Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Queyras84
Je viens de m'inscrire !

Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ? Empty Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ?

par Queyras84 Dim 1 Sep 2013 - 22:51
Bonjour à tous,

J'aimerais préparer le CAPES SES via le CNED (pas de possibilité de le preparer via un master). Pouvez-vous me conseiller des lectures utiles en plus des cours du CNED ou d'autres conseils liés à ma préparation? (des sujets pas assez approfondis par le CNED...)
La preparation du CNED ne commence que mi octobre Or j'aimerais déjà m'y atteler  bounce 

Merci beaucoup d'avance!
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ? Empty Re: Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ?

par Marc Smith Mar 3 Sep 2013 - 18:13
J'ai passé (et réussi Very Happy ) le concours cette année. Je sais que les épreuves vont encore évoluer donc déjà bien se renseigner sur la nouvelle "formule" et les nouvelles consignes

Pour la prépa de l'écrit tu peux largement réussir en te préparant seul. Pour l'oral, je pense que la prépa compte davantage, d'autant plus que les coefficients dans le futur seront doublés à l'oral (le concours va se jouer essentiellement la dessus)

Alors en vrac :
- les "Aide-mémoire" d'économie et de sciences sociales d'Alain Beitone : clairs, complets, précis y a quasiment tout dedans. Cela peut également être un point de départ avant d'approfondir tel ou tel sujet
- Pour la partie épistémologie / histoire : Histoire des idées économiques  de Boncoeur et Thouément (en 2 volumes), c'est une référence en université / classes prépa. En socio si tu as le courage tu peux lire les étapes de la pensée sociologique de Raymond Aron
- lire les rapports de jury / savoir ce qu'ils attendent des candidat : indispensable ! Ils sont sur le site de l'éducation nationale
- Les nouveaux sujets devraient davantage porter sur les programmes de terminale. Je te conseille de partir des fiches "eduscol" (pareil dispo sur le site de l'EN), il y a un résumé et une liste de références à la fin pour approfondir.
- faire des dissertations (même si tu n'es pas corrigé) s’entraîner, s’entraîner, s’entraîner (à faire une dissert en temps limité, à rédiger des intros, à faire des transitions...)

Voilà grosso modo comment je m'y prendrai à ta place  Wink 

Bon courage en tout cas !

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
avatar
Queyras84
Je viens de m'inscrire !

Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ? Empty Re: Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ?

par Queyras84 Mar 3 Sep 2013 - 22:41
Merci pour tes précieux conseils Smile 

Félicitations pour ton concours! Comment l avais tu préparé? Via le Cned ou le master 1 meef? Avais tu beaucoup de temps pour préparer?

J'ai du mal à avoir des renseignements sur les nouvelles consignes mais je continue de chercher!

Encore et merci et bonne continuation Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ? 2252222100
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ? Empty Re: Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ?

par Marc Smith Mer 4 Sep 2013 - 12:52
j'avais fait un M1 de préparation (donc 1 an comme toi) mais ce n'est pas indispensable si tu as déjà un M1 (moi j'étais en mode "auditeur libre") et j'ai des collègue qui l'ont eu sans prépa. Faut juste être organisé et motivé.

les textes sur les modifications d'épreuves sont ici : http://www.education.gouv.fr/cid67058/epreuves-session-des-concours-recrutement-des-personnels-enseignants-education-dont-les-inscriptions-debuteront-septembre-2013.html#Concours_du Capes

l'arrêté du 19 avril ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027361553&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id#JORFARTI000027361558

Ah dernier conseil il peut être intéressant d'investir également dans un dictionnaire de SES. Les notions sont primordiales au concours

celui-ci en ligne est très complet : http://www.ses.ac-versailles.fr/extras/bd/dico/consulter.html


_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ? Empty Re: Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ?

par mamieprof Mer 4 Sep 2013 - 21:24
bonsoir

voici les sujets zero avec le nouveau format d ecrits en SES

http://cache.media.education.gouv.fr/file/capes_externe/50/4/s0_capes_ext_ses_260504.pdf

avec le cned il y a un forum organisé par Alain Beitone et on échange entre candidats, on pose des questions et mr beitone nous diffuse sans cesse des infos interessantes, des articles. c est trés en prise avec l actualité.
avatar
Queyras84
Je viens de m'inscrire !

Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ? Empty Re: Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ?

par Queyras84 Jeu 5 Sep 2013 - 22:20
Merci beaucoup a vous deux pour ces précieuses informations.

Cela me rassure un peu car je me demandais si la préparation avec le cned était bonne, si je ne serais pas trop isolée dans mon coin. Je suis super motivée mais j'ai besoin de pouvoir échanger sur les sujets, poser des questions...Smile

Mamieprof, as tu eu ton capes en préparant avec le cned?

Bonne soirée et encore merci
avatar
Sophie92
Niveau 1

Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ? Empty Re: Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ?

par Sophie92 Ven 6 Sep 2013 - 11:00
Bonjour,

Je souhaite également passer le CAPES de SES en candidat libre cette année. J'ai fait une prépa et une école de commerce, j'avais un bon niveau en SES mais c'était il y a un bout de temps (je travaille depuis 3 ans, j'ai 26 ans), j'ai donc besoin d'une bonne remise à niveau!
J'hésite aussi à me préparer avec le CNED. J'ai toujours mes cours de prépa et on peut effectivement s'acheter des livres de Sciences Eco pour réviser seul, mais ça me paraît important de bien respecter le programme du CAPES et surtout d'être corrigé quand on s'entraîne...De plus j'ai peur que l'oral soit difficile à réviser seul....

De mon côté, je travaille à temps plein, pensez-vous qu'il est possible de se préparer au CAPES (seul ou avec le CNED) tout en travaillant?
Queyras84, est-ce que tu travailles aussi?

Merci et bonne journée!
avatar
gilthoniel
Niveau 5

Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ? Empty Re: Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ?

par gilthoniel Ven 6 Sep 2013 - 19:25
Sophie92 a écrit:

De mon côté, je travaille à temps plein, pensez-vous qu'il est possible de se préparer au CAPES (seul ou avec le CNED) tout en travaillant?
Queyras84, est-ce que tu travailles aussi?

Merci et bonne journée!
Oui, c'est tout à fait possible, j'ai préparé l'écrit (je n'ai pas encore passé l'oral) en trois mois dont deux où je bossais. Pour l'oral, je sais pas trop.
avatar
Queyras84
Je viens de m'inscrire !

Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ? Empty Re: Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ?

par Queyras84 Dim 8 Sep 2013 - 23:27
Bonjour Sophie92

Oui je travaille aussi, c'est pour cela que je souhaite passer par le Cned. Et moi ca fait presque 8 ans (j'ai 29 ans) que je travaille donc la remise à niveau sera conséquente Rolling Eyes Mais la motivation est là!

Par contre ce qui me fait peur aussi c'est un niveau pédagogique... je ne sais pas vraiment comment me preparer là dessus.

Bon courage et sans doute nous nous croiserons sur le forum du cned ;)aussi!

Bonne soirée!
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ? Empty Re: Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ?

par mamieprof Mer 11 Sep 2013 - 18:53
[Merci beaucoup a vous deux pour ces précieuses informations.

Cela me rassure un peu car je me demandais si la préparation avec le cned était bonne, si je ne serais pas trop isolée dans mon coin. Je suis super motivée mais j'ai besoin de pouvoir échanger sur les sujets, poser des questions...Smile

Mamieprof, as tu eu ton capes en préparant avec le cned?

Bonne soirée et encore merci


oui j ai preparé en 4 mois avec le CNED Les livrets d eco et de socio sont bien faits et on s entraine sur 3 sujets en eco et en socio et on a des sujets corrigés en plus pour lesquels on ne rend pas de devoir. j ai la chance d avoir une grande bibliotheque municipale prés de chez moi, j ai pu lire une grande partie des livres conseillés. je viens du privé et j ai eu mon equivallent M2 (un DEA en 1986 !) il a fallut se remettre dans le bain mais les cours sont vraiment bien.

en region parisienne, les iufm/espe de paris,creteil, versailles préparent aux ecrits et aux oraux.
dans le forum du cned il y avait des admissibles qui ont preparé avec le cned et ont ete admis.
Chacun parlait de son quotidien, de ses problèmes et beaucoup sont en province à 200 km de l iufm et sont bien obligés d'utiliser le cned car les aller retour ne sont pas gérables. donc je pense que c est mieux en ESPE mais le cned n est pas à negliger.
avatar
gilthoniel
Niveau 5

Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ? Empty Re: Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ?

par gilthoniel Mer 18 Sep 2013 - 11:06
Salut, je me suis inscrit à l'EPSES en tant que contractuel admissible, et cette année le concours change, il y a ce qu'ils appellent une épreuve professionnelle. Jusqu'à présent les deux épreuves d'écrit étaient des épreuves de composition (dissert') donc plus facile à préparer tout seul. Des dissertations, tu as du en faire des centaines. L'épreuve pro demande des connaissances didactiques et pédagogiques, à mon avis plus dures à préparer tout(e) seul(e).

Essaye d'apprendre les programmes par cœur, ça te permettra de situer le cours que tu devras préparer pour l'épreuve.
avatar
Invité
Invité

Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ? Empty Re: Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ?

par Invité Mar 24 Sep 2013 - 10:19
Bonjour,

je me suis inscrite pour le CAPES SES cru 2014. Après des études en AES, J'ai obtenu un master Pro developpement des territoires (economie + géographie urbaine). Devant la difficulté à trouver un emploi durable dans le privé, j'envisage de passer ce concours.

D'autres personnes ont elles aussi suivi des études en AES ou etes vous tous des économistes pures et dures?
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ? Empty Re: Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ?

par Weirdan Mer 25 Sep 2013 - 18:26
Un de mes anciens camarades de Master 1 MEEF, sortant d'une Licence AES, a passé avec succès l'épreuve d'admissibilité en Juin 2013.
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ? Empty Re: Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ?

par HARDYPINKK Dim 29 Sep 2013 - 20:36
Bonsoir,

Je prepare le CAPET Eco gestion et je viens de regarder le nouveau programme des epreuves.

Une des 2 epreuves contient une partie qui s'intitule : " une réponse à une série de questions à portée didactique, soit dans le domaine économique, soit dans le domaine juridique. Le candidat choisit de traiter la série de questions se rapportant à l'un ou à l'autre de ces domaines."

Je me demande ce que veut dire à portee didactique. Les reponses a ces questions devront elles faire l'objet d'une methodologie specifique ? Je ne trouve pas d'information, si quelqu'un peut m'eclairer ?

Merci.
Bunbury
Bunbury
Niveau 6

Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ? Empty Re: Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ?

par Bunbury Lun 30 Sep 2013 - 13:11
Bonjour Hardy,

Tu as posté dans un topic sur le CAPES SES. Concernant ta question, peux-tu me dire ou tu as trouvé cette info? Car sur le site de l'éducation nationale je n'ai pas le même énoncé :
http://www.education.gouv.fr/cid51283/epreuves-du-capet-externe-et-du-cafep-capet-section-economie-et-gestion.html
Bunbury
Bunbury
Niveau 6

Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ? Empty Re: Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ?

par Bunbury Lun 30 Sep 2013 - 13:16
Je crois avoir trouvé ta source (ce qui veut dire que le site de l'éducation nationale n'est pas à jour...)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027361583

Effectivement, je me pose la même question que toi sur "la portée didactique".
avatar
gilthoniel
Niveau 5

Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ? Empty Re: Vos conseils pour bien préparer le CAPES SES session 2014 ?

par gilthoniel Lun 30 Sep 2013 - 21:15
Karine5000 a écrit:Bonjour,

je me suis inscrite pour le CAPES SES cru 2014. Après des études en AES, J'ai obtenu  un master Pro developpement des territoires (economie + géographie urbaine). Devant la difficulté à trouver un emploi durable dans le privé, j'envisage de passer ce concours.

D'autres personnes ont elles aussi suivi des études en AES ou etes vous tous des économistes pures et dures?
En ce qui me concerne, je suis agronome
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum