Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
clairemoro87
Niveau 1

Petite enquête sur le manuel scolaire numérique en primaire et collège ( - de 3 minutes) Empty Petite enquête sur le manuel scolaire numérique en primaire et collège ( - de 3 minutes)

par clairemoro87 Mer 4 Sep 2013 - 15:12
Bonjour à tous,

Je recherche des enseignants pour répondre à mon enquête (- de 3 minutes) sur les manuels scolaires numériques en primaire et au Collège. Cette enquête a pour objectifs de déterminer les usages, de découvrir les matières où le manuel numérique est le plus utilisé, la fréquence d'utilisation, les outils et ressources utilisés ou encore, les moyens techniques employés pour la diffusion.
Cette enquête rentre dans le cadre de mes travaux de recherche pour ma thèse sur les manuels scolaires numériques et j'aurai besoin de votre aide.

L'enquête est disponible sur mon blog à l'adresse suivante :
http://clairenikitopoulos.wordpress.com/category/enquetes-en-cours/

N'hésitez pas à envoyer le lien si vous connaissez des enseignants utilisant un manuel numérique. Plus j'ai de réponses, plus les résultats seront précis.

Et n'hésitez pas à m'envoyer un message si vous avez besoin de renseignements ou encore pour échanger sur vos usages.

Merci beaucoup pour aide,

Claire
John
John
Médiateur

Petite enquête sur le manuel scolaire numérique en primaire et collège ( - de 3 minutes) Empty Re: Petite enquête sur le manuel scolaire numérique en primaire et collège ( - de 3 minutes)

par John Mer 4 Sep 2013 - 17:15
Bonjour,

Est-ce que tu as actuellement besoin de réponses plutôt au primaire ou pour le collège (ou pour les deux de manière égale) ?


Dernière édition par John le Mer 4 Sep 2013 - 17:47, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
clairemoro87
Niveau 1

Petite enquête sur le manuel scolaire numérique en primaire et collège ( - de 3 minutes) Empty Re: Petite enquête sur le manuel scolaire numérique en primaire et collège ( - de 3 minutes)

par clairemoro87 Mer 4 Sep 2013 - 17:39
Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup pour l'intérêt que vous portez à mes enquêtes. L'enquête sur le manuel scolaire numérique pour les écoles primaires est la plus urgente. Je vais la clôturer le 22 septembre.

Celle pour le collège va rester ouverte jusqu'à fin août 2014. Elle n'est pas urgente.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Petite enquête sur le manuel scolaire numérique en primaire et collège ( - de 3 minutes) Empty Re: Petite enquête sur le manuel scolaire numérique en primaire et collège ( - de 3 minutes)

par arcenciel Mer 4 Sep 2013 - 17:46
Désolée je n'en utilise pas.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Petite enquête sur le manuel scolaire numérique en primaire et collège ( - de 3 minutes) Empty Re: Petite enquête sur le manuel scolaire numérique en primaire et collège ( - de 3 minutes)

par carolette Jeu 5 Sep 2013 - 20:48
Pas de vidéoprojecteur installé dans la classe, pas de TBI : les rares manuels numériques qui sont enregistrés dans mon ordi me servent simplement à ne pas trimballer les manuels de l'école à la maison, et inversement...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Petite enquête sur le manuel scolaire numérique en primaire et collège ( - de 3 minutes) Empty Re: Petite enquête sur le manuel scolaire numérique en primaire et collège ( - de 3 minutes)

par Isis39 Jeu 5 Sep 2013 - 20:52
Je suis en collège et j'en utilise mais les questions ne concernent que le primaire.

Edit : j'ai trouvé le lien sur le côté.
avatar
clairemoro87
Niveau 1

Petite enquête sur le manuel scolaire numérique en primaire et collège ( - de 3 minutes) Empty Re: Petite enquête sur le manuel scolaire numérique en primaire et collège ( - de 3 minutes)

par clairemoro87 Mer 11 Sep 2013 - 17:47
Merci pour vos réponses. J'ai l'impression que le manuel numérique est très peu utilisé dans le primaire. Selon vous à quoi est-ce dû ? Est-ce le prix, le manque de manuel numérique gratuit, que vous ne voyez pas l'intérêt, trop de TIC...
Merci.
Rikki
Rikki
Monarque

Petite enquête sur le manuel scolaire numérique en primaire et collège ( - de 3 minutes) Empty Re: Petite enquête sur le manuel scolaire numérique en primaire et collège ( - de 3 minutes)

par Rikki Mer 11 Sep 2013 - 18:49
clairemoro87 a écrit:Merci pour vos réponses. J'ai l'impression que le manuel numérique est très peu utilisé dans le primaire. Selon vous à quoi est-ce dû ? Est-ce le prix, le manque de manuel numérique gratuit, que vous ne voyez pas l'intérêt, trop de TIC...
Merci.
Trop cher, inutile, peut tomber en panne, rajoute encore des écrans dans une société qui n'en a que trop, susceptible d'être compliqué à utiliser... je n'en vois pas l'intérêt, sauf pour le cycle 3 en histoire-géo.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
PabloPE
PabloPE
Expert

Petite enquête sur le manuel scolaire numérique en primaire et collège ( - de 3 minutes) Empty Re: Petite enquête sur le manuel scolaire numérique en primaire et collège ( - de 3 minutes)

par PabloPE Mer 11 Sep 2013 - 19:31
clairemoro87 a écrit:Merci pour vos réponses. J'ai l'impression que le manuel numérique est très peu utilisé dans le primaire. Selon vous à quoi est-ce dû ? Est-ce le prix, le manque de manuel numérique gratuit, que vous ne voyez pas l'intérêt, trop de TIC...
Merci.
Le prix sans aucune hésitation.. et la lourdeur pour les commander pour certains.
Ils ne sont en plus pas forcément adaptés aux manuels présents dans la classe (bien que conformes aux mêmes programmes certains éditeurs ont changé des exercices et du coup si on a une édition datant de l'année précédente ça change)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Petite enquête sur le manuel scolaire numérique en primaire et collège ( - de 3 minutes) Empty Re: Petite enquête sur le manuel scolaire numérique en primaire et collège ( - de 3 minutes)

par Volubilys Mer 11 Sep 2013 - 19:38
Rikki a écrit:
clairemoro87 a écrit:Merci pour vos réponses. J'ai l'impression que le manuel numérique est très peu utilisé dans le primaire. Selon vous à quoi est-ce dû ? Est-ce le prix, le manque de manuel numérique gratuit, que vous ne voyez pas l'intérêt, trop de TIC...
Merci.
Trop cher, inutile, peut tomber en panne, rajoute encore des écrans dans une société qui n'en a que trop, susceptible d'être compliqué à utiliser... je n'en vois pas l'intérêt, sauf pour le cycle 3 en histoire-géo.

+1

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum