Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Daniel Arnaud
Je viens de m'inscrire !

Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo) Empty Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo)

par Daniel Arnaud Sam 31 Aoû 2013 - 23:40
Bonjour,

Mon "Manuel de survie en milieu scolaire" vient de paraître chez Max Milo : des conseils pour affronter les dangers de la rentrée, donc, mais dispensés avec humour... Le texte est illustré par Gérard Mathieu, qui a longtemps contribué aux belles pages du magazine "L'Etudiant", et que je remercie d'avoir si bien su saisir et croquer les points clefs de ma réflexion sur une Education nationale à la dérive...

Comment réussir dans une Ecole où le climat de travail n'est pas toujours bon ? Comment aider son enfant dans sa scolarité ? Que faire s'il est victime de brimades ou de harcèlement dans la cour de récréation ? Comment se repérer dans la jungle de l'orientation ? Comment, en tant qu'enseignant, faire face à la baisse du niveau, à la montée des incivilités et à l'administration lorsqu'elle se montre démagogique ? L'Ecole est-elle encore en mesure de former des citoyens éclairés ?

Vous trouverez dans cet ouvrage des réponses à ces questions afin de déjouer les pièges les plus fréquents du labyrinthe éducatif... surtout si vous êtes un "néoprof" qui s'apprête à "rejoindre le front" (intitulé de l'introduction de l'ouvrage)...

Bien cordialement,
DA

Le livre sur le site de l'éditeur :
http://www.maxmilo.com/product_info.php?products_id=305

Et ma dernière note sur l'Ecole :
http://generation69.blogs.nouvelobs.com/archive/2013/08/24/le-harcelement-moral-dans-l-enseignement-reponses-a-quelques.html


PS :

je participerai ce lundi 2 septembre 2013 de 12h10 à 13h00 sur Radio France Internationale (RFI) à l'émission "7 milliards de voisins" animée par Emmanuelle Bastide sur le thème :

LA RENTREE DE LA GAUCHE : QUELLES TRANSFORMATIONS ?

Rythmes scolaires, création de postes d'enseignants, réduction des inégalités et amélioration des conditions d'apprentissage, la gauche est-elle en mesure de réussir ?

Autant de questions qui seront abordées dans cette émission interactive avec les autres invités :

Maryline Baumard, journaliste au "Monde"

Pascal Bouchard, auteur de "Je hais les pédagogues" (Fabert)

Martine Daoust, ancienne rectrice des académies de Limoges et de Poitiers et auteur de "La Réforme... oui, mais sans rien changer" (Albin Michel)
John
John
Médiateur

Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo) Empty Re: Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo)

par John Dim 1 Sep 2013 - 14:47
L'émission pourra être écoutée ici, en direct ou en différé :
http://www.rfi.fr/emission/20130902-1-rentree-gauche-quelles-transformations
http://www.rfi.fr/emission/20130902-2-rentree-gauche-quelles-transformations

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo) Empty Re: Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo)

par Luigi_B Dim 1 Sep 2013 - 14:59
Bienvenue sur Neoprofs.

L'éducation n'est plus "à la dérive", heureusement, depuis que la majorité a changé. :diable:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
John
John
Médiateur

Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo) Empty Re: Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo)

par John Mar 3 Sep 2013 - 6:30
je participerai ce lundi 2 septembre 2013 de 12h10 à 13h00 sur Radio France Internationale (RFI) à l'émission "7 milliards de voisins" animée par Emmanuelle Bastide
Je n'ai pu écouter que les 9 premières minutes pour le moment, c'est-à-dire un tout petit bout de l'émission :
http://www.rfi.fr/emission/20130902-1-rentree-gauche-quelles-transformations
Martine Daoust, ancienne rectrice, regrette que la droite n'ait pas réussi à réformer au bout de sa réforme de l'école, et que Vincent Peillon ait pour but d'effacer tout ce que Nicolas Sarkozy a fait en matière d'éducation.
"Le pire du pire, c'est la disparition de l'accompagnement personnalisé pour les élèves en difficulté au primaire".
Maryline Baumard vante le retour de la formation des enseignants. "Ce qui a changé, c'est ce qui est sous la surface et qui prépare l'école de demain".
Daniel Arnaud est favorable à la réforme Darcos du bac pro en trois ans et en montre l'intérêt selon lui.

A suivre : http://www.rfi.fr/emission/20130902-2-rentree-gauche-quelles-transformations

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Niel
Niveau 5

Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo) Empty Si ça pouvait nous aider à déculpabiliser..

par Niel Jeu 28 Nov 2013 - 20:55
Si ça pouvait nous aider à déculpabiliser...

Moi qui suis ce genre de prof consciencieux bosseur, et" exigeant " très dérangeante pour l'administration   ( genre à ni pas accepter qu'un élève dorme en classe ) je me suis sentie  réconfortée par la lecture de cet article...Smile 


http://leblogdelapresidente.over-blog.com/article-les-enseignants-se-cachent-pour-mourir-117486107.html
tonton golden
tonton golden
Niveau 5

Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo) Empty Re: Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo)

par tonton golden Jeu 28 Nov 2013 - 22:55
Merci Niel,

Je suis un prof qui a dérangé et qui dérange encore pour mon actuelle direction.

Trop consciencieux, trop travailleur, trop passionné par son métier !
Trop consterné par la dégringolade de niveau des élèves !
Trop écoeuré de voir que l'ascenseur social fonctionne de moins en moins !
Pas convaincu par les TPE , les options , l'AP , le numérique , ...

J'ai constitué une très belle cible pour essayer de mettre au pas tous les profs du bahut un tant soit peu résistants.
Cet article me donne un peu d'espoir !
avatar
Niel
Niveau 5

Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo) Empty Re: Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo)

par Niel Ven 29 Nov 2013 - 12:55
Bonjour Tonton Golden

je pourrais reprendre entièrement ton message à mon actif!
Je suis ravie si cet aticle a pu te redonner un peu d'espoir.
Ce forum a un énorme avantage ,il arrive à faire communiquer sur l'ESSENTIEL des collègues qui n'ont ni le temps ni parfois l'envie de le faire sur leur lieu de travail tant celui -ci est devenu oppressant;
Et le pire c'est qu'on arrive à nous , à me faire culpabiliser!!
En ce qui me concerne on ( la VS ) me renvoie des rumeurs
Je serais trop sévère , trop stricte!
Personne ne rélève bien sûr les heures que je donne gratuitement pour organiser des séances de révision bac à des élèves qui ...se décommandent le jour m^me sans aucun scrupule ni remords eux de m'avoir fait bosser pour rien , et bien sûr ds ce cas aucun soutien de la VS!

Certains jours en effet je trouve cela moi aussi très lourd!
Mais en lisant cet article je me suis sentie en quelque sorte réhabilitée!
Je suis contente si ça peut aussi aider d'autres collègues!Smile 
tonton golden
tonton golden
Niveau 5

Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo) Empty Re: Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo)

par tonton golden Ven 29 Nov 2013 - 14:54
Bonjour Niel,

Je reprends le terme que tu as employé : réhabilité !
Effectivement, après avoir été démoli, j'ai eu et j'ai besoin de réhabilitation.

Un ami m'a raconté l'été dernier ce qu'avait dit sur moi une élève que j'avais l'année dernière.
" Tonton Golden était strict mais je sentais qu'il voulait nous aider et nous faire progresser ! "
J'accepte volontiers ce qu'elle a dit.
Le mot " strict " que tu as aussi employé et que j'assume mais qui ne doit plus convenir à notre hiérarchie.

J'ai déjà parlé autour de moi de ce livre que je vais acheter cet après-midi si je le trouve.
Pourvu qu'il puisse redonner confiance à tous ceux qui, comme moi, ne se reconnaissent plus dans leur métier.

Cordialement, TG.
avatar
Niel
Niveau 5

Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo) Empty Re: Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo)

par Niel Ven 29 Nov 2013 - 21:26
moi non plus je ne me reconnais parfois plus dans mon métier!!
Et pourtant je l'ai fait par VOCATION ! C'est un rêve d'enfant et jusqu'à il y a peu je n'imaginais m^me pas qu'il puisse exister un plus merveilleux travail!!Si si , véridique!!
Hier je discutais avec de jeunes collègues en leur demandant de me dire franchement si c'était moi qui était décalée ; est ce qu'aujourd'hui il est admis d'accepter que les élèves consultent leur téléphone en classe ne fassent pas leurs devoirs n'apportent pas leur matériel, parlent , se coiffent se maquillent , mangent en cours..est ce qu'on ne doit rien dire quand un élève passe l'heure à dormir sur sa table???
Et à ma grande surprise ils m'ont répondu que non ..mais au final il y aune sorte de chape de plomb qui pèse sur nous et les collègues isolés dans leur coin , sans aucun soutien de la vie scolaire ( je n'appelle pas du soutien le fait de proposer une " médiation" à chaque fois qu'un élève disjoncte ou de devoir le garder en colle sur nos heures de cours avec nos autres classes !!)pour avoir le moins d'histoires possibles font le dos rond et finissent par accepter l'inacceptable!!
du coup on va peut-être faire une réunion syndicale sur ce thème " et vous comment vous gérer vos ingérables "..
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo) Empty Re: Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo)

par Daphné Sam 30 Nov 2013 - 8:52
N'ayant jamais culpabilisé, je n'ai pas besoin de déculpabiliser :lol: 
Cipango
Cipango
Niveau 10

Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo) Empty Re: Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo)

par Cipango Sam 30 Nov 2013 - 8:55
Daphné a écrit:N'ayant jamais culpabilisé, je n'ai pas besoin de déculpabiliser :lol: 
 
+1, pourquoi culpabiliser lorsque l'on est certain de sa démarche?
 
Le doute m'effleure souvent, mais pas dans ma façon de faire mon métier ni dans mes exigences.
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo) Empty Re: Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo)

par Dinosaura Sam 30 Nov 2013 - 10:19
Comme l’URSS au temps de Staline, l’Education Nationale se présente comme un modèle idéal, et, comme l’URSS, ne peut justifier son existence qu’en produisant des simulacres : c’est ainsi que les violences deviennent des « incivilités », la ségrégation sociale « orientation », et la baisse du niveau « 80% au baccalauréat » : fonctionnant sur le mode du mensonge permanent, l’institution ne peut survivre qu’en disqualifiant les voix discordantes. Moyennes trop basses, refus de trafiquer la notation, de brader l’examen ? Vous voici aussitôt accusé de porter atteinte à une Ecole où, finalement, « tout ne va pas si mal ».

Je me reconnais particulièrement dans cet extrait. A mon premier conseil de classe, la CDE n'a cessé, et lourdement, de commenter ma moyenne de classe, jugée trop faible (par rapport aux autres).

J'ai la hantise des conseils de classe à chaque fois, et depuis le début (depuis que je suis stagiaire). Car je vis vraiment les conseils de classe comme les symptômes du dysfonctionnement de l'EN : à savoir, un retournement des valeurs où, au lieu de juger le travail et le niveau réels des élèves, tout devient truqué, faux, orwellien, et ce sont les professeurs consciencieux et qui ne jouent pas le jeu attendu de l'institution de travestissement du réel (i.e. la baisse de niveau des élèves) qui se trouvent mis en accusation.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
littlemary
littlemary
Doyen

Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo) Empty Re: Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo)

par littlemary Sam 30 Nov 2013 - 10:28
Daphné a écrit:N'ayant jamais culpabilisé, je n'ai pas besoin de déculpabiliser :lol: 
+1
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo) Empty Re: Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo)

par Daphné Sam 30 Nov 2013 - 10:49
Ravie d'avoir des supporters :lol: 

Je ne comprends vraiment pas pourquoi on devrait culpabiliser de faire son travail quand même, on est payé pour faire son job et on le fait;
Et si un CDE n'est pas content, on peut discuter - enfin un peu - avec lui.
Si c'est un parent qui n'est pas content, la réponse arrive tout de suite : nous avons une hiérarchie dans l'EN , ce n'est pas vous qui décidez de ce que je dois faire dans ma classe ou pas ! Terminé.
C'est vrai qu'il y a des parents de plus en plus pénibles, il y en a même qui nous donnent des ordres par le biais du carnet, notent les copies à leur manière en nous demandant de rectifier nos notes........ et alors ? Grand bien leur fasse. Ça ne m'a jamais fait boiter !
tonton golden
tonton golden
Niveau 5

Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo) Empty Re: Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo)

par tonton golden Sam 30 Nov 2013 - 18:57
Daphné a écrit:Je ne comprends vraiment pas pourquoi on devrait culpabiliser de faire son travail quand même, on est payé pour faire son job et on le fait;
Et si un CDE n'est pas content, on peut discuter - enfin un peu - avec lui.
Si c'est un parent qui n'est pas content, la réponse arrive tout de suite : nous avons une hiérarchie dans l'EN , ce n'est pas vous qui décidez de ce que je dois faire dans ma classe ou pas ! Terminé.
C'est vrai qu'il y a des parents de plus en plus pénibles, il y en a même qui nous donnent des ordres par le biais du carnet, notent les copies à leur manière en nous demandant de rectifier nos notes........ et alors ? Grand bien leur fasse. Ça ne m'a jamais fait boiter !
Mon CDE, je n'ai pas pu discuter avec lui. Il a jugé, condamné sans même m'avoir donné la parole !
Je n'ai pas de problèmes avec les élèves, les parents et la grande majorité de mes collègues sauf ceux qui se font
" mousser " ou " dénoncent " leurs pairs.

Je n'ai pas culpabilisé mais je m'en suis pris " plein la gueule " . Et quand on me met une baffe sur une joue, je ne tends pas l'autre !
avatar
Niel
Niveau 5

Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo) Empty Re: Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo)

par Niel Mer 4 Déc 2013 - 10:33
J e suppose que tout dépend de l'établissement et de la qualité des personnes que l'on a en face de soi ; Qu'il s'agisse des CDE comme parfois des collègues d'ailleurs: par exemple dans mon établissement un de mes collègues prof principal d'une de mes classes avait eu l'idée lumineuse de demander aux élèves au moment de la préparation du conseil de classe de noter les professeurs et d'indiquer le degré d'intérêt de leur cours!! Autre exemple concernant des CDE cette fois ci convoquant des collègues pour leur demander de remonter leurs moyennes juste avant le conseil ou en plein conseil leur reprochant d'être très en dessous des autres etc Les exemples ne manquent pas !! Sans parler des élèves remettant en question soit le manque de discipline en classe soit le trop de sévérité soit le trop de travail et qui sont appuyés par les parents , le cde qui vous demande de vous alignez sur les collègues etc ..
Après si on a la chance ( ?) d'être en acier trempé ...ou aveugle ou pas encore touché??? ça peut peut-être aider à nier une certaine réalité.. en effet.Smile 
Cela dit pour ma part je ne suis pas du tout favorable pour autant à la réforme Darcos du bac Pro !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo) Empty Re: Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo)

par Celadon Mer 4 Déc 2013 - 11:01
(...) un de mes collègues prof principal d'une de mes classes avait eu l'idée lumineuse de demander aux élèves au moment de la préparation du conseil de classe de noter les professeurs et d'indiquer le degré d'intérêt de leur cours!! Niel
Tu veux le fond de ma pensée, Niel ? Eh bien il ne faudra pas s'étonner si un jour on institutionnalise cette pratique inqualifiable, parce qu'elle sera venue du terrain. Trois fois hélas. Twisted Evil 
avatar
Niel
Niveau 5

Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo) Empty Re: Daniel Arnaud, Manuel de survie en milieu scolaire (août 2013, max Milo)

par Niel Mer 4 Déc 2013 - 11:15
Celadon a écrit:(...) un de mes collègues prof principal d'une de mes classes avait eu l'idée lumineuse de demander aux élèves au moment de la préparation du conseil de classe de noter les professeurs et d'indiquer le degré d'intérêt de leur cours!! Niel
Tu veux le fond de ma pensée, Niel ? Eh bien il ne faudra pas s'étonner si un jour on institutionnalise cette pratique inqualifiable, parce qu'elle sera venue du terrain. Trois fois hélas. Twisted Evil 
Absolument!! Je pense qu'il nous faut donc d'abord balayer devant notre porte!!
Cela dit je trouve que ce genre de pratique est bien plus répandue en lycée (qu'en collège) où la démagogie veneration  de certains collègues vis à vis de leurs élèves peut atteindre des sommets !!
A croire que certains d'entre eux n'ont pas terminé leur adolescence et trouveraient insupportable d'^tre considérés par leurs élèves comme des profs "pas sympas!!"
Par contraste les autres pour peu qu'ils maintiennent des exigences d'un autre temps ( travail à la maison, silence -relatif- en classe , notes en rapport avec le contenu rendu etc ) passent pour de sales c..s , et ce phénomène est encore aggravé si par malchance le CDE ne veut pas de vague- curieux comme ces profs démagos sont bien vus par la direction - et ou si le CPE est un adepte de la médiation à outrance..

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum