Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
kris
Niveau 5

Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ? Empty Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ?

par kris Jeu 19 Sep 2013 - 17:46
j'ai trop de monde pour un voyage scolaire, l'ensemble des 2 classes veut participer alors que le nombre de places est limitée. Quelles sont vos stratégies dans ce cas?merci
Pili
Pili
Grand sage

Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ? Empty Re: Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ?

par Pili Jeu 19 Sep 2013 - 19:23
Mais deux classes c'est faisable non?
Je me vois mal faire un tri dans une seule classe moi
Pili
Pili
Grand sage

Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ? Empty Re: Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ?

par Pili Jeu 19 Sep 2013 - 19:23
Tu es en lycée peut être ? Tu as des effectifs supérieurs à 30 élevés ?
John
John
Médiateur

Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ? Empty Re: Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ?

par John Jeu 19 Sep 2013 - 19:35
Ca depend de la matière, du voyage, des élèves, des niveaux, de l'établissement, des autres voyages...
Il n'y a pas de réponse dans l'absolu.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Provence
Provence
Bon génie

Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ? Empty Re: Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ?

par Provence Jeu 19 Sep 2013 - 19:41
kris a écrit:j'ai trop de monde pour un voyage scolaire, l'ensemble des 2 classes veut participer alors que le nombre de places est limitée. Quelles sont vos stratégies dans ce cas?merci
Chez moi, on élimine d'office les casse-pieds qui pourraient pourrir le voyage, puis ceux qui ont déjà participé à un ou plusieurs voyages. Ensuite: tirage au sort.

Pense à faire une liste complémentaire: il y a souvent des désistements.
Mélu
Mélu
Empereur

Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ? Empty Re: Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ?

par Mélu Jeu 19 Sep 2013 - 19:51
Ici on prend les premiers à apporter le papillon d'inscription et le premier chèque (qu'on n'encaisse que bien plus tard), mais on fait une liste d'attente. Tu peux peut-être aussi commander un car plus grand, ça fait baisser les prix.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Ergo
Ergo
Devin

Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ? Empty Re: Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ?

par Ergo Jeu 19 Sep 2013 - 19:54
Ici, les premiers qui ont ramené les papiers et le premier chèque sont les premiers inscrits puis on fait une liste complémentaire.
Sont exclus d'office et peuvent l'être jusqu'à la veille du départ ceux qui ont une mise en garde comportement au conseil de classe.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ? Empty Re: Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ?

par Blan6ine Jeu 19 Sep 2013 - 19:57
Une fois, on a demandé une lettre de motivation: ça a bien marché!

L'inscription au 1er arrivé, c'est rapide mais le jour de l'inscription, ça peut vite devenir la foire, donc bon courage pour gérer...

Incontestable: le tirage au sort.

Mais puisque tu as le choix: ne pas emmener les élèves pénibles, surtout!
lili0908
lili0908
Niveau 6

Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ? Empty Re: Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ?

par lili0908 Jeu 19 Sep 2013 - 20:12
je me posais la même question car je vais avoir ce genre de souci aussi.
je pense demander l'avis de mes collègues sur le comportement en cours de certains pour me déterminer.
Caspar
Caspar
Prophète

Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ? Empty Re: Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ?

par Caspar Jeu 19 Sep 2013 - 20:37
Problème difficile à résoudre. Chez nous le voyage en GB est pris d'assaut alors que le voyage en Espagne est délaissé (certains élèves vont en Espagne l'été, bon, à Rosas hein, ils ne vont pas visiter le Prado) et je dois faire de l'antipub pour le voyage en Angleterre, un comble!
avatar
kris
Niveau 5

Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ? Empty Re: Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ?

par kris Jeu 19 Sep 2013 - 21:04
ok, je pensais faire un choix justement par rapport au comportement mais mes collègues n'étaient pas d'accord. Le tirage au sort, pourquoi pas mais les casse-pieds ont autant de chances que les autres!
63 élèves en tout et 56 places, pas possible d'avoir un bus plus grand.
Caspar
Caspar
Prophète

Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ? Empty Re: Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ?

par Caspar Jeu 19 Sep 2013 - 21:21
Il y a toujours des collègues ou des cde béni oui oui pour refuser la sélection par le comportement ("Ah oui, tu comprends mais le pauvre, on ne peut pas lui faire ça...") et le tirage au sort a quand même un côté gênant.
philann
philann
Doyen

Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ? Empty Re: Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ?

par philann Jeu 19 Sep 2013 - 21:27
moi ça me gênerait de ne pas emmener tout le monde...notamment parce que normalement le voyage se justifie pédagogiquement...comme on fait si tout le monde ne part pas??? :shock: 

Le tirage au sort est terriblement injuste...et le papillon ramené le plus tôt une prime aux enfants dont les parents sont présents et attentifs... Quand à virer les pénibles, elle m'intéresserait mais je la trouve injuste aussi!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Caspar
Caspar
Prophète

Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ? Empty Re: Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ?

par Caspar Jeu 19 Sep 2013 - 21:36
Injuste, oui et non... Un élève qui ne fait rien et embête tout le monde ne mérite pas forcément de partir (mais il m'est arrivé d'emmener des pénibles qui ont été assez sympas en voyage).
philann
philann
Doyen

Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ? Empty Re: Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ?

par philann Jeu 19 Sep 2013 - 21:37
Caspar Goodwood a écrit:(mais il m'est arrivé d'emmener des pénibles qui ont été assez sympas en voyage).
C'est ce que je voulais dire. Parfois un super pénible en cours s'avère sympa en dehors...

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Provence
Provence
Bon génie

Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ? Empty Re: Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ?

par Provence Jeu 19 Sep 2013 - 22:38
philann a écrit:moi ça me gênerait de ne pas emmener tout le monde...notamment parce que normalement le voyage se justifie pédagogiquement...comme on fait si tout le monde ne part pas??? :shock: 
Je n'ai jamais vu de voyage scolaire emmenant toute une classe: certains élèves ne souhaitent pas y participer, parfois ce sont les parents qui refusent ou qui n'ont pas les moyens de payer.

Le tirage au sort est terriblement injuste...
Ça me paraît plutôt équitable, au contraire.

Quand à virer les pénibles, elle m'intéresserait mais je la trouve injuste aussi!
J'ai déjà accompagné un voyage scolaire durant lequel certains participants, casse-pieds en classe, ont montré une capacité à déplaire encore plus complète. J'ai trouvé injuste d'imposer au reste du groupe l'ambiance pourrie et les mises au point régulières. J'ai trouvé injuste que les accompagnateurs donnent de leur temps et se fatiguent pour des gamins qui se montraient insupportables. Le séjour s'est tellement mal passé que je suis descendue du car en me disant: "plus jamais!".

philann a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:(mais il m'est arrivé d'emmener des pénibles qui ont été assez sympas en voyage).
C'est ce que je voulais dire. Parfois un super pénible en cours s'avère sympa en dehors...
S'il peut être sympa en dehors, il peut bien faire l'effort de l'être au collège aussi...
John
John
Médiateur

Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ? Empty Re: Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ?

par John Jeu 19 Sep 2013 - 22:41
kris a écrit:ok, je pensais faire un choix justement par rapport au comportement mais mes collègues n'étaient pas d'accord. Le tirage au sort, pourquoi pas mais les casse-pieds ont autant de chances que les autres!
63 élèves en tout et 56 places, pas possible d'avoir un bus plus grand.
Il n'y a pas moyen de proposer une second voyage pour les 7 qui ne partiront pas + d'autres élèves ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ? Empty Re: Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ?

par grandesvacances Jeu 19 Sep 2013 - 23:06
Dans un cas comme celui-là, mes collègues de langue avaient mis en place un club qui fonctionnait à l'heure du déjeuner ( payé en HSE) et sélectionné les élèves inscrits les plus assidus.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ? Empty Re: Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ?

par Babayaga Jeu 19 Sep 2013 - 23:54
Caspar Goodwood a écrit:Il y a toujours des collègues ou des cde béni oui oui pour refuser la sélection par le comportement ("Ah oui, tu comprends mais le pauvre, on ne peut pas lui faire ça...") et le tirage au sort a quand même un côté gênant.
Moi c'est mon CDE qui a placé sur liste d'attente d'office deux élèves en me disant qu'il ne prenait pas la responsabilité de les laisser partir. Il ne leur a pas dit que liste d'attente = non.
J'étais bien contente Wink

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ? Empty Re: Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ?

par Babayaga Jeu 19 Sep 2013 - 23:55
Méfie-toi, 63 volontaires pour 56 places, c'est peu, tu peux avoir plus de 7 désistements.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Forster
Forster
Érudit

Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ? Empty Re: Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ?

par Forster Lun 17 Oct 2016 - 17:58
Je remonte ce sujet car cette année nous avons 35 places pour notre voyage mais seulement 27 élèves de première font spé anglais. Nous avons donc décidé d'ouvrir exceptionnellement le voyage à 8 élèves de terminale spé anglais. Problème: 11 élèves se sont portés volontaires aujourd'hui. Comment sélectionner? A vrai dire, il y en a un en particulier que nous ne voulons pas amener (problèmes de comportement importants) mais connaissant les parents, on a intérêt à bien justifier le fait qu'on le refuse.
avatar
Bouboule
Doyen

Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ? Empty Re: Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ?

par Bouboule Lun 17 Oct 2016 - 18:04
RooMcfly a écrit:Je remonte ce sujet car cette année nous avons 35 places pour notre voyage mais seulement 27 élèves de première font spé anglais. Nous avons donc décidé d'ouvrir exceptionnellement le voyage à 8 élèves de terminale spé anglais. Problème: 11 élèves se sont portés volontaires aujourd'hui. Comment sélectionner? A vrai dire, il y en a un en particulier que nous ne voulons pas amener (problèmes de comportement importants) mais connaissant les parents, on a intérêt à bien justifier le fait qu'on le refuse.

Peut-on tenter l'élitisme s'il n'est pas dans les 8 meilleurs en anglais ?
(Type épreuve collective où son problème de comportement le mettra 10è/11 au mieux...)
avatar
amethyste
Doyen

Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ? Empty Re: Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ?

par amethyste Lun 17 Oct 2016 - 18:07
Question posée au rectorat il y a deux ans : aucune sélection possible (notamment sur le comportement, ce serait une double peine). Il faut impérativement emmener une classe ou un groupe déjà constitué. On avait fini par faire un tirage au sort, mais en risquant d'être désavoué en cas de contestation d'un parent. Depuis, plus de voyage, plus de problèmes... No
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ? Empty Re: Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ?

par gnafron2004 Lun 17 Oct 2016 - 18:08
Ces deux dernières années il restait deux ou trois places pour le voyage en Espagne des 3è; la collègue a sélectionné des élèves de 4è. La moyenne d'Espagnol a été déterminante!
Forster
Forster
Érudit

Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ? Empty Re: Places limitées en voyage scolaire : comment sélectionner les élèves ?

par Forster Lun 17 Oct 2016 - 18:13
J'y avais pensé mais il est bilingue... d'où mon problème. Le problème de comportement est un problème de kleptomanie je précise. Si ce n'était que de l'insolence, on hésiterait pas. Mais là, sachant qu'il vole régulièrement les affaires des camarades et professeurs (plusieurs exclusions à ce sujet), je me vois mal le laisser seul dans une famille ou en quartier libre.

amethyste: le problème c'est que le groupe de base est trop petit pour proposer un prix décent donc on a décidé de compléter avec des élèves de la même option mais de la classe supérieure. D'habitude on a assez d'élèves, c'est la première année où on doit compléter.

Peut-on demander une lettre de motivation aux élèves de terminale?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum