Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
phi
Expert

Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs  Empty Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs

par phi Mer 4 Sep - 12:35
Voilà, au secours, je m'appelle Phi et cette année, j'ai pour la première fois un groupe de lecteurs et même un groupe de bons lecteurs dans ma classe heu 
J'en fais quoi de ces bestioles là pendant que je m'occupe d'apprendre à lire au gros groupe qui ne sait pas trop bien lire (je n'ai pas encore réussi à déterminer jusqu'à quel point, ça risque d'être hétérogène, mais apparemment pas de fausse-ce1 comme l'an dernier qui ne reconnaît absolument aucune lettre)

J'ai peur !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs  Empty Re: Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs

par arcenciel Mer 4 Sep - 13:13
Tu n'as pas un livre de lecture pour tes CE1 lecteurs? Ils pourraient répondre en autonomie aux questions pendant que tu t'occupes des autres.
Ce que je faisais l'an dernier: lecture tous ensemble même mes non lecteurs - ils essayaient, écoutaient et pouvaient participer à l'oral pour la compréhension. Ensuite les lecteurs répondaient aux questions par écrit et pdt ce temps je faisais Borel à mes non lecteurs + le Rased qui me les prenait aussi.
Aky
Aky
Niveau 9

Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs  Empty Re: Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs

par Aky Mer 4 Sep - 13:26
Moi aussi je suis bien embêtée: sur ma 20aine de ce1, j'ai 5 excellents lecteurs (ils lisent aussi bien que vous et moi), 5 non lecteurs (dont un qui refuse complètement de lire et/ ou écrire) et les 12 autres sont entre les deux!
Quel défit (comprendre "stress") pour une débutante :lol:
avatar
phi
Expert

Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs  Empty Re: Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs

par phi Mer 4 Sep - 13:32
Non je n'ai pas de manuel de lecture, j'ai déjà fait tordre le nez de ma directrice quand elle s'est aperçue que j'avais commandé une série de bouquins de grammaire alors que les programmes allaient changer... Mais c'est effectivement comme ça que je compte faire: questions de lecture en autonomie sur des textes de plus en plus difficiles pour mes lecteurs (à voir si les très bons lecteurs ont besoin à terme d'exercices supplémentaires) et reprise à 0 ou presque avec mon petit groupe niveau CP-CE1 pendant ce temps, avec pour objectif que les seconds rejoignent les premiers...

N'empêche que j'ai peur !
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs  Empty Re: Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs

par MelanieSLB Mer 4 Sep - 13:35
Tu avais peur l'an dernier, et tu as mené tout ton petit monde au port Lecture (et c'était pas gagné!), donc ça va aller, phi fleurs .

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs  Empty Re: Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs

par arcenciel Mer 4 Sep - 13:38
Je comprends que tu paniques un peu... mais tu vas voir tu vas y arriver. Je pense juste qu'il ne faut pas trop les couper des lecteurs. Avec Borel c'est assez rapide quand la mayonnaise prend et du coup ils peuvent assez vite répondre au moins à la 1ére question de la lecture...
(J'avais un manuel de lecture donc plus aisé pour moi.)
avatar
phi
Expert

Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs  Empty Re: Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs

par phi Mer 4 Sep - 13:43
J'ai décidé de commencer par un texte du Borel pour tout le monde (vu que l'an dernier pas un seul n'avait réussi de toutes façons) histoire de familiariser tout le monde avec ma façon de travailler, même si le texte paraît bébé pour les lecteurs. Ensuite progressivement je pense "décrocher" les non lecteurs assez vite de la séance pour les prendre à part... On verra, je crains aussi beaucoup les différences entre élèves au sein du groupe qui a besoin de reprendre la lecture...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs  Empty Re: Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs

par arcenciel Mer 4 Sep - 14:19
Tes bons lecteurs auront des questions écrites?
Si oui, tu pourras lâcher au fur et à mesure auprès d'eux tes très très faibles lecteurs avec une à 2 questions écrites ap les avoir vues avec eux à l'oral.
avatar
phi
Expert

Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs  Empty Re: Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs

par phi Mer 4 Sep - 14:19
Oui c'est exactement ça Smile
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs  Empty Re: Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs

par arcenciel Mer 4 Sep - 14:24
Tu vas y arriver très bien, je n'ai aucun doute!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs  Empty Re: Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs

par doublecasquette Mer 4 Sep - 14:44
Et le fichier Edelios sur les animaux, ça ne pourrait pas faire un petit moment ?
Là aussi, je dois pouvoir faire quelque chose à condition qu'Orange arrête de me dire quand j'essaie de me connecter à ma messagerie que le service que je demande n'existe pas ! :Descartes: 
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs  Empty Re: Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs

par Bourriquet Mer 4 Sep - 15:20
c'est là :
http://www.blogger.com/blogger.g?blogID=7127081002776901985#allposts

Phi, c'est toi !


Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs  Phi_110

Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs  Phi_210

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
avatar
phi
Expert

Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs  Empty Re: Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs

par phi Mer 4 Sep - 15:24
:lol: Très ressemblant !
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs  Empty Re: Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs

par Bourriquet Mer 4 Sep - 15:25
oui, c'est tout à fait ça, je t'ai représentée avec beaucoup de justesse !

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Catsoune
Catsoune
Expert

Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs  Empty Re: Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs

par Catsoune Mer 4 Sep - 15:29
C'est mignon!

Le fichier Edelios sur les animaux, cela m'intéresse!

Moi aussi, j'ai peur! J'ai des super non lecteurs et en maths, je crois que ça va être la cata!

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs  Empty Re: Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs

par Salsepareille Mer 4 Sep - 15:38
Petit aparté: lorsque je vous lis, je ne sais pas si j'ai bien fait de laisser mon fils, lecteur, en CP. Il lit des petits livres comme Pincemi Pincemoi et la sorcière, le Monstre poilu... J'avais hésité entre le CP et le CE1, les maîtresses de maternelle m'ont conseillé: l'une le CP, l'autre le CE1. Finalement j'ai opté pour le CP en me disant qu'il apprendrait à écrire mieux (forme des lettres minuscules, orthographe, rudiments de la ponctuation), à utiliser un agenda, à travailler sur un cahier avec des lignes... J'espère que je n'ai pas mal fait!
La maîtresse de CP a visiblement demandé aux élèves s'il y en avait qui lisait, deux ont répondu oui, mais ça s'est arrêté là. J'imagine que des élèves comme ça sont plus embêtants qu'autre chose?

Au collège, il est difficile aussi de jongler entre tous les niveaux au sein d'une même classe. Et j'avoue que j'ai souvent tendance à m'occuper des plus faibles.
avatar
phi
Expert

Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs  Empty Re: Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs

par phi Mer 4 Sep - 15:44
Non, ils ne sont pas embêtants normalement. J'ai eu une lectrice au cp, elle avait encore des choses à apprendre alors je l'ai laissée dans son niveau et elle est encore au CE1 avec moi cette année. Quand elle avait fini, elle lisait ce qu'elle voulait et elle n'était pas demandeuse du travail du CE1. En revanche un autre qui savait presque lire aussi à la rentrée et a appris très très vite demandait souvent à faire le travail des grands quand il avait fini le sien, il est aussi dans ma classe en CE1 cette année, l'an dernier je n'ai pas eu l'impression qu'un saut de classe serait judicieux, mais il faudra voir cette année...
Franchement, je préfère avoir des élèves lecteurs en CP que des non lecteurs en CE1, ce sujet est plus une boutade qu'autre chose Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs  Empty Re: Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs

par doublecasquette Mer 4 Sep - 15:59
Salsepareille a écrit:Petit aparté: lorsque je vous lis, je ne sais pas si j'ai bien fait de laisser mon fils, lecteur, en CP. Il lit des petits livres comme Pincemi Pincemoi et la sorcière, le Monstre poilu... J'avais hésité entre le CP et le CE1, les maîtresses de maternelle m'ont conseillé: l'une le CP, l'autre le CE1. Finalement j'ai opté pour le CP en me disant qu'il apprendrait à écrire mieux (forme des lettres minuscules, orthographe, rudiments de la ponctuation), à utiliser un agenda, à travailler sur un cahier avec des lignes... J'espère que je n'ai pas mal fait!
La maîtresse de CP a visiblement demandé aux élèves s'il y en avait qui lisait, deux ont répondu oui, mais ça s'est arrêté là. J'imagine que des élèves comme ça sont plus embêtants qu'autre chose?

Au collège, il est difficile aussi de jongler entre tous les niveaux au sein d'une même classe. Et j'avoue que j'ai souvent tendance à m'occuper des plus faibles.
Non, ils ne sont pas embêtants pour moi. Hier, j'ai demandé à mon Toad, le petit champignon, s'il voulait un livre plus difficile que le livret 1 d'Écrire et Lire au CP et il m'a répondu que non parce qu'il voulait lire les histoires de Marie et Malo. Alors voilà... Pas plus compliqué que ça.
S'il avait voulu du plus dur, j'aurais ressorti mon Oiseau Lyre CP/CE1 qui ne servira pas cette année...
avatar
vivilafusée
Niveau 3

Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs  Empty Re: Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs

par vivilafusée Mer 4 Sep - 19:24
Et proposer un rallye-lecture à un CP sachant lire, ça tient la route?
J'en ai une qui se débrouillait plutôt pas mal en fin de GS (merci le Venot!!) et qui là, en deux mois d'été, a mis le turbo!!! Résultat, elle lit vraiment pas mal!!
Elle a plein de choses à apprendre en CP quand même je pense...mais pas envie qu'elle s'ennuie...
J'utilise Taoki; je pense qu'elle est contente de retrouver cette méthode (l'an dernier, les CP étaient avec les GS et l'utilisaient déjà) mais j'ai aussi peur qu'elle s'ennuie un peu...
Donc ma question: est-ce envisageable de lui faire faire Taoki un peu à son rythme (mais pas en accéléré pour qu'elle en soit au même point que les autres par rapport à l'histoire, mais plutôt en relative autonomie pendant que je bosse plus collectivement avec les autres) et de lui proposer en plus un rallye-lecture? Sinon, je peux lui proposer quoi d'autre?
Merci d'avance pour vos réponses!!!
Rikki
Rikki
Monarque

Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs  Empty Re: Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs

par Rikki Mer 4 Sep - 19:24
J'ai manifestement plusieurs lecteurs dans mon CP. Manifestement, pour l'instant, tout va bien. Juste, quand j'ai donné la fiche "je reconnais les a", il y en a un qui a demandé "faut faire quoi, maîtresse ?" et un autre qui a répondu "ben faut reconnaître les a, c'est écrit là !"... Very Happy A la suite de quoi, il s'est sagement appliqué à reconnaître les a.

On verra dans quelques jours, mais pour l'instant, pour un gamin de CP, être au CP, c'est déjà une aventure en soi, ça les occupe largement même s'il n'y a pas de "vrai" apprentissage !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs  Empty Re: Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs

par Zaubette Mer 4 Sep - 21:58
Coucou phi!

Sur mes 4 CE1, j'ai 3 lecteurs fluides ou très bons lecteurs (mes anciens qui ont suivi Malo et Marie l'an dernier) et 1 petit nouveau qui annône, qui ne lit pas les "C doux", ni les "ph" et difficilement les "ail/eil/ouil etc.".
Il lit trèèèèès lentement. Il n'a pas automatisé les sons, qu'il semble connaitre toutefois.

Bref, j'ai un grand décalage dans mon petit groupe de CE1.... (et en maths c'est tout pareil...)

Pour le moment, je ne différencie pas. Je ne vais pas lâcher mon loustic d'un poil et j'espère qu'il sera tiré vers le haut par les 3 autres.

Je leur donne à lire "La lavande et le serpolet" acheté cette année.
Le premier texte qu'on a lu mardi était "Il y a un alligator sous mon lit"
(J'ai d'ailleurs retapé les fiches de questions de lecture à partir du livret vendu avec. Je ne les mets pas sur mon blog parce que ce n'est que de la remise en page, mais si ça vous intéresse, on peut trouver un terrain d'entente par mail.)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs  Empty Re: Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs

par doublecasquette Mer 4 Sep - 22:08
Zaubette a écrit:Coucou phi!

Sur mes 4 CE1, j'ai 3 lecteurs fluides ou très bons lecteurs (mes anciens qui ont suivi Malo et Marie l'an dernier) et 1 petit nouveau qui annône, qui ne lit pas les "C doux", ni les "ph" et difficilement les "ail/eil/ouil etc.".
Il lit trèèèèès lentement. Il n'a pas automatisé les sons, qu'il semble connaitre toutefois.

Bref, j'ai un grand décalage dans mon petit groupe de CE1....  (et en maths c'est tout pareil...)

Pour le moment, je ne différencie pas. Je ne vais pas lâcher mon loustic d'un poil et j'espère qu'il sera tiré vers le haut par les 3 autres.

Je leur donne à lire "La lavande et le serpolet" acheté cette année.
Le premier texte qu'on a lu mardi était "Il y a un alligator sous mon lit"
(J'ai d'ailleurs retapé les fiches de questions de lecture à partir du livret vendu avec. Je ne les mets pas sur mon blog parce que ce n'est que de la remise en page, mais si ça vous intéresse, on peut trouver un terrain d'entente par mail.)
Coucou phi et Zaubette!

Sur mes 9 CE1, j'ai 8 lecteurs fluides ou très bons lecteurs (mes anciens qui ont suivi Malo et Marie l'an dernier) et mon petit Loulou-tire-sa-flemme qui annône, qui lit difficilement (il a eu Écrire et Lire au CP aussi Embarassed ).
Il lit trèèèèès lentement. Il n'a pas automatisé les sons, qu'il semble connaitre toutefois.

Bref, j'ai un grand décalage dans mon petit groupe de CE1....  (et en maths pour l'instant je n'ai rien remarqué mais je ne me fais guère d'illusions...)

Pour le moment, je ne différencie pas. Je ne vais pas lâcher mon loustic d'un poil et j'espère qu'il sera tiré vers le haut par les 8 autres.

Remerciements:
Zaubette
Zaubette
Expert

Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs  Empty Re: Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs

par Zaubette Mer 4 Sep - 22:17
:lol!: 

Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs  2252222100 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs  Empty Re: Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs

par phi Jeu 5 Sep - 19:54
Et bien, je pense que je ne vais pas différencier tant que ça finalement, je n'en reviens pas, ils savent tous à peu près déchiffrer ! Ils ont tous compris l'histoire du chat qui a avalé un rat ouééééééé ! et ceux qui ont plus de mal à lire ont tendance à plus se concentrer sur les exercices que les autres, donc peut être que si je continue mes textes très simples pour les plus faibles en lecture et mes questions très simples et très rigoureuses pour les messieurs et mesdemoiselles je-sais-tout, je pourrais complexifier progressivement le tout ?

Et j'ai vu (enfin, croisé) ma nouvelle AVS qui a l'air super yesyes elle prendra mon petit faiblichounet sous son aile deux matinées par semaine yesyes yesyes 

Je n'en reviens pas, j'ai fait tout ce que j'avais prévu aujourd'hui, j'ai même eu le temps de presque finir l'histoire du petit tailleur, pour embrayer sur l'importance de préciser l'unité en mathématiques demain matin ! yesyes 

Donc en mathématiques j'ai fait les neuf premiers nombres, ajouter 1, retirer 1, la première frise et en français les mots, les syllabes, les lettres, les voyelles, les consonnes  (je trouve quand même le texte un peu difficile, l'an prochain je change) et les accents graves et aigus sur le e (pour chacune de ces notions c'est encore un peu difficile pour certains mais aucun n'a l'air de tomber de la lune ) + de l'écriture et une mini page de lecture adaptée des premières pages de Borel Maisonny (l'inénarrable chat qui a avalé un rat, mes CE1 de l'an derniers n'avaient rien pigé en septembre) avec deux petits exercices de compréhension.

J'ai même eu le temps de leur faire faire une petite affiche pour le porte manteau, (très) vaguement façon art nouveau-style nouille :lol:
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs  Empty Re: Les CE1 lecteurs ou bons lecteurs

par arcenciel Jeu 5 Sep - 19:58
Bonne nouvelle donc!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum