Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Arverne
Grand sage

Jours de révisions pour passer l'agreg interne  Empty Jours de révisions pour passer l'agreg interne

par Arverne Sam 14 Sep 2013 - 18:25
Jusqu'à présent, je pensais que nous avions droit à 2 jours avant de passer l'agreg interne pour réviser. Or, hier, en salle des profs, trainait sur les tables un petit magazine du SeUnsa qui récapitulait les autorisations d'absence et j'ai lu ça "concours et examens administratifs de la fonction publique : le total maximum des autorisations d'absence pour la préparation aux concours de recrutement est de 8 jours par an pendant 2 ans consécutifs. Pas de retenue de salaire".
Je m'interroge : c'est nouveau ? l'agreg interne est-elle considérée comme une concours et examens administratifs de la fonction publique ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Jours de révisions pour passer l'agreg interne  Empty Re: Jours de révisions pour passer l'agreg interne

par Karine B. Sam 14 Sep 2013 - 19:10
Arverne a écrit:Jusqu'à présent, je pensais que nous avions droit à 2 jours avant de passer l'agreg interne pour réviser. Or, hier, en salle des profs, trainait sur les tables un petit magazine du SeUnsa qui récapitulait les autorisations d'absence et j'ai lu ça "concours et examens administratifs de la fonction publique : le total maximum des autorisations d'absence pour la préparation aux concours de recrutement est de 8 jours par an pendant 2 ans consécutifs. Pas de retenue de salaire".
Je m'interroge : c'est nouveau ? l'agreg interne est-elle considérée comme une concours et examens administratifs de la fonction publique ?
Le BO ne dit pas la même chose que l'UNSA

Autorisation d’absence pour les agents

Les deux jours d’absence qui peuvent être accordés doivent précéder immédiatement le premier jour du concours et porter sur des jours ouvrables (dont le samedi), que les candidats soient ou non en fonctions ces jours-là et quelle que soit leur quotité hebdomadaire de travail.

Lorsque les deux jours qui précèdent les épreuves d’admissibilité sont situés pendant les vacances scolaires, il ne peut être accordé d’autorisation d’absence.

http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2601

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Jours de révisions pour passer l'agreg interne  Empty Re: Jours de révisions pour passer l'agreg interne

par Va, vis et deviens Sam 14 Sep 2013 - 19:59
D'un seul coup ça m'interpelle. Vous parlez là de jours que l'on peut avoir pour réviser, c'est ça? En revanche les jours de convocation aux examens, on les a, n'est-ce pas, quel que soit le concours? Je me suis inscrite à l'agreg interne et externe pour cette année, peut-on me refuser des jours pour y aller?Jours de révisions pour passer l'agreg interne  3795679266 
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Jours de révisions pour passer l'agreg interne  Empty Re: Jours de révisions pour passer l'agreg interne

par Lefteris Sam 14 Sep 2013 - 20:06
Va, vis et deviens a écrit:D'un seul coup ça m'interpelle. Vous parlez là de jours que l'on peut avoir pour réviser, c'est ça? En revanche les jours de convocation aux examens, on les a, n'est-ce pas, quel que soit le concours? Je me suis inscrite à l'agreg interne et externe pour cette année, peut-on me refuser des jours pour y aller?Jours de révisions pour passer l'agreg interne  3795679266 
Non, on ne peut pas . J'ai pas le texte en tête, mais c'est impossible. Il y a d'ailleurs d'autres textes dont l'esprit est de faciliter la promotion des agents. J'ai potassé tout ça quand j'ai changé d'administration, parce qu'on me foutait des bâtons dans les roues pour tout.
Mais attention pour les deux jours, c'est au total, et le samedi compte pour un jour ouvrable. Un tatillon peut jouer là-dessus, même si tu ne bosses pas le samedi. Dans la pratique, ça m'étonnerait qu'on joue à ça, le CDE peut même te donner plus (une ancienne CDE a mis carrément à la porte un collègue admissible une semaine avant l'oral Very Happy  )

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Jours de révisions pour passer l'agreg interne  Empty Re: Jours de révisions pour passer l'agreg interne

par Va, vis et deviens Sam 14 Sep 2013 - 21:18
Merci Lefteris pour ces précisions! Very Happy Bon, ben, il ne me reste plus qu'à préparer tout cela tranquillement:lecteur: 
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Jours de révisions pour passer l'agreg interne  Empty Re: Jours de révisions pour passer l'agreg interne

par Lefteris Sam 14 Sep 2013 - 22:11
Va, vis et deviens a écrit:Merci Lefteris pour ces précisions! Very Happy Bon, ben, il ne me reste plus qu'à préparer tout cela tranquillement:lecteur: 
De rien, désolé de ne pas te donner les références exactes, j'ai un peu décroché de tout ça depuis quelques années, mais tu sais dans quelle direction chercher et quels principes régissent "l'esprit des lois". De même, si tu es admissible à l'externe , on te lâche pour la session , alors que les oraux sont étalés sur deux semaines . Je dis ça parce que j'ai eu écho d'une jeune collègue qu'on faisait revenir entre les épreuves, une fois qu'elle a connu le tirage des jours de passage. Et plus qu'un écho, je t'assure que j'ai eu mes deux semaines (une partie était d'ailleurs sur mes vacances, ça dépassait le 4 ou 5 juillet Rolling Eyes ).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Jours de révisions pour passer l'agreg interne  Empty Re: Jours de révisions pour passer l'agreg interne

par InvitéMA Sam 14 Sep 2013 - 23:03
Et peut-on décider d'utiliser les deux jours à la suite, juste avant l'oral, par exemple?
yogi
yogi
Sage

Jours de révisions pour passer l'agreg interne  Empty Re: Jours de révisions pour passer l'agreg interne

par yogi Sam 14 Sep 2013 - 23:15
MarieAnne a écrit:Et peut-on décider d'utiliser les deux jours à la suite, juste avant l'oral, par exemple?
C'est le CDE qui autorise ou pas. Ce n'est pas de droit.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Atargatis
Atargatis
Niveau 7

Jours de révisions pour passer l'agreg interne  Empty Re: Jours de révisions pour passer l'agreg interne

par Atargatis Dim 15 Sep 2013 - 8:48
Lefteris a écrit:
Va, vis et deviens a écrit:Merci Lefteris pour ces précisions! Very Happy Bon, ben, il ne me reste plus qu'à préparer tout cela tranquillement:lecteur: 
De rien, désolé de ne pas te donner les références exactes, j'ai un peu décroché de tout ça depuis quelques années, mais tu sais dans quelle direction  chercher et quels principes régissent "l'esprit des lois". De même, si tu es admissible à l'externe , on te lâche pour la session , alors que les oraux sont étalés sur deux semaines . Je dis ça parce que j'ai eu écho d'une jeune collègue qu'on faisait revenir entre les épreuves, une fois qu'elle a connu le tirage des jours de passage. Et plus qu'un écho, je t'assure que j'ai eu mes deux semaines (une partie était d'ailleurs sur mes vacances, ça dépassait le 4 ou 5 juillet Rolling Eyes ).
Lors de ma première admissibilité à l'agreg externe, c'est ce que j'ai vécu ! On m'a demandé de revenir dans mon établissement, à plusieurs centaines de kilomètres de Paris, entre mes deux premiers oraux (26 et 28 juin) et le dernier qui avait lieu le 5 juillet... Alors que le bac était passé, que l'établissement était donc vide d'élèves et que je vivais moi-même à presque 100 km du fameux lycée (deux heures de transport).

Lors de ma seconde admissibilité, l'équipe de direction de mon nouvel établissement a tout mis en œuvre pour s'assurer que je passe ces oraux dans les meilleures conditions possibles veneration yesyes I love you
avatar
stephane
Niveau 5

Jours de révisions pour passer l'agreg interne  Empty Re: Jours de révisions pour passer l'agreg interne

par stephane Sam 21 Sep 2013 - 11:12
Apparemment ça reste des autorisations facultatives, au bon vouloir du CE ...
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020829/MENA0201858C.htm : "Elles ne constituent pas un droit. Il s'agit de mesures de bienveillance relevant de l'appréciation du supérieur hiérarchique. Les agents à temps partiel peuvent également y prétendre dans les mêmes conditions que les personnels travaillant à temps plein."

Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Jours de révisions pour passer l'agreg interne  Empty Re: Jours de révisions pour passer l'agreg interne

par Lefteris Sam 21 Sep 2013 - 14:58
stephane a écrit:Apparemment ça reste des autorisations facultatives, au bon vouloir du CE ...
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020829/MENA0201858C.htm : "Elles ne constituent pas un droit. Il s'agit de mesures de bienveillance relevant de l'appréciation du supérieur hiérarchique. Les agents à temps partiel peuvent également y prétendre dans les mêmes conditions que les personnels travaillant à temps plein."

Non, ce n'est pas un droit, mais comme aucune urgence ne justifie qu'on ne les donne pas , je vois mal un CDE les refuser, et se mettre tout le monde à dos. On ne doit pas non plus entraver la promotion interne d'un agent (cf. supra), et lui mettre des bâtons dans les roues est un peu une déclaration de guerre.  Je n'ai pas d'exemples, mais sait-on jamais...
Les deux jours par concours ne permettent pas en fait de réviser, mais de ne pas arriver sur les dents en ayant fait cours la veille.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Jours de révisions pour passer l'agreg interne  Empty Re: Jours de révisions pour passer l'agreg interne

par InvitéMA Sam 21 Sep 2013 - 20:29
Lefteris a écrit:
Les deux jours par concours ne permettent pas en fait de réviser, mais de ne pas arriver sur les dents en ayant fait cours la veille.  
Je pensais que c'était 2jours par an, tous concours confondus (pour une même année)?
avatar
Buga
Habitué du forum

Jours de révisions pour passer l'agreg interne  Empty Re: Jours de révisions pour passer l'agreg interne

par Buga Sam 21 Sep 2013 - 20:42
Est-il possible d'avoir 2 jours avant l'épreuve écrite d'admissibilité et redemander 2 jours pour l'épreuve orale d'admission, ou est-ce 2 jours en tout ?
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Jours de révisions pour passer l'agreg interne  Empty Re: Jours de révisions pour passer l'agreg interne

par InvitéMA Sam 21 Sep 2013 - 21:57
Qq un semblait dire que c'était 2 en tout, même si tu fais interne et externe par exemple...
En fait faut voir le CDE je crois.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Jours de révisions pour passer l'agreg interne  Empty Re: Jours de révisions pour passer l'agreg interne

par Lefteris Sam 21 Sep 2013 - 22:07
MarieAnne a écrit:
Lefteris a écrit:
Les deux jours par concours ne permettent pas en fait de réviser, mais de ne pas arriver sur les dents en ayant fait cours la veille.  
Je pensais que c'était 2jours par an, tous concours confondus (pour une même année)?
A vérifier en effet . Pour ma part, quand j'ai passé les deux, j'ai posé un ou deux jours pour l'interne, pas grand chose (parce que les écrits débutaient le mardi et les oraux étaient pendant les vacances) Et la même chose pour l'externe , pas plus , parce que le jour de convocation est consacré à la réunion et à la remise des dates de passage.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
yogi
yogi
Sage

Jours de révisions pour passer l'agreg interne  Empty Re: Jours de révisions pour passer l'agreg interne

par yogi Sam 21 Sep 2013 - 22:09
N'oubliez pas que si on vous refuse des jours de révisions ,vous pouvez faire une demande d'absence pour raison personnelle. On a le droit à 3 jours/an il me semble.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Jours de révisions pour passer l'agreg interne  Empty Re: Jours de révisions pour passer l'agreg interne

par Lefteris Sam 21 Sep 2013 - 22:11
yogi a écrit:N'oubliez pas que si on vous refuse des jours de révisions ,vous pouvez faire une demande d'absence pour raison personnelle. On a le droit à 3 jours/an il me semble.
De toute manière, je crois qu'un CDE qui refuserait passerait vite pour quelqu'un qui cherche vraiment à nuire pour le plaisir, et je ne crois pas que ça arrive bien souvent quand même.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Jours de révisions pour passer l'agreg interne  Empty Re: Jours de révisions pour passer l'agreg interne

par Karine B. Sam 21 Sep 2013 - 22:12
yogi a écrit:N'oubliez pas que si on vous refuse des jours de révisions ,vous pouvez faire une demande d'absence pour raison personnelle. On a le droit à 3 jours/an il me semble.
Non, il te semble mal

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
yogi
yogi
Sage

Jours de révisions pour passer l'agreg interne  Empty Re: Jours de révisions pour passer l'agreg interne

par yogi Sam 21 Sep 2013 - 22:45
Karine B. a écrit:
yogi a écrit:N'oubliez pas que si on vous refuse des jours de révisions ,vous pouvez faire une demande d'absence pour raison personnelle. On a le droit à 3 jours/an il me semble.
Non, il te semble mal
D'accord peux-tu précisez au lieu de répondre sèchement?
L'an dernier,mon CDE voulait refuser à ma collègue les jours de révisions,la secrétaire lui avait donc dit qu'au pire des cas,elle pouvait s'absenter pour raison personnelle et qu'on avait le droit à 3 jours /an.
La bonne nouvelle c'est que la colègue a eu l'agreg!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Jours de révisions pour passer l'agreg interne  Empty Re: Jours de révisions pour passer l'agreg interne

par Karine B. Sam 21 Sep 2013 - 22:55
yogi a écrit:
Karine B. a écrit:
yogi a écrit:N'oubliez pas que si on vous refuse des jours de révisions ,vous pouvez faire une demande d'absence pour raison personnelle. On a le droit à 3 jours/an il me semble.
Non, il te semble mal
D'accord peux-tu précisez au lieu de répondre sèchement?
L'an dernier,mon CDE voulait refuser à ma collègue les jours de révisions,la secrétaire lui avait donc dit qu'au pire des cas,elle pouvait s'absenter pour raison personnelle et qu'on avait le droit à 3 jours /an.
La bonne nouvelle c'est que la colègue a eu l'agreg!
je réponds sèchement parce que je fais autre chose en même temps

je réponds sèchement parce que la discussion a eu lieu à de nombreuses reprises

je réponds sèchement parce que comment apporter des précisions sur un texte qui n'existe pas et qui n'est qu'une légende urbaine ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
yogi
yogi
Sage

Jours de révisions pour passer l'agreg interne  Empty Re: Jours de révisions pour passer l'agreg interne

par yogi Sam 21 Sep 2013 - 22:59
J'en sais rien je ne suis pas syndicaliste.
J'ai dit "il me semble" car je n'en étais pas certaine,je n'ai pas la science infuse et je ne prétends pas le contraire;je ne vois pas pourquoi je mériterais l'opprobre. On est ici pour discuter et aider pas pour se mettre des vents au bout de 10 secondes. On se détend.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Jours de révisions pour passer l'agreg interne  Empty Re: Jours de révisions pour passer l'agreg interne

par Karine B. Sam 21 Sep 2013 - 23:00
yogi a écrit:J'en sais rien je ne suis pas syndicaliste.
J'ai dit "il me semble" car  je n'en étais pas certaine,je n'ai pas la science infuse et je ne prétends pas le contraire;je ne vois pas pourquoi je mériterais l'opprobre. On est ici pour discuter et aider pas pour se mettre des vents au bout de 10 secondes. On se détend.
désolée, mais pour moi je ne faisais pas une réponse sèche, mais une réponse précise (tu ne m'as jamais vue énervée ...)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
yogi
yogi
Sage

Jours de révisions pour passer l'agreg interne  Empty Re: Jours de révisions pour passer l'agreg interne

par yogi Sam 21 Sep 2013 - 23:02
Karine B. a écrit:
yogi a écrit:J'en sais rien je ne suis pas syndicaliste.
J'ai dit "il me semble" car  je n'en étais pas certaine,je n'ai pas la science infuse et je ne prétends pas le contraire;je ne vois pas pourquoi je mériterais l'opprobre. On est ici pour discuter et aider pas pour se mettre des vents au bout de 10 secondes. On se détend.
désolée, mais pour moi je ne faisais pas une réponse sèche, mais une réponse précise (tu ne m'as jamais vue énervée ...)
D'accord. Je ne sais toujours pas combien de jours par/an on peut poser pour raison personnelle et je n'ai pas vu/suivi les autres discussions.
Me suis mariée cette année,j'ai demandé un jour pour raison personnelle;on me l'a accordée. La secrétaire me disait que je pouvais aussi demander plus de jours mais sans précisions.C'est un peu flou.


Dernière édition par yogi le Sam 21 Sep 2013 - 23:04, édité 1 fois

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Jours de révisions pour passer l'agreg interne  Empty Re: Jours de révisions pour passer l'agreg interne

par Karine B. Sam 21 Sep 2013 - 23:02
yogi a écrit:
Karine B. a écrit:
yogi a écrit:J'en sais rien je ne suis pas syndicaliste.
J'ai dit "il me semble" car  je n'en étais pas certaine,je n'ai pas la science infuse et je ne prétends pas le contraire;je ne vois pas pourquoi je mériterais l'opprobre. On est ici pour discuter et aider pas pour se mettre des vents au bout de 10 secondes. On se détend.
désolée, mais pour moi je ne faisais pas une réponse sèche, mais une réponse précise (tu ne m'as jamais vue énervée ...)
D'accord. Je ne sais toujours pas combien de jours par/an on peut poser et je n'ai pas vu/suivi les autres discussions.
aucun pour convenances personnelles, ce n'est pas un droit, libre au CDE de faire ce qu'il veut

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
yogi
yogi
Sage

Jours de révisions pour passer l'agreg interne  Empty Re: Jours de révisions pour passer l'agreg interne

par yogi Sam 21 Sep 2013 - 23:05
Karine B. a écrit:
yogi a écrit:
Karine B. a écrit:désolée, mais pour moi je ne faisais pas une réponse sèche, mais une réponse précise (tu ne m'as jamais vue énervée ...)
D'accord. Je ne sais toujours pas combien de jours par/an on peut poser et je n'ai pas vu/suivi les autres discussions.
aucun pour convenances personnelles, ce n'est pas un droit, libre au CDE de faire ce qu'il veut
C'est bien ce que j'ai dit en 1ère page concernant les jours de révisions.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum