Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alliance
Alliance
Niveau 9

[résolu] Faire travailler les collégiens sur Ponge - Le parti pris des choses  Empty [résolu] Faire travailler les collégiens sur Ponge - Le parti pris des choses

par Alliance Mer 18 Sep 2013 - 5:17
Bonjour,
Je travaille sur un texte de Ponge, La bougie, et je me demandais si je pouvais demander aux élèves de se procurer l'œuvre... Qu'en pensez-vous pour un niveau 3ème, en cursive pour le plaisir de découvrir des poèmes en prose originaux?
Bonne journée à tous!
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[résolu] Faire travailler les collégiens sur Ponge - Le parti pris des choses  Empty Re: [résolu] Faire travailler les collégiens sur Ponge - Le parti pris des choses

par cannelle21 Mer 18 Sep 2013 - 6:30
A ta place, je leur ferais un montage, sur format A3 recto verso, des poèmes les plus intéressants.
Sinon, en rédaction, écrire à la manière de Ponge marche très bien. Very Happy 

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Sei
Sei
Vénérable

[résolu] Faire travailler les collégiens sur Ponge - Le parti pris des choses  Empty Re: [résolu] Faire travailler les collégiens sur Ponge - Le parti pris des choses

par Sei Mer 18 Sep 2013 - 13:02
Pour avoir travaillé Ponge avec des élèves de 1ère ES sérieux et motivés, je dirais que des élèves de 3e auront du mal à aller au-delà de l'ennuyeuse description des choses s'ils ne sont pas accompagnés. Je ne suis pas certaine qu'ils verront d'eux-mêmes "l'originalité" dont tu parles. Ponge demande une certaine maturité, je trouve. Chaque oeuvre en son temps...
avatar
eva
Niveau 5

[résolu] Faire travailler les collégiens sur Ponge - Le parti pris des choses  Empty Re: [résolu] Faire travailler les collégiens sur Ponge - Le parti pris des choses

par eva Mer 18 Sep 2013 - 18:36
Même réponse que cannelle21 Wink

Comme je fais ma séance sur "La bougie" demain, je serais curieuse d'avoir des retours sur ta propre expérience d'ici-là.

Comment ont réagi les élèves Smile ?
Alliance
Alliance
Niveau 9

[résolu] Faire travailler les collégiens sur Ponge - Le parti pris des choses  Empty Re: [résolu] Faire travailler les collégiens sur Ponge - Le parti pris des choses

par Alliance Jeu 19 Sep 2013 - 3:24
Je fais la bougie aujourd'hui, je te tiens au courant... L'idée du montage est intéressante mais j'aurais bien aimé qu'ils tournent un peu les pages, d'où ma question... Peut-être le faire circuler dans la classe.
Je vais y réfléchir de façon plus approfondie, merci!
Pour le sujet d'écriture, c'est prévu et le voilà (rien de très original) :
A votre tour, choisissez un objet banal en apparence et décrivez-le dans un petit texte en prose, afin de le rendre insolite. Créez des expressions imagées qui remplaceront l’objet choisi dans votre poème. Veillez à suivre une progression logique.

Je prévois aussi une récitation de ce texte et une dictée à partir d'un autre...
maribou
maribou
Niveau 3

[résolu] Faire travailler les collégiens sur Ponge - Le parti pris des choses  Empty Re: [résolu] Faire travailler les collégiens sur Ponge - Le parti pris des choses

par maribou Jeu 19 Sep 2013 - 12:44
Le cageot avait bien marché l'an dernier avec mes troisièmes, pourtant pas motivés du tout par quoi que ce soit, surtout les différents aspects techniques (forme du mot, proximité phonique, usage, jeux de mots...)

_________________
"Vivre en bonne intelligence avec le doute mais combattre avec les armes de l'espoir"
Alliance
Alliance
Niveau 9

[résolu] Faire travailler les collégiens sur Ponge - Le parti pris des choses  Empty Re: [résolu] Faire travailler les collégiens sur Ponge - Le parti pris des choses

par Alliance Dim 22 Sep 2013 - 11:23
Finalement, la séance a très bien marché et je les ai lancés sur un sujet un tout petit peu différent de ce que j'avais prévu : l'objet devait appartenir à leur quotidien de collégien... J'ai eu des choses géniales comme par ex une sorte de parodie de combat de chevaliers mettant en scène des ciseaux... Un tableau plein de cicatrices (comprenez les traits à la craie)... Je suis ravie de ce que je lis! Si vous décidez de les lancer en autonomie en classe sur un tel sujet, ne vous inquiétez pas, ils rament au début mais passé le temps de réflexion, ils écrivent des merveilles!!veneration 
avatar
eva
Niveau 5

[résolu] Faire travailler les collégiens sur Ponge - Le parti pris des choses  Empty Re: [résolu] Faire travailler les collégiens sur Ponge - Le parti pris des choses

par eva Dim 22 Sep 2013 - 21:25
Merci Smile

Mes 3è sont restés assez insensibles à La Bougie mais en fait, depuis le début de l'année, ils sont amorphes donc cela n'aurait pas dû m'étonner Wink

Je leur ai demandé de faire la partie expression écrite du Terre des lettres pour mardi, je verrai ce que ça donne !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum