trop de temps pour les plonger dans le grand bain.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
retraitée
Doyen

Les interro : à l'écrit, à l'oral, que faites vous?  Empty Re: Les interro : à l'écrit, à l'oral, que faites vous?

par retraitée Ven 30 Aoû 2013, 18:11
En première, de temps en temps, quand tu as donné un texte à préparer à la maison, tu peux inviter un élève à le présenter oralement, ça les oblige à préparer sérieusement, et les entraîne à l'oral. Sinon, vérification du travail donné à la maison. Si tu as donné une partie d'OI à lire, tu vérifies qu'ils l'ont fait en posant des questions précises. Cela se corrige vite, cela fait une note, et les oblige à bosser.
Ou alors, 10 minutes pour vérifier qu'ils ont suivi la leçon précédente. Questions sur le texte étudié auparavant en cours.
Si c'est un poème, tu vérifies que le vocabulaire technique a été maîtrisé, par exemple.
avatar
Mymi
Niveau 5

Les interro : à l'écrit, à l'oral, que faites vous?  Empty Re: Les interro : à l'écrit, à l'oral, que faites vous?

par Mymi Ven 30 Aoû 2013, 18:55
retraitée a écrit:En première, de temps en temps, quand tu as donné un texte à préparer à la maison, tu peux inviter un élève à le présenter oralement, ça les oblige à préparer sérieusement, et les entraîne à l'oral.
c'est vrai, faudrait que je m'y tienne aussi! Et tu notes cette présentation, j'imagine? Faudrait que je fasse une fiche de ce que j'y évalue, qui évoluerait au fil de l'année.
Sinon, vérification du travail donné à la maison. Si tu as donné une partie d'OI à lire, tu vérifies qu'ils l'ont fait en posant des questions précises. Cela se corrige vite, cela fait une note, et les oblige à bosser.
Ou alors, 10 minutes pour vérifier qu'ils ont suivi la leçon précédente. Questions sur le texte étudié auparavant en cours.
Si c'est un poème, tu vérifies que le vocabulaire technique a été maîtrisé, par exemple.
oui, je retrouve ce que font pas mal de collègues dans ce que tu dis. Jusque là, j'aurais eu tendance à demander une espèce de synthèse qui développe les codes du genre auquel le texte appartient ou sa relation au mouvement littéraire, au contexte historique. J'ai du mal à faire des questions en fait, je crois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum