Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gurpsette
gurpsette
Niveau 2

Grammaire : comment analyser "comme" ? Empty Grammaire : comment analyser "comme" ?

par gurpsette Lun 16 Sep 2013 - 21:43
Bonsoir, j'ai deux emplois de "comme" qui me posent quelques difficultés d'analyse:
1/
" J'ai creusé le roc comme à main nue"

Des collègues me disent que "comme" fonctionne comme une préposition qui introduit un groupe prépositionnel; d'après le Grévisse j'aurais plutôt l'impression qu'il introduirait une "proposition adverbiale de manière", autrement dit une proposition circonstancielle comparative elliptique... Bref, je suis perdue, qu'en pensez-vous?

2/
"Regarde comme je brille
Regarde comme nous sommes riches"

> Pour moi "comme" a un sens intensif: ca serait une conjonction introduisant une subordonnée complétive exclamative. Vous êtes d'accord ?

Merci d'avance pour votre aide!Very Happy 
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Grammaire : comment analyser "comme" ? Empty Re: Grammaire : comment analyser "comme" ?

par Celeborn Lun 16 Sep 2013 - 23:30
Dans le 2e cas, tu as effectivement une subordonnée exclamative indirecte (que tu traites de « complétive » si tu en as envie). En revanche, « comme » est ici un adverbe, et non une conjonction.

Pour le cas 1, j'aurais bien envie de te proposer un adverbe de quantité exprimant l'approximation (synonyme de « en quelque sorte », en (très) gros) plutôt qu'une quelconque ellipse de quoi que ce soit ou qu'une préposition introduisant une préposition… Mais là, je ne suis pas affirmatif.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

Grammaire : comment analyser "comme" ? Empty Re: Grammaire : comment analyser "comme" ?

par User5899 Mar 17 Sep 2013 - 1:03
1er, conjonction de subordination avec ellipse du verbe dans la circonstancielle.
2e, adverbe.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Grammaire : comment analyser "comme" ? Empty Re: Grammaire : comment analyser "comme" ?

par adelaideaugusta Mar 17 Sep 2013 - 8:22
Celeborn a écrit:Dans le 2e cas, tu as effectivement une subordonnée exclamative indirecte (que tu traites de « complétive » si tu en as envie). En revanche, « comme » est ici un adverbe, et non une conjonction.

Pour le cas 1, j'aurais bien envie de te proposer un adverbe de quantité exprimant l'approximation (synonyme de « en quelque sorte », en (très) gros) plutôt qu'une quelconque ellipse de quoi que ce soit ou qu'une préposition introduisant une préposition… Mais là, je ne suis pas affirmatif.
Et : "Comme je descendais des fleuves impassibles" ? Mis pour "alors que "?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Grammaire : comment analyser "comme" ? Empty Re: Grammaire : comment analyser "comme" ?

par Celeborn Mar 17 Sep 2013 - 8:30
Cripure a écrit:1er, conjonction de subordination avec ellipse du verbe dans la circonstancielle.
La question à 2 euros : quel serait le verbe ? Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Grammaire : comment analyser "comme" ? Empty Re: Grammaire : comment analyser "comme" ?

par Celeborn Mar 17 Sep 2013 - 8:31
adelaideaugusta a écrit:
Celeborn a écrit:Dans le 2e cas, tu as effectivement une subordonnée exclamative indirecte (que tu traites de « complétive » si tu en as envie). En revanche, « comme » est ici un adverbe, et non une conjonction.

Pour le cas 1, j'aurais bien envie de te proposer un adverbe de quantité exprimant l'approximation (synonyme de « en quelque sorte », en (très) gros) plutôt qu'une quelconque ellipse de quoi que ce soit ou qu'une préposition introduisant une préposition… Mais là, je ne suis pas affirmatif.
Et : "Comme je descendais des fleuves impassibles" ? Mis pour "alors que "?
Là, c'est le cas classique de la conjonction de subordination introduisant une subordonnée conjonctive. Mais je ne pense pas qu'on puisse le comparer aux deux cas proposés par gurpsette.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
retraitée
Doyen

Grammaire : comment analyser "comme" ? Empty Re: Grammaire : comment analyser "comme" ?

par retraitée Mar 17 Sep 2013 - 10:53
adelaideaugusta a écrit:
Celeborn a écrit:Dans le 2e cas, tu as effectivement une subordonnée exclamative indirecte (que tu traites de « complétive » si tu en as envie). En revanche, « comme » est ici un adverbe, et non une conjonction.

Pour le cas 1, j'aurais bien envie de te proposer un adverbe de quantité exprimant l'approximation (synonyme de « en quelque sorte », en (très) gros) plutôt qu'une quelconque ellipse de quoi que ce soit ou qu'une préposition introduisant une préposition… Mais là, je ne suis pas affirmatif.
Et : "Comme je descendais des fleuves impassibles" ? Mis pour "alors que "?
Oui, comme peut introduire une circonstancielle de temps (= alors que)
avatar
retraitée
Doyen

Grammaire : comment analyser "comme" ? Empty Re: Grammaire : comment analyser "comme" ?

par retraitée Mar 17 Sep 2013 - 10:54
Celeborn a écrit:
Cripure a écrit:1er, conjonction de subordination avec ellipse du verbe dans la circonstancielle.
La question à 2 euros : quel serait le verbe ? Very Happy
Je dirais "comme si je le faisais à mains nues"
à la fois comparaison et supposition (on a, dans le même genre, même si, opposition et supposition)
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Grammaire : comment analyser "comme" ? Empty Re: Grammaire : comment analyser "comme" ?

par adelaideaugusta Mar 17 Sep 2013 - 11:53
Celeborn a écrit:
Cripure a écrit:1er, conjonction de subordination avec ellipse du verbe dans la circonstancielle.
La question à 2 euros : quel serait le verbe ? Very Happy
Moi, je dirais :
"J'ai creusé le roc comme je l'aurais creusé à main nue"
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Grammaire : comment analyser "comme" ? Empty Re: Grammaire : comment analyser "comme" ?

par Iphigénie Mar 17 Sep 2013 - 14:05
déjà il faudrait clarifier ce que veut dire: "j'ai creusé le roc comme à mains nues": perso, je ne comprends pas ce que cela veut dire, vu qu'à mains nues, tu ne risques pas de creuser un roc...Grammaire : comment analyser "comme" ? 3795679266 Grammaire : comment analyser "comme" ? 3795679266 
la seule interprétation qui me vient c'est qu'ici comme = quasi (donc: adverbe).
Mais la tournure me paraît des plus bizarres.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Grammaire : comment analyser "comme" ? Empty Re: Grammaire : comment analyser "comme" ?

par Celeborn Mar 17 Sep 2013 - 14:54
iphigénie a écrit:
la seule interprétation qui me vient c'est qu'ici comme = quasi (donc: adverbe).
Je vois qu'on a eu la même réaction ! Grammaire : comment analyser "comme" ? 2252222100 

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Grammaire : comment analyser "comme" ? Empty Re: Grammaire : comment analyser "comme" ?

par Sacapus Mar 17 Sep 2013 - 15:18
iphigénie a écrit:
la seule interprétation qui me vient c'est qu'ici comme = quasi (donc: adverbe).
Bonjour, pourquoi dites-vous ça ?
En latin, il serait sans doute possible d’utiliser le mot «quasi» pour traduire «comme».
Scopulum fodi quasi nudis manibus
Mais le mot «quasi», qui signifie «comme si», est une conjonction.
Le mot français «quasi», est un adverbe, en revanche, qui signifie «presque», mais à part l’étymologie, il n’y a pas de rapport entre les deux...
«J’ai creusé le roc, quasi à mains nues» ne signifie rien.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Grammaire : comment analyser "comme" ? Empty Re: Grammaire : comment analyser "comme" ?

par Iphigénie Mar 17 Sep 2013 - 15:32
Merci de cette lecture en finesse, Sacapus!
professeur  ne pas oublier non plus le nom commun :"un quasi de veau".
Celeborn:Grammaire : comment analyser "comme" ? 2252222100 
avatar
User5899
Demi-dieu

Grammaire : comment analyser "comme" ? Empty Re: Grammaire : comment analyser "comme" ?

par User5899 Mar 17 Sep 2013 - 16:53
adelaideaugusta a écrit:
Celeborn a écrit:
Cripure a écrit:1er, conjonction de subordination avec ellipse du verbe dans la circonstancielle.
La question à 2 euros : quel serait le verbe ? Very Happy
Moi, je dirais :
"J'ai creusé le roc comme je l'aurais creusé à main nue"
Ben oui, voilà 😕 😕 😕 
WTF ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Grammaire : comment analyser "comme" ? Empty Re: Grammaire : comment analyser "comme" ?

par User5899 Mar 17 Sep 2013 - 16:54
Celeborn a écrit:
iphigénie a écrit:
la seule interprétation qui me vient c'est qu'ici comme = quasi (donc: adverbe).
Je vois qu'on a eu la même réaction ! Grammaire : comment analyser "comme" ? 2252222100 
Et donc, ça aurait un sens en français ? heu heu heu heu :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: 

C'est une copie de STMG ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Grammaire : comment analyser "comme" ? Empty Re: Grammaire : comment analyser "comme" ?

par Iphigénie Mar 17 Sep 2013 - 17:10
ben c'est le problème, je ne vois pas trop le sens dans tous les cas.
Je suppose que cette phrase veut dire: "j'ai creusé le rocher et j'en ai bavé parce que j'étais mal équipé, c'était presque/ comme à mains nues."

"J'ai creusé le rocher comme je l'aurais creusé à mains nues" je ne vois pas ce que ça veut dire non plus, à part: "donc je n'ai pas creusé"....

Bon le mieux, c'est d'arrêter de creuser, à mon avis....:lol: 
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Grammaire : comment analyser "comme" ? Empty Re: Grammaire : comment analyser "comme" ?

par adelaideaugusta Mer 18 Sep 2013 - 10:56
iphigénie a écrit:ben c'est le problème, je ne vois pas trop le sens dans tous les cas.
Je suppose que cette phrase veut dire: "j'ai creusé le rocher et j'en ai bavé parce que j'étais mal équipé, c'était presque/ comme à mains nues."

"J'ai creusé le rocher comme je l'aurais creusé à mains nues" je ne vois pas ce que ça veut dire non plus, à part: "donc je n'ai pas creusé"....

Bon le mieux, c'est d'arrêter de creuser, à mon avis....:lol: 
Grammaire : comment analyser "comme" ? 2252222100 

La phrase est en effet bizarre. J'ai posé la question à mon mari, et il m'a dit : "Cela n'a pas de sens."
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Grammaire : comment analyser "comme" ? Empty Re: Grammaire : comment analyser "comme" ?

par Anacyclique Mer 18 Sep 2013 - 13:53
Je suppose que cette phrase veut dire: "j'ai creusé le rocher et j'en ai bavé parce que j'étais mal équipé, c'était presque/ comme à mains nues."
Je lirais à peu près la même chose.
Je la rapprocherais d'une subordonnée (hypothético-comparative).

= J'ai creusé le rocher comme si je l'avais creusé à mains nues. (= péniblement)

M'enfin, plus je réfléchis, plus... Grammaire : comment analyser "comme" ? 3795679266  Elle est tordue, cette phrase.

Je pourrais tout aussi bien pencher pour l'adverbe. = J'ai creusé le rocher (presque) à mains nues.

Pour ta 2ème phrase, je te suivrais volontiers.

Regarde comme je brille = Regarde; comme/que je brille !
Ca me rappelle une colle de grammaire en prépa concours: une phrase de Maupassant. "Regarde le soleil s'il est rouge" (même lecture, avec hésitation entre interrogative et exclamative indirectes).

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum