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- AudreyOracle
Je suis perplexe. Ma stagiaire vient de m'envoyer son projet de première séquence de 5è, sur le récit d'aventure. Parmi les points de lexique qu'elle veut travailler, il y le "vocabulaire du récit". Je ne vois pas du tout à quoi ça fait référence. L'un de vous aurait-il déjà croisé cette expression?
- JohnMédiateur
A mon avis, il vaut mieux que tu lui demandes directement ce qu'elle entend par cette expression, qui n'est effectivement pas très claire :/
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- AudreyOracle
Je vous demandais à vous pour éviter de passer pour une cruche devant elle si c'était un truc "connu"… merci de me rassurer, John! ;-)
- NitaEmpereur
Google propose des choses, dont ça
(http://joigny3.canalblog.com/archives/2010/10/12/19307044.html)"12 octobre 2010
SEQUENCE 2 : LE RECIT (le vocabulaire du récit)
I. Le vocabulaire du récit :
Incipit : Début d'un roman dans lequel on trouve le plus souvent la présentation des personnages, de l'action, du temps et de l'époque.
Retour en arrière : Figure de style qui consiste à interrompre le récit pour revenir sur un évènement passé. Le but est d'apporter des renseignements supplémentaires qui éclairent l'histoire.
Anticipation: Figure de style qui consiste a raconter en avance la fin du récit en totalité ou partiellement pour créer un effet de suspense.
Ellipse : Figure de style qui consiste à passer sous sillence, un certain lapse de temps dans un récit afin de ne garder que les passages importants pour la narration.
Champ lexical : ensemble des mots appartenant à un même thème, à une même notion." sic
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A clean house is a sign of a broken computer.
- JohnMédiateur
Alors c'est clair pour google, mais franchement pour moi ça n'aurait pas été une expression très claire :/
Et puis bon : "Retour en arrière : Figure de style"
Et mettre les champs lexicaux dans le "vocabulaire du récit", euh...
Et puis bon : "Retour en arrière : Figure de style"
Et mettre les champs lexicaux dans le "vocabulaire du récit", euh...
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- AudreyOracle
Ben si c'est ça, balancé comme ça, je ne vois pas l'intérêt du machin…
Utiliser ces termes, évidemment, on le fait dans les LA, mais faire une séance dessus, euh…
Bref, je verrai bien, mais je suis rassurée sur mes connaissances à moi… ;-)
Utiliser ces termes, évidemment, on le fait dans les LA, mais faire une séance dessus, euh…
Bref, je verrai bien, mais je suis rassurée sur mes connaissances à moi… ;-)
- AudreyOracle
Oui, le contenu de ce que cite Nita est délirant…
Et sur google, il n'y a rien d'autre que ce que cite Nita...
Et sur google, il n'y a rien d'autre que ce que cite Nita...
- AudreyOracle
Sinon, John, y a une faute de frappe dans le titre du message que tu as édité… ;-)
- AudreyOracle
Bon, après réflexion, je me dis qu'elle a sans doute voulu parler du vocabulaire du récit d'aventure...
- NitaEmpereur
Honnêtement, je ne voyais pas ce que ça voulait dire non plus. D'où le recours à Google.
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- JohnMédiateur
Merci de me l'avoir signalé : j'ai corrigéAudrey a écrit:Sinon, John, y a une faute de frappe dans le titre du message que tu as édité… ;-)
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"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
Ah bon ?John a écrit:Merci de me l'avoir signalé : j'ai corrigéAudrey a écrit:Sinon, John, y a une faute de frappe dans le titre du message que tu as édité… ;-)
- CelebornEsprit sacré
J'ai corrigé la correction .
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- adelaideaugustaFidèle du forum
Tu peux aussi te faire une idée du vocabulaire du récit d'après ce document.Audrey a écrit:Je suis perplexe. Ma stagiaire vient de m'envoyer son projet de première séquence de 5è, sur le récit d'aventure. Parmi les points de lexique qu'elle veut travailler, il y le "vocabulaire du récit". Je ne vois pas du tout à quoi ça fait référence. L'un de vous aurait-il déjà croisé cette expression?
- AudreyOracle
Merci à tout le monde…
Mazette… je sens que je vais beaucoup douter cette année grâce à ma fonction de tutrice…
Là, je me demande si c'est bien de commencer à parler des verbes en traitant directement la conjugaison de l'imparfait et du passé simple…
Moi, je commence d'abord par définir le verbe, les temps, les modes...
Mazette… je sens que je vais beaucoup douter cette année grâce à ma fonction de tutrice…
Là, je me demande si c'est bien de commencer à parler des verbes en traitant directement la conjugaison de l'imparfait et du passé simple…
Moi, je commence d'abord par définir le verbe, les temps, les modes...
- AudreyOracle
Merci pour ce texte savoureux, Adelaide! Il présente exactement ce que je craignais en lisant cette expression…adelaideaugusta a écrit:Tu peux aussi te faire une idée du vocabulaire du récit d'après ce document.Audrey a écrit:Je suis perplexe. Ma stagiaire vient de m'envoyer son projet de première séquence de 5è, sur le récit d'aventure. Parmi les points de lexique qu'elle veut travailler, il y le "vocabulaire du récit". Je ne vois pas du tout à quoi ça fait référence. L'un de vous aurait-il déjà croisé cette expression?
Mais à travers le peu que j'ai perçu de ma stagiaire du point de vue pédagogique et disciplinaire, je ne la sens pas adepte de ce gloubiboulga. Je croise les doigts!
- ProvenceEnchanteur
Ben évidemment... C'est archi connu... Ouh! Honte à toi!Audrey a écrit:Je suis perplexe. Ma stagiaire vient de m'envoyer son projet de première séquence de 5è, sur le récit d'aventure. Parmi les points de lexique qu'elle veut travailler, il y le "vocabulaire du récit". Je ne vois pas du tout à quoi ça fait référence. L'un de vous aurait-il déjà croisé cette expression?
Bon, en vrai, je ne savais pas. Ça fait un peu jargon fourre-tout, non?
- AudreyOracle
Oui, ça fait fourre-tout… tiens, MP, Provence.
- henrietteMédiateur
Dans Fleur d'encre tu trouves ça aussi, le vocabulaire du récit, en séquence 1 - GT aventure
exo 1 : narrateur, récit, conteur, relater, dénouer : mots de la même famille
exo 2 : Différencier auteur, narrateur, personnage, héros
Ça casse pas trois pattes à un canard (d'autant que juste après, zoup, c'est parti mon kiki, on passe au vocabulaire du courage et de la peur).
exo 1 : narrateur, récit, conteur, relater, dénouer : mots de la même famille
exo 2 : Différencier auteur, narrateur, personnage, héros
Ça casse pas trois pattes à un canard (d'autant que juste après, zoup, c'est parti mon kiki, on passe au vocabulaire du courage et de la peur).
- AudreyOracle
Arf…. beh j'espère que c'est pas son projet, de faire une séance de langue là-dessus…. qu'on réutilise ces mots-là dans les leçons, lors des études de texte ok, mais faire un cours dessus, aucun intérêt…
Je verrai bien ce qu'elle me dira jeudi!
Je verrai bien ce qu'elle me dira jeudi!
- miss sophieExpert spécialisé
Je pense qu'elle reprend juste les intitulés qu'on trouve dans les nouveaux programmes :
En 6e :
Domaines lexicaux
- vocabulaire des émotions ;
- vocabulaire des religions (croyances et pratiques religieuses dans
l’Antiquité) ;
- vocabulaire des genres littéraires (conte, récit).
En 5e:
Domaines lexicaux
- vocabulaire des sensations ;
- vocabulaire des valeurs (références à une société ou à une période
découverte à travers les œuvres étudiées en classe) ;
- vocabulaire des genres littéraires (roman, comédie).
En 6e :
Domaines lexicaux
- vocabulaire des émotions ;
- vocabulaire des religions (croyances et pratiques religieuses dans
l’Antiquité) ;
- vocabulaire des genres littéraires (conte, récit).
En 5e:
Domaines lexicaux
- vocabulaire des sensations ;
- vocabulaire des valeurs (références à une société ou à une période
découverte à travers les œuvres étudiées en classe) ;
- vocabulaire des genres littéraires (roman, comédie).
- abricotedapiExpert spécialisé
Miss Sophie m'a devancée, j'ai pensé à la même chose.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- littlemaryDoyen
+1Audrey a écrit:Mazette… je sens que je vais beaucoup douter cette année grâce à ma fonction de tutrice.
Ma stagiaire m'informe de ce qu'on leur a dit et...comment dire...
Par exemple, on ne met plus le titre de la séquence (les élèves doivent le deviner à la fin), quand on fait une LA : pas de titre/date/objectif/support ou quoique ce soit, on distribue le texte, on procède à la lecture...et on finit par écrire quelques lignes directement.
Inspectée cette année, l'IPR ne m'a absolument pas reproché ma présentation : date/leçon1/Objectif/Support...Du coup, je ne sais que lui dire !
- abricotedapiExpert spécialisé
Montre lui ta façon de faire et dis lui de surtout faire comme elle le sent : à elle de voir ce qui lui convient en pratique. Les formateurs qu'on a (qui lui ont dit de faire ainsi, je suppose) ne sont pas nos IPR : ils présentent LEUR façon de faire mais ce n'est pas LA façon que tous les stagiaires doivent suivre (certains formateurs en sont conscients et expliquent bien qu'on doit surtout trouver notre propre façon de faire, d'autres croient qu'ils sont les seuls à avoir la seule bonne façon de faire...) Bref, tant qu'on ne contrarie pas directement ce que dit l'IPR (qu'on peut contacter -en tout cas dans mon académie on a pu le rencontrer en formation et on peut lui envoyer des mails pour toute question), on est libre.
édit : Enfin tu lui dis bien ce que tu veux, hein, toi aussi tu es libre (Max !)
C'est comme ça que je vois la chose personnellement. J'écoute les conseils donnés en formations, mais je prends de la distance : je pense que le plus important c'est que je sois à l'aise avec les méthodes qu'on me conseille, qu'elles me parlent, qu'elles me semblent bonnes. Je veille bien sûr à respecter les programmes, les textes, les règlements et l'avis de mon IPR. Et pendant cette année, je verrai comment les méthodes choisies fonctionnent en classe et je m'adapterai au mieux selon ce que je vois. Je mets la même distance avec les conseils des collègues : je pioche des idées qui me parlent, je laisse de côté ce qui ne me correspond pas et je change éventuellement d'avis en me confrontant au terrain.
(et pour l'anecdote, pendant mon stage M1 -il y a deux ans-, les formateurs IUFM nous disaient que c'était mieux de tout donner en début d'heure : titre de la séquence, de la séance, objectif et support. Mais ils nous disaient aussi que pour une LA on pouvait choisir de cacher l'objectif afin de le faire deviner aux élèves... "l'élève doit construire son propre savoir toussa" , sans que ce soit systématique.)
édit : Enfin tu lui dis bien ce que tu veux, hein, toi aussi tu es libre (Max !)
C'est comme ça que je vois la chose personnellement. J'écoute les conseils donnés en formations, mais je prends de la distance : je pense que le plus important c'est que je sois à l'aise avec les méthodes qu'on me conseille, qu'elles me parlent, qu'elles me semblent bonnes. Je veille bien sûr à respecter les programmes, les textes, les règlements et l'avis de mon IPR. Et pendant cette année, je verrai comment les méthodes choisies fonctionnent en classe et je m'adapterai au mieux selon ce que je vois. Je mets la même distance avec les conseils des collègues : je pioche des idées qui me parlent, je laisse de côté ce qui ne me correspond pas et je change éventuellement d'avis en me confrontant au terrain.
(et pour l'anecdote, pendant mon stage M1 -il y a deux ans-, les formateurs IUFM nous disaient que c'était mieux de tout donner en début d'heure : titre de la séquence, de la séance, objectif et support. Mais ils nous disaient aussi que pour une LA on pouvait choisir de cacher l'objectif afin de le faire deviner aux élèves... "l'élève doit construire son propre savoir toussa" , sans que ce soit systématique.)
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- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- adelaideaugustaFidèle du forum
Voici un cours de français d'une de mes petite-filles en cinquième.miss sophie a écrit:Je pense qu'elle reprend juste les intitulés qu'on trouve dans les nouveaux programmes :
En 6e :
Domaines lexicaux
- vocabulaire des émotions ;
- vocabulaire des religions (croyances et pratiques religieuses dans
l’Antiquité) ;
- vocabulaire des genres littéraires (conte, récit).
En 5e:
Domaines lexicaux
- vocabulaire des sensations ;
- vocabulaire des valeurs (références à une société ou à une période
découverte à travers les œuvres étudiées en classe) ;
- vocabulaire des genres littéraires (roman, comédie).
Marguerite Cours de français en cinquième. (Première partie)
"Depuis des décennies, nous, professeurs de français et de littérature, sommes trahis par les linguistes et par les lexicographes."
J’ai tapé intégralement ce texte, qui rassemble deux cours de français d'une petite-fille de douze ans.
Les séquences.
Français en cinquième (Cours des 20 et 21 octobre)
Les principales fonctions du discours.
I) Généralités.
Lors de l’acte d’énonciation, l’émetteur a toujours une intention. Chaque énoncé a une fonction dominante : raconter, décrire, expliquer, ou argumenter (chercher à convaincre.)
II) Le discours narratif.
A) Objectifs.
L’émetteur l’emploie pour :
1) à l’oral :
Raconter des événements survenus à lui ou à quelqu’un d’autre.
2) à l’écrit :
rédiger des romans, nouvelles, contes, récits (historiques, biographiques, autobiographiques.)
B) Indices grammaticaux.
1) Indices de personne (l’émetteur).
a) 1ère pers.du sing. ou pluriel (je, nous)
- ouvrage des récits autobiographiques
- ou lorsque le narrateur est un narrateur fictif, un personnage du livre.
b) 3ème pers. Du sing. ou du pluriel (il, elle, ils, elles) dans la plupart des romans, quand le récit est directement écrit par l’auteur, sans intervention d’un narrateur.
2) Le temps des verbes :
a) présent : le présent d’actualité.
b) passé : passé simple (ou passé composé)
3) Des repères nombreux dans l’espace et le temps :
a) L’espace - adverbes de lieu : ici, là.
- GN.C circon. de lieu (« dans une clairière », « de chez moi »,)
b) Le temps - adverbes de temps : maintenant, hier, plus tard.
- GN.C circ. de temps : « Un certain jour d’automne », « de bonne heure », « à deux heures ».
III) Le discours descriptif.
A) Objectifs.
L’émetteur veut que le récepteur puisse se représenter, imaginer un lieu, objet, personnage.
On le trouve :
1) à l’oral dans les récits, contes.
2) A l’écrit : manuels scolaires, guides touristiques, notices (de montage, d’utilisation), articles de journaux.
B) Les indices grammaticaux.
1) Indices de personnes : 3ème personne sing.ou pluriel.
2) Temps des verbes.
a) Présent : le présent.
b) Passé : imparfait.
3) Quelques repères dans le temps et dans l’espace.
4) De nombreuses expansions du GN
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- organisation d'un récit - expression du temps 4e
- Connaissez-vous VocaNet, site pour travailler le vocabulaire français ?
- Fiche vocabulaire récit d'aventures
- Connaissez-vous cette œuvre : "Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?"
- Inconnu à cette adresse : quel sens donnez-vous à cette oeuvre ?
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