Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
poutou
Niveau 9

M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège Empty M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège

par poutou Mar 27 Aoû - 17:15
Est-ce normal? Comment cela est-il possible?
Stered
Stered
Doyen

M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège Empty Re: M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège

par Stered Mar 27 Aoû - 17:25
Euh, non, ce n'est pas normal...
Mais le rectorat n'est pas à une aberration près... Les as-tu contactés ?
Provence
Provence
Bon génie

M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège Empty Re: M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège

par Provence Mar 27 Aoû - 17:38
ce doit être une erreur.
avatar
poutou
Niveau 9

M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège Empty Re: M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège

par poutou Mer 28 Aoû - 6:49
En fait, ce n'est pas moi, la M.A mais je suis la prof de lettres modernes outrée car cette collègue qui faisait précédemment des remplacements en histoire dans notre bahut a accepté de faire du français (18h, en fait!) car elle habite dans le même village, cela lui évitera d'être sur plusieurs bahuts, etc... j'ai envie d'alerter les IPR de lettres mais ça m'embête, j'aime bien cette collègue, elle a eu du mal l'an dernier sur plusieurs bahuts... Je ne sais pas quoi faire....Mais ça veut aussi dire que n'importe qui peut s'improviser prof d'une matière... Et je ne comprends pas que les syndicats laissent passer cela lors des commissions d'affectation, alors qu'il reste des M.A en français qui n'ont pas d'affectation, je ne comprends pas bien la logique....
Stered
Stered
Doyen

M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège Empty Re: M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège

par Stered Mer 28 Aoû - 7:01
La logique de l'EN est parfois proche de celle de Kafka...
J'adore cette façon de penser : "ça m'arrange d'être plus près de chez moi, donc je vais m'improviser prof d'une autre matière !"

Ouais, cool ! Il parait qu'en EPS il ne faut que 21 points pour avoir Paris ! Je vais devenir prof d'EPS, là, comme ça, et les faire courir toute l'année parce que je n'ai aucune compétence en la matière !!
Comment ça, non ?
Evil or Very Mad 
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège Empty Re: M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège

par Marcel Khrouchtchev Mer 28 Aoû - 7:04
Stered a écrit:Ouais, cool ! Il parait qu'en EPS il ne faut que 21 points pour avoir Paris ! Je vais devenir prof d'EPS, là, comme ça, et les faire courir toute l'année parce que je n'ai aucune compétence en la matière !!
Comment ça, non ?
Evil or Very Mad 
Spoiler:
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège Empty Re: M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège

par Nicolatsar Mer 28 Aoû - 7:05
En bien je l'ai fait pendant plusieurs années. En effet ce n'est pas normal mais le déficit en de M.A lettres est tel qu'on y est forcé dans mon académie. (M.A Physique/svt/mathématiques pareil). J'ai eu la chance d'être soutenu par mes collègues de lettres, dis toi que la personne n'y est pour rien et n'a pas forcément le choix comme tu le sous entends (Maître Auxiliaire n'est pas un statut confortable). C'est quelque chose de très généralisé dans plusieurs académies et les IPR le savent.

Au début je me suis appuyé sur le cours de collègues puis j'ai pris mon autonomie. Je n'ai jamais été un vrai professeur de lettres mais pour le collège je m'en suis sorti avec le travail en équipe (boulot monstre quand ce n'est pas ta matière). Cette expérience m'a permis d'obtenir le concours lettres-histoire et celui d'histoire-géographie général. Aujourd'hui même si je suis titulaire d'histoire-géographie je reste très lié au français en réalisant de nombreuses passerelles avec mes collègues car les deux matières sont très liées.


Dernière édition par Nicolatsar le Mer 28 Aoû - 7:13, édité 1 fois

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège Empty Re: M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège

par Isis39 Mer 28 Aoû - 7:12
Régulièrement des certifiés d'histoire-géo sont nommés en LP en lettres. Pas normal non plus....
avatar
poutou
Niveau 9

M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège Empty Re: M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège

par poutou Mer 28 Aoû - 7:42
[quote="Nicolatsar"]En bien je l'ai fait pendant plusieurs années. En effet ce n'est pas normal mais le déficit en de M.A lettres est tel qu'on y est forcé dans mon académie. (M.A Physique/svt/mathématiques pareil). J'ai eu la chance d'être soutenu par mes collègues de lettres, dis toi que la personne n'y est pour rien et n'a pas forcément le choix comme tu le sous entends (Maître Auxiliaire n'est pas un statut confortable).

Je ne sous entends rien de tel. J'ai d'autre part été tzr de nombresues années alors peux comprendre qu'elle accepte pour être plus près de chez elle.... ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, merci.Cependant, l'ancienne M.A en lettres qui était chez nous l'an dernier n'a pas eu d'affectation, elle, et je sais qu'il reste des tzr sans affectation après la commission du 26 août dans mon académie alors je sais pertinemment de quoi je parle.
Stered
Stered
Doyen

M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège Empty Re: M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège

par Stered Mer 28 Aoû - 7:49
Oui, c'est ça qui est aberrant : s'il y a une MA de lettres, pourquoi mettre une MA d'histoire à la place ?

Ce que je trouve anormal aussi, c'est que l'EN profite des statuts précaires que ceux des MA pour les pressurer avant de les jeter au bout d'un moment ou de les laisser sans rien une année comme s'ils n'avaient pas besoin de manger... Mais c'est un autre débat...
roxanne
roxanne
Oracle

M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège Empty Re: M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège

par roxanne Mer 28 Aoû - 8:00
Ceci dit, c'est vieux comme l'EN...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège Empty Re: M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège

par kiwi Mer 28 Aoû - 8:24
Peut-être que ta collègue tente le concours du PLP lettres-histoire. Peut-être a-t-elle des compétences en lettres aussi (genre une licence bi-disciplinaire...). J'ai eu une copine dans ce cas là. Au quel cas, elle ne serait pas forcément mal placée pour enseigner le français.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège Empty Re: M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège

par Daphné Mer 28 Aoû - 19:36
poutou a écrit:

..........et je sais qu'il reste des tzr sans affectation après la commission du 26 août dans mon académie .........
Oui, en général chaque académie en garde un certain nombre sans AFA car on a besoin d'eux pour assurer les remplacements.
avatar
marx
Niveau 6

M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège Empty Re: M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège

par marx Mer 28 Aoû - 19:43
Cette envie de dénonciation part, sans aucun doute, d'un excellent sentiment... sauver la république des lettres, n'est-ce pas...  

J'avais été bombardé MA de LM à la sortie d'un cursus universitaire en philosophie, puis réaffecté dans le même établissement comme MA de philo à la rentrée suivante, et je me souviens des bonnes âmes qui ont informé aussi sec les parents d'élèves à chaque fois, croyant que j'étais tantôt nul en lettres, tantôt nul en philo : ça s'est terminé par des lettres diffamatoires et injurieuses expédiées au CDE, où on m'accusait de tout et n'importe quoi, tous les coups étant permis à partir du moment où il s'agissait de protéger ces chers enfants contre mon incompétence supposée...
John
John
Médiateur

M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège Empty Re: M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège

par John Mer 28 Aoû - 20:38
En fait, ce n'est pas moi, la M.A mais je suis la prof de lettres modernes outrée car cette collègue qui faisait précédemment des remplacements en histoire dans notre bahut a accepté de faire du français (18h, en fait!) car elle habite dans le même village, cela lui évitera d'être sur plusieurs bahuts, etc... j'ai envie d'alerter les IPR de lettres mais ça m'embête, j'aime bien cette collègue, elle a eu du mal l'an dernier sur plusieurs bahuts... Je ne sais pas quoi faire....
Je pense quand même que les IPR de lettres sont au courant, ce n'est pas la peine de les "alerter" ! :shock: Le principe et l'idée sont tout de même gênants... :/

l'ancienne M.A en lettres qui était chez nous l'an dernier n'a pas eu d'affectation
En fait, le problème est surtout là. Il faudrait savoir pourquoi le rectorat a préféré la M.A. d'histoire à celle de lettres pour assurer... des cours de lettres. Ca, la M.A. de lettres peut le demander si elle pense qu'il y a eu injustice - ou discrimination par exemple.


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
marx
Niveau 6

M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège Empty Re: M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège

par marx Mer 28 Aoû - 22:07
John a écrit:
En fait, ce n'est pas moi, la M.A mais je suis la prof de lettres modernes outrée car cette collègue qui faisait précédemment des remplacements en histoire dans notre bahut a accepté de faire du français (18h, en fait!) car elle habite dans le même village, cela lui évitera d'être sur plusieurs bahuts, etc... j'ai envie d'alerter les IPR de lettres mais ça m'embête, j'aime bien cette collègue, elle a eu du mal l'an dernier sur plusieurs bahuts... Je ne sais pas quoi faire....
Je pense quand même que les IPR de lettres sont au courant, ce n'est pas la peine de les "alerter" ! :shock: Le principe et l'idée sont tout de même gênants... :/
Il serait intéressant de dire la vérité à cette dame, à la rentrée : chère collègue, je vous aime bien, mais tout de même vous prenez la place de personnes assurément plus compétentes que vous (je le sais, si si, chère collègue que j'aime bien) et j'ai donc envisagé de vous dénoncer à l'IPR et j'en ai d'ailleurs discuté sur un forum internet, comme ça, pour voir...
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège Empty Re: M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège

par Nicolatsar Mer 28 Aoû - 22:09
Parfois dans ce que j'ai vu, on préfère un MA qui a plus d'expérience, tient mieux ses classes, à meilleur réputation, fait des activités particulières, et surtout (et là c'est le cas) est déjà connu dans l'établissement et fait son travail correctement. Les CDE ont leur mot à dire au rectorat dans le choix des MA (beaucoup de négociation). La décision ne regarde qu'eux d'ailleurs et il me parait difficile de la contester (sauf si une personne s'estime lésée ou discriminée de ne pas avoir eu le poste, encore faut-il qu'elle le prouve).

Les IPR savent ça comme je l'ai dit et comme l'a confirmé John, d'ailleurs ils évitent soigneusement d'inspecter des M.A dans cette situation (même à la demande du M.A si l'inspecteur est dans l'établissement, il refusera).
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège Empty Re: M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège

par Dame Tartine Mer 28 Aoû - 22:14
Nicolatsar a écrit:Parfois dans ce que j'ai vu, on préfère un MA qui a plus d'expérience, tient mieux ses classes, à meilleur réputation, fait des activités particulières, et surtout (et là c'est le cas) est déjà connu dans l'établissement et fait son travail correctement. Les CDE ont leur mot à dire au rectorat dans le choix des MA (beaucoup de négociation). La décision ne regarde qu'eux d'ailleurs et il me parait difficile de la contester (sauf si une personne s'estime lésée ou discriminée de ne pas avoir eu le poste).

Les IPR savent ça comme je l'ai dit et comme l'a confirmé John, d'ailleurs ils évitent soigneusement d'inspecter des M.A dans cette situation (même à la demande du M.A si l'inspecteur est dans l'établissement, il refusera).
Dans le privé peut-être mais pas dans le public.
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège Empty Re: M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège

par Nicolatsar Mer 28 Aoû - 22:15
Dame Tartine a écrit:
Nicolatsar a écrit:Parfois dans ce que j'ai vu, on préfère un MA qui a plus d'expérience, tient mieux ses classes, à meilleur réputation, fait des activités particulières, et surtout (et là c'est le cas) est déjà connu dans l'établissement et fait son travail correctement. Les CDE ont leur mot à dire au rectorat dans le choix des MA (beaucoup de négociation). La décision ne regarde qu'eux d'ailleurs et il me parait difficile de la contester (sauf si une personne s'estime lésée ou discriminée de ne pas avoir eu le poste).

Les IPR savent ça comme je l'ai dit et comme l'a confirmé John, d'ailleurs ils évitent soigneusement d'inspecter des M.A dans cette situation (même à la demande du M.A si l'inspecteur est dans l'établissement, il refusera).
Dans le privé peut-être mais pas dans le public.
Exact on dit M.A aussi dans le public??
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège Empty Re: M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège

par Dame Tartine Mer 28 Aoû - 22:19
Plutôt contractuel mais pas mal de gens emploient encore le terme de MA qui était effectivement l'ancienne appellation, d'où ma précision sur le privé/public.

_________________
M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège 964035751
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège Empty Re: M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège

par Nicolatsar Jeu 29 Aoû - 6:08
OK je précise que j'ai parlé du privé dans ce poste où on parle de M.A pour les contractuels, ils ont d'ailleurs une grille de rémunération et un statut

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
roxanne
roxanne
Oracle

M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège Empty Re: M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège

par roxanne Jeu 29 Aoû - 6:16
Il reste des MA dans le public, qui sont en CDI.
avatar
poutou
Niveau 9

M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège Empty Re: M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège

par poutou Jeu 29 Aoû - 7:24
marx a écrit:
John a écrit:
En fait, ce n'est pas moi, la M.A mais je suis la prof de lettres modernes outrée car cette collègue qui faisait précédemment des remplacements en histoire dans notre bahut a accepté de faire du français (18h, en fait!) car elle habite dans le même village, cela lui évitera d'être sur plusieurs bahuts, etc... j'ai envie d'alerter les IPR de lettres mais ça m'embête, j'aime bien cette collègue, elle a eu du mal l'an dernier sur plusieurs bahuts... Je ne sais pas quoi faire....
Je pense quand même que les IPR de lettres sont au courant, ce n'est pas la peine de les "alerter" ! :shock: Le principe et l'idée sont tout de même gênants... :/
Il serait intéressant de dire la vérité à cette dame, à la rentrée : chère collègue, je vous aime bien, mais tout de même vous prenez la place de personnes assurément plus compétentes que vous (je le sais, si si, chère collègue que j'aime bien) et j'ai donc envisagé de vous dénoncer à l'IPR et j'en ai d'ailleurs discuté sur un forum internet, comme ça, pour voir...
Je ne comprends vraiment pas pourquoi Marx écrit cela. En écrivant sur le forum, je ne pensais pas à cela mais à avoir des avis. Je suis désolée de voir que mes propos sont mal interprétés, cela fait quand même quelques années que je viens sur le forum (même si je n'écris pas souvent) et n'ai habituellement pas eu ce genre d'attaques injustifiées. J'évoquais seulement un cas et voulais avoir des réponses concrètes. Cela n'a rien à voir avec l'honneur des lettres ou sauver la république des lettres comme Marx me l'a écrit. Je me posais des questions, c'est tout!


Dernière édition par poutou le Jeu 29 Aoû - 7:29, édité 1 fois
avatar
poutou
Niveau 9

M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège Empty Re: M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège

par poutou Jeu 29 Aoû - 7:26
Et je tiens à ajouter que je ne doute pas qu'elle puisse faire un super boulot, mais suis surprise de voir que l'on n'a pas préféré remettre la m.a de lettres qui bossait aussi au collège et dont on a pu aussi apprécier le travail dans cette matière!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège Empty Re: M.A en histoire ayant obtenu une affectation en l.m. en collège

par kiwi Jeu 29 Aoû - 8:10
poutou a écrit:Et je tiens à ajouter que je ne doute pas qu'elle puisse faire un super boulot, mais suis surprise de voir que l'on n'a pas préféré remettre la m.a de lettres qui bossait aussi au collège et dont on a pu aussi apprécier le travail dans cette matière!
Ben disons que tu envisageais la possibilité "d'alerter" ton IPR de lettres... Quel était le but alors, si ce n'est de lui dire qu'un contractuel non formé à ta discipline va enseigner dans ladite discipline? Ou qu'un contractuel de lettres est potentiellement disponible dans ta discipline? Dit plus prosaïquement : de la balancer? Je trouve ça aussi très déplacé et j'aurai envie de te dire de te mêler de ce qui te regarde. Après, évidemment, si ce contractuel en HG n'a aucune qualification pour enseigner les lettres, c'est sûr que c'est pas génial pour les élèves et pas normal qu'un chef puisse cautionner ça. Mais je persiste : cela ne te regarde pas, surtout que tu ne sais pas dans quelles circonstances le contractuel a été amené à accepter ce poste.





Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum