Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
olivia85
olivia85
Niveau 4

Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ? Empty Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ?

par olivia85 Sam 14 Sep 2013, 10:20
bonjour,

Hier je me suis inscrite à la prochaine session de concours. Cependant j'ai une petite question.
J'ai vu que l'on pouvait s'inscrire si on justifiait d'un niveau....licence!! Qu'est ce que cela signifie? Qu'à la rentrée prochaine, il y aura aussi ce système de contractuel-admissible????
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre! Et si je ne suis pas prise à ces oraux là, mais à l'autre session, j en'ai pas envie d'avoir encore un contrat de 6h alors que je serai admise.........

si quelqu'un peut m'éclairer...
bonne journée!!
avatar
barèges
Érudit

Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ? Empty Re: Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ?

par barèges Sam 14 Sep 2013, 10:23
L'année du concours est parallèle à l'année de M1, les lauréats du concours et du M1 rentrent en M2 en espé en étant en même temps fonctionnaires stagiaires avec un mi-temps d'enseignement et un mi-temps de master.
Enfin c'est ce que j'ai compris...
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ? Empty Re: Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ?

par Jeanne-Florentine Sam 14 Sep 2013, 10:25
Le système des admissibles de cette année est exceptionnel car il y a eu un capes exceptionnel, en plus du "normal".

Pour le capes interne, il faut une licence et pour le capes externe, il faut être inscrit en M1 puisque l'an prochain, si tu es admise, tu feras un M2 MEEF en même temps que l'année de stage, à 9h/semaine, payé temps plein.
olivia85
olivia85
Niveau 4

Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ? Empty Re: Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ?

par olivia85 Sam 14 Sep 2013, 14:25
9h semaine payé temps plein?.... ça me semble bizarre cela... Cette année on est payé mi temps....
Je pense pas que l'état payera le double
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ? Empty Re: Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ?

par Pointvirgule Sam 14 Sep 2013, 18:09
Je me permets de rajouter une interrogation Embarassed 

Savez-vous quand se dérouleront les prochaines épreuves après cette session 2014 ? Le système reviendra aux écrits en novembre ou pas du tout ?
John
John
Médiateur

Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ? Empty Re: Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ?

par John Sam 14 Sep 2013, 18:17
Encore une grande preuve d'organisation du ministère : le calendrier des concours 2014 est disponible au lien indiquant "concours session 2013" :

http://www.education.gouv.fr/cid4607/calendrier-des-concours-session-2013.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
hobbit
Niveau 7

Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ? Empty Re: Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ?

par hobbit Sam 14 Sep 2013, 18:42
olivia85 a écrit:9h semaine payé temps plein?.... ça me semble bizarre cela... Cette année on est payé mi temps....
Je pense pas que l'état payera le double
Temps plein, certainement à l'échelon 1 (soit un SMIC+).

Entreparentheses a écrit:Je me permets de rajouter une interrogation Embarassed 

Savez-vous quand se dérouleront les prochaines épreuves après cette session 2014 ? Le système reviendra aux écrits en novembre ou pas du tout ?
La session 2014 normale est censée être la première session de la nouvelle mouture du concours, écrits en avril, oraux en juin/juillet.
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ? Empty Re: Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ?

par Jeanne-Florentine Sam 14 Sep 2013, 18:44
olivia85 a écrit:9h semaine payé temps plein?.... ça me semble bizarre cela... Cette année on est payé mi temps....
Je pense pas que l'état payera le double
Alors, cette année, nous sommes à 6h payé mi-temps car nous sommes des M2-admissible. Si tu as le capes, tu deviens stagiaire et l'an prochain, les stagiaires seront à 9h/semaine payé temps plein avec un M2 MEEF à faire en parallèle...

De plus, il y a quelques années, les stagiaires faisaient 6h payé 18h donc temps plein. Là, les stagiaires sont à 15h certes mais l'an prochain, si nous réussissons notre oral, nous serons à 9h.
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ? Empty Re: Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ?

par Pointvirgule Sam 14 Sep 2013, 21:54
Hobbit : merci d'avoir répondu Wink 
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ? Empty Re: Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ?

par InvitéO Sam 14 Sep 2013, 22:02
Essaie ce lien: tu peux accéder aux informations qui correspondent à chaque profil.
http://www.education.gouv.fr/mon-parcours-ambition-enseigner/
avatar
Waitforit
Niveau 2

Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ? Empty Re: Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ?

par Waitforit Sam 14 Sep 2013, 23:08
Je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse pour l'instant : si on a déjà le master et qu'on obtient les deux concours de capes en 2014, pourra-t-on choisir entre les deux? (ou plus exactement, entre le stage à mi-temps et le stage "normal")
olivia85
olivia85
Niveau 4

Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ? Empty Re: Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ?

par olivia85 Dim 15 Sep 2013, 11:20
merci pour toutes vos réponses.
avatar
ACYR
Niveau 2

Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ? Empty Re: Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ?

par ACYR Mer 18 Sep 2013, 13:49
Waitforit a écrit:Je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse pour l'instant : si on a déjà le master et qu'on obtient les deux concours de capes en 2014, pourra-t-on choisir entre les deux? (ou plus exactement, entre le stage à mi-temps et le stage "normal")
Avant cette question intéressante (et à laquelle je me demande si on aura un jour la réponse), je me demandais s'il était tout simplement possible de s'inscrire au concours 2014 quand on est admissible au 2013 exceptionnel. Je présume que oui, un peu comme pour ceux qui ont passé le 2013 exceptionnel après avoir eu l'admissibilité du 2013 normal, mais j'aimerais quand même bien vérifier ça. Si quelqu'un a un lien...
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ? Empty Re: Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ?

par Pointvirgule Mer 18 Sep 2013, 14:43
ACYR a écrit:
Avant cette question intéressante (et à laquelle je me demande si on aura un jour la réponse), je me demandais s'il était tout simplement possible de s'inscrire au concours 2014 quand on est admissible au 2013 exceptionnel. Je présume que oui, un peu comme pour ceux qui ont passé le 2013 exceptionnel après avoir eu l'admissibilité du 2013 normal, mais j'aimerais quand même bien vérifier ça. Si quelqu'un a un lien...
Ce n'est pas nécessairement logique puisque cette fois les oraux des deux sessions se font presque à la même période. A l'ESPE de mon académie les formateurs ne savent pas s'il est possible de se réinscrire et n'osent pas nous conseiller quoi que ce soit à ce sujet...

Je surenchéris : en étant admissible au CAPES externe (public) à la session de juin 2013, peut-on s'inscrire au CAFEP (privé) de même discipline à la prochaine session ? Et que se passe-t-il en cas de réussite aux deux concours ?

Je pose cette question car il me semble qu'il est impossible de s'inscrire (pour une même session) à la fois pour le public et pour le privé.
avatar
ACYR
Niveau 2

Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ? Empty Re: Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ?

par ACYR Mer 18 Sep 2013, 16:38
Entreparentheses a écrit:
Ce n'est pas nécessairement logique puisque cette fois les oraux des deux sessions se font presque à la même période. A l'ESPE de mon académie les formateurs ne savent pas s'il est possible de se réinscrire et n'osent pas nous conseiller quoi que ce soit à ce sujet...

Je surenchéris : en étant admissible au CAPES externe (public) à la session de juin 2013, peut-on s'inscrire au CAFEP (privé) de même discipline à la prochaine session ? Et que se passe-t-il en cas de réussite aux deux concours ?

Je pose cette question car il me semble qu'il est impossible de s'inscrire (pour une même session) à la fois pour le public et pour le privé.
Ce n'est pas effectivement pas forcément logique, mais je ne suis pas sûr qu'il était non plus très logique de se retrouver avec des admissibles du concours 2013 exceptionnel également admis au concours 2013 normal. Donc à mon avis le principe devrait rester le même, mais il serait quand même mieux d'avoir une confirmation. Je croyais avoir lu que c'était possible, mais je ne le retrouve pas sur education.gouv.fr...

Concernant le CAFEP, si l'inscription au CAPES 2014 est possible quand on est contractuel admissible, cela devrait être bon également. Reste à savoir ce qui se passe en cas de réussite aux deux concours, effectivement. Je présume que c'est au lauréat de choisir. Je comprendrais mal que cela se passe autrement.
avatar
hobbit
Niveau 7

Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ? Empty Re: Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ?

par hobbit Mer 18 Sep 2013, 17:47
Ce sont des sessions différentes, vous pouvez vous y inscrire sans problème.

Les oraux de 2014 exceptionnel seront avancés pour ne pas se téléscoper avec ceux de 2014 normal.

Et vous pouvez vous inscrire aussi au CAFEP de n'importe quelle session, même vous inscrire au CAPES ET CAFEP d'une même session (dans ce cas il faut faire son choix le jour des écrits en remplissant les cases).

Quant à la réussite à deux CAPES et/ou CAFEP, je pense moi aussi que le candidat doit faire un choix.
lili0908
lili0908
Niveau 6

Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ? Empty Re: Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ?

par lili0908 Mer 18 Sep 2013, 19:09
tu as lu "d'un niveau licence" ou qu'il fallait avoir la licence?
parce qu'il y a une différence...avoir le niveau selon moi n'implique pas d'avoir le diplôme mais avoir la licence c'est avoir le diplôme.
en effet depuis cette session, il faut avoir la licence et être inscrit en M1 pour s'incrire au concours externe.
je me permets de rebondir sur ton post pour poser une question...j'ai lu quelque part que si on obtenait le concours mais qu'on n'obtenait pas le M1 on gardait le bénéfice du concours et par là même nous devenions professeur stagiaire et nous avions l'année de stage pour valider le M1 non validé l'année du concours, est ce exact?
avatar
hobbit
Niveau 7

Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ? Empty Re: Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ?

par hobbit Ven 27 Sep 2013, 16:37
Tu seras nommé fonctionnaire stagiaire à compter du 1er septembre 2014. Ce sera sans doute sous la forme d'un mi-temps et le reste du temps à l'ESPE.
lili0908
lili0908
Niveau 6

Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ? Empty Re: Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ?

par lili0908 Ven 27 Sep 2013, 17:59
payé temps plein.
tu seras fonctionnaire stagiaire en M2.
cela se passe comme avec anciennement l'iufm au final, rien ne change si ce n'est qu'il faut avoir un M1 pour présenter le concours au lieu de la licence.
avatar
ACYR
Niveau 2

Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ? Empty Re: Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ?

par ACYR Ven 15 Nov 2013, 15:24
Le nombre de postes au CAPES serait inférieur dans toutes les matières au nombre de postes ouverts pour la session exceptionnelle.

C'était toutefois à prévoir malheureusement.
avatar
User17706
Bon génie

Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ? Empty Re: Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ?

par User17706 Ven 15 Nov 2013, 15:34
Je signale que la discussion du fil ci-dessous recoupe en grande partie les questions posées dans cestuy-ci.

https://www.neoprofs.org/t68055p20-contractuel-admissible-puis-je-demissionner-mais-passer-l-oral-quand-meme
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ? Empty c est clair

par mamieprof Ven 15 Nov 2013, 16:47
ACYR a écrit:Le nombre de postes au CAPES serait inférieur dans toutes les matières au nombre de postes ouverts pour la session exceptionnelle.

C'était toutefois à prévoir malheureusement.
en SES 170 postes pour 2013 bis (exceptionnelle) et seulement 120 pour 2014
avatar
zerbinau
Niveau 1

Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ? Empty Re: Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ?

par zerbinau Sam 16 Nov 2013, 13:18
Normalement, il sera payé à l'échelon 1 des professeurs certifiés c'est à dire un peu moins de 1400 euros.
La question que je me pose porte sur l'organisation du stage des professeurs agrégés: le stage sera- t-il également rémunéré à l'échelon 1 des professeurs agrégés pour un mi-temps?
avatar
User17706
Bon génie

Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ? Empty Re: Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ?

par User17706 Sam 16 Nov 2013, 13:39
Ça me semble inévitable, oui: par souci de cohérence.
SãoPaulo
SãoPaulo
Niveau 4

Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ? Empty Re: Capes 2014 : comment sera-t-il organisé ?

par SãoPaulo Mar 19 Nov 2013, 19:54
Bonjour,

Les admissibles du capes d'avril 2014 seront-ils "mélangés" à ceux de la session exceptionnelle pour passer les oraux?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum