Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

La lettre écrite par Pierre Jacque avant son suicide : le métier de prof n'est "plus acceptable en conscience". - Page 15 Empty Re: La lettre écrite par Pierre Jacque avant son suicide : le métier de prof n'est "plus acceptable en conscience".

par Ergo le Mer 02 Sep 2020, 20:38
Merci pour ce message, Graisse-Boulons. J'ai l'impression qu'avant ce drame, on est passé complètement à côté de ce qui était en train de se faire...
(Je ne parle peut-être que pour moi, cela dit.)
Puck
Puck
Doyen

La lettre écrite par Pierre Jacque avant son suicide : le métier de prof n'est "plus acceptable en conscience". - Page 15 Empty Re: La lettre écrite par Pierre Jacque avant son suicide : le métier de prof n'est "plus acceptable en conscience".

par Puck le Mer 02 Sep 2020, 21:14
Je plussoie tristement, Ergo.

Austrucheerrante
Austrucheerrante
Niveau 9

par Austrucheerrante le Mer 09 Sep 2020, 06:19
@Austrucheerrante a écrit:Merci Ergo Like a Star @ heaven

J'avais punaisé la lettre en salle des profs l'an dernier. Les deux tiers y sont toujours, une page est partie sans que ça choque personne. Je ne suis pas très optimiste pour l'avenir de la profession.

Finalement, refait cette semaine pour cette année.

- Eh bien, dit Gabriel.
- Je serai vache comme tout avec elles. Je leur ferai lécher le parquet. Je leur ferai manger l'éponge du tableau noir. Je leur enfoncerai des compas dans le derrière. Je leur botterai les fesses. Parce que je porterai des bottes. En hiver. Hautes comme ça (geste). Avec de grands éperons pour leur larder la chair du derche.
- Tu sais, dit Gabriel avec calme, d'après ce que disent les journaux, c'est pas du tout dans ce sens-là que s'oriente l'éducation moderne. C'est même tout le contraire. On va vers la douceur, la compréhension, la gentillesse."
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Niveau 6

par TrucOuBidule le Mer 09 Sep 2020, 10:25
@Ergo a écrit:Merci pour ce message, Graisse-Boulons. J'ai l'impression qu'avant ce drame, on est passé complètement à côté de ce qui était en train de se faire...
(Je ne parle peut-être que pour moi, cela dit.)

Bonjour,
et là : https://www.neoprofs.org/t130239-stagiaire-en-technologie-college#5048582, c'est une des conséquences de cette merveilleuse réforme, très bien pensée au niveau humain, en 2020...
TrucOuBidule
Capet Techno 2006, immobilisée par l'institution par ses fameuses barres en IDF depuis, malgré les manques en techno un peu partout ailleurs (autre conséquence).
Mille
Mille
Je viens de m'inscrire !

La lettre écrite par Pierre Jacque avant son suicide : le métier de prof n'est "plus acceptable en conscience". - Page 15 Empty Terrible

par Mille le Mer 09 Sep 2020, 18:06
@adrifab a écrit:Aucun métier ne justifie qu'on sacrifie sa vie pour lui. Je vais vous paraître cruel mais je trouve son acte totalement stupide. Prendre les choses à coeur à ce point là est totalement irrationnel.

Le métier d'enseignant est au plus près de ceux qui font la relève de la société et des lames de fond qui la traversent. Quand on en vient à désespérer de son enseignement et du sens de ce métier particulier, c'est qu'on désespère de la civilisation elle-même, de toute possibilité de "progrès". Du désespoir, du vrai. Rien d' "irrationnel", donc, finalement, à ne trouver de réconfort nulle part à la fin de sa journée. Il faut prendre ce témoignage au sérieux (qui est un "appel au secours"... pour ceux qui restent).
Lédissé
Lédissé
Empereur

par Lédissé le Mer 09 Sep 2020, 18:41
Merci, Mille, de ce message très juste.

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...La lettre écrite par Pierre Jacque avant son suicide : le métier de prof n'est "plus acceptable en conscience". - Page 15 Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant