Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... - Page 2 Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par kiwi Sam 7 Sep 2013 - 12:04
Quand j'étais TZR, je n'ai jamais changé la disposition des salles. J'ai pourtant fait cours en U, en double U, en îlots, j'ai dû à peu près tout voir. Mais j'estimais que c'était à moi qui occupais la salle 1h ou 2h dans la semaine de m'adapter, ou alors de modifier et de remettre ensuite pour celui qui occupe la salle 18h ou 20h. C'est sûr que c'est pénible, mais celui qui pose le problème n'est pas l'occupant principal de la salle, c'est la direction qui nous trimballe de salle en salle, et qui met de l'HG dans une salle de langue ou de chimie. Il faut donc que la collègue aille voir le PA pour voir avec lui s'il est possible d'occuper sur ces 2h une salle plus conventionnelle de maths ou de Français.

Maintenant que j'occupe tout le temps la même salle, je fais attention à ce que le tableau soit propre, que la salle soit propre et rangée, et que le bureau soit libéré pour permettre aux collègues de l'utiliser dans de bonnes conditions. En gros, je ne reproduis pas ce que j'ai subi en tant que TZR. En retour, j'attends aussi qu'on me laisse une salle propre et en ordre. Ce qui n'est pas toujours le cas hélas. L'an passé, ce fut souvent à moi de ranger, de mettre à la poubelle, de remettre le matériel en place. Elle allait jusqu'à utiliser mes codes d'accès à l'ordi (que je lui avais donnés avant qu'elle n'ait les siens) et me déplacer des fichiers sur mon compte personnel. Je trouve ça franchement abusé. Je ne parle pas de l'état dans lequel j'ai récupéré la salle un vendredi en juin. Une honte.

Quant à l'idée de faire changer de salle pour tout le monde à tout va : je dis non et non. Ne serait-ce que parce que j'ai besoin de mon matériel (VPI, cartes) à chaque séance, et que de prévoir une séance nécessitant du matériel informatique sans être sûr de l'avoir dans la salle qu'on occupe tel jour, c'est franchement merdique. Pour l'avoir vécu en tant que TZR, c'est complètement naze, et je ne vois pas l'intérêt de généraliser ça.



avatar
InviteeF
Vénérable

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... - Page 2 Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par InviteeF Sam 7 Sep 2013 - 12:05
iphigénie a écrit:Ah oui quelle plaie ces classes en U quand on n'est pas prof de langue! Je vois que je ne suis pas la seule à avoir ce problème de déménagement permanent des tables ! ...
Même quand on est prof de langues, hein...
Je n'ai pas de problème de gestion de classe (jusqu'ici... je touche du bois Wink ) et pourtant la disposition en U et plus encore en double U m'horrifie... on peut détester ça sans lien de cause à effet!!! Chacun son truc!
avatar
pitchounette
Expert

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... - Page 2 Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par pitchounette Sam 7 Sep 2013 - 12:07
kiwi a écrit:Maintenant que j'occupe tout le temps la même salle, je fais attention à ce que le tableau soit propre, que la salle soit propre et rangée, et que le bureau soit libéré pour permettre aux collègues de l'utiliser dans de bonnes conditions.
TU es compréhensive, TU es à l'écoute, TU ne veux pas que les autres connaissent ce que tu as vécu
TU es une de ces perles rares qui ne prennent pas qu'en compte leur petite personnalité
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... - Page 2 Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par InvitéO Sam 7 Sep 2013 - 12:07
Je suis d'accord avec Salsepareille. Je crois que le problème vient sans doute de plus loin que simplement une disposition de tables. Changer de salle est fatigant, il faut trimballer ses affaires à chaque fois, et le fait de venir dans une salle que d'autre considèrent comme étant "à eux" n'arrange rien. La collègue tente de se réapproprier l'espace.

Ce n'est que le début de l'année, elle est sans doute encore irritée, voire découragée d'avoir découvert cet état de fait.
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... - Page 2 Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par InvitéO Sam 7 Sep 2013 - 12:07
Oui, le double U.Rolling Eyes Contente d'en être sortie!
Caspar
Caspar
Prophète

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... - Page 2 Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par Caspar Sam 7 Sep 2013 - 12:10
J'applaudis des deux mains! Le U est considéré comme l'alpha et l'oméga du cours de langue, à tort à mon avis (mais que ceux qui aiment en usent et abusent). Et kiwi, je suis d'accord avec toi aussi, quand je suis nomade, je m'adapte. Quand je suis dans la salle d'espagnol je n'affiche pas des Union Jacks partout etc
EU1
EU1
Fidèle du forum

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... - Page 2 Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par EU1 Sam 7 Sep 2013 - 12:11
Je vais voir si la chose suivante est envisageable : voir si la collègue peut occuper la salle d'un autre collègue d'éco ou de maths (toutes les tables en tgv dans leurs salles) et voir si le collègue en question accepterait d'occuper ma salle à sa place... peut-être que ça ne dérangera pas certains collègues... au moins demander.. qui sait... je crois qu'il y a un collègue de maths justement qui a des TES option maths avec peu d'élèves sur au moins une des deux heures concernées... cela peut être une solution qui ne dérangerait personne... à voir...
EU1
EU1
Fidèle du forum

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... - Page 2 Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par EU1 Sam 7 Sep 2013 - 12:13
Caspar Goodwood a écrit:J'applaudis des deux mains! Le U est considéré comme l'alpha et l'oméga  du cours de langue, à tort à mon avis (mais que ceux qui aiment en usent et abusent). Et kiwi, je suis d'accord avec toi aussi, quand je suis nomade, je m'adapte. Quand je suis dans la salle d'espagnol je n'affiche pas des Union Jacks partout etc

Chez nous : le U dans les salles de cours de langues et les tables sur le côté avec chaises au milieu pour les salles de groupes. Le système convient à tous les collègues de l'etb mais je comprends que certains n'aiment pas
Caspar
Caspar
Prophète

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... - Page 2 Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par Caspar Sam 7 Sep 2013 - 12:15
J'ai fait les deux de toute façon, je m'adapte. Je dis juste qu'on peut aussi faire un très bon cours de langue en TGV, mais aussi un bon cours d'eco en U. La disposition n'est pas fondamentale pour moi.

J'ajoute que je te soutiens sur ce coup là, je pense que ce serait à ta collègue de s'adapter, surtout pour une ou deux heures.
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... - Page 2 Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par pop-corn Sam 7 Sep 2013 - 12:17
EU1 a écrit:Oui ça peut être une solution que de changer en fin d'heure précédente... bonne idée, je n'y avais pas pensé... Smile 

Après c'est quand même super pénible car outre le bureau et les tables, j'ai aussi un ordinateur roulant en plein milieu de la salle à bouger...  galère... mais l'idée reste intéressante
C'est super pénible et tu voudrais que ta collègue change la disposition en arrivant et en partant??? heu 
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... - Page 2 Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par kiwi Sam 7 Sep 2013 - 12:18
pitchounette a écrit:
kiwi a écrit:Maintenant que j'occupe tout le temps la même salle, je fais attention à ce que le tableau soit propre, que la salle soit propre et rangée, et que le bureau soit libéré pour permettre aux collègues de l'utiliser dans de bonnes conditions.
TU es compréhensive, TU es à l'écoute, TU ne veux pas que les autres connaissent ce que tu as vécu
TU es une de ces perles rares qui ne  prennent pas qu'en compte leur petite personnalité
C'est certain qu'avoir un passé de TZR joue aussi et facilite la compréhension.

EU1
EU1
Fidèle du forum

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... - Page 2 Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par EU1 Sam 7 Sep 2013 - 12:19
Caspar Goodwood a écrit:J'ai fait les deux de toute façon, je m'adapte. Je dis juste qu'on peut aussi faire un très bon cours de langue en TGV, mais aussi un bon cours d'eco en U. La disposition n'est pas fondamentale pour moi.

J'ajoute que je te soutiens sur ce coup là, je pense que ce serait à ta collègue de s'adapter, surtout pour une ou deux heures.
Après, à sa décharge, elle a beaucoup d'élèves et comme je ne la sens pas très très confiante dans la gestion de son groupe, je comprends tout à fait qu'elle déteste cette disposition... donc je me mets à sa place aussi... c'est délicat... surtout qu'elle ne semble pas très ouverte au dialogue... Rolling Eyes 
je verrai avec un autre collègue comme je disais voir si un changement est possible...
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... - Page 2 Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par InvitéO Sam 7 Sep 2013 - 12:20
EU1 a écrit:Je vais voir si la chose suivante est envisageable : voir si la collègue peut occuper la salle d'un autre collègue d'éco ou de maths (toutes les tables en tgv dans leurs salles) et voir si le collègue en question accepterait d'occuper ma salle à sa place... peut-être que ça ne dérangera pas certains collègues... au moins demander.. qui sait... je crois qu'il y a un collègue de maths justement qui a des TES option maths avec peu d'élèves sur au moins une des deux heures concernées... cela peut être une solution qui ne dérangerait personne... à voir...
EU1
EU1
Fidèle du forum

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... - Page 2 Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par EU1 Sam 7 Sep 2013 - 12:20
pop-corn a écrit:
EU1 a écrit:Oui ça peut être une solution que de changer en fin d'heure précédente... bonne idée, je n'y avais pas pensé... Smile 

Après c'est quand même super pénible car outre le bureau et les tables, j'ai aussi un ordinateur roulant en plein milieu de la salle à bouger...  galère... mais l'idée reste intéressante
C'est super pénible et tu voudrais que ta collègue change la disposition en arrivant et en partant??? heu 
L'un des collègues de ce forum a évoqué la possibilité suivante : la veille au soir, je demande à mes élèves de mettre la salle comme elle le souhaite pour le lendemain matin. Et elle, à la fin de son cours, ça tombe sur la récré, elle les remet en double-U. Chacun ferait un effort, ça ne me semble pas une mauvaise idée...
avatar
InviteeF
Vénérable

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... - Page 2 Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par InviteeF Sam 7 Sep 2013 - 12:21
Même enceinte de 6 mois, j'ai toujours moi-même placé et replacé les tables et les chaises dans les salles d'autrui. Sans le faire payer aux élèves. Sauf le jour de mon inspection: je n'en ai pas eu le temps et je me suis confondue en excuses... publiques qui plus est.

Avant de décider de comment travailler "définitivement", commr Kiwi, j'ai testé et/ou subi presque tout ce qui existe... le double u m'empêche de passer aider les élèves comme je le fais souvent, et c'est fort peu pratique en travail de binômes ou de groupes (or j'en fais beaucoup). Je n'ai pas eu plus de souci de bavardages quand j'ai pratiqué cette méthode mais j'en garde un souvenir craiment pénible (et comme élève, je ne vous raconte même pas... 4 ans placée à l'angle le plus loin du prof dans le u extérieur à côté du caid de la classe... et rebelote au lycée... pas étonnant qu'après 5 ans de cursus en euro anglais je sois devenue prof d'espagnol, c'est à vous dégoûter d'une matière. ..)
Caspar
Caspar
Prophète

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... - Page 2 Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par Caspar Sam 7 Sep 2013 - 12:37
Un autre avantage des rangs d'oignon en effet: circulation plus facile du professeur (pour le meilleur ou pour le pire:aider les élèves ou au contraire aller tancer un élève bavard ou pénible) et tous les élèves sont en face du tableau.
Provence
Provence
Bon génie

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... - Page 2 Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par Provence Sam 7 Sep 2013 - 12:39
Voli vola a écrit:Même enceinte de 6 mois, j'ai toujours moi-même placé et replacé les tables et les chaises dans les salles d'autrui.
Les salles n’appartiennent à personne. Bénéficier d'un confort appréciable en ne bougeant pas ne donne pas de droits particuliers sur une salle de l'établissement.

Si on tient au possessif, c'est la salle de tous ceux qui y font cours.
avatar
InviteeF
Vénérable

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... - Page 2 Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par InviteeF Sam 7 Sep 2013 - 13:21
J'entendais par là "salle majoritairement et quasi exclusivement occupée par autrui" mais effectivement, c'est un abus de langage.
Caspar
Caspar
Prophète

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... - Page 2 Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par Caspar Sam 7 Sep 2013 - 13:24
Provence, tu as raison en théorie mais en pratique c'est une autre histoire. Loin de toutes les grandes théories des sciences de l'éducation, ce sont souvent des histoires de salles, de matériel de base ou d'emploi du temps qui font la vie quotidienne et le confort des professeurs et des élèves. Very Happy 
Provence
Provence
Bon génie

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... - Page 2 Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par Provence Sam 7 Sep 2013 - 13:31
Caspar Goodwood a écrit:Provence, tu as raison en théorie mais en pratique c'est une autre histoire. Loin de toutes les grandes théories des sciences de l'éducation, ce sont souvent des histoires de salles, de matériel de base ou d'emploi du temps qui font la vie quotidienne et le confort des professeurs et des élèves. Very Happy 
Je ne comprends pas le rapport avec ce que j'ai écrit.

Sinon, ça fait quelques années que j'enseigne: le quotidien du professeur ne m'est pas inconnu...
Malaga
Malaga
Modérateur

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... - Page 2 Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par Malaga Sam 7 Sep 2013 - 13:41
La solution que propose Modulo me semble très judicieuse. Cela montre de la bonne volonté de part et d'autre. De plus, si ta collègue se sent en difficulté avec la gestion des élèves, arriver dans une salle avec les tables placées comme elle l'entend lui facilitera la tâche.

_________________
Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... - Page 2 Banana244   Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... - Page 2 Banana244     Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
pitchounette
Expert

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... - Page 2 Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par pitchounette Sam 7 Sep 2013 - 13:46
kiwi a écrit:
pitchounette a écrit:
kiwi a écrit:Maintenant que j'occupe tout le temps la même salle, je fais attention à ce que le tableau soit propre, que la salle soit propre et rangée, et que le bureau soit libéré pour permettre aux collègues de l'utiliser dans de bonnes conditions.
TU es compréhensive, TU es à l'écoute, TU ne veux pas que les autres connaissent ce que tu as vécu
TU es une de ces perles rares qui ne  prennent pas qu'en compte leur petite personnalité
C'est certain qu'avoir un passé de TZR joue aussi et facilite la compréhension.

Oui mais les autres qui ne l'ont jamais été font les aveugles et cest bien dommage
Caspar
Caspar
Prophète

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... - Page 2 Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par Caspar Sam 7 Sep 2013 - 13:57
Provence: je voulais dire qu'en effet une salle n'appartient à personne en théorie mais quand Mme X ou Monsieur Y enseigne dans la salle Z depuis des décennies, il est difficile de lui demander de s'adapter aux collègues de passage, même si tu as raison sur le fond.

Le reste de mon propos était plus général. Je m'amuse du décalage entre les théoriciens de l'éducation et les réalités de la vie quotidienne, où les problèmes de salles et autres prennent beaucoup de place.
kero
kero
Grand sage

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... - Page 2 Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par kero Sam 7 Sep 2013 - 14:02
kiwi a écrit:Quand j'étais TZR, je n'ai jamais changé la disposition des salles. J'ai pourtant fait cours en U, en double U, en îlots, j'ai dû à peu près tout voir. Mais j'estimais que c'était à moi qui occupais la salle 1h ou 2h dans la semaine de m'adapter, ou alors de modifier et de remettre ensuite pour celui qui occupe la salle 18h ou 20h.
Je suis TZR et je considère que c'est exactement le contraire.

Comme ça a été dit, les salles n'appartiennent à personne. Les collègues qui ont une salle "fixe" ont déjà un avantage considérable par rapport à ceux qui bougent. Ne serait-ce que pour pouvoir entreposer le matériel, laisser les affaires en cours de journée, etc. Alors que le TZR qui se tape 4 salles différentes pendant la semaine doit s'amuser à balader partout son matériel, les fiches, photocopies. Il doit s'amuser à adapter les plans de classe d'une salle à l'autre. Bref, logistiquement, c'est un beau bordel.

Dans ces conditions, je ne vois pas pourquoi celui qui court d'une salle à l'autre devrait en plus accepter les dispositions qu'on lui impose. Je trouve que c'est, au contraire, aux collègues avec salle fixe de faire preuve d'adaptation.

Cette année je partage une de mes salles avec un collègue qui travaille en ilôts. Ça n'a jamais été mon truc. On s'est mis d'accord sur un principe simple: on fait le changement de dispositions toujours en début d'heure, et on laisse la disposition en l'état à la fin. De cette manière, on se partage le problème. Je n'ai jamais fonctionné comme ça mais je suis sûr que si on cadre bien les élèves, il y a moyen de faire en sorte que le changement de disposition devienne une habitude et se fasse rapidement.
Caspar
Caspar
Prophète

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... - Page 2 Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par Caspar Sam 7 Sep 2013 - 14:11
Chez moi, la gestionnaire râle parce que le mobilier n'est pas fait pour être bougé constamment et que ça l'endommage. La dame qui fait le ménage a menacé de se mettre en arrêt maladie quand j'ai disposé les tables en épis, elles n'étaient plus parfaitement parallèles au mur et ça l'empêchait de passer l'aspirateur paraît-il... alors tu vois le problème ne vient pas que des collègues.
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... - Page 2 Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par InvitéO Sam 7 Sep 2013 - 14:12
Caspar Goodwood a écrit:Chez moi, la gestionnaire râle parce que le mobilier n'est pas fait pour être bougé constamment et que ça l'endommage. La dame qui fait le ménage a menacé de se mettre en arrêt maladie quand j'ai disposé les tables en épis, elles n'étaient plus parfaitement parallèles au mur et ça l'empêchait de passer l'aspirateur paraît-il... alors tu vois le problème ne vient pas que des collègues.
😕 Non, mais c'est pas vrai! Qu'est-ce que c'est que ça encore?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum