Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alprechac2
alprechac2
Expert

Qui utilise les chèques-vacances ? Empty Qui utilise les chèques-vacances ?

par alprechac2 Lun 16 Mar 2009 - 21:26
Je suis en train de compléter un dossier pour bénéficier des chèques-vacances proposés par la MGEN, et j'hésite sur la somme à donner, étant donné que je ne me rends pas trop compte si on peut les recaser facilement ensuite.
Il ya bien un site internet où on est sensé trouver la liste des enseignes qui les acceptent, mais soit je suis très cruche et je n'arrive pas à faire une recherche correcte, soit ils ne sont acceptés nulle part dans mon département, et ça m'inquiète heu
Je croyais pourtant que la SNCF et les sociétés d'autoroute les acceptaient ?
Il y a bien sûr les hôtels, les restaus (enfin la plupart) et seule certitude, l'agence de voyage fram.
Alors, quelqu'un pourrait-il me faire part de son expérience ?
merci d'avance !
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Qui utilise les chèques-vacances ? Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par Hamlette Lun 16 Mar 2009 - 21:44
Nous on s'en sert pas mal. Mais on ne s'est jamais vraiment amusé à regarder les enseignes qui les acceptent sur le site. Voilà comment on s'en sert :

Usage courant :
- les restaurants
- les hôtels
- les billets de train (jamais essayé mais mon conjoint me certifie que c'est possible)
- le mac do Embarassed , même que souvent ils rendent la monnaie alors qu'en général ça ne se fait pas
- les péages d'autoroute

Usage "vacances" :
- notre voyage en islande (avion + location de voiture) en passant par une agence leclerc (les sites internet comme last.minute peuvent les accepter aussi, mais il faut d'abord payer en carte, puis envoyer les chèques, puis on se fait rembourser) ! Ca c'était vraiment le pied (sauf pour la vendeuse qui a dû les compter) Je pense que beaucoup d'agences les acceptent.
- les forfaits ski

Mieux vaut prendre des coupures de 10 €.

Et de toute façon ils sont valables deux ans, et un peu avant leur date d'expiration tu peux les échanger en t'adressant à la MGEN contre des valables !

Franchement ça vaut le coup. On peut voir ça comme un placement à 10, 15 ou 20 % (selon ta tranche).
alprechac2
alprechac2
Expert

Qui utilise les chèques-vacances ? Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par alprechac2 Lun 16 Mar 2009 - 22:07
Merci beaucoup Mushroom ! Que de précisions ! c'est tout ce dont j'avais besoin.
on voit ça effectivement comme un placement à 15%, et quitte à économiser pour les vacances, c'est quand même mieux que le livret A !
Merci !
zazam
zazam
Niveau 10

Qui utilise les chèques-vacances ? Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par zazam Lun 16 Mar 2009 - 22:11
Oui! Moi aussi je les utilise (j'ai commencé l'année dernière), et je suis en train de compléter un dossier pour en recommander. Avec mes derniers, restos (attention pas tous, faut se renseigner ou regarder sur la devanture), train, péages d'autoroute, hôtels, billets air france.
Sinon je crois pas qu'il y ait de site : là ils sont chiants, faut commander le livret, qui coûte je sais plus combien... Bref, moi je l'ai pas acheté, mais quand tu cherches dans ta région, va à la mgen: ils ont le livret en question en "libre-service" (faut emmener son calepin!)
Voilà!
avatar
Tidjani
Niveau 9

Qui utilise les chèques-vacances ? Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par Tidjani Mar 17 Mar 2009 - 9:04
qu'est-ce que c'est ? c'est comme les tickets retaurants ?
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Qui utilise les chèques-vacances ? Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par Hamlette Mar 17 Mar 2009 - 13:06
Tidjani a écrit:qu'est-ce que c'est ? c'est comme les tickets retaurants ?

Ca se présente un peu comme ça oui, mais c'est à toi d'épargner tous les mois une somme de ton choix pendant une durée de ton choix, et à la fin tu récupères ta somme sous forme de chèques vacances majorée de 10, 15 ou 20 % suivant tes revenus.

Pour les profs, il faut s'adresser à la MGEN.
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Qui utilise les chèques-vacances ? Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par melaniguiz Mar 17 Mar 2009 - 13:43
Ca s'écoule très facilement. Prends en coupure de 10 euros, notamment si tu veux les utiliser pour l'autoroute (aucun pb quand j'ai traversé la france de part en part). C'est utilisable dans quasiment tous les hotels et les restos (je dis quasiment, mais partout où je suis allée, c'était accepté, tu as le logo sur la porte), les locations de bateau, le train etc et au pire tu les finiras au mac do !!
avatar
Tidjani
Niveau 9

Qui utilise les chèques-vacances ? Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par Tidjani Mar 17 Mar 2009 - 13:58
Mmm.... pas mal ce truc. Je demande ça à la MGEN alors ?
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Qui utilise les chèques-vacances ? Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par Hamlette Mar 17 Mar 2009 - 14:15
Tidjani a écrit:Mmm.... pas mal ce truc. Je demande ça à la MGEN alors ?

Yep : tu leur demandes un dossier de demande de chèques vacances, et tout est expliqué dessus.
avatar
Tidjani
Niveau 9

Qui utilise les chèques-vacances ? Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par Tidjani Mar 17 Mar 2009 - 14:19
merci pour ces infos !
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Qui utilise les chèques-vacances ? Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par Odalisq Mar 17 Mar 2009 - 14:29
intéressant ça Very Happy ! mais peut-on en bénéficier même si on cotise ailleurs pour la mutuelle complémentaire?
alprechac2
alprechac2
Expert

Qui utilise les chèques-vacances ? Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par alprechac2 Mar 17 Mar 2009 - 14:35
dépêchez-vous pour demander votre dossier : le système de gestion est en train de changer, bientôt ce ne sera plus la mgen qui gérera ce service, mais pour l'instant, ça reste flou pour savoir qui s'en occupera.
Gors avantage, c'est ce que vu qu'ils sont dans le flou le plus total, jusqu'au 30 mars, on peut faire une demande avec les barêmes de 2008 (donc basée sur les revenus de 2006 et non 2007, perso, ça m'arrange, je gagnais moins).
Il faut par contre absolument renvoyer le dossier à la mgen avant le 30 mars.
Merci à tous ceux qui m'ont répondu !
alprechac2
alprechac2
Expert

Qui utilise les chèques-vacances ? Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par alprechac2 Mar 17 Mar 2009 - 14:36
En fait, je rectifie : on peut choisir ses revenus 2006 ou 2007 comme base de calcul, donc évidemment choisir l'année de ses revenus les plus bas
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Qui utilise les chèques-vacances ? Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par Hamlette Mar 17 Mar 2009 - 14:55
Odalisq a écrit:intéressant ça Very Happy ! mais peut-on en bénéficier même si on cotise ailleurs pour la mutuelle complémentaire?

Oui !
alprechac2
alprechac2
Expert

Qui utilise les chèques-vacances ? Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par alprechac2 Mar 17 Mar 2009 - 16:29
une question encore pour les expérimentées des chèques-vacances : dans le dossier, il est demandé : "catégorie" avec au choix : A - B - C - J (assisant d'éducation). Euh, j'avoue que je ne sais pas quoi cocher Embarassed . Je ne vois pas ce qu'ils veulent dire par "catégorie"
Floflo
Floflo
Niveau 10

Qui utilise les chèques-vacances ? Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par Floflo Mar 17 Mar 2009 - 16:34
Si tu es enseignante c'est A.

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
alprechac2
alprechac2
Expert

Qui utilise les chèques-vacances ? Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par alprechac2 Mar 17 Mar 2009 - 17:52
D'accord ! merci beaucoup !
FG@06
FG@06
Niveau 3

Qui utilise les chèques-vacances ? Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par FG@06 Dim 28 Aoû 2022 - 15:28
Je déterre au cas ou certains sont intéressés.

J'ai fait la demande dès que j'ai été stagiaire. Et finalement je ne sais pas si ça vaut le coup tant que ça.
Alors pour les jeunes (- de 30 ans) le gouvernement abonde à hauteur de 30% ou 35% et en moyenne sur critère de revenus plutot 10% en moyenne.
Mais bon on est loin du privé qui peut abonder jusqu'à 300%.
On est loin aussi du privé où tout ce qui transite sur le plan Epargne est déductible des impots ! La clairement, la feuille de paie est la même et on est prélevé après coup sur son compte courant.
Et comme tout plan Epargne tu cotises et c'est seulement après que tu peux profiter. En l'occurence il faut cotiser pendant 1 an et seulement au bout d'1 an on t'envoie tes cheques-vacances.
Bref, sachant qu'en 1 an l'inflation va te bouffer tout l'abondement.... a quoi ca sert toute cette usine à gaz administrative ?
Sans parler que pour les utiliser... je viens d'espagne ou je suis passé par un airbnb, un hotel et une auberge de jeunesse... j'imagine pas comment les utiliser.
Uniquement avec les colonies de vacances, le peage et les MacDo... une chose est sure faut que je me renseigne pour les usages et si on peut les utiliser comptant et pas en prévenant 1 mois à l'avance en donnant son numero de dossier ou je ne sais quoi.
Perso j'ai fait une demande de cheque papier car j'avais lu que bcp de gens avaient eu des soucis avec les version electronique...
si certains veulent faire un retour d'expérience.
Merci et bonne rentrée à tous.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Qui utilise les chèques-vacances ? Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par Kilmeny Dim 28 Aoû 2022 - 16:24
Ca avait l'air compliqué. J'avais renoncé.

_________________
Un petit clic pour les animaux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Darxa
Darxa
Niveau 8

Qui utilise les chèques-vacances ? Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par Darxa Dim 28 Aoû 2022 - 17:24
Je les ai pris une année et j’ai mis 2 ans à les écouler. Les restos ne les prenaient pas ou plus (alors qu’ils étaient listés sur le site), je ne pars en vacances via une agence…
Je l’ai utilisé une fois pour prendre un billet de tgv pour mon fils, billet qu’il a du annuler et pour lequel je n’ai pas pu être remboursée parce que j’ai payé en chèques vacances justement.
Au final, j ai fait 2 ans de Mac do 🙄
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Qui utilise les chèques-vacances ? Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par VicomteDeValmont Dim 28 Aoû 2022 - 17:34
C'est récent mais il est normalement désormais possible de payer les billets sncf directement en ligne avec : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je m'y syndique !
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Qui utilise les chèques-vacances ? Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par tAoK Dim 28 Aoû 2022 - 23:22
FG@06 a écrit:
Alors pour les jeunes (- de 30 ans) le gouvernement abonde à hauteur de 30% ou 35%
(...)
Bref, sachant qu'en 1 an l'inflation va te bouffer tout l'abondement.... a quoi ca sert toute cette usine à gaz administrative ?

30% à 35% d'inflation ?? Qui utilise les chèques-vacances ? 3795679266


FG@06 a écrit:
Mais bon on est loin du privé qui peut abonder jusqu'à 300%.

Je veux bien des exemples précis. De mon côté, les salariés du privé avec qui j'ai pu échanger m'ont décrit un taux d'abondement intéressant, mais pour un montant très vite plafonné.


Je demande des chèques vacances depuis maintenant 4 ans (contractuel puis stagiaire), j'oscille entre 25% et 30% d'abondement, avec un prélèvement de plus de 200 € par mois. Au final, malgré l'inflation, je sais que l'Etat va abonder de 600 à 800 € en moyenne, je me m'estime pas lésé.
En effet, tous les restaurants ne prennent pas les CV, mais il y en a tout de même un nombre non négligeable.
Toutes les associations sportives que j'ai contacté acceptaient les CV pour le paiement de la cotisation annuelle.

Concernant les CV dématérialisés, il y a eu du changement ces 2-3 dernières années.
Auparavant, il s'agissait de "e-CV", peu utilisés par les professionnels, et personne ne pouvait les écouler, c'était en effet un gros fiasco.
Dorénavant, il s'agit de "CV connect". Le réseau semble se développer de manière bien plus efficace, même si ce n'est pas encore le top.

En conséquence, j'utilise le service, et ne suis pas déçu.
FG@06
FG@06
Niveau 3

Qui utilise les chèques-vacances ? Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par FG@06 Lun 29 Aoû 2022 - 3:12
Merci pour le retour.
Je suis marseillais en effet. L'inflation ce n'est que le début donc on verra. J'espère que ca n'atteindra pas l'epoque du choc pétrolier.
35% c'est le max. Dans la réalité je pense que les profs ne sont pas éligibles pour bcp, pour certains ca doit plutot être 10% ce qui fait que les gens se posent des questions de l'utilité mais ceux à 30% je ne doute pas qu'ils sont intéressés par ce dispositif
Oui dans le privé, y a la participation, l'intéressement et l'abondement surtout avec les plans Epargne. C'est vrai que dans le public je ne vois pas de dispositifs pour créer de l'epargne salariale.
On verra bien. J'ai pris le max en cotisation car je suis à 30% de bonif et l'année prochaine ca risque de changer.
D'ailleurs il y a un catalogue pour connaitre toutes les enseignes qui prennent les cheques ? Est-ce que sur Internet on peut aussi les utiliser ? Et quand on paie avec j'imagine qu'il faut une piece d'identité un peu comme les traveller cheque ?
colombane
colombane
Fidèle du forum

Qui utilise les chèques-vacances ? Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par colombane Lun 29 Aoû 2022 - 17:00
pour payer, personne ne m'a jamais demandé de pièce d'identité. Par contre, en général, la monnaie n'est pas rendue, donc, prévoir des petites coupures pour mieux faire l'appoint.
Secrétaire, aucun souci, je suis abondée à hauteur de 20 % : retraitée, ça marche toujours, alors que pour mon mari qui était à la poste, il n'y a plus droit. intéressant donc, puisque nos revenus ont diminué.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Qui utilise les chèques-vacances ? Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par Kilmeny Lun 29 Aoû 2022 - 17:12
Je n'ai pas compris le système de cotisation. Comment cela fonctionne ? J'avais l'impression de payer les chèques quand je me suis renseignée.

_________________
Un petit clic pour les animaux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum