Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babayaga
Babayaga
Grand sage

La morale laïque au collège Empty La morale laïque au collège

par Babayaga Dim 8 Sep 2013 - 21:30
Bonsoir,
Désolée si cela a été abordé ailleurs, je n'ai pas trouvé.
On n'était pas censé commencer l'enseignement de la morale laïque cette année ? Qu'est-ce qui s'est passé ? La loi est passée mais pas le décret ? Dans mes deux collèges je n'en vois nulle trace, et bien sûr je me garde bien de leur demander, je suis à 17h donc je fais la cible parfaite pour les expérimentations.
D'ailleurs, est-ce considéré comme une discipline voisine (de l'allemand en ce qui me concerne, d'autre chose pour les autres) ? Et vais-je pouvoir refuser de dispenser cet enseignement le cas échéant ?

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

La morale laïque au collège Empty Re: La morale laïque au collège

par marie91270 Dim 8 Sep 2013 - 21:32
Il me semblait avoir entendu parler de 2015... Je n'en sais pas plus que toi mais ça m'intéresse.
John
John
Médiateur

La morale laïque au collège Empty Re: La morale laïque au collège

par John Dim 8 Sep 2013 - 22:01
Oui : la morale laique sera enseignée à partir de 2015.
http://www.leparisien.fr/societe/peillon-veut-instaurer-la-morale-en-primaire-et-college-des-2015-22-04-2013-2748979.php

On peut penser qu'elle sera intégrée aux nouveaux programmes de collège (en cours d'écriture) qui seront appliqués au collège à partir de 2015 (5eme), 2016 (4eme) et 2017 (6eme et 3eme).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

La morale laïque au collège Empty Re: La morale laïque au collège

par InvitéMA Dim 8 Sep 2013 - 23:10
Oulala donc concrètement, s'il nous manque 1h dans notre service, on pourra nous la faire compléter avec la "morale laïque" et je suppose qu'on ne pourra pas refuser?
Entre parenthèses, j'ai hâte de voir le programme...!

J'édite quand même pour ajouter que je trouve ça effrayant: qu'on soit pour ou contre, ça veut dire que même "en haut" ils pensent (ils savent?) que beaucoup d'enfants ne sont plus éduqués...
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

La morale laïque au collège Empty Re: La morale laïque au collège

par Dionysos Lun 9 Sep 2013 - 0:11
La morale laïque concernera-t-elle le privé catho La morale laïque au collège 3795679266 La morale laïque au collège 3795679266 sachant que celui-ci essaie de remettre un coup de barre religieux ?

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
John
John
Médiateur

La morale laïque au collège Empty Re: La morale laïque au collège

par John Lun 9 Sep 2013 - 0:12
Le privé sous contrat ne peut pas se soustraire aux programmes nationaux.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

La morale laïque au collège Empty Re: La morale laïque au collège

par Dionysos Lun 9 Sep 2013 - 0:36
Je sais, je suis donc curieux de voir les négociations qui vont s'ensuivre...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

La morale laïque au collège Empty Re: La morale laïque au collège

par Presse-purée Sam 31 Mai 2014 - 16:22
Pour info, je redécouvre cet entretien au sujet de la "morale laïque"

Entretien avec Ruwen Ogien sur la morale laïque, site Questions de classe(s)

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
User17706
Bon génie

La morale laïque au collège Empty Re: La morale laïque au collège

par User17706 Sam 31 Mai 2014 - 16:25
Et j'en profite pour conseiller le bouquin. On peut être très critique envers Ogien, et souvent à bon droit; il faut lui reconnaître la lucidité de ne pas céder au fantasme de la Restauration par les Idées ou (pire, si ce n'est la même chose) les Valeurs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum