Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mamieprof
Grand sage

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN - Page 2 Empty Re: Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par mamieprof Jeu 29 Aoû 2013 - 22:27
pedro771 a écrit:pour mon académie TRES BONNE rentrée, avec des couacs bien-sûr pour nous C2 mais très enrichissante et bien organisée.
pour nous cela continue d etre interessant, vraiment concret.
demain on a la séance " vie de classe, gestion de la classe, comment réagir..." qui mélange les profs CAD2 (contractuels admissibles 2013/2 ) de plusieurs disciplines et on a hate de parler de cela avant la 1 ere heure de cours:D 
avatar
User5899
Demi-dieu

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN - Page 2 Empty Re: Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par User5899 Ven 30 Aoû 2013 - 1:03
mamieprof a écrit:demain on a la séance " vie de classe, gestion de la classe, comment réagir..." qui mélange les profs CAD2 (contractuels admissibles 2013/2 ) de plusieurs disciplines et on a hate de parler de cela avant la 1 ere heure de cours:D 
Patience, vous en êtes "à deux doigts" mdr
pedro771
pedro771
Niveau 7

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN - Page 2 Empty Re: Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par pedro771 Ven 30 Aoû 2013 - 8:28
J'ai quand même constaté que tout est une alchimie, si vos inspecteurs sont moyens, si votre tuteur peu compétent, si les personnels de l'académie n'ont pas l'air réactifs, la semaine d'accueil devient vitre ennuyeuse et anxiogène.
Bunbury
Bunbury
Niveau 6

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN - Page 2 Empty Re: Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par Bunbury Ven 30 Aoû 2013 - 15:29
Je confirme après ma rencontre avec le proviseur adjoint: pas de tuteurs pour les contractuels ! Il m' a remis mon emploi du temps et à la remarque : " Par contre je n'ai jamais enseigné ... et je pensais avoir un tuteur pour m'aider à débuter " il m'a répondu " Ooh ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer et si vous avez une question, les collègues seront là pour vous répondre !"

Donc en gros c'est : " Bonne chance ! "

Du coup il me reste à trouver ce que je vais dire au premier cours après le traditionnel " Bonjour, vous allez bien?" Very Happy
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN - Page 2 Empty Re: Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par Pointvirgule Ven 30 Aoû 2013 - 19:21
Bunbury a écrit:Je confirme après ma rencontre avec le proviseur adjoint: pas de tuteurs pour les contractuels ! Il m' a remis mon emploi du temps et à la remarque : " Par contre je n'ai jamais enseigné ... et je pensais avoir un tuteur pour m'aider à débuter " il m'a répondu " Ooh ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer et si vous avez une question, les collègues seront là pour vous répondre !"

Donc en gros c'est : " Bonne chance ! "

Du coup il me reste à trouver ce que je vais dire au premier cours après le traditionnel " Bonjour, vous allez bien?" Very Happy
Je trouve ça hallucinant...
Dans mon académie et ma discipline les inspecteurs ont téléphoné à chaque établissement pour être au courant des tuteurs et de ce fait ils nous ont donné le nom exact dès la réunion d'accueil des CAD.
avatar
User5899
Demi-dieu

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN - Page 2 Empty Re: Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par User5899 Sam 31 Aoû 2013 - 10:58
Bunbury a écrit:Donc en gros c'est : " Bonne chance ! "

Du coup il me reste à trouver ce que je vais dire au premier cours après le traditionnel " Bonjour, vous allez bien?" Very Happy
Quand je suis devenu prof en 88 après l'agreg, j'ai eu une classe de seconde de 43 élèves. C'était le 10 septembre, on avait à l'époque une première animation péda début octobre Smile
J'ai dit bonjour.
J'ai fait l'appel.
J'ai souri à trois élèves dont les frères et soeurs avaient été mes condisciples SmileRolling Eyes
J'ai donné la liste du matériel.
J'ai fait prendre l'agenda et j'ai donné une dissert (eh oui... Ô tempora...) pour la semaine suivante : "Un titre doit embrouiller les idées, non les embrigader" Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN - Page 2 248604097
J'ai commencé ma première explication de textes. Il était environ 8h15.

Go!
Enjoy !

trefle trefle
touby
touby
Expert

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN - Page 2 Empty Re: Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par touby Sam 31 Aoû 2013 - 11:01
Cripure a écrit:
mamieprof a écrit:demain on a la séance " vie de classe, gestion de la classe, comment réagir..." qui mélange les profs CAD2 (contractuels admissibles 2013/2 ) de plusieurs disciplines et on a hate de parler de cela avant la 1 ere heure de cours:D 
Patience, vous en êtes "à deux doigts" mdr
Razz 
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN - Page 2 Empty Re: Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par Jeanne-Florentine Sam 31 Aoû 2013 - 11:03
Entreparentheses a écrit:
Bunbury a écrit:Je confirme après ma rencontre avec le proviseur adjoint: pas de tuteurs pour les contractuels ! Il m' a remis mon emploi du temps et à la remarque : " Par contre je n'ai jamais enseigné ... et je pensais avoir un tuteur pour m'aider à débuter " il m'a répondu " Ooh ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer et si vous avez une question, les collègues seront là pour vous répondre !"

Donc en gros c'est : " Bonne chance ! "

Du coup il me reste à trouver ce que je vais dire au premier cours après le traditionnel " Bonjour, vous allez bien?" Very Happy
Je trouve ça hallucinant...
Dans mon académie et ma discipline les inspecteurs ont téléphoné à chaque établissement pour être au courant des tuteurs et de ce fait ils nous ont donné le nom exact dès la réunion d'accueil des CAD.
Pareil dans l'académie de Lille. En HG, les IPR ont fait le tour des tuteurs, des problèmes y a deux jours. Il y avait sur une quarantaine d'admissibles, 3 ou 4 sans tuteurs encore en fin de semaine. Mais, les IPR s'en chargeaient pour trouver des solutions rapides.
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN - Page 2 Empty Re: Soulagée par mes premiers pas dans le monde mystérieux de l EN

par Jeanne-Florentine Sam 31 Aoû 2013 - 11:07
pedro771 a écrit:pour mon académie TRES BONNE rentrée, avec des couacs bien-sûr pour nous C2 mais très enrichissante et bien organisée.

Pareil chez nous! Première journée générale avec des personnels du rectorat, de l'ESPE et une conférence d'un proviseur sur le métier d'enseignant, le premier contact avec l'EN. Seconde journée avec les IPR (régler les pb de tuteurs, savoir si on avait pris contact avec l'établissement, premier cours, comment faire un cours, à partir de quoi, etc.). Hier, rencontre avec deux enseignants de collège dont une en eclair ( 1e séance, comment faire un cours, les pb possibles, les "rituels" pour gérer sa classe, des astuces, des anecdotes, etc.).
Franchement, j'ai apprécié cette formation et maintenant, faut se lancer!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum