Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Empereur

Qui utilise les chèques-vacances ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par Kilmeny Lun 29 Aoû 2022 - 17:12
Je n'ai pas compris le système de cotisation. Comment cela fonctionne ? J'avais l'impression de payer les chèques quand je me suis renseignée.
Ananké
Ananké
Niveau 9

Qui utilise les chèques-vacances ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par Ananké Lun 29 Aoû 2022 - 17:19
Ca fonctionne comme une épargne : chaque mois on met un montant choisi et prédéfini (prélevé automatiquement par mandat SEPA) et en fonction de sa situation familiale et fiscale l'Etat met 10 à 35% de ce même montant. Au bout d'un certain nombre de mois choisi également (8, 9 12) on reçoit la cagnotte totale sous formes de chèques papiers ou e-chèques vacances, avec les coupures souhaitées (10, 20, 50 euros).
Je l'ai fait en étant AED quand j'avais moins de 30 ans, à 35% c'était rentable. Ma mère le fait également depuis qu'elle est divorcée, elle à quand même le droit à 15%, ce n'est pas rien. En plus, ça force à mettre des sous de côté sur l'année pour les vacances. On s'en sert principalement pour payer la location de vacances, ça absorbe en général quasiment la totalité des chèques, mais comme tous les restos ne les acceptent pas c'est un bon compromis, ça évite d'avoir à sortir en juin 1000 euros de location. Je ne suis plus éligible mais c'était intéressant de mon point de vue, c'est dommage que les barèmes soient si bas.

Edit : il y a même le simulateur, plutôt bien fait pour le coup : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
colombane
colombane
Fidèle du forum

Qui utilise les chèques-vacances ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par colombane Lun 29 Aoû 2022 - 17:23
oui, c'est cela, tu cotises pendant x mois...
par exemple de novembre à avril : 100 euros par mois (ce ne sont pas les bons chiffres, mais c'est pour l'exemple),soit 100 euros pendant 6 mois, soit 600 euros
abondement : 20 % - tu fais tes simulations avant avec ta feuille d'imposition comme indiqué
et tu reçois tes chèques en juin pour une valeur de 720 euros à dépenser.


_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Qui utilise les chèques-vacances ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par Kilmeny Lun 29 Aoû 2022 - 17:35
Merci beaucoup pour les explications. Et si on ne dépense pas ses chèques, on est perdant alors ?

Je pose la question, mais d'après le simulateur, je n'y ai pas droit...

_________________
Un petit clic pour les animaux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
colombane
colombane
Fidèle du forum

Qui utilise les chèques-vacances ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par colombane Lun 29 Aoû 2022 - 17:43
Bah, oui, si tu n'utilises pas, c'est perdu, mais le délai est assez long, 2 à 3 ans...

et quand dans les réservations en ligne, ce n'est pas prévu, on peut les utiliser quand même : j'avais réservé une chambre chez ibis budget.. et payé en ligne. Mais, une fois sur place, la personne m'a bien dit que dans ce cas de figure, j'aurai dû réserver, ne pas payer, et les contacter par tél ou mail, je ne sais plus pour mettre en place le paiement en chèque vacances. Voire même, ne pas utiliser la plate-forme et les appeler directement.

Le plus compliqué, ce sont les particuliers qui louent, s'ils ne sont pas affiliés à l'ANCV, c'est tant pis... pour le restau alors !

Et ce sont les salaires les plus faibles qui ont droit.. et dans la fonction publique EN , ce ne sont pas les enseignants chargés d'expérience qui ont les salaires les plus faibles, mais les AED, AESH, les personnels administratifs, les jeunes et les débutants... (s'ils n'avaient pas de gros salaires dans leur vie antérieure !) -

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Qui utilise les chèques-vacances ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par Kilmeny Lun 29 Aoû 2022 - 17:46
Merci pour les explications !

_________________
Un petit clic pour les animaux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EdithW
EdithW
Sage

Qui utilise les chèques-vacances ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par EdithW Mar 30 Aoû 2022 - 14:01
Tout le monde a droit aux chèques vacances, c’est la bonification par l’employeur qui change. Entre 0 et 25%. Je connais des gens qui ont de trop gros revenus pour avoir droit à la bonification mais qui en prennent quand même car ça « bloque » la somme (idem sur un livret d’épargne mais plus difficile de piocher dedans).

J’en utilise depuis des années, le problème c’est la non mise à jour sur le site ancv des enseignes qui les acceptent. On s’est fait avoir plusieurs fois cet été. Le restaurant choisi car acceptant les CV et qui ne les accepte plus depuis des lustres… sinon, c’est un bon système.

Les restos de chaîne (Buffalo grill, Courte paille, Hippopotamus…) ainsi que les hôtels ( Kyriad, Campanile…) les prennent. Je peux aussi payer les tickets d’équitation des enfants, le centre de loisirs, les colos… Question d’organisation… il faut pouvoir avancer la somme pendant plusieurs mois mais avec une bonification à 25%, franchement, je m’y retrouve.
avatar
Invité
Invité

Qui utilise les chèques-vacances ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par Invité Mer 7 Sep 2022 - 23:02
J’ai pris des chèques vacances pour la première fois cette année. J’en ai mis sur un beep télépéage, j’ai fais quelques restos et quelques activités. Certains parc d’activités et certains restos ne les acceptent pas.

Il y a une chose que je n’ai pas comprise: est-ce qu’il y a un plafond ? Je n’ai pas vraiment trouvé de réponse à cette question malgré mes recherches.
Marine34
Marine34
Je viens de m'inscrire !

Qui utilise les chèques-vacances ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par Marine34 Dim 19 Fév 2023 - 18:06
J'utilise également mes chèques vacances dans les enseignes comme Sport2000 ou encore Intersport. Ça permet de facilement les écouler quand il en reste quelques uns avant la date d'expiration.
EdithW
EdithW
Sage

Qui utilise les chèques-vacances ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par EdithW Dim 19 Fév 2023 - 18:15
Le plafond d’épargne est de 272€ par mois sur 12 mois. Avec la bonification de 25% (ou même moins), ça commence à faire une belle somme. Les années fastes, on économise un maximum, et on fonctionne d’une année sur l’autre, nos plans d’épargne sont de janvier à décembre, on reçoit les chèques en février ou mars ce qui permet de prévoir colos, séjours linguistiques etc, payables en avance.

Le site est bien fait, la simulation est simple et on sait exactement combien / quand on récupère.
Camille B
Camille B
Niveau 9

Qui utilise les chèques-vacances ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par Camille B Jeu 8 Juin 2023 - 11:33
EdithW a écrit:Tout le monde a droit aux chèques vacances, c’est la bonification par l’employeur qui change. Entre 0 et 25%. Je connais des gens qui ont de trop gros revenus pour avoir droit à la bonification mais qui en prennent quand même car ça « bloque » la somme (idem sur un livret d’épargne mais plus difficile de piocher dedans).  

Non pas tout le monde. En ce qui me concerne : "Vous n'êtes pas éligible aux chèques vacances". C'est selon le revenu et le nombre de parts.


Dernière édition par Camille B le Jeu 8 Juin 2023 - 11:37, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Qui utilise les chèques-vacances ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par Clecle78 Jeu 8 Juin 2023 - 11:35
Bien sûr que non tout le monde n'y a pas droit Edith ! Jamais eu droit depuis 20 ans au moins. C'est soumis à condition de ressources et elles sont drastiques.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Qui utilise les chèques-vacances ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par colombane Jeu 8 Juin 2023 - 11:48
Vos messages m'ont refait penser à faire une nouvelle demande ! les retraités de la fonction publique d'Etat ont droit aux chèques vacances. (mon mari, dans le privé, avait une meilleure bonification que moi - et bien, en tant que retraité, il n'y a plus droit)

Nous étions à 20 ou 25 % selon les années quand nous travaillions... aujourd'hui, c'est 10 % - mais nos revenus, ont contrairement à d'autres personnes, augmenté : mon mari avait une très très bonne situation pendant sa première partie de vie professionnelle, ce qui a été pris en compte pour la retraite - et les 15 - 20 dernières années très chaotiques, et approchant le SMIC les meilleurs mois ! Il gagne plus à la retraite que depuis les années 2000 ! Mais on a encore droit aux chèques vacances.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
EdithW
EdithW
Sage

Qui utilise les chèques-vacances ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par EdithW Jeu 8 Juin 2023 - 19:48
Merci pour la précision ! Je pensais qu’on pouvait cotiser sans aucune bonification et donc sans plafond de ressources… on a encore 25% de bonification et cette année, je cotise au maximum, dans le but de pouvoir offrir l’an prochain un séjour linguistique aux enfants, ça fait un gros effort chaque mois mais le résultat en vaut la peine.
FG@06
FG@06
Niveau 3

Qui utilise les chèques-vacances ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par FG@06 Ven 25 Aoû 2023 - 17:20
EdithW a écrit:Tout le monde a droit aux chèques vacances, c’est la bonification par l’employeur qui change. Entre 0 et 25%. Je connais des gens qui ont de trop gros revenus pour avoir droit à la bonification mais qui en prennent quand même car ça « bloque » la somme (idem sur un livret d’épargne mais plus difficile de piocher dedans)....

Attention à ne pas confondre avec le Privé où ce sont des vrais Plans similaire à un PERP par exemple. Càd que les sommes que tu bloques sur ton Plan sont défalquées de ta feuille de paye donc de ton revenu imposable. Nous ce n'est pas du tout le cas, les sommes sont prélevées sur notre compte, et dans le privé l'abondement peut monter jusqu'à 300% des sommes bloquées par le salarié (nous c'est 35% si t'as moins de 30 ans et 30% si t'es plus vieux sous condition de précarité), donc quand tu bloques 300€, ton employeur dans le privé peut te verser 900 euros max car lui aussi a des avantages à faire cela fiscalement... ça lui revient moins cher qu'une augmentation de 900 euros.
Bref, les chèques vacances c'est bien mais tellement restrictif pour les ayants droits et très peu rentable surtout en cours de forte inflation car on doit patienter 1 an avant de débloquer la totalité des cheques vacances.
Ananké
Ananké
Niveau 9

Qui utilise les chèques-vacances ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par Ananké Ven 25 Aoû 2023 - 17:53
C'est franchement de l'abus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le seul moment où on pourrait y avoir droit car les seuils sont bas et à la retraite les revenus baissent, mais non, ils trouvent logique de retirer cette aide ... C'est vraiment n'importe quoi.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Qui utilise les chèques-vacances ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par Clecle78 Ven 25 Aoû 2023 - 19:14
C'est honteux. Ils rongent sur des bouts de chandelles toujours au détriment des modestes. Voir aussi le doublement de la franchise qui pénalise évidemment davantage aussi  les petits retraités.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Qui utilise les chèques-vacances ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise les chèques-vacances ?

par AsarteLilith Ven 25 Aoû 2023 - 19:24
Chez moi, un site d'activités type laser game, accrobranche,...et mon ciné les prennent.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum