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En trois ans (2013-2015), le ministère aura tout refondé : rythmes scolaires, ZEP, collège, socle commun, statut des métiers (enseignants, directeurs, CPE, etc.), rentrée, horaires et TOUS les programmes. Empty En trois ans (2013-2015), le ministère aura tout refondé : rythmes scolaires, ZEP, collège, socle commun, statut des métiers (enseignants, directeurs, CPE, etc.), rentrée, horaires et TOUS les programmes.

par John Jeu 19 Sep 2013 - 23:06
Jean-Paul Delahaye (DGESCO) :
La refon­da­tion est avant tout péda­go­gique. Nous allons tout d'abord refon­der l'éducation prio­ri­taire, et au préa­lable, en faire un diag­nos­tic, car elle a été conçue il y a plus de trente ans.

Le second gros chan­tier est celui du col­lège : le col­lège unique date de 1975. Le main­tien d'un tronc com­mun pour tous les élèves est pour nous essen­tiel, mais col­lège unique ne veut pas dire col­lège uni­forme. Il y a donc un gros tra­vail à effec­tuer pour repen­ser le collège.

Un troi­sième chan­tier donne sens à tout cela : c'est celui de pro­grammes. D'où la créa­tion du Conseil Supérieur des pro­grammes, que le ministre va ins­tal­ler dans les pro­chaines semaines. Le Conseil va d'abord revoir les textes de l'école mater­nelle : les nou­velles orien­ta­tions entre­ront en vigueur dès sep­tembre pro­chain.

Le socle com­mun de connais­sances, de com­pé­tences et de culture, ainsi que les nou­veaux pro­grammes de l'école et du col­lège, seront eux opé­ra­tion­nels pour la ren­trée 2015.

Suite au bilan sur la réforme du lycée, nous tra­vaille­rons plus tard sur les pro­grammes du lycée.

Tous les per­son­nels seront asso­ciés : la refon­da­tion, c'est du contenu, mais c'est égale­ment une méthode, celle de la concer­ta­tion. C'est ainsi que dans quelques jours, nous allons invi­ter les pro­fes­seurs des écoles à faire le bilan des pro­grammes de 2008.

Enfin, un qua­trième gros chan­tier, c'est la réflexion sur les dif­fé­rents métiers qui sont à l'œuvre dans le sys­tème éduca­tif : ensei­gnant des Rased, direc­teur d'école, CPE...
http://www.vousnousils.fr/2013/09/19/jean-paul-delahaye-dgesco-la-premiere-rentree-de-la-refondation-s%E2%80%99est-bien-passee-550210

Je pense qu'on peut résumer ces propos en deux phrases :

"C'est une réforme ?
- Non Sire, c'est une refondation."

Le nombre de chantiers ouverts en même temps, dans un délai si court, me semble proprement hallucinant. :shock: 

Rappelons qu'en parallèle, il faudra que toutes les communes adoptent en septembre 2014 la réforme des rythmes scolaires qui est toujours contestée.


Dernière édition par John le Ven 20 Sep 2013 - 20:31, édité 4 fois

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par grandesvacances Jeu 19 Sep 2013 - 23:08
Vaste programme, comme disait l'autre ! :gratte: 
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par Luigi_B Jeu 19 Sep 2013 - 23:14
Le bilan de la réforme du lycée a été fait ? En trois ans (2013-2015), le ministère aura tout refondé : rythmes scolaires, ZEP, collège, socle commun, statut des métiers (enseignants, directeurs, CPE, etc.), rentrée, horaires et TOUS les programmes. 3795679266 

Et pourquoi est-il nécessaire de revoir les textes de la maternelle. Depuis 2008 ils sont devenus obsolètes ? bounce 

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par John Jeu 19 Sep 2013 - 23:20
Le bilan de la réforme du lycée a été fait ?
Non, je pense qu'il veut dire que le bilan sera fait sur la réforme du lycée, après le bilan sur la maternelle et le primaire qui va être fait dans quelques semaines, et après le bilan sur le collège qui amènera bientôt à la refondation du collège, qui aura elle-même lieu après la refondation de l'éducation prioritaire dont on aura au préalable fait le bilan dans quelques semaines également, et en parallèle de la réforme des rythmes dont il sera trop tôt pour faire le bilan, mais sans oublier la réforme des statuts d'enseignant-CPE-directeur-RASED-etc. dont le bilan a dû être fait depuis 1950.

Ca va carburer, au ministère et chez les syndicats :shock: 
Le conseil supérieur des programmes a intérêt à prévoir une sacrée ligne dans le budget pour les provisions de café.

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par egomet Jeu 19 Sep 2013 - 23:27
Je me disais bien aussi que ça sentait le piège, cette réforme des rythmes scolaires.

C'était sans doute une façon d'épuiser la contestation sur un sujet secondaire.

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par philann Jeu 19 Sep 2013 - 23:40
la refon­da­tion, c'est du contenu, mais c'est égale­ment une méthode, celle de la concer­ta­tion.
Les PE apprécieront...après la réforme des rythmes scolaires! Rolling Eyes 

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par User5899 Ven 20 Sep 2013 - 0:49
On voit ici tout l'inconvénient du quinquennat. La moindre action de fond doit être conduite à marches forcées, c'est dommage.
Fraser
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par Fraser Ven 20 Sep 2013 - 6:49
Qui peut croire que Peillon sera encore là d'ici un an?
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par arcenciel Ven 20 Sep 2013 - 6:53
forrester1 a écrit:Qui peut croire que Peillon sera encore là d'ici un an?
Tu as un scoop? Je ne vois pas pour l'instant ce qui pourrait le faire sauter... C'est un véritable bulldozer avec un je ne sais quoi de revanchard, de mépris pour nous...
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par Pseudo Ven 20 Sep 2013 - 7:00
C'est osé, et copieux. Quand on voit la réussite de la réforme des rythmes, menée dans la concertation bien sûr, et de toute façon enterrée pour moitié (et c'est heureux !) on est gourmand du reste à suivre !

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par Fraser Ven 20 Sep 2013 - 7:04
arcenciel a écrit:
forrester1 a écrit:Qui peut croire que Peillon sera encore là d'ici un an?
Tu as un scoop? Je ne vois pas pour l'instant ce qui pourrait le faire sauter... C'est un véritable bulldozer avec un je ne sais quoi de revanchard, de mépris pour nous...
Le Canard Enchainé annonçait qu'il commençait à prendre ses marques pour les européennes en juin. De plus, il me semble qu'il est extrêmement "drivé": c'est le premier ministre de l'EN que je vois faire sa rentrée avec le Président. A chacune de ses sorties-visites ces derniers mois, il a toujours été accompagné soit par le Président soit par le Premier Ministre. Je vois là de quoi espérer...mais je peux me tromper
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par arcenciel Ven 20 Sep 2013 - 7:07
Drivé ou pas, son action est déplorable (jusqu'à maintenant et je ne vois pas d'amélioration malheureusement...); quel gâchis!
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par Fraser Ven 20 Sep 2013 - 7:09
Nous sommes d'accord...
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par Pseudo Ven 20 Sep 2013 - 7:11
Je ne vois pas de vraie différence entre Peillon ou un autre. Lequel vous manque ?


Dernière édition par Pseudo le Ven 20 Sep 2013 - 7:19, édité 1 fois

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par Mehitabel Ven 20 Sep 2013 - 7:13
Pseudo a écrit:Je ne vois pas de vrai différence entre Peillon ou un autre. Lequel vous manque ?
+1, voilà c'est exactement mon ressenti. Ils sont tous nuls et méprisants. Tous veulent faire leur grande réforme qui portera leur nom. Depuis que je suis dans l'EN (12 ans), pas vu de différence.
Enfin si, une détérioration.
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par Ronin Ven 20 Sep 2013 - 10:11
Ah ben lui il donne des postes. C'est pas ça qui compte ?

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par adrifab Ven 20 Sep 2013 - 18:03
Chatel et l`ump voulaient donner tous les pouvoirs aux chefs d`établissements, qui auraient évalué à eux seuls les profs, tout en les recrutant ou les mutant à leur gré, comme on manage une entreprise. De plus, l`ump voulait nous faire faire 25h de cours par semaine. Rien que pour ça, je vois une sacrée différence
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par arcenciel Ven 20 Sep 2013 - 18:05
adrifab a écrit:Chatel et l`ump voulaient donner tous les pouvoirs aux chefs d`établissements, qui auraient évalué à eux seuls les profs, tout en les recrutant ou les mutant à leur gré, comme on manage une entreprise. De plus, l`ump voulait nous faire faire 25h de cours par semaine. Rien que pour ça, je vois une sacrée différence
Avec les grandes vacances écourtées (leur rêve) ça sera pareil non?
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par Fraser Ven 20 Sep 2013 - 18:26
Pseudo a écrit:Je ne vois pas de vraie différence entre Peillon ou un autre. Lequel vous manque ?
Disons que celui en place fait très fort. Sinon, si un ministre pouvait sauver l'EN (ou l’améliorer) ça se saurait et ça se serait même peut-être déjà vu....mais là non
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par doublecasquette Ven 20 Sep 2013 - 19:07
Luigi_B a écrit:Le bilan de la réforme du lycée a été fait ? En trois ans (2013-2015), le ministère aura tout refondé : rythmes scolaires, ZEP, collège, socle commun, statut des métiers (enseignants, directeurs, CPE, etc.), rentrée, horaires et TOUS les programmes. 3795679266 

Et pourquoi est-il nécessaire de revoir les textes de la maternelle. Depuis 2008 ils sont devenus obsolètes ? bounce 
Vous ne savez pas, ils veulent (enfin) rattacher la Grande Section à l'école maternelle ! Même que ce ne serait pas le cas actuellement... Et que c'était le cas avant... 😢 

Voilà donc pour eux, avant qu'ils commencent, les programmes 2002 (tant chéris et tant parfaits) :
BOEN hors série 14 février 2002 a écrit:II - CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX - CYCLE 2

INTRODUCTION

Le cycle des apprentissages fondamentaux commence à l'école maternelle (grande section) et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie. Il se poursuit dans les deux premières années de l'école élémentaire (cours préparatoire et cours élémentaires 1ère année) à qui revient la tâche délicate de transformer une première initiation aux techniques de l'écrit en un apprentissage rigoureux et assuré. Réaliser la meilleure articulation entre ces deux phases est un objectif délicat pour les maîtres qui, dans l'une et l'autre école, ont la charge de conduire leurs élèves à lire, à écrire et à compter.
source : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/default.htm

Et voici les horribles programmes 2008 qui précipitent les enfants dans la spirale infernale de la course aux diplômes et primarise l'école maternelle :
BOEN hors série du 19 juin 2008 a écrit:hors-série n° 3 du 19 juin 2008

PROGRAMME DE L’ÉCOLE MATERNELLE - PETITE SECTION, MOYENNE SECTION, GRANDE SECTION

L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux.
L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. À l’école maternelle, l’enfant établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles ; il devient progressivement un élève. Il découvre l’univers de l’écrit.
Source : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_maternelle.htm

J'ai montré ça au médecin scolaire hier. Elle était :shock: !

Dommage que je n'avais pas de liaison internet la semaine dernière quand la Conseillère Pédagogique m'a regardée de haut et m'a affirmé que je confondais... Ou quand l'IEN a confirmé ses dires... Wink
supersoso
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Sage

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par supersoso Ven 20 Sep 2013 - 19:11
adrifab a écrit:Chatel et l`ump voulaient donner tous les pouvoirs aux chefs d`établissements, qui auraient évalué à eux seuls les profs, tout en les recrutant ou les mutant à leur gré, comme on manage une entreprise. De plus, l`ump voulait nous faire faire 25h de cours par semaine. Rien que pour ça, je vois une sacrée différence
Euh, tu penses sincèrement qu'on nous réserve autre chose L'UMP le voulait, le PS est en train de le mettre en place tout simplement (mais sans le dire explicitement, c'est ça la grosse différence).
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par neomath Ven 20 Sep 2013 - 19:47
supersoso a écrit:
adrifab a écrit:Chatel et l`ump voulaient donner tous les pouvoirs aux chefs d`établissements, qui auraient évalué à eux seuls les profs, tout en les recrutant ou les mutant à leur gré, comme on manage une entreprise. De plus, l`ump voulait nous faire faire 25h de cours par semaine. Rien que pour ça, je vois une sacrée différence
Euh, tu penses sincèrement qu'on nous réserve autre chose L'UMP le voulait, le PS est en train de le mettre en place tout simplement (mais sans le dire explicitement, c'est ça la grosse différence).
+1
Je rappelle que dès l'an prochain, grâce au PS, nous commencerons à travailler fin août.
Comme d'hab : la droite l'a rêvé, les socialos l'ont fait.

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par Olympias Ven 20 Sep 2013 - 20:04
John a écrit:
Le bilan de la réforme du lycée a été fait ?
Non, je pense qu'il veut dire que le bilan sera fait sur la réforme du lycée, après le bilan sur la maternelle et le primaire qui va être fait dans quelques semaines, et après le bilan sur le collège qui amènera bientôt à la refondation du collège, qui aura elle-même lieu après la refondation de l'éducation prioritaire dont on aura au préalable fait le bilan dans quelques semaines également, et en parallèle de la réforme des rythmes dont il sera trop tôt pour faire le bilan, mais sans oublier la réforme des statuts d'enseignant-CPE-directeur-RASED-etc. dont le bilan a dû être fait depuis 1950.

Ca va carburer, au ministère et chez les syndicats :shock: 
Le conseil supérieur des programmes a intérêt à prévoir une sacrée ligne dans le budget pour les provisions de café.
Et de sandwiches et gâteaux...on ne va pas se nourrir que de café, non mais !!
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par Olympias Ven 20 Sep 2013 - 20:06
neomath a écrit:
supersoso a écrit:
adrifab a écrit:Chatel et l`ump voulaient donner tous les pouvoirs aux chefs d`établissements, qui auraient évalué à eux seuls les profs, tout en les recrutant ou les mutant à leur gré, comme on manage une entreprise. De plus, l`ump voulait nous faire faire 25h de cours par semaine. Rien que pour ça, je vois une sacrée différence
Euh, tu penses sincèrement qu'on nous réserve autre chose L'UMP le voulait, le PS est en train de le mettre en place tout simplement (mais sans le dire explicitement, c'est ça la grosse différence).
+1
Je rappelle que dès l'an prochain, grâce au PS, nous commencerons à travailler fin août.
Comme d'hab : la droite l'a rêvé, les socialos l'ont fait.
Hélas...aucune remise en question de la réforme Chatel...
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par User5899 Ven 20 Sep 2013 - 20:10
forrester1 a écrit:
Pseudo a écrit:Je ne vois pas de vraie différence entre Peillon ou un autre. Lequel vous manque ?
Disons que celui en place fait très fort. Sinon, si un ministre pouvait sauver l'EN (ou l’améliorer) ça se saurait et ça se serait même peut-être déjà vu....mais là non
Je ne garde pas un mauvais souvenir de François Bayrou, à vrai dire. On avait même le pont de l'Ascension sans contreparties Smile
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