Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
atthena59
Niveau 1

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par atthena59 Mar 14 Jan 2014 - 21:02
La page 68 correspond au 11.
La page 93 correspond au 20. Beneden a en peu d'avance sur nous.

Ta solution de résoudre avec le boulier me convient très bien.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mar 14 Jan 2014 - 21:20
beneden a écrit:Bonsoir

J'arrive p 93 demain, avec les premières additions présentées en colonnes avec des dizaines et des unités.
Comme tous les ans je me demande si c'est un choix délibéré de proposer 12+8 comme première addition. Si oui comment gérez-vous la retenue ? Je la fais généralement écrire "dans la boîte" à côté de la lettre d. On retrouve ce fameux 12+8 p 96 mais à part ça aucune addition à retenue avant la page 110...

Je crois que je vais le transformer en 11+8 pour demain, mais je suis intéressée par votre manière de procéder.

Merci !

Pour le moment, c'est une addition "de tête", sans forcément poser la retenue. Les élèves résolvent en cherchant de tête ou sur le boulier combien font 12 + 8.
On en profite pour regarder sur le boulier qu'en fait on ne s'occupe pas de la première dizaine du boulier mais que, sur la deuxième ligne, on observe un joli 2 + 8 qu'on connaît pour être égal à 10. On va donc se retrouver avec 2 dizaines complètes et 0 unité.

On peut alors en profiter pour montrer, pour la première fois, et en leur disant qu'ils auront d'autres occasions de s'entraîner avant d'apprendre à le faire seuls, comment on calcule cela "quand on est grand".
avatar
beneden
Niveau 2

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par beneden Mar 14 Jan 2014 - 21:22
D'accord, merci beaucoup pour vos réponses. (Je passe vite sur le début du fichier parce que ma collègue de maternelle est très efficace, les notions abordées sont construites pour tous les élèves.)
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mar 14 Jan 2014 - 21:26
doublecasquette a écrit:
beneden a écrit:Bonsoir

J'arrive p 93 demain, avec les premières additions présentées en colonnes avec des dizaines et des unités.
Comme tous les ans je me demande si c'est un choix délibéré de proposer 12+8 comme première addition. Si oui comment gérez-vous la retenue ? Je la fais généralement écrire "dans la boîte" à côté de la lettre d. On retrouve ce fameux 12+8 p 96 mais à part ça aucune addition à retenue avant la page 110...

Je crois que je vais le transformer en 11+8 pour demain, mais je suis intéressée par votre manière de procéder.

Merci !

Pour le moment, c'est une addition "de tête", sans forcément poser la retenue. Les élèves résolvent en cherchant de tête ou sur le boulier combien font 12 + 8.
On en profite pour regarder sur le boulier qu'en fait on ne s'occupe pas de la première dizaine du boulier mais que, sur la deuxième ligne, on observe un joli 2 + 8 qu'on connaît pour être égal à 10. On va donc se retrouver avec 2 dizaines complètes et 0 unité.

On peut alors en profiter pour montrer, pour la première fois, et en leur disant qu'ils auront d'autres occasions de s'entraîner avant d'apprendre à le faire seuls, comment on calcule cela "quand on est grand".

Voilà, c'est clair net et précis.
Elle est une bonne esssplicatrice, doublecasquette. Smile 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par LaCatalane Jeu 16 Jan 2014 - 23:55
Merci pour tes esssplicatations, DC ! ça me sera vraiment très très utile Smile
Là, je suis en arrêt (garde d'enfant malade, aujourd'hui et demain) mais je comptais faire aujourd'hui la page 70 en sautant la 69, parce que je n'ai pas encore mes bouliers et je ne voyais pas comment l'aborder avec mes élèves sans qu'ils ne puissent manipuler un boulier  :gratte: J'ai déjà le mien, et ça me (nous) change la vie ! Mais est-ce possible sans boulier pour les élèves ?
Comme j'ai un petit sursis jusqu'à lundi, j'ai encore un peu de temps pour réfléchir à une éventuelle lumineuse idée... Vous m'aidez ?  pompom 

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Ven 17 Jan 2014 - 18:18
Oui c'est possible puisque je l'ai fait l'an dernier.... Je n'avais qu'un seul boulier pour moi. Ce n'est que de cette année que tous mes élèves ont leur boulier.

 Razz 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 17 Jan 2014 - 18:52
Zaubette a écrit:Oui c'est possible puisque je l'ai fait l'an dernier.... Je n'avais qu'un seul boulier pour moi. Ce n'est que de cette année que tous mes élèves ont leur boulier.

 Razz 

Même chose pour moi. Pendant au moins deux ans, je n'ai eu qu'un boulier. Nous jouions d'abord beaucoup avec le boulier (lire un nombre, venir déplacer les billes pour représenter un nombre, transcrire des doigts sur le boulier ou du boulier sur les doigts, de la monnaie au boulier et du boulier à la monnaie) et puis, lorsqu'ils savaient bien faire tout cela, ils faisaient la fiche sans avoir eux-mêmes un boulier sur leur bureau.
Les miens l'ont fait aujourd'hui, je leur ai donné le choix et seuls deux qui se perdaient un peu sont allés chercher un boulier pour représenter dessus la situation qu'ils voyaient dessinées sur leur livre.

Plus important que le boulier pour cette séance : penser à rayer une des lignes où l'on voit écrit "... dizaines et ... unités ...I....". Il y en a une de plus de que de bouliers dessinés (je me suis encore fait avoir cette année  Embarassed ).
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par LaCatalane Sam 18 Jan 2014 - 23:02
Merci pour vos réponses Smile
C'est noté, DC, je penserai à rayer la ligne en trop !

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Lun 20 Jan 2014 - 20:15
Oh là, là ! Ça m'apprendra à rester aussi longtemps sans venir sur le site... j'ai BEAUCOUP de retard !
Nous en sommes à la page 59.  pale 
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Lun 20 Jan 2014 - 20:29
vidocq a écrit:Oh là, là ! Ça m'apprendra à rester aussi longtemps sans venir sur le site... j'ai BEAUCOUP de retard !
Nous en sommes à la page 59.  pale 

Pas de panique, Vidocq, je ne suis pas tellement plus avancée.... (pas encore vu le 11 !) Smile 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Lun 20 Jan 2014 - 21:40
Et moi pas encore le 10.  affraid 
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Mer 19 Mar 2014 - 19:26
Dites vous en êtes où ?

Chez nous on arrive au 15 !

Je voudrai savoir ce que je ne fais pas assez ou bien ce que j'ai oublié, car certains élèves ne maîtrisent toujours pas les 13, 14, 15, 16... En dictée de nombres, ils doivent se dire (dans la tête) la file numérique pour pouvoir écrire le nombre. :gratte: 
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mer 19 Mar 2014 - 19:32
Coucou vidocq!

Nous avons commencé la page du 17-18-19 hier. Je suis donc en avance de 3 ou 4 pages sur toi seulement.

Chez moi aussi, certains ne sont pas encore sûrs des 13 14 15 etc..... Mais je ne m'en fais pas tellement pour cela.
En dictée, je dis par exemple "treize" et si quelques uns se trompent, je précise "dix-trois".
Je fonctionne ainsi depuis la grande section: je fais systématiquement cohabiter les deux appellations, "dix-deux", "dix-trois", "dix-quatre" et leur vrai nom "douze", "treize", "quatorze".
Avec le temps, ça rentre.
En CE1, je n'en ai plus besoin du tout.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Mer 19 Mar 2014 - 20:09
Zut, zut, zut, je suis encore en retard !

Bon, merci je ne m'affole pas alors. Wink 
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Jeu 20 Mar 2014 - 19:23
Ben non, comparé à moi tu es en avance. Je n'en suis qu'au 12.  Sad 
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 20 Mar 2014 - 19:36
J'en suis à 30 mais ma CP me gooooonfle!!!!!!!
J'ai une seule CP mais elle me prend autant de temps que s'il y en avait 28!

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 20 Mar 2014 - 19:42
Tinsel a écrit:J'en suis à 30 mais ma CP me gooooonfle!!!!!!!
J'ai une seule CP mais elle me prend autant de temps que s'il y en avait 28!

J'en suis par là aussi. Et je n'ai qu'une CP sur les sept qui, de temps en temps, me gonfle et me prend pas mal de temps.
J'ai vu son père ce soir. À la maison, ils vont lui répéter ce que je lui dis moi aussi : "Ibiza, si tu n'allumes pas la lumière, il fait sombre. Et si tu n'allumes pas ton cerveau, tu ne comprends pas. C'est normal."
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Jeu 20 Mar 2014 - 19:58
J'en ai quatre dans ma classe qui n'allument jamais leur cerveau.  😢

Je corrige : sauf pour bavarder, se coiffer ou se passer du baume sur les lèvres, se chiper des trucs, ou regarder et commenter tout haut ce qu'ils voient par la fenêtre.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 20 Mar 2014 - 20:03
Mais son cerveau est allumé en plus! C'est juste qu'elle est née le 8 décembre et dans sa grande maturité ne travaille qu'en présence d'un adulte... Dès qu'on s'éloigne, elle regarde le plafond, se mouche, enlève ses lunettes ou pire... ses chaussures!!!
C'est la sœur du mutique......

Sinon aujourd'hui, 29-3, elle arrive à compter "28, 27, ça fait 26" sans aucune aide (ni boulier ni même ses doigts). C'est pas mal quand même! Sauf qu'entre le moment où elle doit faire cette opération et le moment où elle écrit la réponse, il s'écoule un sacré bout de temps. Souvent elle écrit la réponse n'importe où, puis gomme, puis doit recompter..... Rhaaaaaaaaaaaa
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par IsaLM Ven 21 Mar 2014 - 21:20
je n'en suis qu' au 11 !   :shock: heu 

_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps  Very Happy )
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Ven 21 Mar 2014 - 21:51
Je me sens moins seule , tout à coup.  Smile 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 21 Mar 2014 - 22:00
Je crois qu'il ne faut quand même pas rester trop longtemps bloqué sur la même page.
J'aurais peur que les élèves se découragent à voir que tout avance si lentement.

Une fois les exercices proposés sur le livre du maître et la page du fichier fait, même si tout le monde ne sait pas encore tout par cœur, il me semble qu'il faut passer à la page suivante. De toute façon, chaque nombre ayant une unité de plus que son précédent, ce dernier ainsi que tous ceux qui les précèdent seront forcément vus et revus.

Aujourd'hui, Ibiza ne se souvenait plus que 18 était égal à 10 + 8 et, quelques secondes, que 15 se lisait "quinze".
En revanche, elle savait que 25 était égal à 20 + 5, 37 à 30 + 7, 12 à 10 + 2...
Et lundi, en continuant à découvrir la suite du programme, elle continuera à prendre conscience de ce jeu des unités qu'on ajoute aux dizaines. Et c'est en rencontrant 15 au cours des page que, peu à peu, le mot "quinze" se fixera dans sa mémoire et deviendra automatique.

Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Ven 21 Mar 2014 - 22:06
Je ne reste pas bloquée sur la même page. Mais avec trois jours de classe par semaine, le retard s'accumule. Et j'ai l'impression de courir après le temps qui passe.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 21 Mar 2014 - 22:07
Rappelle moi pourquoi ta décharge ne suis pas la même méthode Lysimaque?

_________________
Koala + bassine
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Ven 21 Mar 2014 - 22:10
C'est une PES. Compter calculer n'est pas à la mode à l'ESPE.  Sad 
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Ven 21 Mar 2014 - 22:14
Essaie de passer de temps en temps à 2 pages de fichier par jour?
Je pense aux pages de problèmes, par exemple. Tu pourrais faire la page de problème en dirigé + la page suivante en autonomie. Il m'est arrivé de le faire...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum