Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels - Page 2 Empty Re: Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels

par Douglas Colvin Mer 04 Sep 2013, 17:54
En fait l'EDC de la région est passée dans le premier chapitre !
titus06
titus06
Habitué du forum

Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels - Page 2 Empty Re: Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels

par titus06 Mer 04 Sep 2013, 17:55
Je viens de parcourir ce projet et certains choix me laissent un peu perplexe. Pour le 1er thème en histoire, j 'aurais préféré que l'on garde la partie économique plutôt que celle scientifique. Le traitement de la construction européenne partagé entre deux chapitres ne me plait guère. Enfin en géographie, la partie sur le territoire national et sa population a été entièrement virée alors que l'on a pas touché à l'indigeste partie sur les espaces de production.
titus06
titus06
Habitué du forum

Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels - Page 2 Empty Re: Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels

par titus06 Mer 04 Sep 2013, 18:01
Et pour les courageux (ou les masochistes) je vous laisse lire l'article du Figaro et les réactions sur le sujet :lol: 

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/09/04/01016-20130904ARTFIG00289-les-programmes-d-histoire-geographie-alleges-en-3e-et-en-terminale.php
avatar
Delim
Niveau 5

Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels - Page 2 Empty Re: Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels

par Delim Mer 04 Sep 2013, 18:08
titus06 a écrit:Enfin en géographie, la partie sur le territoire national et sa population a été entièrement virée alors que l'on a pas touché à l'indigeste partie sur les espaces de production.
+1
Arverne
Arverne
Grand sage

Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels - Page 2 Empty Re: Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels

par Arverne Mer 04 Sep 2013, 18:08
Question d'une prof qui en a marre d'avoir préparé des nouveaux programmes pendant 4 ans et qui avait envie de souffler enfin cette année (enfin, c'est vite dit, c'est surtout pour passer l'agreg) : allez-vous refaire vos cours ou simplement enlever ou déplacer des parties ? Si on me dit qu'il faut refaire des cours, je pleure.
justynout
justynout
Niveau 3

Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels - Page 2 Empty Re: Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels

par justynout Mer 04 Sep 2013, 18:14
titus06 a écrit:Et pour les courageux (ou les masochistes) je vous laisse lire l'article du Figaro et les réactions sur le sujet :lol: 

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/09/04/01016-20130904ARTFIG00289-les-programmes-d-histoire-geographie-alleges-en-3e-et-en-terminale.php
Oua, y'a du lourd dans les commentaires. J'ai pas tout lu, ça m'énerve !
titus06
titus06
Habitué du forum

Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels - Page 2 Empty Re: Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels

par titus06 Mer 04 Sep 2013, 18:16
Arverne a écrit:Question d'une prof qui en a marre d'avoir préparé des nouveaux programmes pendant 4 ans et qui avait envie de souffler enfin cette année (enfin, c'est vite dit, c'est surtout pour passer l'agreg) : allez-vous refaire vos cours ou simplement enlever ou déplacer des parties ? Si on me dit qu'il faut refaire des cours, je pleure.
Cela sera selon. Des cours à reconstruire (la Ve, rôle Fr/Europe dans le monde), à légèrement remanier (totalitarisme, Guerre froide) ou à juste raboter (Un territoire sous influence urbaine).
Malaga
Malaga
Modérateur

Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels - Page 2 Empty Re: Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels

par Malaga Mer 04 Sep 2013, 18:17
GD a écrit:
Mezzogiorno a écrit:
Haldetrude a écrit:surtout que maintenant j'ai plus le choix... je peux pas le sortir entre deux chapitres d'histoire donc obligée de la faire à la fin.
Je ne trouve pas ça gênant que tu le fasses après avoir terminé ton chapitre sur la 1e GM.
Oui, tu peux partir d'un tableau d'Otto Dix  pour arriver à aujourd'hui avec les greffes de main, de visage , les prothèses en carbone qui permettent aux amputés de courir presque aussi vite que les valides et les dérives de la chirurgie esthétique.
C'est une très bonne idée effectivement et le lien peut se faire facilement ainsi.

titus06 a écrit:Je viens de parcourir ce projet et certains choix me laissent un peu perplexe. Pour le 1er thème en histoire, j 'aurais préféré que l'on garde la partie économique plutôt que celle scientifique. Le traitement de la construction européenne partagé entre deux chapitres ne me plait guère. Enfin en géographie, la partie sur le territoire national et sa population a été entièrement virée alors que l'on a pas touché à l'indigeste partie sur les espaces de production.
D'accord avec toi sur le premier chapitre. La partie économique me semble plus importante que la partie scientifique.
Sinon, le territoire national et sa population n'a pas disparu: il faut simplement l'intégrer au premier chapitre de géo "Un territoire sous influence urbaine".

Arverne a écrit:Question d'une prof qui en a marre d'avoir préparé des nouveaux programmes pendant 4 ans et qui avait envie de souffler enfin cette année (enfin, c'est vite dit, c'est surtout pour passer l'agreg) : allez-vous refaire vos cours ou simplement enlever ou déplacer des parties ? Si on me dit qu'il faut refaire des cours, je pleure.
Non, je ne vais pas refaire tous mes cours. Certains auront sans doute besoin d'être bien remanié comme celui sur la Vème République. Mais sinon, je vais plutôt enlever ou déplacer des parties.

_________________
Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels - Page 2 Banana244   Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels - Page 2 Banana244     Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
titus06
titus06
Habitué du forum

Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels - Page 2 Empty Re: Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels

par titus06 Mer 04 Sep 2013, 18:31
Malaga a écrit:
titus06 a écrit:Je viens de parcourir ce projet et certains choix me laissent un peu perplexe. Pour le 1er thème en histoire, j 'aurais préféré que l'on garde la partie économique plutôt que celle scientifique. Le traitement de la construction européenne partagé entre deux chapitres ne me plait guère. Enfin en géographie, la partie sur le territoire national et sa population a été entièrement virée alors que l'on a pas touché à l'indigeste partie sur les espaces de production.
D'accord avec toi sur le premier chapitre. La partie économique me semble plus importante que la partie scientifique.
Sinon, le territoire national et sa population n'a pas disparu: il faut simplement l'intégrer au premier chapitre de géo "Un territoire sous influence urbaine".
Oui, je suis allé un peu vite en lecture.
D'ailleurs, certains aspects économiques sont évoqués aussi lors de l'étude de la Ve (Les Trente Glorieuses) mais ça relèvera plus du zapping que d'autre chose.
Franchement, c'est la manière dont on traite la construction européenne qui me gène le plus je pense. Cela a certes sa logique d'en parler en parallèle de la Guerre froide (pour une partie), mais personnellement je préfère en parler d'une traite afin que les étapes (traités et élargissements) soient bien compris.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels - Page 2 Empty Re: Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels

par Isis39 Mer 04 Sep 2013, 18:32
Douglas Colvin a écrit:En fait l'EDC de la région est passée dans le premier chapitre !
Sauf que dans ma région, on n'étudiait pas un aménagement urbain. Ils font........... furieux furieux furieux furieux furieux 
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels - Page 2 Empty Re: Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels

par kiwi Mer 04 Sep 2013, 18:42
titus06 a écrit:Je viens de parcourir ce projet et certains choix me laissent un peu perplexe. Pour le 1er thème en histoire, j 'aurais préféré que l'on garde la partie économique plutôt que celle scientifique. Le traitement de la construction européenne partagé entre deux chapitres ne me plait guère. Enfin en géographie, la partie sur le territoire national et sa population a été entièrement virée alors que l'on a pas touché à l'indigeste partie sur les espaces de production.
Le territoire national n'a pas été viré : c'est passé dans le chapitre 1 avec les aires urbaines. Ce qui est plus logique.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels - Page 2 Empty Re: Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels

par Douglas Colvin Mer 04 Sep 2013, 19:11
Oui ça va éviter les redites, je pense.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels - Page 2 Empty Re: Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels

par Instructeurpublic Mer 04 Sep 2013, 20:00
Je vais attendre de digérer le truc mais au premier abord un seul mot me vient : "bricolage".
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels - Page 2 Empty Re: Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels

par Marcel Khrouchtchev Mer 04 Sep 2013, 20:19
Instructeurpublic a écrit:Je vais attendre de digérer le truc mais au premier abord un seul mot me vient : "bricolage".
Moi c'est une expression: "emplâtre sur jambe de bois". Mais il faut être reconnaissant à ceux qui se sont battus pour améliorer ladite jambe de bois initiale.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels - Page 2 Empty Re: Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels

par Instructeurpublic Mer 04 Sep 2013, 20:32
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Je vais attendre de digérer le truc mais au premier abord un seul mot me vient : "bricolage".
Moi c'est une expression: "emplâtre sur jambe de bois". Mais il faut être reconnaissant à ceux qui se sont battus pour améliorer ladite jambe de bois initiale.
Ou bien placo sur lambris façon Valérie Damidot.Razz 

Bien sûr je ne m'en prends pas à ceux qui ont réclamé des modifications mais j'exprime un sentiment général sur la situation et ses conséquences très concrètes pour nous cette année en terme de prépa.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels - Page 2 Empty Re: Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels

par Paratge Mer 04 Sep 2013, 20:35
Instructeurpublic a écrit:Je vais attendre de digérer le truc mais au premier abord un seul mot me vient : "bricolage".
Quel mauvais esprit !
Ces allègements sont aussi puissamment pensés que les programmes eux-mêmes ! Very Happy
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels - Page 2 Empty Re: Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels

par Instructeurpublic Mer 04 Sep 2013, 20:42
Paratge a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Je vais attendre de digérer le truc mais au premier abord un seul mot me vient : "bricolage".
Quel mauvais esprit !
Ces allègements sont aussi puissamment pensés que les programmes eux-mêmes ! Very Happy
En règle générale, ce genre de palimpseste a plutôt tendance à empirer les choses. Ils parlaient de simples coupes, mais on a parfois des remaniements assez conséquents.

Ces trucs barrés en rouge et réécris en bleu, parfois pour redire la même chose en pire. Au doigt mouillé je dirais "travail de sagouin".

Edit : je parle pour les 3e car ça m'a l'air plus cohérent pour les terminales.
avatar
Delim
Niveau 5

Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels - Page 2 Empty Re: Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels

par Delim Mer 04 Sep 2013, 21:33
Finalement, avec ou sans ces allègements:

- le temps consacré aux deux guerres mondiales est insuffisant;
- l'étude de la Guerre froide est embryonnaire;
et je ne parle pas de chapitres importants qui ont été supprimés en 1998 et que les élèves ne verront jamais: par ex, l'Italie fasciste.

Avec les allègements:

- Lénine passe entièrement à la trappe;
- le peu de Géo rurale que ces programmes proposaient disparait.

On se retrouve avec un programme a minima, parfaitement adapté à des horaires restreints. Ces allègements sont finalement dans la droite ligne de ce qui s'est fait depuis 1998.

:|
Isis39
Isis39
Enchanteur

Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels - Page 2 Empty Re: Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels

par Isis39 Mer 04 Sep 2013, 21:34
Lénine ne passe pas à la trappe, il est dans la Première Guerre mondiale, il me semble.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels - Page 2 Empty Re: Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels

par Fesseur Pro Mer 04 Sep 2013, 21:39
Il te semble bien.
Mais vite fait.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Delim
Niveau 5

Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels - Page 2 Empty Re: Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels

par Delim Mer 04 Sep 2013, 21:42
Isis39 a écrit:Lénine ne passe pas à la trappe, il est dans la Première Guerre mondiale, il me semble.
Oui, soit, c'est vrai: à y regarder de plus près on peut traiter Lénine dans le thème 1.
Septimus
Septimus
Niveau 8

Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels - Page 2 Empty Re: Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels

par Septimus Mer 04 Sep 2013, 21:53
Le coup du "grand aménagement urbain de la région" me coince un peu, je n'ai pas grand chose à me mettre sous la dent dans ma région...Rolling Eyes 

Tant pis, je voulais commencer avec ça demain avec mes 3e, du coup ils auront Histoire et les antibiotiques... heureusement que j'avais ce cours de prêt...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels - Page 2 Empty Re: Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels

par Hérodoute Mer 04 Sep 2013, 21:58
"Une étude de cas : une grande question d’aménagement urbain choisi
dans une aire urbaine de la Région où est situé l'établissement. "


Fait chier....


=> Faut rebosser une EDC => J'ai le choix entre Marseille et Nice du coup (je faisais Lyon avant....) => quelqu'un a une piste pour Marseille ou Nice ? ... avec des docs aussi ? ... j'en ai marre !!!!

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels - Page 2 Empty Re: Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels

par Fesseur Pro Mer 04 Sep 2013, 22:00
Et ben !
Ca change pas mal quand même.
Re au boulot. 😢 

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels - Page 2 Empty Re: Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels

par Isis39 Mer 04 Sep 2013, 22:02
Fesseur Pro a écrit:Et ben !
Ca change pas mal quand même.
Re au boulot. 😢 
ET on fait comment dans la région ??? Le Tram à Besançon ? Avec quels documents ?
Ou alors les nouveaux pots de fleurs de Saint-Claude....:lol: 
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels - Page 2 Empty Re: Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels

par Fesseur Pro Mer 04 Sep 2013, 22:02
Septimus a écrit:Tant pis, je voulais commencer avec ça demain avec mes 3e, du coup ils auront Histoire et les antibiotiques... heureusement que j'avais ce cours de prêt...
Je commence ave la 1ère guerre.
Pas le temps ni l'envie de modifier maintenant.
C'est pas grave, je le ferai en conclu et l'année suivante comme il faut.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum