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Mateo_13
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par Mateo_13 Mer 18 Sep 2013 - 6:18
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Doyen

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par doctor who Mer 18 Sep 2013 - 7:47
Merci !

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Bibi
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par Bibi Mer 18 Sep 2013 - 13:30
Je confirme que le livre est très bien. Mon mari bosse avec l'auteur!

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"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
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par JPhMM Mer 18 Sep 2013 - 15:15
Merci. Very Happy 

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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par tonton golden Mer 18 Sep 2013 - 15:43
Bibi a écrit:Je confirme que le livre est très bien. Mon mari bosse avec l'auteur!
Bibi, ai-je bien compris ?
Le livre est très bien parce que le livre est de très bonne qualité selon toi ou le livre est très bien parce que ton mari bosse avec l'auteur. Laughing
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par Bibi Mer 18 Sep 2013 - 19:26
Parce que le livre est de très bonne qualité bien sûr et je le sais parce que mon mari travaille avec l'auteur. Il a lu le livre avant la parution et m'en avait parlé.

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Mateo_13
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par Mateo_13 Dim 6 Oct 2013 - 19:16
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Mateo_13
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par Mateo_13 Sam 2 Nov 2013 - 11:18
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HFT
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par HFT Sam 2 Nov 2013 - 15:32
Matéo 13 très zélé attaché de presse:) , le lien ne marchant pas, j'ai google-iser un peu et je suis tombée sur 2 ou 3 forums avec la même "pub" !!!
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Mateo_13
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par Mateo_13 Sam 2 Nov 2013 - 20:00
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Mateo_13
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par Mateo_13 Lun 24 Fév 2014 - 22:01
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par zina Lun 24 Fév 2014 - 22:19
Merci Mateo pour l'info , mais je n'ai pas trouvé en cliquant sur complément tel que c'est signalé, comment voir ces feuillets. Merci
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Mateo_13
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par Mateo_13 Lun 24 Fév 2014 - 22:23
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par zina Mar 25 Fév 2014 - 0:22
Merci, c'est très intéressant.
B-Becker
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par B-Becker Mar 25 Fév 2014 - 0:49
Habitué à la "propreté" du latex, je n'accroche pas au style. Quant au prix de l'ouvrage qu'il essaye de vendre...
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Mateo_13
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par Mateo_13 Mar 25 Fév 2014 - 6:14
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t3-
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par t3- Mar 25 Fév 2014 - 10:23
L'approche de Philippe Colliard me gène pour plusieurs raisons :

- la plus simple : les élèves de nos jours n'ont jamais vu de balance de Roberval. Je pense que l'utiliser amène des obstacles inutiles.
- une raison discutable/le débat est ouvert, mais à laquelle je crois : au vu du document d'accompagnement Le calcul numérique au collège (page 18), et d'autres papiers (voir plus bas), il ne semble pas pertinent d'utiliser une situation concrète pour introduire les nombres relatifs. J'utilise aussi les ascenseurs et autres, mais plus tard, pour expliquer différemment et rapidement à ceux qui n'aurait pas compris.
Dans le papier de Philippe Colliard, il y a toute une artillerie de situation concrète, très lourde, et qui embrouille à mon avis plus qu'autre chose, pour uniquement arriver à "23 + ? = 15"
- et sur la forme, comme le dit B-Becker, pas de LaTeX  😢 


Pour le chapitre nombres relatifs en 5ème, je me suis inspiré de cette ressource intéressante (ils expliquent leurs choix puis proposent des activités pour introduire les relatifs en classe) : ** http://www.univ-irem.fr/reperes/articles/73_article_497.pdf
Ils proposent directement
"Etape1 :
Compléter les pointillés :
12 + .... = 27
38 + .... = 83
438 + ... = 705
58 + ... = 58
9 + ... = 7"
et commentent ce qui peut se passer dans la classe suite à cela.


J'ai testé, et les élèves sont arrivés sans trop de mal à suggérer des choses intéressantes pour la dernière égalité.


Dernière édition par Will.T le Mar 25 Fév 2014 - 20:42, édité 1 fois (Raison : balises)
gpelletier4
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Le sujet est supprimé Empty @ T3 -

par gpelletier4 Mar 25 Fév 2014 - 20:37
Je suis d'accord avec toi T3 -

J'ai également utilisé le document dont tu parles, et j'avoue qu'il est très efficace (les documents IREM sont souvent bon). Dans le document de Philippe Colliard, il est dit que -3 n'est pas une soustraction et pourtant il s'agit bien de la soustraction 0 - 3 (cf documents d'accompagnement des programmes) noté plus simplement -3 (une chose qui me gène en plus de ce qui a été dit précédemment).
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Mateo_13
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par Mateo_13 Mar 25 Fév 2014 - 22:44
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par gpelletier4 Mer 26 Fév 2014 - 9:43
En ce qui concerne le prix de votre livre, j'avoue que je ne l'ai pas vu et que je ne m'y suis pas intéressé, tout comme le fait qu'il soit écrit en latex. Je préfère débattre sur les mathématiques. En ce qui concerne -3, le signe "-" ne tombe pas du ciel, le but est bien de rendre certaines soustractions possibles : 7 - 10 = (7 - 7) - (10 - 7) = 0 - 3 (C'est une réflexion possible donnée par les documents d'accompagnement) et donc -3 est la notation du résultat de la soustraction 0 - 3 (pour le coup, c'est le résultat et non la soustraction comme vous le dites, je suis d'accord avec vous). Cela me semble plus pertinent pour aborder les nombres relatifs. En ce qui concerne le reste du document, je trouve également que c'est un peu "lourd" (très imaginatif cependant) et je pense (même si je n'ai pas testé votre document) qu'il aura tendance à rendre la notion plus opaque. Je lui préfère le document de l'IREM cité précédemment que je trouve plus accessible et plus "mathématique".
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Mateo_13
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par Mateo_13 Mer 26 Fév 2014 - 10:16
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par gpelletier4 Mer 26 Fév 2014 - 10:24
Bon courage pour la suite !
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Philippe Colliard
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par Philippe Colliard Ven 28 Fév 2014 - 19:55
Bonjour GPelletier,

    En ce qui concerne le prix de mon livre, je ne faisais que répondre à une remarque d’un colistier  :shock: 

   En ce qui concerne -3, votre raisonnement, et donc celui de vos documents d’accompagnement, aboutirait à écrire   « :10/7 » l’inverse de «  7/10 » , puisqu’en suivant ce raisonnement   7 :10 = (7 :7) : (10 :7) = 1 : 10/7     = :10/7   .

En écrivant    7 - 10 = (7 - 7) - (10 - 7) = 0 - 3   , vous supposez déjà acquise l’existence de la soustraction relative : vous ne faites que reporter une soustraction inconnue (  7 – 10  )   sur une autre soustraction inconnue  ( 0 – 3 )  dans laquelle vous décidez que  0  « ne compte pas ».
Mais comment pouvez-vous savoir si 0 « compte » ou non, tant que vous n’avez pas défini cette opération ?

Le but de mon document est d’essayer de retracer, à un niveau accessible pour des collégiens de 5ème, une construction des relatifs, puis – et seulement alors – d’introduire une nouvelle opération (la soustraction relative, définie par « a – b = a + (opposé de b) » ), qui ne prend du sens que si « opposé de b » en a … D’où l’idée d’essayer de concevoir un objet qui apporterait ce sens ! Ce n’est évidemment qu’une analogie possible, il en existe d’autres : je ne suis pas un adepte de la pensée unique. A ce sujet, qui n’est à mon sens, qu’une extension de ce dialogue, pourriez-vous prendre le temps de lire les commentaires sur mon article ? Il me semble qu’ils vous intéresseraient et nous permettraient peut-être de poursuivre cette discussion ?

Je voudrais enfin vous dire qu’à mon sens, l’écriture (-3) pour (opposé de 3) est un handicap (qu’il est trop tard pour surmonter), puisqu’elle laisse effectivement croire que la soustraction est à l’origine des opposés – alors que c’est le contraire, et puisqu’elle incite, comme dans le raisonnement que vous proposez, à sous-entendre des propriétés  qu’on choisit de considérer comme « évidentes » ( a-b = (a-c) – (b-c) ? ) ! Il aurait certainement été plus rationnel (sans jeu de mot) d’inventer une autre écriture, comme on l’a fait pour les inverses. Défaut supplémentaire : elle mène à un conditionnement qui fait penser que (-a) est un nombre négatif  Smile.

Très cordialement

     Philippe Colliard
gpelletier4
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par gpelletier4 Jeu 6 Mar 2014 - 11:06
La soustraction a été définie depuis la primaire : 10 - 4 est le nombre qui additionné à 4 donne 10 (même si ce n'est pas présenté exactement comme cela, mais on voit cette définition réapparaître lorsque l'élève pose la soustraction et l'effectue : "5 pour aller à 7 ..."). De même, 7 - 10 est le nombre qui additionné à 10 donne 7. A partir de cette définition on démontre relativement bien que (a - k) - (b - k) = a - b. En ce qui concerne -3, c'est une simplification de l'écriture 0 - 3, tout comme 5x est une simplification de 5 * x (par exemple). - 3 est alors un représentant d'une classe d'équivalence (-3 = 0 - 3 = 1 - 4 = 2 - 5 = 2,1 - 5,1 = ...) et le "0" existe bel et bien (le parallèle avec les quotients se fait assez bien je trouve).

Cordialement
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Mateo_13
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par Mateo_13 Ven 7 Mar 2014 - 6:20
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