Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
amarok
Niveau 10

Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..? Empty Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..?

par amarok Dim 15 Sep 2013 - 14:21
Bonjour:
Attendez-vous d'un élève de 1ère qu'il commence l'intro. du commentaire en évoquant directement le texte ou exigez-vous une phrase d'amorce (thématique, biographique si en lien avec le texte, etc), comme pour la dissertation? On peine à s'entendre entre collègues dans mon lycée..
Amaliah
Amaliah
Empereur

Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..? Empty Re: Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..?

par Amaliah Dim 15 Sep 2013 - 14:38
Je ne suis pas en lycée mais pour moi c'est phrase d'accroche avant la présentation du texte.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..? Empty Re: Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..?

par FiatLux Dim 15 Sep 2013 - 14:57
Je leur demande une amorce.
totoro
totoro
Monarque

Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..? Empty Re: Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..?

par totoro Dim 15 Sep 2013 - 15:00
J'exige une amorce...... mais j'en ai rarement une.......

_________________
Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAttente en début d'intro. du commentaire littéraire..? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAttente en début d'intro. du commentaire littéraire..? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAttente en début d'intro. du commentaire littéraire..? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAttente en début d'intro. du commentaire littéraire..? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAttente en début d'intro. du commentaire littéraire..? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAttente en début d'intro. du commentaire littéraire..? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAttente en début d'intro. du commentaire littéraire..? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
ann
ann
Niveau 10

Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..? Empty Re: Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..?

par ann Dim 15 Sep 2013 - 15:15
Je n'exige pas d'amorce , je ne veux pas qu'il perde 15min lors de l'examen pour trouver une amorce qui ne modifiera en rien la note finale . J valorise à chaque fois la présence de l'amorce néanmoins !
cecile23
cecile23
Niveau 10

Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..? Empty Re: Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..?

par cecile23 Dim 15 Sep 2013 - 15:22
j'attends une amorce...
avatar
invitéeEB
Niveau 10

Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..? Empty Re: Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..?

par invitéeEB Dim 15 Sep 2013 - 15:33
J'attends toujours une amorce aussi !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..? Empty Re: Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..?

par ysabel Dim 15 Sep 2013 - 16:56
Une amorce, tjs...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..? Empty Re: Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..?

par Écusette de Noireuil Dim 15 Sep 2013 - 20:19
ann a écrit:Je n'exige pas d'amorce , je ne veux pas qu'il perde 15min lors de l'examen pour trouver une amorce qui ne modifiera en rien la note finale . J valorise à chaque fois la présence de l'amorce néanmoins !
Plutôt comme ça, en ce qui me concerne. Pas la peine de tourner autour du pot surtout pour ne rien dire. Je leur dis d'essayer bien entendu, je leur donne des exemples dans les corrigés, mais je ne pénalise pas s'il n'y a pas.
En dissertation ça me paraît plus important (et ils ont déjà du mal...)

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
User5899
Demi-dieu

Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..? Empty Re: Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..?

par User5899 Dim 15 Sep 2013 - 23:51
Question formelle sans intérêt, non ? Si l'amorce est utile pour la suite, c'est bien. Sinon, qu'ils s'en dispensent. Pareil pour l'ouverture finale : si c'est pour écrire un truc intelligent et en rapport, OK. Si c'est pour nous dire qu'il faut des oeufs dans la pâte à crêpes, bof.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..? Empty Re: Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..?

par NLM76 Lun 16 Sep 2013 - 7:47
Comme Cripure; cependant je constate aussi que les introductions se réduisent maintenant à rien du tout. J'attends dorénavant de mes propres élèves des connaissances dans l'introduction: deux ou trois éléments sur l'époque à laquelle a paru le livre, sur la vie et l'œuvre de l'auteur ; s'il est célébrissime, comme souvent, une vraie présentation très rapide du livre dont le texte est tiré; surtout, une vraie présentation du texte qui pemettra en particulier de proscrire la paraphrase dans le commentaire, puisqu'il me paraît normal qu'elle dise ce que raconte le texte.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..? Empty Re: Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..?

par Iphigénie Lun 16 Sep 2013 - 9:17
La logique du programme voudrait qu'il puisse placer le texte en rapport avec l'objet d'étude: on a bien vu avec le texte de Giono cette année que c'était bien délicat à faire.
D'un autre côté si on ne demande aux élèves que ce qu'ils sont capables de faire, on va beaucoup réduire les exigences....
Bref, on leur apprend à contextualiser, on module en notant...
Personnellement par contre je suis très hostile aux contextualisations biographiques qui donnent le plus souvent un truc du genre:
"Hugo est né en 1802 et c'est un grand poète. C'est pourquoi nous allons étudier cet extrait des Misérables."
avatar
User5899
Demi-dieu

Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..? Empty Re: Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..?

par User5899 Lun 16 Sep 2013 - 9:39
iphigénie a écrit:La logique du programme voudrait qu'il puisse placer le texte en rapport avec l'objet d'étude: on a bien vu avec le texte de Giono cette année que c'était bien délicat à faire.
D'un autre côté si on ne demande aux élèves que ce qu'ils sont capables de faire, on va beaucoup réduire les exigences....
Bref, on leur apprend à contextualiser, on module en notant...
Personnellement par contre je suis très hostile aux contextualisations biographiques qui donnent le plus souvent un truc du genre:
"Hugo est né en 1802 et c'est un grand poète. C'est pourquoi nous allons étudier cet extrait des Misérables."
Tss tss tss.
"Hugo est né en 1802 et c'est un grand poète. C'est pourquoi nous allons montrer en quoi cet extrait des Misérables est-il un beau sonnet" professeur
NLM76
NLM76
Grand Maître

Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..? Empty Re: Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..?

par NLM76 Lun 16 Sep 2013 - 10:13
iphigénie a écrit:La logique du programme voudrait qu'il puisse placer le texte en rapport avec l'objet d'étude: on a bien vu avec le texte de Giono cette année que c'était bien délicat à faire.
D'un autre côté si on ne demande aux élèves que ce qu'ils sont capables de faire, on va beaucoup réduire les exigences....
Bref, on leur apprend à contextualiser, on module en notant...
Personnellement par contre je suis très hostile aux contextualisations biographiques qui donnent le plus souvent un truc du genre:
"Hugo est né en 1802 et c'est un grand poète. C'est pourquoi nous allons étudier cet extrait des Misérables."
C'est ça ce que j'appelle une introduction étique. Comme ils ne savent absolument rien, ils ne peuvent pas contextualiser. Ils n'ont qu'à savoir vraiment des choses sur les auteurs. J'en ai marre de considérer que les élèves ne peuvent pas apprendre de connaissances. Cela dit, plus que la biographie, j'attends des éléments (sommaires) sur l'époque. Par exemple, la monarchie de Juillet, les trois glorieuses, la révolution de 1848, le coup d'état de 1851. Assez de considérer qu'ils ne savent rien en histoire.
Tiens, au fait, une crise d'hallu à la rentrée. Seconde. Je fais mon intro sur Maupassant et le recueil de nouvelles que nous étudions. Donc "en 1885... quel est le régime politique, qui est au pouvoir ?" J'attends, comme d'habitude, "Monarchie absolue, Henri IV, Gengis Khan, la dictature nazie". Trois doigts se lèvent. Le premier "Troisième république". Le second "1870-1940, me semble-t-il".

Mais attendons la suite.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..? Empty Re: Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..?

par User5899 Lun 16 Sep 2013 - 10:21
nlm76 a écrit:Tiens, au fait, une crise d'hallu à la rentrée. Seconde. Je fais mon intro sur Maupassant et le recueil de nouvelles que nous étudions. Donc "en 1885... quel est le régime politique, qui est au pouvoir ?" J'attends, comme d'habitude, "Monarchie absolue, Henri IV, Gengis Khan, la dictature nazie". Trois doigts se lèvent. Le premier "Troisième république". Le second "1870-1940, me semble-t-il".
Mais attendons la suite.
Faut dire qu'à Rouen, il y a une cador en HG Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..? 248604097
Mais l'an dernier, elle était peut-être en stage ? bounce

NB Et le 3e doigt, il disait quoi ?
avatar
retraitée
Doyen

Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..? Empty Re: Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..?

par retraitée Lun 16 Sep 2013 - 17:07
Cripure a écrit:
iphigénie a écrit:La logique du programme voudrait qu'il puisse placer le texte en rapport avec l'objet d'étude: on a bien vu avec le texte de Giono cette année que c'était bien délicat à faire.
D'un autre côté si on ne demande aux élèves que ce qu'ils sont capables de faire, on va beaucoup réduire les exigences....
Bref, on leur apprend à contextualiser, on module en notant...
Personnellement par contre je suis très hostile aux contextualisations biographiques qui donnent le plus souvent un truc du genre:
"Hugo est né en 1802 et c'est un grand poète. C'est pourquoi nous allons étudier cet extrait des Misérables."
Tss tss tss.
"Hugo est né en 1802 et c'est un grand poète. C'est pourquoi nous allons montrer en quoi cet extrait des Misérables est-il un beau sonnet" professeur
On s'y croirait!
avatar
retraitée
Doyen

Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..? Empty Re: Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..?

par retraitée Lun 16 Sep 2013 - 17:09
J'adore leur style schmilblic!
NLM76
NLM76
Grand Maître

Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..? Empty Re: Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..?

par NLM76 Lun 16 Sep 2013 - 17:33
Cripure a écrit:
nlm76 a écrit:Tiens, au fait, une crise d'hallu à la rentrée. Seconde. Je fais mon intro sur Maupassant et le recueil de nouvelles que nous étudions. Donc "en 1885... quel est le régime politique, qui est au pouvoir ?" J'attends, comme d'habitude, "Monarchie absolue, Henri IV, Gengis Khan, la dictature nazie". Trois doigts se lèvent. Le premier "Troisième république". Le second "1870-1940, me semble-t-il".
Mais attendons la suite.
Faut dire qu'à Rouen, il y a une cador en HG Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..? 248604097
Mais l'an dernier, elle était peut-être en stage ? bounce

NB Et le 3e doigt, il disait quoi ?
Vous croyez que je laisse le troisième doigt parler quand j'ai obtenu une réponse correcte ?!?
Quoi qu'il en soit, je ne leur accorde pas la parole une fois qu'ils ont dépassé leur quota; trois interventions des élèves par cours, cela suffit bien. Non, mais ; et quand est-ce que je parle, moi ?

P.S. : de toute façon, des cadors en HG, à Rouen, il y en a plus d'un !!!

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..? Empty Re: Attente en début d'intro. du commentaire littéraire..?

par User5899 Lun 16 Sep 2013 - 18:11
:lol: 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum