Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  Empty Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par Lysimaque Dim 8 Sep 2013 - 18:40
Bonjour,

Déchargée à quart temps pour faire mon travail de directrice, je suis complétée un jour par semaine par une PES (professeur stagiaire)
J'utilise les manuels SLECC et ma pédagogie n'est pas toujours bien vue des conseillers pédagogiques. Je suis dans un département où les Oralbums, Ribambelles et CAP maths sont très à la mode.

Étant en CP/CE1, il n'est pas facile de bien séparer les matières comme on pourrait le faire en cycle 3.

Le maître formateur qui suit mon complément a une classe de CP.

Je crains que sa tutrice me "casse" devant elle ou qu'elle  critique mes manuels sans tenir compte des résultats des élèves.
J'aimerais bien travailler avec ma collègue, mais je ne voudrais pas que mes méthodes la pénalise.
Des conseils pour éviter ces écueils ?
Rikki
Rikki
Monarque

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par Rikki Dim 8 Sep 2013 - 19:04
Normalement, les PES ont pour consigne de se couler plus ou moins dans le moule du titulaire, pour ne pas trop perturber les gamins. De plus, on peut espérer que la jeune femme soit capable d'ouvrir les yeux et de voir les résultats qu'elle obtient en suivant les méthodes de la classe !

Je pense que tu dois faire comme tu le sens, mais lui dire franchement que si on l'oblige à utiliser d'autres méthodes tu ne veux pas lui mettre des bâtons dans les roues de sa titularisation.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par Lysimaque Dim 8 Sep 2013 - 19:22
Espérons que tu dis vrai, Rikki. Je ne connais pas le maître formateur qui la suit. Mais j'ai un peu peur. Le bon sens voudrait qu'on lui conseille de suivre les méthode de la classe, mais y a t-il encore du bon sens dans l’Éducation Nationale ?

La classe n'est pas facile. J'ai bien vu qu'elle avait souffert cette semaine.
Rikki
Rikki
Monarque

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par Rikki Dim 8 Sep 2013 - 19:27
Elle appréciera d'être soutenue et conseillée par toi. Si la classe est difficile, ça sera la gestion de classe qui primera sur les méthodes dans ses préoccupations !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par Volubilys Dim 8 Sep 2013 - 19:29
Quand on lit les messages de PES sur un certain forum, on se rend compte que la mode des formateurs est toujours au "no-manuel", "le-manuel-c'est-le-mal" et "fait-tout-toi-même-comme-nous-on-veut-mais-sans-qu'on-te-dise-comment-faire". No 
Pauvre PES, mais on ne peut pas lui reprocher tes choix pédagogiques.
Courage à toi et courage à elle.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par Lysimaque Dim 8 Sep 2013 - 19:33
J'ai bien peur que tu aies raison, Volubilis.

Elle m'a dit s'être couché à 1heure du matin pour préparer sa journée. affraid 
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par Volubilys Dim 8 Sep 2013 - 19:39
La pauvre! pale 
Hier je me suis promenée sur le FDONDPDLN, et j'ai été surprise par cette mentalité "le-manuel-c'est-le-mal" et "il-faut-tout-faire-soi-même-jusque-tard-dans-la-nuit-sinon-on-est-un-mauvais-prof", j'avais oublié cette mentalité.
J'ai lu des propos très méprisants envers les utilisateurs de manuels et que si on n'est pas prêt à passer ses nuits et ses week-end à bosser on n'a qu'à changer de métier. pale 
Donc on demande la lune à de pauvres PES sans formation, enfin je pense.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
John
John
Médiateur

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par John Dim 8 Sep 2013 - 19:51
fais-tout-toi-même-comme-nous-on-veut-mais-sans-qu'on-te-dise-comment-faire
C'est un bon résumé de beaucoup d'instructions qui sont (mal) données.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par Lysimaque Dim 8 Sep 2013 - 19:52
On leur fait perdre beaucoup de temps et on ne leur apprend pas l'essentiel comme travailler le contenu de leurs séances ou construire  des progressions logiques et rigoureuses.

Je vois qu'en 20 ans depuis la création des IUFM, rien n'a vraiment changé. 😢    .
Rikki
Rikki
Monarque

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par Rikki Dim 8 Sep 2013 - 20:06
Sur le FDONDPPLN, je vois aussi beaucoup d'évolutions favorables, ça a pas mal changé depuis quelques années je trouve.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par breakingbad Dim 8 Sep 2013 - 20:34
essaie de lui donner au max des maths de la découverte du monde heu de toute façon petit à petit elle se fera sa propre opinion sur ce qui marche ou pas sur ce qui lui convient ou pas, même si c'est dur de se dégager de cette pression la première année.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par Volubilys Dim 8 Sep 2013 - 20:42
Rikki a écrit:Sur le FDONDPPLN, je vois aussi beaucoup d'évolutions favorables, ça a pas mal changé depuis quelques années je trouve.
Il y a quelques années, je n'allais que sur la partie maternelle, et là-bas, c'est de pire en pire, les grosses pontes du forum ont la main-mise sur les sujets, pensée unique power!
Mais c'est vrai que du côté élémentaire, on trouve quelques personnes qui n'hésitent pas à renvoyer à mon sujet : "PE un métier pas une dévotion", c'est déjà un bon départ en fait. Quand je l'avais créé, je m'étais bien fait allumer.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par LaCatalane Lun 9 Sep 2013 - 22:21
C'est vrai que du côté de l'élémentaire ça a bien changé depuis environ 5 ans que j'y passe !
Quelles sont les idées en maternelle ? Je n'y passe pas, j'ai déjà trop trop à lire...  :retard: 

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par doublecasquette Lun 9 Sep 2013 - 22:23
LaCatalane a écrit:C'est vrai que du côté de l'élémentaire ça a bien changé depuis environ 5 ans que j'y passe !
Quelles sont les idées en maternelle ? Je n'y passe pas, j'ai déjà trop trop à lire...  :retard: 
Montessori, mais à leur sauce. Et Acces. Phono, on en cause plus. Les Oralbums, ça a bien baissé. Quelques écritures inventées, mais très peu...
Enfin, c'est ce que j'ai vu, je survole...
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par LaCatalane Lun 9 Sep 2013 - 22:29
Ah, ok. Phono je connais pas, et les Oralbums juste de nom... Mais en tout cas, ce qui est sûr c'est qu'il n'y a rien de tout ça à la maternelle à côté de mon école ! D'ailleurs, il n'y a rien du tout depuis quelques années... titanic 

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par breakingbad Mar 10 Sep 2013 - 16:49
C'est quoi les écritures inventées ? Qu'est ce que vous n'aimez pas chez access ?
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par Lysimaque Mar 10 Sep 2013 - 20:00
Ma collègue de maternelle qui utilise le Venot ne jure que par access.
Faut que je lui montre compter calculer GS ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par doublecasquette Mar 10 Sep 2013 - 20:11
pticuicui a écrit:C'est quoi les écritures inventées ? Qu'est ce que vous n'aimez pas chez access ?
Pour les écritures inventées, je reviens plus tard.

Il n'y a rien que je n'aime pas chez acces, j'en ai feuilleté un, très rapidement, c'est tout pendant une animation pédagogique. Je ne peux donc pas avoir une opinion sérieuse et argumentée.
Je constate juste que, sur le FDONDPLN, forum maternelle, les sujets qui ramènent aux méthodes éditées par cet éditeur sont nombreux et que là où, il y a quelques années, on voyait Phono et Les Maths de Valentin, on voit maintenant :
Vers les math MS (Accès édition), VERS LES MATHS petite section et VERS LES MATHS moyenne section, Comment trouver le nombre de seances suffisant pour Access PS MS, ACCES EDITION vers les maths PS, les maths en gs avec acces editions...
Autant de sujets, cela prouve quand même que ce sont des méthodes très employées.

D'ailleurs, la PES qui est chez moi m'a dit "Ah oui ! Acces, c'est ce qu'ils nous ont dit de prendre, à l'IUFM..."
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par breakingbad Mar 10 Sep 2013 - 20:34
ça je comprends que le côté mode puisse énerver, surtout que ce qui est à la mode est appelé à être démodé, forcément.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par doublecasquette Mar 10 Sep 2013 - 21:28
pticuicui a écrit:ça je comprends que le côté mode puisse énerver, surtout que ce qui est à la mode est appelé à être démodé, forcément.
Mais je te jure que ça ne m'énerve pas... Je ne connais pas. Je constate, c'est tout.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par Yazilikaya Mar 10 Sep 2013 - 21:32
Question idiote: c'est quoi le FDONDPPLN?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par doublecasquette Mar 10 Sep 2013 - 21:38
zazouyle a écrit:Question idiote: c'est quoi le FDONDPPLN?
C'est le forum Enseignants du primaire, mais chuuuuut ! :lol!: 
Rikki
Rikki
Monarque

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par Rikki Mar 10 Sep 2013 - 21:39
Suspect  C'est le Forum Dont On Ne Doit Pas Prononcer Le Nom ! Suspect 

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par Lysimaque Mar 10 Sep 2013 - 21:42
zazouyle a écrit:Question idiote: c'est quoi le FDONDPPLN?
Une dictature de la pédagogie qui nous a bannis et mis en exil, il y a quelques années.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par Yazilikaya Mar 10 Sep 2013 - 21:45
OK Razz 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum