Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

L'argumentation en Première Empty L'argumentation en Première

par Kilmeny Sam 16 Aoû 2008 - 13:00
Quels essais faites-vous en GT? Cette notion est vraiment floue. Est-on obligé de faire un essai? Pour des STG, je ne vois rien de très simple dans la catégorie "Essai"
avatar
Invité
Invité

L'argumentation en Première Empty Re: L'argumentation en Première

par Invité Sam 16 Aoû 2008 - 13:41
Attention les io ont évolué..

Tu trouveras ton bonheur je crois dans les progressions données par Camille par exemple.

En extraits beaucoup de choses sont accessibles .. une fois que l'on a expliqué la langue..choisis un thème clair sur lequel tu veux travailler aussi l'apologue ( comme la guerre, les relations homme:femme, l'esclavage... ). Tu pourras ainsi donner une lecture cursive simple à travailler pour l'entretien du bac
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

L'argumentation en Première Empty Re: L'argumentation en Première

par Kilmeny Sam 16 Aoû 2008 - 17:58
Farnace a écrit:Attention les io ont évolué..

Tu trouveras ton bonheur je crois dans les progressions données par Camille par exemple.

En extraits beaucoup de choses sont accessibles .. une fois que l'on a expliqué la langue..choisis un thème clair sur lequel tu veux travailler aussi l'apologue ( comme la guerre, les relations homme:femme, l'esclavage... ). Tu pourras ainsi donner une lecture cursive simple à travailler pour l'entretien du bac

Merci beaucoup: où pourrais-je trouver la progression de Camille?
Ce sont justement les nouvelles IO qui mentionnent l'essai, la fable et le conte philosophique. Fable et conte philosophique, c'est facile, mais essai, j'ai du mal à voir ce que les IO entendent par là. Pour eux tout est essai, j'ai l'impression
avatar
Invité
Invité

L'argumentation en Première Empty Re: L'argumentation en Première

par Invité Sam 16 Aoû 2008 - 18:13
Je suis stupide..je croyais l'avoir vu ..en fait elle ne présentait que ce qu'elle faisait en Seconde. Dans cette partie d'argumentation directe, surtout en stg, tu peux utiliser tout ce qu'on a appelé texte argumentatif à une époque, article de presse à caractére polémique comme "j'accuse", lettre ouverte comme celle de Giono aux paysans , un extrait des lettres persanes, un extrait d'essai proprement dit un extrait de l'esprit des lois.... un passage de l'Emile. Un passage de la Sorcière de Michelet. Je ne sais pas sur quel thème tu veux travailler.
avatar
Invité
Invité

L'argumentation en Première Empty Re: L'argumentation en Première

par Invité Sam 16 Aoû 2008 - 18:26
Tu peux même faire une préface d'une oeuvre quelconque...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

L'argumentation en Première Empty Re: L'argumentation en Première

par Kilmeny Sam 16 Aoû 2008 - 18:58
Je voulais faire un GT sur un thème assez large : "dénoncer la violence", mais je n'arrive pas à voir ce qui est considéré comme essai ou non. Les programmes d'accompagnements sont très flous sur la question. Pour eux, tout semble être matière à essai...
Par exemple, le Discours du tahitien dans le Supplément au Voyage de Bougainville peut-il être considéré comme un essai? je dirais non, mais ce n'est pas clair....
EGny
EGny
Niveau 4

L'argumentation en Première Empty Re: L'argumentation en Première

par EGny Sam 16 Aoû 2008 - 19:03
Perso, je fais un prologue au genre de l'essai en étudiant une définition de l'Encyclopédie, en leur disant qu'il s'agit d'un mini essai...
avatar
Invité
Invité

L'argumentation en Première Empty Re: L'argumentation en Première

par Invité Sam 16 Aoû 2008 - 19:17
Par exemple, le Discours du tahitien dans le Supplément au Voyage de Bougainville peut-il être considéré comme un essai? je dirais non, mais ce n'est pas clair....


Je partage ton point de vue sur le tahitien d'autant qu'à mon avis il faut distinguer justement le discours de l'essai. Mais la réflexion intellectuelle bute sur la pratique des collégues qui veulent réutiliser ce qu'ils ont fait jadis avec le texte argumentatif. Pourquoi ne ferais tu pas l'article du dictionnaire philosophique sur la guerre ? Le texte est tombé au bac en s lors de la rénovation du bac, soit 2002.... avec un peu de soutien de ta part, le texte peut trés bien être utilisé avec une fable de La Fontaine, le fameux passage de Candide du chapitre 3 . Il y a aussi à glaner honnêtement chez La Bruyère dans les Caractères.
avatar
Invité
Invité

L'argumentation en Première Empty Re: L'argumentation en Première

par Invité Sam 16 Aoû 2008 - 19:22
Je te conseillerai aussi d'aller voir le site de magister...et d'utiliser les sujets es et s qui sont bien pour la plupart... depuis la rénovation, ce que l'on trouve en stg est inepte.. le pire ayant été Yaya et son copain.
avatar
Invité
Invité

L'argumentation en Première Empty Re: L'argumentation en Première

par Invité Sam 16 Aoû 2008 - 19:25
Un article d'Encyclopédie est tout à fait à sa place et en général fonctionne trés bien...évite seulement des sujets qui leur semblent abscons comme "autorité politique". Mais "Philosophe" de Dumarsais est une bonne entrée en matière, par exemple. Je te donne ici l'article de Jaucourt sur "guerre" mais grace à ce lien, tu peux chercher pas mal d'entrée..attention, tu dois mettre des accents.
avatar
Invité
Invité

L'argumentation en Première Empty Re: L'argumentation en Première

par Invité Sam 16 Aoû 2008 - 20:11
Bon, alors en première, j'ai des technologiques, donc je ne fais pas d'Essai en lecture analytique, seulement en textes complémentaires ou en devoir, et je fais des Essais pour chaque séquence: Théâtre, Poésie, Apologue, Roman.
Par exemple, pour le roman, tu fais ton OI et en textes complémentaires, tu étudies des Essais, c'est à dire des réflexions d'écrivains sur le roman.
Ex: http://w3.letmod.univ-tlse2.fr/espace/perso-rom/roman-sommaire.html
Mais il y en a d'autres....

Pareil pour la Poésie, et le reste.

Sinon, en première, je travaille surtout sur la Fable et le conte philosophique: c'est plus abordable pour des technologiques. (et que les Beaux Esprits chagrins ne se donnent pas la peine de critiquer mes choix, je m'en balance...) Twisted Evil
avatar
Invité
Invité

L'argumentation en Première Empty Re: L'argumentation en Première

par Invité Sam 16 Aoû 2008 - 20:17
Je ne te critique pas.. pale
avatar
Invité
Invité

L'argumentation en Première Empty Re: L'argumentation en Première

par Invité Sam 16 Aoû 2008 - 20:24
Rhôôô, Farnace, tu sais bien que je ne parlais pas de toi........ Wink


...même si je te considère comme "un bel esprit" (mode compliments off)
ysabel
ysabel
Enchanteur

L'argumentation en Première Empty Re: L'argumentation en Première

par ysabel Sam 16 Aoû 2008 - 20:56
Camille a écrit:Bon, alors en première, j'ai des technologiques, donc je ne fais pas d'Essai en lecture analytique, seulement en textes complémentaires ou en devoir,

C'est ce que j'avais fait l'an passé avec mes ST2S.
Dans mon GT sur l'humanisme, on avait vu en TC des essais de Montaigne.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
profelle
profelle
Niveau 2

L'argumentation en Première Empty Re: L'argumentation en Première

par profelle Sam 16 Aoû 2008 - 21:53
il y a des passages sympas de Du côté des petites filles de Bellotti, en rapport avec l'apologue; L'emile idem pour l'apologue ; Ansi soit elle de Benoite Groult ( essai féministe traitant entre autre de la violence envers les femmes ), Cinq milliards d'hommes ds un vaisseau de Jacquart sur le nucléaire, c'est ce que j'ai trouvé le plus accessible quant à moi; pareil pas de LA, que des TC
avatar
Invité
Invité

L'argumentation en Première Empty Re: L'argumentation en Première

par Invité Dim 17 Aoû 2008 - 1:27
En voilà des perspectives intéressantes pour des classes de techniques.. merci Profelle .. ou devrais- je dire "Belle dame" comme Camille. Very Happy
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

L'argumentation en Première Empty Re: L'argumentation en Première

par Kilmeny Dim 17 Aoû 2008 - 10:29
L'article du dictionnaire philosophique sur la guerre est un apologue, très intéressant, mais pas un essai. Jaucourt est une bonne idée, que je garde sous le coude pour des premières générales.
J'ai en effet peur que mes techno se lassent de l'essai; je vais donc le faire en texte complémentaire. Je pense que ce sera plus facile.
Merci pour votre aide.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum