Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ? Empty Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ?

par maikreeeesse Jeu 19 Sep 2013, 10:13
Comment puis-je aider un enfant de onze ans à écrire correctement ? (Je parle du geste graphique). Bon l'enfant c'est le mien et vous avez raison, je me réveille un peu tard mais la pression du collège et du stylo plume font que je stresse seulement maintenant et qu'en mauvaise mère-PE j'ai totalement négligé l'écriture en élémentaire.
En quelques mots: il s'agit d'un enfant dit brillant donc rapide (en toute objectivité, je vous l'ai dit c'est mon fils Very Happy ), nul de nul en dessin (il dessinait des bonhommes bâtons encore en CE2 sans bras, parce que maman, les bras, ils sont dans dos..., toujours au crayon à papier) et pourtant il est manuel: il tricote, origamise, couds...Il joue du violon depuis l'âge de trois ans et est en classe CHAM donc question dextérité cela devrait aller MAIS
il ne reste pas sur les lignes, l'écriture est irrégulière en taille (mais pas en pression), il n'est pas fichu de mettre les barres au T, ni les accents malgré mes remarques depuis le CP. Les mots ne sont vraiment écrit en continu, il y a parfois de légers espaces incompréhensibles (pour moi) entre les lettres. Il n'avais jamais écrit au stylo à plume avant la sixième mais finalement c'est pas vraiment pire qu'avant au crayon ou au stylo à bille.
J'ai un peu plus de temps en ce début d'année et j'aimerais l'aider en profitant de vos conseils.
Rikki
Rikki
Monarque

Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ? Empty Re: Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ?

par Rikki Jeu 19 Sep 2013, 22:20
C'est difficile de conseiller, comme ça... déjà, en tant que parent, on est souvent la personne au monde la plus mal placée pour aider son gamin à faire des progrès en écriture...

Il y a bien les cahiers "remédiation" de D. Dumont, mais bon...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ? Empty Re: Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ?

par maikreeeesse Ven 20 Sep 2013, 08:53
Merci Rikki, je vais jeter un coup d'oeil au cahier de Dumont. Je me demande si on peux redresser la barre à 11 ans (du coup il servira de cobaye pour mes élèves). Ce qui me sidère, c'est sa négligence et sa force d'inertie à prendre toute remarque concernant l'écriture en compte, le contraire de tout le reste...Je voudrais profiter de cette année car il est encore docile et accepte de refaire et réécrire (sans améliorations cependant 😢 )
Rikki
Rikki
Monarque

Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ? Empty Re: Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ?

par Rikki Ven 20 Sep 2013, 17:03
Il faudrait vraiment que tu voies une rééducatrice. Mais il n'y a personne dans l'Isère.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
retraitée
Doyen

Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ? Empty Re: Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ?

par retraitée Ven 20 Sep 2013, 18:07
Tient-il bien son stylo, son bras et sa main sont-ils bien placés? J'ai souvent remarqué ces mauvaises postures chez des élèves de lycée.

Ceci dit, j'écris très mal.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ? Empty Re: Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ?

par maikreeeesse Ven 20 Sep 2013, 19:06
Lors de ses débuts en maternelle, je crois me souvenir qu'il ne posait pas son poignet sur le plan de la table, si bien que ses tracés étaient plutôt tremblants et peu marqués. J'avais été vigilante à l'époque et en grande section c'était bon. En revanche, la tenue sur la chaise Rolling Eyes .
C'est idiot, mais c'est comme si j'avais honte de l'écriture de mon fils , sentiment exacerbé depuis son entrée au collège !
avatar
vivi1982
Niveau 10

Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ? Empty Re: Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ?

par vivi1982 Ven 20 Sep 2013, 21:35
Mon fils a bientôt 8 ans et ça fait depuis mars qu'on va à Paris voir une rééducatrice. 11 ans ça n'est pas trop tard, elle voit des ados plus âgés que ça, même des adultes. Par contre c'est long et fastidieux car il faut reprendre la tenue du crayon depuis le début et faire des exercices quotidiens mais ça marche, elle m'a montré les cours d'un collégien dont elle s'occupe avant et après, le résultat est édifiant.

Effectivement le poignet doit être sur la table, le bras parallèle à la feuille, le crayon dans l'axe du bras et seuls le pouce et l'index doivent bouger.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ? Empty Re: Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ?

par Dhaiphi Sam 21 Sep 2013, 12:39
vivi1982 a écrit:Mon fils a bientôt 8 ans et ça fait depuis mars qu'on va à Paris voir une rééducatrice. 11 ans ça n'est pas trop tard, elle voit des ados plus âgés que ça, même des adultes. Par contre c'est long et fastidieux car il faut reprendre la tenue du crayon depuis le début et faire des exercices quotidiens mais ça marche, elle m'a montré les cours d'un collégien dont elle s'occupe avant et après, le résultat est édifiant.

Effectivement le poignet doit être sur la table, le bras parallèle à la feuille, le crayon dans l'axe du bras et seuls le pouce et l'index doivent bouger.
Il n'est jamais trop tard !
Parole de gaucher, vilain scripteur jusqu'à un âge avancé.
Bon courage. fleurs 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ? Empty Re: Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ?

par *Kati* Sam 21 Sep 2013, 12:51
[HS pour Daiphi: t'es gaucher?!
Comment tu fais pour la guitare? tu la tiens comme un droitier? tu la tiens dans l'autre sens mais avec une position des doigts différente ( Suspect )? ou tu as monté les cordes à l'envers?]

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ? Empty Re: Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ?

par Dhaiphi Sam 21 Sep 2013, 23:41
*Kati* a écrit:Comment tu fais pour la guitare? tu la tiens comme un droitier? tu la tiens dans l'autre sens mais avec une position des doigts différente ( Suspect )? ou tu as monté les cordes à l'envers?]
Comme un droitier. Very Happy 
C'est beaucoup plus commode d'utiliser le système conçu pour la majorité que de revendiquer sa "gauchitude".
Ce n'est pas exempt d'inconvénients : j'ai une faiblesse rythmique (jeu au médiator) découlant de ce "handicap" mais qui m'a poussé à développer un jeu au doigts plus complexe.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ? Empty Re: Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ?

par Rikki Dim 22 Sep 2013, 10:47
On a voulu faire pareil pour notre fille (gauchère) qui voulait apprendre la guitare quand elle était petite. Elle a abandonné au bout de 3 ou 4 ans, mais maintenant elle nous reproche de ne pas lui avoir donné une guitare de gauchère et de ne pas avoir tenu compte de sa "différence".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Stered
Stered
Doyen

Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ? Empty Re: Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ?

par Stered Dim 22 Sep 2013, 10:53
Personnellement, j'avais une graphie déplorable jusqu'en 3e, année durant laquelle j'ai découvert la calligraphie. Je me suis ré-éduquée toute seule, à force de tracer de beaux alphabets.
Ma nièce de 11 ans a fait la même chose l'an dernier et son écriture est devenue belle Smile

Bien sûr, cela suppose d'aimer la calligraphie !
Rikki
Rikki
Monarque

Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ? Empty Re: Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ?

par Rikki Dim 22 Sep 2013, 10:55
La calligraphie et l'écriture, ça ne marche pas tout à fait pareil.

Par contre, on peut tout à fait prendre confiance si on se prend de passion pour la calligraphie et adapter ensuite ses stratégies à l'écriture courante, la preuve ! Mais proposer à un enfant qui écrit très mal de faire de la calligraphie, ça ne me semble pas une stratégie efficace a priori.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Stered
Stered
Doyen

Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ? Empty Re: Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ?

par Stered Dim 22 Sep 2013, 11:05
Oui, sans aucun doute Smile
Ma nièce et moi-même l'avions vu plus comme du dessin que comme de l'écriture Smile
Personnellement, gauchère contrariée qui faisais plein de lettres dans le "mauvais" sens, etc, cela m'a permis de rectifier certains gestes et aussi d'apprendre à tenir un stylo plume (parce que sinon, de toute façon, on ne peut pas écrire avec les stylos de calligraphie ^^).
Mais s'il n'y a aucun désir de l'enfant a priori, ça risque plus de s'apparenter à une corvée :| 

Pour l'anecdote, j'ai vu l'an dernier la mère d'un élève de 4e qui était complètement illisible. La maman en question s'en arrachait les cheveux sachant que son métier est justement de rééduquer les gens dont l'écriture est illisible Razz Les cordonniers, tout ça, tout ça Smile 
Rikki
Rikki
Monarque

Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ? Empty Re: Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ?

par Rikki Dim 22 Sep 2013, 11:15
Ça, rééduquer sa famille, y'a pas pire. J'ai essayé... Sad 

A part ça, mon père est un grand physicien, et je n'ai jamais réussi à dépasser 4 de moyenne en physique...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ? Empty Re: Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ?

par Dhaiphi Dim 22 Sep 2013, 11:41
Rikki a écrit:elle nous reproche de ne pas lui avoir donné une guitare de gauchère et de ne pas avoir tenu compte de sa "différence".
Tss, Tss, pas bien : où il y a une volonté, il y a un chemin , nan mé oh ! Wink 

Nombre de pièces pour piano sont aussi exigeantes (si ce n'est plus) pour la main gauche que pour la droite. professeur

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ? Empty Re: Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ?

par Rikki Dim 22 Sep 2013, 15:26
Oui, elle s'est d'ailleurs tournée vers le piano. Puis elle a arrêté. M'enfin. Pas grave. Elle aura appris quelques bases qu'elle pourra utiliser si un jour elle veut !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
dandelion
dandelion
Vénérable

Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ? Empty Re: Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ?

par dandelion Dim 22 Sep 2013, 15:44
Rikki a écrit:Oui, elle s'est d'ailleurs tournée vers le piano. Puis elle a arrêté. M'enfin. Pas grave. Elle aura appris quelques bases qu'elle pourra utiliser si un jour elle veut !
Ma fille cadette vient de commencer le violon et il n'y a pas vraiment de violons pour gauchers (l'instrument devrait être totalement inversé) mais on m'a dit que ça ne posait pas vraiment problème puisque de toute façon il faut se servir des deux mains.
Pour le stylo plume, ma fille aînée m'a dit récemment qu'on lui avait fourni un stylo plume 'd'apprentissage" quand nous sommes arrivés ici (ils utilisent le stylo plume dès le primaire) et que cela l'avait obligée à apprendre à bien tenir son crayon car les doigts sont 'contraints' sur ce stylo (mais je ne sais pas à quoi ça ressemble, elle l'utilisait uniquement en classe).
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ? Empty Re: Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ?

par Dhaiphi Dim 22 Sep 2013, 15:56
dandelion a écrit:mais on m'a dit que ça ne posait pas vraiment problème puisque de toute façon il faut se servir des deux mains.
Je ne sais pas si "on" est violoniste et dans ce cas, je m'incline.
Sinon c'est du grand n'importe quoi AMHA.

Pour le stylo plume, ma fille aînée m'a dit récemment qu'on lui avait fourni un stylo plume 'd'apprentissage" .
Je crois qu'ils sont équipés d'une bague qui contraint la position des doigts.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
dandelion
dandelion
Vénérable

Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ? Empty Re: Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ?

par dandelion Dim 22 Sep 2013, 16:07
Dhaiphi a écrit:
dandelion a écrit:mais on m'a dit que ça ne posait pas vraiment problème puisque de toute façon il faut se servir des deux mains.
Je ne sais pas si "on" est violoniste et dans ce cas, je m'incline.
Sinon c'est du grand n'importe quoi AMHA.

Pour le stylo plume, ma fille aînée m'a dit récemment qu'on lui avait fourni un stylo plume 'd'apprentissage" .
Je crois qu'ils sont équipés d'une bague qui contraint la position des doigts.
On = un luthier réputé et la prof de violon du conservatoire qui est vraiment très bien. Pour être tout à fait exacte le luthier a précisé que les violons pour gaucher existaient de façon confidentielle dans certains pays et que les gauchers étaient avantagés pour les cordes et allaient moins vite pour l'archer.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ? Empty Re: Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ?

par Dhaiphi Dim 22 Sep 2013, 16:56
dandelion a écrit:les gauchers étaient avantagés pour les cordes et allaient moins vite pour l'archer.
Si tu relis ma réponse à Kati, tu verras que je dis exactement la même chose et donc non, ce n'est pas indifférent d'être gaucher.
Ce n'est pas un luthier réputé et une prof de conservatoire très bien qui vont m'impressionner !  :lol: 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
dandelion
dandelion
Vénérable

Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ? Empty Re: Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ?

par dandelion Dim 22 Sep 2013, 16:59
Dhaiphi a écrit:
dandelion a écrit:les gauchers étaient avantagés pour les cordes et allaient moins vite pour l'archer.
Si tu relis ma réponse à Kati, tu verras que je dis exactement la même chose et donc non, ce n'est pas indifférent d'être gaucher.
Ce n'est pas un luthier réputé et une prof de conservatoire très bien qui vont m'impressionner !  :lol: 
Tu veux dire qu'on m'aurait menti heu 
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ? Empty Re: Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ?

par Dhaiphi Dim 22 Sep 2013, 17:16
dandelion a écrit:Tu veux dire qu'on m'aurait menti heu 
Menti, non !
Disons que nous avons une appréciation différente du "problème" qui pour eux n'en n'est pas un, bien qu'ils l'expriment fort justement par la suite. Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ? 3795679266 


_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ? Empty Re: Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ?

par Rikki Dim 22 Sep 2013, 17:20
Les stylos plumes d'apprentissage peuvent être très utiles si on prend la peine de bien positionner ses doigts et sa main (dans le prolongement de l'avant-bras). Sinon, c'est une horreur !

Mais si l'école fournit, sans doute que l'instit fait attention à ça !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ? Empty Re: Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ?

par Dhaiphi Dim 22 Sep 2013, 17:41
Rikki a écrit:Mais si l'école fournit, sans doute que l'instit fait attention à ça !
dit Mme Rikki avec un petit air pincé qui laissait paraître au mieux un doute au pire une franche désapprobation. sorciere2

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum