Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Thibaut17
Niveau 1

Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ? Empty Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ?

par Thibaut17 Mar 10 Sep 2013 - 17:29
Bonjour à tous,

Bon voilà, après quelques années en lycée sur l'académie de Lyon, j'ai été nommé sur l'année (je suis TZR) sur deux collèges au fin fond de l'Auvergne (ne vous inquiétez pas, c'est pas une punition, mais seulement ma région d'origine!).
Du coup, bon j'ai évidemment les 4 niveaux, les bouquins ne sont pas les mêmes entre les deux bahuts, je n'ai aucun cours d'avance et la route (30km) entre les deux passe un col à 1200 mètres (donc investissement dans 4 pneus neige avant novembre), etc...Le paradis, quoi!
Alors, dans un de mes collèges, ils évaluent les 6e seulement par compétences...donc je suis un peu obligé de m'y plier. J'ai fait pas mal de recherches pour trouver ce fameux livret "usine à gaz".
Est-ce que certains d'entre vous travaillent ainsi?
J'ai commencé à faire des petites fiches d'objectifs pour les élèves au début de chaque chapitre et j'aimerais y intégrer quelques compétences, mais quel bazar pour s'y retrouver là dedans! J'ai l'impression de pouvoir mettre une dizaine de compétences à chaque fois!

Franchement entre ça et l'histoire des arts en 3e, je regrette le lycée...Mais bon la montagne c'est chouette, les élèves sont sympas et ils sont peu nombreux (le collège dans lequel je fais les 2/3 de mon service compte 46 élèves en tout! Je suis PP de 5e, et ils sont 9! En même temps, 500 habitants dans le village...).

Bref, je raconte ma vie...mais je voulais juste savoir si vous travaillez sérieusement avec ces compétences....et si l'inspecteur peut en faire cas si des fois il passe me voir..

Merci à tous!


Dernière édition par John le Mar 10 Sep 2013 - 20:41, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ? Empty Re: Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ?

par gauvain31 Mar 10 Sep 2013 - 17:55
Non bien sûr que je ne travaille pas sérieusement avec ces compétences... faut pas déconner non plus. C'est une escroquerie intellectuelle de plus,  basée sur les modes d'évaluation des employés par les entreprises. Depuis qu'on a décrété les compétences, les élèves n'ont jamais été aussi peu compétents, mais réellement peu compétents (lecture, expression , compréhension écrite). Travaille le contenu et les capacités suivront toutes seules. Détermine le contenu, puis les capacités que tu peux en suite faire travailler et non l'inverse.
Par principe j'exclus tout ce qui est savoir-être, car il y a des domaines qui relève de la vie privée de l'élève et nous n'avons pas à nous immiscer la -dedans du genre en SVT "manifeste de l'intérêt" : Comment mesure-t-on l'intérêt et qu'est-ce que ça peut nous foutre si le travail est fait? D'où le terme de capacité que j'utilise

Tu peux, vu que tu n'as que peu d'élèves,  mettre pour une même évaluation une note et associer les capacités qui ont été réussies ou pas c'est tout à fait compatible. D'ailleurs j'ai ostensiblement montré mon mépris des compétences à mon IPR , en mettant "comment apprendre une leçon? " en 1ère page et la grille de capacité au fond du classeur et grille incomplètement complétée... elle ne m'a rien dit d'ailleurs. Quand ils nous inspectent, ils ne remplissent pas de grille , ils font un rapport écrit que je sache...et c'est très bien comme ça. Si il n'est  pas content , tu lui dira que les compétences reposent sur une fausse conception de l'apprentissage : c'est faire croire qu'on apprend en additionnant des compétences.... c'est absolument inepte comme idée:  les élèves ne sont pas des circuits d'ordinateur dans lesquels on entre des données pour qu'ils les restituent plus tard. C'est une vision mécaniste de l'esprit humain : ça devrait le calmer.

En tout cas, ne te prends pas la tête avec ces compétences, aies le souci de transmettre ton savoir avec passion et les capacités viendront se greffer toutes seules. Perso, je m'en fiche, et beaucoup de mes collègues aussi.. et nous nous en portons très bien !!

Bon chance à toi pour ton année scolaire
avatar
Thibaut17
Niveau 1

Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ? Empty Re: Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ?

par Thibaut17 Mar 10 Sep 2013 - 18:06
Merci Gauvain pour ta réponse...J'ai à peu près la même opinion que toi là-dessus, et je garderai en mémoire ce que tu m'as dit en cas de visite de l'inspecteur!
Je me casse seulement la tête pour essayer de trouver les compétences à mettre dans mes contrôles: car je trouve des compétences dans le livret, des capacités sur les blogs de certains profs...bref je ne m'y retrouve pas vraiment...
Je crois que je vais faire le plus simple possible...mais bon je trouve ça débile de devoir évaluer les compétences des élèves de 6e toute l'année avec ça!
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ? Empty Re: Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ?

par Douglas Colvin Mar 10 Sep 2013 - 18:08
Honnêtement, les compétences, elles existent encore ?

Leur validation est une vague fumisterie. Lors de mon inspection, l'IPR ne m'en a pas parlé une seconde.

Donc je vois ça en fin d'année, en fonction des résultats globaux. J'ai testé pls grilles d'évaluations différentes, mais pour me retrouver à chaque fois à finalement corriger deux fois ! Donc non merci !
avatar
Thibaut17
Niveau 1

Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ? Empty Re: Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ?

par Thibaut17 Mar 10 Sep 2013 - 18:17
Ok, donc je me prends pas la tête pour rien alors Smile 
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ? Empty Re: Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ?

par Douglas Colvin Mar 10 Sep 2013 - 18:19
Avec ce genre de choses, depuis l'IUFM, mon leitmotiv est : wait and see.

J'ai clairement vu depuis quelques années la mise en retrait progressive du fameux LPC.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ? Empty Re: Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ?

par gauvain31 Mar 10 Sep 2013 - 19:01
Thibaut17 a écrit:Merci Gauvain pour ta réponse...J'ai à peu près la même opinion que toi là-dessus, et je garderai en mémoire ce que tu m'as dit en cas de visite de l'inspecteur!
Je me casse seulement la tête pour essayer de trouver les compétences à mettre dans mes contrôles: car je trouve des compétences dans le livret, des capacités sur les blogs de certains profs...bref je ne m'y retrouve pas vraiment...
Je crois que je vais faire le plus simple possible...mais bon je trouve ça débile de devoir évaluer les compétences des élèves de 6e toute l'année avec ça!
Même quand mon IPR est venue, elle a parlé juste une fois des compétences, et encore ça venait comme un cheveux sur la soupe... je crois qu'ils ont compris.D'ailleurs cette année j'ai donné la liste des capacités , mais pas de grille à remplir. Je ne mets même pas les compétences sur mes contrôles... elle ne m'a rien dit non plus d'ailleurs;de toute façon dans ma façon de faire , elle a compris qui j'étais... et ton IPR le verra de suite aussi. Tu lui poseras la question suivante : "sur quelle anthropologie reposent les compétences ? " anthropologie (= théorie philosophie mettant l'Homme au coeur de ses préoccupations). Bien sûr il ne te répondra pas ... et il ne va pas insister crois-moi.

Je te conseille de lire le livre d'Angélique Del Rey : " A l'école des compétences..." un must dans ce domaine.... et propose le livre à ton IPR si il ne le connaît pas Razz 


Côté contrôle , je fais deux parties, une partie restitution de connaissance (/10 points) et une partie exploitation de documents /10 points. Après certaines des capacités du programme ne sont pas faites volontairement : je ne fais pas d'oral en 2nde (pas le temps) , je ne fais pas non plus de débat (ils n'ont pas la maturité pour). Après je fais un effort pour diversifier mes activités/TP le plus possible... et voilà... sans me prendre la tête . Mon IPR l'a souligné d'ailleurs lors de mon inspection en mai, et ça m'a fait plaisir.
Ne te prends donc pas la tête, faits du mieux que tu peux , mais ne sacrifie pas les connaissances au détriment des compétences: c'est comme cela qu'on accroît les inégalités entre les établissements scolaires. Tous les élèves ont le droit à l'exigence et à l'excellence

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ? Empty Re: Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ?

par *Fifi* Mar 10 Sep 2013 - 19:02
J'ai pas tout a fait le même avis. Le Livret et les compétences ce n'est pas forcément la même chose. Tu peux te faire une grille simple d'items (on en a parlé sur les fils d'HG) qui soit plus claire pour les élèves et les parents que "lire et pratiquer divers langages !".
Moi je donne une grille de 8 items, quand on bosse le récit par exemple il me suffit de faire une croix si c'est bien. Ça permet aussi de valoriser les efforts des faibles lors du cours (je peux cocher quand ils en font en cours, c'est pas seulement en contrôle).
Je trouve ça plus parlant.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
gauvain31
gauvain31
Empereur

Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ? Empty Re: Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ?

par gauvain31 Mar 10 Sep 2013 - 19:05
Douglas Colvin a écrit:Avec ce genre de choses, depuis l'IUFM, mon leitmotiv est : wait and see.

J'ai clairement vu depuis quelques années la mise en retrait progressive du fameux LPC.
Ben le livret, qui l'utilise en lycée ?? Personne
Au primaire qui lit les croix avec Acquis /non acquis ? ... personne ! car les parents n'y comprennent rien, ils préfèrent lire l'appréciation globale

Le LPC va bientôt disparaître... mais j'espère rapidement, j'en ai marre de tout ce cirque si vous saviez
Aurélie33
Aurélie33
Niveau 5

Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ? Empty Re: Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ?

par Aurélie33 Mar 10 Sep 2013 - 19:11
Concernant l'usage des compétences, tout dépend des établissement. En Gironde, c'est le grand dada de tout le monde. Tous les établissement ont leurs classes expérimentales. Les équipes doivent donc nécessairement s'inscrire dans cette pratique.

Je t'aurais bien proposé la grille que l'on utilise mais je bosse en lettres...
avatar
Thibaut17
Niveau 1

Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ? Empty Re: Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ?

par Thibaut17 Mar 10 Sep 2013 - 19:14
Franchement, j'ai d'autres choses à faire pour l'instant que de me casser la tête à reformuler les compétences et à les simplifier pour que ce soit plus simple pour les élèves et les parents...J'ai tout le programme de tous les niveaux de collège à préparer...Moi je m'en contrefous des compétences....seulement, le principal veut que les 6e soit évalués seulement là-dessus (genre on est un "collège-pilote" avec nos très faibles effectifs)....
Donc je le ferai...mais à l'arrache!
avatar
Thibaut17
Niveau 1

Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ? Empty Re: Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ?

par Thibaut17 Mar 10 Sep 2013 - 19:16
Aurélie33 a écrit:Concernant l'usage des compétences, tout dépend des établissement. En Gironde, c'est le grand dada de tout le monde. Tous les établissement ont leurs classes expérimentales. Les équipes doivent donc nécessairement s'inscrire dans cette pratique.

Je t'aurais bien proposé la grille que l'on utilise mais je bosse en lettres...
Merci, je vais être obligé de m'en créer une je crois,étant le seul prof d'histoire dans un rayon de 50 km :-)
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ? Empty Re: Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ?

par Mamousse Mar 10 Sep 2013 - 19:23
Aurélie33 a écrit:Concernant l'usage des compétences, tout dépend des établissement. En Gironde, c'est le grand dada de tout le monde. Tous les établissement ont leurs classes expérimentales. Les équipes doivent donc nécessairement s'inscrire dans cette pratique.

Je t'aurais bien proposé la grille que l'on utilise mais je bosse en lettres...
Dans mon établissement également, il y a des classes expérimentales sur les niveaux 6°, 5°. Je n'ai pas ces classes mais m'intéresse à cette pratique. Aussi, Aurélie33, serais-je intéressée par cette grille dont tu parles...Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ? Empty Re: Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ?

par User5899 Mar 10 Sep 2013 - 20:40
Thibaut17 a écrit:je voulais juste savoir si vous travaillez sérieusement avec ces compétences...
:acb: :acb:
gauvain31 a écrit:le livret, qui l'utilise en lycée ?? Personne
Je n'en ai même jamais vu un :shock:

Je ne sais même pas à quoi ça ressemble Sad Sad Sad



Spoiler:
Olympias
Olympias
Prophète

Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ? Empty Re: Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ?

par Olympias Mar 10 Sep 2013 - 20:47
Que le lycée soit béni...nous n'avons pas encore ces âneries
dandelion
dandelion
Vénérable

Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ? Empty Re: Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ?

par dandelion Mar 10 Sep 2013 - 20:48
Olympias a écrit:Que le lycée soit béni...nous n'avons pas encore ces âneries
En HG, parce qu'en langues, on s'en prend plein la gueule pour pas un rond.
Malaga
Malaga
Modérateur

Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ? Empty Re: Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ?

par Malaga Mar 10 Sep 2013 - 20:59
*Fifi* a écrit:J'ai pas tout a fait le même avis. Le Livret et les compétences ce n'est pas forcément la même chose. Tu peux te faire une grille simple d'items (on en a parlé sur les fils d'HG) qui soit plus claire pour les élèves et les parents que "lire et pratiquer divers langages !".
Moi je donne une grille de 8 items, quand on bosse le récit par exemple il me suffit de faire une croix si c'est bien. Ça permet aussi de valoriser les efforts des faibles lors du cours (je peux cocher quand ils en font en cours, c'est pas seulement en contrôle).
Je trouve ça plus parlant.
Je suis d'accord avec toi. Le LPC me fait profondément suer car c'est une usine à gaz absolument pas adaptée à nos cours. En revanche, créer une grille simple et qui correspond à ce que j'attends de mes élèves, cela me semble utile.
Dans mon académie, les IPR ne sont pas trop exigeants pour le moment avec les compétences. Lors de mon inspection au printemps dernier, je n'ai pas eu de remarque ou de question là-dessus.

_________________
Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ? Banana244   Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ? Banana244     Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ? Empty Re: Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ?

par User5899 Mar 10 Sep 2013 - 21:01
dandelion a écrit:
Olympias a écrit:Que le lycée soit béni...nous n'avons pas encore ces âneries
En HG, parce qu'en langues, on s'en prend plein la gueule pour pas un rond.
Ah bon ? En tout cas, les collègues de langues ont décidé d'abandonner les regroupements d'élèves par compétences.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ? Empty Re: Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ?

par gauvain31 Mar 10 Sep 2013 - 21:05
Cripure a écrit:
Thibaut17 a écrit:je voulais juste savoir si vous travaillez sérieusement avec ces compétences...
:acb: :acb:
gauvain31 a écrit:le livret, qui l'utilise en lycée ?? Personne
Je n'en ai même jamais vu un :shock:

Je ne sais même pas à quoi ça ressemble SadSad Sad



Spoiler:

Ne vous inquiétez pas , vous n'avez rien loupé..... cela vous aurait consterné avec des items comme "Aime les sonorités de la langue" ou encore "Manifeste de l"intérêt". J'espère que cela na va jamais franchir le cap du lycée..... Et que fait-on lorsqu'ils ne maîtrisent pas ces compétences? Ben on les fait quand même passer en 2nde générale.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ? Empty Re: Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ?

par boris vassiliev Mar 10 Sep 2013 - 21:05
En tout cas, c'est bien connu, M. Cripure aime tellement les livrets qu'il valide à tout va et passe ses vacances à coller des pastilles de couleurs...:lol!: Wink 
En langues, les regroupements ne sont jamais arrivés chez nous : peut-être que le machin sera abandonné avant qu'il soit nécessaire de s'y plier...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Isis39
Isis39
Enchanteur

Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ? Empty Re: Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ?

par Isis39 Mar 10 Sep 2013 - 21:06
Malaga a écrit:
*Fifi* a écrit:J'ai pas tout a fait le même avis. Le Livret et les compétences ce n'est pas forcément la même chose. Tu peux te faire une grille simple d'items (on en a parlé sur les fils d'HG) qui soit plus claire pour les élèves et les parents que "lire et pratiquer divers langages !".
Moi je donne une grille de 8 items, quand on bosse le récit par exemple il me suffit de faire une croix si c'est bien. Ça permet aussi de valoriser les efforts des faibles lors du cours (je peux cocher quand ils en font en cours, c'est pas seulement en contrôle).
Je trouve ça plus parlant.
Je suis d'accord avec toi. Le LPC me fait profondément suer car c'est une usine à gaz absolument pas adaptée à nos cours. En revanche, créer une grille simple et qui correspond à ce que j'attends de mes élèves, cela me semble utile.
Dans mon académie, les IPR ne sont pas trop exigeants pour le moment avec les compétences. Lors de mon inspection au printemps dernier, je n'ai pas eu de remarque ou de question là-dessus.
C'est pareil pour moi. Le LPC, beurk. Mais travailler les compétences qu'on développe en HG (rédiger, étudier un document, faire un croquis...), c'est plutôt intéressant et parlant pour les élèves.
Olympias
Olympias
Prophète

Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ? Empty Re: Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ?

par Olympias Mar 10 Sep 2013 - 21:08
Cripure a écrit:
dandelion a écrit:
Olympias a écrit:Que le lycée soit béni...nous n'avons pas encore ces âneries
En HG, parce qu'en langues, on s'en prend plein la gueule pour pas un rond.
Ah bon ? En tout cas, les collègues de langues ont décidé d'abandonner les regroupements d'élèves par compétences.
Ce matin, mes collègues d'anglais ont bien dû passer plus d'une heure à faire les groupes....Depuis deux ans, on a cette usine à gaz. Dandelion, je sais bien que les collègues de LV sont contraints de supporter ça. Je les plains de tout mon cœur.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ? Empty Re: Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ?

par Presse-purée Mar 10 Sep 2013 - 21:14
Isis39 a écrit:
Malaga a écrit:
*Fifi* a écrit:J'ai pas tout a fait le même avis. Le Livret et les compétences ce n'est pas forcément la même chose. Tu peux te faire une grille simple d'items (on en a parlé sur les fils d'HG) qui soit plus claire pour les élèves et les parents que "lire et pratiquer divers langages !".
Moi je donne une grille de 8 items, quand on bosse le récit par exemple il me suffit de faire une croix si c'est bien. Ça permet aussi de valoriser les efforts des faibles lors du cours (je peux cocher quand ils en font en cours, c'est pas seulement en contrôle).
Je trouve ça plus parlant.
Je suis d'accord avec toi. Le LPC me fait profondément suer car c'est une usine à gaz absolument pas adaptée à nos cours. En revanche, créer une grille simple et qui correspond à ce que j'attends de mes élèves, cela me semble utile.
Dans mon académie, les IPR ne sont pas trop exigeants pour le moment avec les compétences. Lors de mon inspection au printemps dernier, je n'ai pas eu de remarque ou de question là-dessus.
C'est pareil pour moi. Le LPC, beurk. Mais travailler les compétences qu'on développe en HG (rédiger, étudier un document, faire un croquis...), c'est plutôt intéressant et parlant pour les élèves.
Comme si en se centrant sur les contenus on évitait de travailler cela...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
tonton golden
tonton golden
Niveau 5

Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ? Empty Re: Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ?

par tonton golden Mar 10 Sep 2013 - 21:16
Au lycée, je crains que dans les années à venir, nous soyons contraints à travailler en utilisant l'évaluation par compétences. Dans mon lycée, les langues vivantes travaillent par groupes de compétences avec un nouveau manuel axé sur ces fameuses compétences.

L'accompagnement personnalisé prépare le terrain !
Dans un compte rendu de réunion sur l'AP, j'ai été notamment taxé de " réticent idéologique " par le CDE et un IPR de svt pour avoir notamment posé des questions sur l'AP, les compétences et avoir émis quelques réserves. Depuis, je fais comme Gauvain31, j'ai banni de mon vocabulaire le mot compétence pour le remplacer par capacité.

Un certain nombre de professeurs adhère à cette " nouvelle pédagogie " . Pour les autres, cela va être la galère !
Il suffit de lire les rapports de l'inspection générale concernant la mise en oeuvre de la réforme Chatel des lycées pour se rendre compte du mépris affiché pour les professeurs qui n'adhèrent pas aux réformes.
Il suffit d'aller voir les vidéos sur le site de l'Esen animés par les conseillers juridiques d'un Rectorat pour constater que les profs doivent obéir à leur hiérarchie, sinon ...

Et j'ai le sentiment qu'il n'y a pas beaucoup de réactions, tant les professeurs comme les syndicats sont malheureusement divisés.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ? Empty Re: Histoire-géo : travaillez-vous vraiment les compétences au collège, et l'IA-IPR peut-il me reprocher de ne pas le faire ?

par Isis39 Mar 10 Sep 2013 - 21:17
Presse-purée a écrit:
Isis39 a écrit:
Malaga a écrit:Je suis d'accord avec toi. Le LPC me fait profondément suer car c'est une usine à gaz absolument pas adaptée à nos cours. En revanche, créer une grille simple et qui correspond à ce que j'attends de mes élèves, cela me semble utile.
Dans mon académie, les IPR ne sont pas trop exigeants pour le moment avec les compétences. Lors de mon inspection au printemps dernier, je n'ai pas eu de remarque ou de question là-dessus.
C'est pareil pour moi. Le LPC, beurk. Mais travailler les compétences qu'on développe en HG (rédiger, étudier un document, faire un croquis...), c'est plutôt intéressant et parlant pour les élèves.
Comme si en se centrant sur les contenus on évitait de travailler cela...
Mais là les élèves savent très clairement ce qu'ils doivent savoir faire. Nous sommes trop dans l'implicite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum