Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Idée de titres pour atelier lecture 4eme/3eme Empty Idée de titres pour atelier lecture 4eme/3eme

par Pseudo Jeu 19 Sep 2013 - 17:17
Cette année je vais monter un atelier de lecture à voix haute pour des 4eme/3eme spécifiquement. J'en fais un aussi pour les 6eme/5eme mais j'ai moins de problème de titres à leur proposer pour l'instant.

L'idée est que je lise chaque semaine un bout du livre à haute voix, à charge pour eux d'en lire un bout pendant la semaine, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on ait fini le bouquin.

L'ambition est de lire des titres qu'ils n'auraient peut-être pas lu seuls : trop longs, trop classiques, difficiles, etc... Je cherche donc des idées de titres à leur proposer. Assez costauds, sans être ennuyeux.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Sei
Sei
Vénérable

Idée de titres pour atelier lecture 4eme/3eme Empty Re: Idée de titres pour atelier lecture 4eme/3eme

par Sei Jeu 19 Sep 2013 - 17:28
Pourquoi pas Huckleberry Finn ? Il a l'avantage d'être très oral, et de bien se prêter à la lecture à haute voix. Il n'est pas forcément évident à découvrir seul (cela dépend bien sûr du niveau de tes élèves). Je te recommande chaleureusement la récente traduction de Bernard Hoepffner, sans conteste bien plus vivante que la précédente.

Edit : avec ce titre, je pensais plutôt à des 6e, 5e, désolée...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Idée de titres pour atelier lecture 4eme/3eme Empty Re: Idée de titres pour atelier lecture 4eme/3eme

par Lilypims Jeu 19 Sep 2013 - 17:35
Candide ? Puisqu'on a plein de spécimens... :lol: 

Un Dumas non abrégé comme Le Comte de Monte-Cristo ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Idée de titres pour atelier lecture 4eme/3eme Empty Re: Idée de titres pour atelier lecture 4eme/3eme

par Pseudo Jeu 19 Sep 2013 - 17:37
Sei a écrit:Pourquoi pas Huckleberry Finn ? Il a l'avantage d'être très oral, et de bien se prêter à la lecture à haute voix. Il n'est pas forcément évident à découvrir seul (cela dépend bien sûr du niveau de tes élèves). Je te recommande chaleureusement la récente traduction de Bernard Hoepffner, sans conteste bien plus vivante que la précédente.

Edit : avec ce titre, je pensais plutôt à des 6e, 5e, désolée...
C'est une jolie idée que je note quand même pour les 6eme/5eme !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Idée de titres pour atelier lecture 4eme/3eme Empty Re: Idée de titres pour atelier lecture 4eme/3eme

par Pseudo Jeu 19 Sep 2013 - 17:39
Lilypims a écrit:Candide ? Puisqu'on a plein de spécimens... :lol: 

Un Dumas non abrégé comme Le Comte de Monte-Cristo ?
Hi, hi... Il font souvent Candide en classe.

Vraiment long quand même Le Conte de Monte-Cristo. Je voudrais varier un peu les plaisirs sur l'année.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Idée de titres pour atelier lecture 4eme/3eme Empty Re: Idée de titres pour atelier lecture 4eme/3eme

par Lilypims Jeu 19 Sep 2013 - 17:49
C'est vrai que c'est long. Que penses-tu de Tess d'Urberville de Thomas Hardy ? Ou Le Tour d'écrou d'Henry James ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Idée de titres pour atelier lecture 4eme/3eme Empty Re: Idée de titres pour atelier lecture 4eme/3eme

par Pseudo Ven 20 Sep 2013 - 9:14
Lilypims a écrit:C'est vrai que c'est long. Que penses-tu de Tess d'Urberville de Thomas Hardy ? Ou Le Tour d'écrou d'Henry James ?
Je vais étudier la chose. Le tour d'écrou, je vois, l'autre non. Merci !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum