Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
etoo
etoo
Niveau 5

Français - quel test donner à faire en début de 6eme ? Empty Français - quel test donner à faire en début de 6eme ?

par etoo Sam 7 Sep 2013 - 19:52
Bonjour,
Je suis en train de préparer un test pour mes 6e afin de repérer les compétences qui ne seraient pas acquises... Avez-vous déjà fait ce genre de test? Merci!
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Français - quel test donner à faire en début de 6eme ? Empty Re: Français - quel test donner à faire en début de 6eme ?

par Kirikiki Sam 7 Sep 2013 - 21:37
Je n'ai jamais fait ce genre de test... mais quelles compétences cibles-tu exactement ???
Provence
Provence
Bon génie

Français - quel test donner à faire en début de 6eme ? Empty Re: Français - quel test donner à faire en début de 6eme ?

par Provence Sam 7 Sep 2013 - 22:12
Fais lire et écrire tes élèves: tu remarqueras très vite leurs difficultés.

Quel usage veux-tu faire d'un tel test?
avatar
inviteeM
Niveau 8

Français - quel test donner à faire en début de 6eme ? Empty Re: Français - quel test donner à faire en début de 6eme ?

par inviteeM Sam 7 Sep 2013 - 22:16
Personnellement, je leur ai demandé de m'écrire une histoire de leur choix en 5 à 10 lignes environ. Beaucoup m'en ont fait plus, mais peu importe. J'ai corrigé cela ce week-end, et c'est très instructif car ils en profitent parfois pour se livrer et révélateur de leur niveau en orthographe/grammaire/conjugaison (on voit également ceux qui ont l'habitude ou non de lire, avec l'emploi qu'ils font des temps, notamment). Je ne regrette pas de m'y être prise de la sorte!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Français - quel test donner à faire en début de 6eme ? Empty Re: Français - quel test donner à faire en début de 6eme ?

par Celeborn Sam 7 Sep 2013 - 22:16
Avec une collègue de ce forum, nous avions fait un test essentiellement fondé sur la grammaire. Si tu m'envoies ton e-mail en MP, je dois pouvoir te le retrouver.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Français - quel test donner à faire en début de 6eme ? Empty Re: Français - quel test donner à faire en début de 6eme ?

par Oudemia Sam 7 Sep 2013 - 22:27
Provence a écrit:Fais lire et écrire tes élèves: tu remarqueras très vite leurs difficultés.
Français - quel test donner à faire en début de 6eme ? 2252222100 

J'avais demandé sur la fiche de renseignements (à compléter, pas à remplir entièrement) leurs activités, leurs dernières lectures, les livres préférés : première idée sur le fond (certains ont lu Jules Verne, Tolkien; d'autres rien) et la forme (graphie, orthographe)

J'ai demandé hier le sens de plusieurs expressions en lien avec le prochain texte,  compris "une odyssée" et "un combat homérique": on a expliqué ça ensemble, j'avais demandé de corriger en vert d'après ce que j'avais marqué au tableau, et j'ai ramassé; très instructif pour l'organisation de l'espace sur la feuille, la capacité à recopier sans fautes, à prendre ou pas la correction (ah, ceux qui mettent un petit v vert partout, même si c'est faux pale ).

Je commence donc à savoir qui je prendrai en accompagnement personnalisé la semaine prochaine Razz

Edit : Celeborn, je veux bien le test de grammaire aussi
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Français - quel test donner à faire en début de 6eme ? Empty Re: Français - quel test donner à faire en début de 6eme ?

par Celeborn Sam 7 Sep 2013 - 22:29
Faut m'envoyer l'adresse e-mail en MP Wink

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Français - quel test donner à faire en début de 6eme ? Empty Re: Français - quel test donner à faire en début de 6eme ?

par zigotine Sam 7 Sep 2013 - 22:34
Ici nous faisons passer le repérage orthographique collectif à tous les 6°.
Je teste la vitesse de lecture des élèves les + faibles au test.
Sinon, dictée préparée en classe, rédaction, contrôles de leçon, recherche guidée et lecture oralisée dans le premier chapitre.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Français - quel test donner à faire en début de 6eme ? Empty Re: Français - quel test donner à faire en début de 6eme ?

par Blan6ine Sam 7 Sep 2013 - 22:42
Et ces tests:
- vous permettent-ils juste de savoir encore plus vite quelles énormes difficultés ont certains élèves?
- ou parvenez-vous ainsi très vite, et de façon efficace, à proposer des remédiations?
brown_voodoo
brown_voodoo
Niveau 4

Français - quel test donner à faire en début de 6eme ? Empty Re: Français - quel test donner à faire en début de 6eme ?

par brown_voodoo Sam 7 Sep 2013 - 23:11
Quant à moi je me suis basée sur l'atelier de rentrée de "Mon cahier d'exercices de français" de Belin qui propose des activités ludiques permettant de tester différentes compétences de l'élève : expression écrite, écriture et graphie, grammaire, conjugaison, orthographe et lexique.
J'ai rajouté quelques questions pour m'assurer qu'ils savaient comprendre un texte et rédiger des réponses.
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Français - quel test donner à faire en début de 6eme ? Empty Re: Français - quel test donner à faire en début de 6eme ?

par zigotine Dim 8 Sep 2013 - 0:31
Blan6ine a écrit:Et ces tests:
- vous permettent-ils juste de savoir encore plus vite quelles énormes difficultés ont certains élèves?
- ou parvenez-vous ainsi très vite, et de façon efficace, à proposer des remédiations?
En fait, ce test permet de vérifier qu'il n'y a pas de trouble passé à la trappe. En général, annoncer un score très faible permet d'avoir un RV orthophoniste rapide pour vérifier.
On a des dossiers assez complets sur les élèves, du coup, on les connaît un peu quand ils arrivent.
Ca nous permet de faire faire les bilans par la COP aussi.
Globalement, ce test permet assez vite de trier les fautes d'inattention et les "vrais problèmes".
Là sur 28 sixièmes, 23 bilangues, et 2 très faibles, 2 faibles. Par contre, parmi les "dans la moyenne", quelques dictées catastrophiques, mais les élèves ont l'usage et les accords évalués dans le test.
avatar
InvitéP22
Niveau 9

Français - quel test donner à faire en début de 6eme ? Empty Re: Français - quel test donner à faire en début de 6eme ?

par InvitéP22 Dim 8 Sep 2013 - 8:40
Je les fais lire et les activités menées en classe les premiers jours donnent déjà une idée sur les difficultés des élèves.
Loop
Loop
Niveau 9

Français - quel test donner à faire en début de 6eme ? Empty Re: Français - quel test donner à faire en début de 6eme ?

par Loop Mar 10 Sep 2013 - 19:47
Sinon tu peux faire passer le test de Repérage Orthographique Collectif (ROC).
C'est un test qui se compose d'une partie de correction d'un texte à erreurs puis d'une dictée où seules certaines fautes (d'usage et d'accord) sont ciblées.

Dans mon collège, nous le faisons passer à tout le monde en 6è, ainsi ceux qui obtiennent un score ROC très faible sont invités à passer une épreuve de lecture individuelle. Si des lacunes sont révélées, les parents sont prévenus et l'élève est pris en charge en AP ou par un assistant péda.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum