Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN Empty Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par mamieprof Mar 27 Aoû 2013 - 18:01
Bonjour

Venant du privé, l EN a toujours eu un petit coté mystérieux pour moi...

Admissible au capes 2013 N°2  j apprehendais cette reunion de presentation et de formation car je craignais un blabla pompeux et ennuyeux.
La 1/2 journée de presentation de l academie a ete tres sympa. les IPR (chouette je maitrise une abreviation de plus !) etaient tres dynamiques et amusants.  les femmes ipr avaient une sacrée peche.
le proviseur du lycée où se tenait la réunion était trés marrant, son discours vraiment pertinent et bourré d anecdotes.

seul point compliqué. la MGEN car selon le département, le statut (stagiaire titulaire ou admissible), le statut(affilié Mgen mutuelle et pas seulement sécu) on peut choisir Mgen ou non ou bien devoir garder sa sécu actuelle hors MGEN  oh la prise de tete ...

on nous a présenté plusieurs assurances, l établissement est couvert evidemment mais souscrivez vous à des assurances perso spéciales profs au cas où ? je ne voudrais pas payer pour un truc inutile...

cet apres midi, la formation à l IUFM a été  vraiment interessante, concréte. J avais peur de discours sur la pédagogie et la didactique car j avais commencé à lire des ouvrages à ce sujet et vraiment c était trés complexe et trés théorique.
Je suis contente car tout est fait pour que les premiers cours (et les suivants) se passent bien.
seul hic, comme d autres admissibles, impossible de contacter le lycée (le standard ne répond pas) pour connaitre nos classes mais bon d ici la fin de la semaine j'espère les avoir joints.

A suivre car cela continue demain.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN Empty Re: Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par eliam Mar 27 Aoû 2013 - 18:04
Oui, j'ai une assurance professionnelle. C'est très utile.
avatar
ACYR
Niveau 2

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN Empty Re: Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par ACYR Mar 27 Aoû 2013 - 18:28
Le truc intéressant dans cette réunion d'aujourd'hui, c'est ce sur quoi les IPR ont particulièrement insisté. Cela en dit beaucoup sur les "mauvaises pratiques" que les IPR s'ingénient à chasser chez les vilains professeurs titulaires et, clairement, indisciplinés.

Donc, grosso modo,

- les profs ont une hiérarchie (c'était touchant comme ils sont revenus plusieurs fois sur le fait que professeur n'est pas une profession libérale... Et très révélateur là encore),
- on doit enseigner la géo autant que l'histoire (pas une profession libérale hein),
- les programmes doivent être respectés intégralement (pas une profession libérale qu'on vous dit),
- enseignant est un métier collectif (vous rêviez d'embrasser une carrière dans une profession libérale ? C'EST RATÉ !).

Si on rajoute les valeurs républicaines, les autres qui sont éthiques, celles qui touchent à la laïcité ou à la mixité et je-ne-sais-quoi-encore-qu'il-faut-absolument-respecter, j'ai eu l'impression de manquer un peu d'air à la fin.

Mais bon, ils sont dans leur rôle. Au moins ça donne le jargon pour faire face à une inspection. Et puis c'est sympa, finalement, de se sentir une dernière fois considéré comme un élève.

Par contre les admissibles contractuels qui ont déjà un master 2 peuvent aller se brosser manifestement. Pas de réel tuteur, pas de cours, pas de préparation. Il va falloir se débrouiller hors de l'éducation nationale. Ce qui n'est pas un problème en soi, juste que ce n'est pas tout à fait ce que j'avais compris à titre personnel.
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN Empty Re: Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par Pointvirgule Mar 27 Aoû 2013 - 19:02
ACYR a écrit:

Par contre les admissibles contractuels qui ont déjà un master 2 peuvent aller se brosser manifestement. Pas de réel tuteur, pas de cours, pas de préparation. Il va falloir se débrouiller hors de l'éducation nationale.
Comment ça ? Il existe dans la plupart des académies des formations dispensées par l'ESPE, qui coûtent chères certes...
Mais peux-tu préciser pour l'histoire du tuteur ? En théorie nous en avons tous un...
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN Empty Re: Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par Pointvirgule Mar 27 Aoû 2013 - 19:07
mamieprof a écrit:
seul hic, comme d autres admissibles, impossible de contacter le lycée (le standard ne répond pas) pour connaitre nos classes mais bon d ici la fin de la semaine j'espère les avoir joints.
Il faut insister, ils finissent par répondre, en dépit du fait qu'ils soient débordés... Et c'est là que le vrai hic fait son apparition, quand tu te rends compte que c'est le nouveau système génère beaucoup de tension au niveau de l'administration...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN Empty Re: Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par Madame_Prof Mar 27 Aoû 2013 - 19:09
J'avais apprécié la première journée, avec le recteur, les IPR... mais attention aux désillusions, c'est ensuite que ça s'est terriblement gâté, avec les formateurs IUFM.

Bonne rentrée Wink

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
ACYR
Niveau 2

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN Empty Re: Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par ACYR Mar 27 Aoû 2013 - 19:23
Entreparentheses a écrit:
ACYR a écrit:

Par contre les admissibles contractuels qui ont déjà un master 2 peuvent aller se brosser manifestement. Pas de réel tuteur, pas de cours, pas de préparation. Il va falloir se débrouiller hors de l'éducation nationale.
Comment ça ? Il existe dans la plupart des académies des formations dispensées par l'ESPE, qui coûtent chères certes...
Mais peux-tu préciser pour l'histoire du tuteur ? En théorie nous en avons tous un...
Les professeurs stagiaires en ont un. Dans leur discipline. Qui va venir dans leur classe et réciproquement. Etc. Ce n'est pas le cas des contractuels admissibles. Qui y auront par contre le droit l'année prochaine s'ils sont admis. Ce n'est pas un gros problème en soi, mais il me semble quand même qu'il y a un léger décalage avec ce que j'avais cru entendre et comprendre de la part du ministre de l'éducation nationale concernant les contractuels admissibles. Mais rien de foudroyant. Ce même décalage est partout dans cette session 2013 bis, comme si le premier concours 2013 avait été réservé aux titulaires du M2 et le concours bis à ceux qui ne l'ont pas encore.
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN Empty Re: Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par Jeanne-Florentine Mar 27 Aoû 2013 - 19:40
En théorie, on devrait en avoir un, de tuteur. Personnellement, rien pour le moment. Mon principal n'avait pas eu de contacts à ce sujet avec le rectorat. Les stagiaires n'ont, en principe, pas ce souci. Attendons...
avatar
ACYR
Niveau 2

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN Empty Re: Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par ACYR Mar 27 Aoû 2013 - 19:46
Pour être clair, le "tuteur" des admissibles contractuels dans mon académie est ce qu'on pourrait nommer un professeur référent, pas forcément dans votre discipline, potentiellement partageable avec d'autres admissibles contractuels et n'ayant pas vocation à venir vous rendre visite dans votre classe. Maintenant, encore une fois, ce n'est pas un problème et c'est même très bien d'avoir quelqu'un pour vous présenter l'établissement. Ce n'est juste pas un "tuteur" comme on l'entend et comme les professeurs stagiaires peuvent avoir. Ce que, à titre personnel, je croyais avant aujourd'hui.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN Empty Re: Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par Dame Tartine Mar 27 Aoû 2013 - 19:51
Mamieprof, je ne voudrais pas doucher ton enthousiasme mais comme te l'a dit Madame_Prof c'est après que ça se gâte :lol: 

_________________
Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN 964035751
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN Empty Re: Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par mamieprof Mar 27 Aoû 2013 - 20:07
on verra !
et pour l assurance vous en avez une specialement pour votre metier de prof ?
nymeria
nymeria
Niveau 2

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN Empty Re: Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par nymeria Mar 27 Aoû 2013 - 20:11
ACYR a écrit:Pour être clair, le "tuteur" des admissibles contractuels dans mon académie est ce qu'on pourrait nommer un professeur référent, pas forcément dans votre discipline, potentiellement partageable avec d'autres admissibles contractuels et n'ayant pas vocation à venir vous rendre visite dans votre classe. Maintenant, encore une fois, ce n'est pas un problème et c'est même très bien d'avoir quelqu'un pour vous présenter l'établissement. Ce n'est juste pas un "tuteur" comme on l'entend et comme les professeurs stagiaires peuvent avoir. Ce que, à titre personnel, je croyais avant aujourd'hui.
Es-tu sûr de cette info? D'où la tiens-tu? Car hier mon CDE m'a assuré que j'aurai un tuteur, et je l'avais compris au sens traditionnel du terme.
Wilde
Wilde
Niveau 8

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN Empty Re: Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par Wilde Mar 27 Aoû 2013 - 20:16
mamieprof a écrit:on verra !
et pour l assurance vous en avez une specialement pour votre metier de prof ?
J'en prends une tous les ans et la plupart de mes collègues aussi.
Bonne route dans ce métier Wink 
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN Empty Re: Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par Ruthven Mar 27 Aoû 2013 - 20:32
ACYR a écrit:Pour être clair, le "tuteur" des admissibles contractuels dans mon académie est ce qu'on pourrait nommer un professeur référent, pas forcément dans votre discipline, potentiellement partageable avec d'autres admissibles contractuels et n'ayant pas vocation à venir vous rendre visite dans votre classe. Maintenant, encore une fois, ce n'est pas un problème et c'est même très bien d'avoir quelqu'un pour vous présenter l'établissement. Ce n'est juste pas un "tuteur" comme on l'entend et comme les professeurs stagiaires peuvent avoir. Ce que, à titre personnel, je croyais avant aujourd'hui.
Pour 400 euros, on ne peut pas avoir grand chose de plus :lol!: .
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN Empty Re: Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par Ruthven Mar 27 Aoû 2013 - 20:33
mamieprof a écrit:on verra !
et pour l assurance vous en avez une specialement pour votre metier de prof ?
L'Autonome couplée à la MAIF.


Dernière édition par Ruthven le Mar 27 Aoû 2013 - 22:58, édité 1 fois
avatar
ACYR
Niveau 2

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN Empty Re: Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par ACYR Mar 27 Aoû 2013 - 22:15
Ruthven a écrit:Pour 400 euros, on ne peut pas avoir grand chose de plus :lol!: .
Vous allez voir ce que vous allez avoir pour 700€... :diable:
avatar
User5899
Demi-dieu

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN Empty Re: Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par User5899 Mer 28 Aoû 2013 - 1:03
mamieprof a écrit:La 1/2 journée de presentation de l academie a ete tres sympa. les IPR (chouette je maitrise une abreviation de plus !) etaient tres dynamiques et amusants.  les femmes ipr avaient une sacrée peche.
le proviseur du lycée où se tenait la réunion était trés marrant, son discours vraiment pertinent et bourré d anecdotes.
Vous vous êtes trompée, vous êtes allée à Eurodisney Razz
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN Empty Re: Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par Nicolatsar Mer 28 Aoû 2013 - 8:44
Ruthven a écrit:
mamieprof a écrit:on verra !
et pour l assurance vous en avez une specialement pour votre metier de prof ?
L'Autonome couplée à la MAIF.
Moi je n'ai pas d'assurance spécifique mais avec mon syndicat j'ai une grosse assistance juridique professionnelle et mon assurance auto assure les dégradations sur mon véhicule liées à ma fonction... Dans l'enseignement privé nos établissements souscrivent automatiquement à une prévoyance en cas de décès pour nos familles...

Je ne vois pas quoi avoir de plus... réfléchis avant de souscrire à tout un tas de trucs
avatar
Tazon
Niveau 9

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN Empty Re: Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par Tazon Mer 28 Aoû 2013 - 9:13
Oui, une assurance spécifique, l'Autonome de solidarité, parce que nous sommes bien conscients que certains collègues sont dans des coins pourris où ils subissent injures, dégradations de leurs biens, menaces, pressions,.... Et que nous mêmes, un jour, nous pourrons en avoir besoin. Notre ministère ne nous aide pas beaucoup , le plus souvent.
Sauncho
Sauncho
Niveau 2

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN Empty Re: Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par Sauncho Mer 28 Aoû 2013 - 23:28
Madame_Prof a écrit:J'avais apprécié la première journée, avec le recteur, les IPR... mais attention aux désillusions, c'est ensuite que ça s'est terriblement gâté, avec les formateurs IUFM.

Bonne rentrée Wink
Oh que oui... Les formations de langue par exemple sont d'un déprimant. Il y a comme un décalage entre ce qu'on nous a dit le premier jour: "vous êtes maintenant des professeurs", "développez votre autorité, votre originalité", "faites preuve d'initiative" et le fait que depuis avant-hier on nous bombarde de discours dogmatiques prescriptifs ne laissant aucune place à l’originalité, tout est réglé au millimètre près, formaté à l’extrême. Deuxième contradiction au passage, ces mêmes formateurs nous exhortent (à raison*) à nous mettre à la portée de nos élèves, à nous exprimer clairement et de manière concise alors que dans le même temps ça jargonne à n'en plus finir à l'IUFM.
Ce qui m’étonne le plus (et m’inquiète aussi un peu) c'est que l’écrasante majorité des collègues en formation boivent ça comme du petit lait. [Je précise, même si ça devient hors sujet, que je n'ai absolument rien contre la démarche actionnelle (à part son nom) mais à l’intérieur de ce cadre général, chacun devrait pouvoir construire ses cours comme il l'entend].
*ceci étant dit, certains propos sentaient bon la démagogie Smile
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN Empty Re: Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par Fesseur Pro Mer 28 Aoû 2013 - 23:57
Cripure a écrit:
mamieprof a écrit:La 1/2 journée de presentation de l academie a ete tres sympa. les IPR (chouette je maitrise une abreviation de plus !) etaient tres dynamiques et amusants.  les femmes ipr avaient une sacrée peche.
le proviseur du lycée où se tenait la réunion était trés marrant, son discours vraiment pertinent et bourré d anecdotes.
Vous vous êtes trompée, vous êtes allée à Eurodisney Razz
:lol: 

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN Empty Re: Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par Pointvirgule Jeu 29 Aoû 2013 - 20:01
ACYR a écrit:Pour être clair, le "tuteur" des admissibles contractuels dans mon académie est ce qu'on pourrait nommer un professeur référent, pas forcément dans votre discipline
On nous a certifié l'inverse dans mon académie. Pas de possibilité d'avoir un tuteur d'une autre discipline.
Par contre il a été question d'un suivi plus "allégé" que pour un stagiaire, étant donnée la faible rémunération.
pedro771
pedro771
Niveau 7

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN Empty Re: Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par pedro771 Jeu 29 Aoû 2013 - 22:14
pour mon académie TRES BONNE rentrée, avec des couacs bien-sûr pour nous C2 mais très enrichissante et bien organisée.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN Empty Re: Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par mamieprof Jeu 29 Aoû 2013 - 22:19
Entreparentheses a écrit:
mamieprof a écrit:
seul hic, comme d autres admissibles, impossible de contacter le lycée (le standard ne répond pas) pour connaitre nos classes mais bon d ici la fin de la semaine j'espère les avoir joints.
Il faut insister, ils finissent par répondre, en dépit du fait qu'ils soient débordés... Et c'est là que le vrai hic fait son apparition, quand tu te rends compte que c'est le nouveau système génère beaucoup de tension au niveau de l'administration...
tu as raison je les ai eus ce soir en laissant sonner tres tres longtemps
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN Empty Re: Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par mamieprof Jeu 29 Aoû 2013 - 22:27
pedro771 a écrit:pour mon académie TRES BONNE rentrée, avec des couacs bien-sûr pour nous C2 mais très enrichissante et bien organisée.
pour nous cela continue d etre interessant, vraiment concret.
demain on a la séance " vie de classe, gestion de la classe, comment réagir..." qui mélange les profs CAD2 (contractuels admissibles 2013/2 ) de plusieurs disciplines et on a hate de parler de cela avant la 1 ere heure de cours:D 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum